Johann (ou Jan) Adam Reinken (ou Reincken) (Wildeshausen, 27 avril 1623 - Hambourg, 24 novembre 1722) fut un des plus célèbres organistes allemands de son époque. Il était aussi gambiste et compositeur.
En 1637 sa famille émigra à Deventer aux Pays-Bas, ou il reçut sa première formation musicale. À partir de 1654, il se perfectionna à l'orgue et dans la composition à Hambourg auprès de Heinrich Scheidemann, un des nombreux élèves de Jan Pieterszoon Sweelinck.
Après être retourné quelque temps en Hollande, il revint définitivement à Hambourg en 1656 et y prit la succession de Scheidemann à la tribune de l'église Sainte Catherine de Hambourg dont il devait rester titulaire jusqu'à sa mort — à l'âge de 99 ans.
Il eut une influence déterminante sur la vie musicalede Hambourg, d'Allemagne du nord et en 1678, participa à la création de l'opéra de Hambourg, "am Gänsemarkt".
C'est un des principaux représentants de l'école nordique et de son style particulièrement exubérant — le stylus phantasticus. Ses dons d'improvisateur lui firent une grande réputation et sa virtuosité était exceptionnelle — on cite des parties de pédalier à deux voix ce qu'on retrouve très rarement chez d'autres compositeurs (chez Bruhns notamment).
Lors de son voyage à Hambourg en 1701, Jean-Sébastien Bach fut fortement impressionné et influencé par le style de Reinken qu'il entendit, entre autres, improviser de façon magistrale sur le choral An Wasserflüssen Babylon. Lui-même put faire apprécier ses propres capacités au vieux maître qui lui exprima sa satisfaction.
Orgue
Fantaisies sur des chorals :
- An Wasserflüssen Babylon
- Was kann uns kommen an für Noth
- Und es erhub sich ein Streit
Toccatas :
- Toccata en sol mineur
- Toccata en sol majeur
- Toccata en la majeur
- autre Toccata en sol majeur (de Frescobaldi?)
Fugue en sol mineur (douteuse)
Autres
Hortus Musicus recentibus aliquot Flosculis : Sonaten, Allemanden, Couranten, Sarabanden et Giquen, Cum 2 violin, Viola et Basso continuo (6 Partiten, Hamburg 1687)
8 Suiten für Cembalo
3 séries de Variations pour clavecin (dont Partite Diverse sur "Schweiget mir von Weiber nehmen")
Cantate "Und es erhub sich ein Streit" pour 4 voix-instruments