Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Johann Kuhnau (1660-1722)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2006-11-04, 11:14

Johann Kuhnau est un musicien allemand, né le 6 avril 1660 à Geising (Erzbebirge), mort le 5 juin 1722 à Leipzig.

La famille Kuhn est originaire de Bohême. Le père, Barthel Kuhn, est menuisier. Il épouse Susanna Schmied, la fille d'un tailleur le 18 février 1656. Ils ont de nombreux enfants, dont trois fils qui deviennent musiciens. Ces derniers transforment leur patronyme en Kuhnau.

La famille protestante fuit la Bohême pendant le mouvement de la contre-réforme, elle s'installe à Leipzig.

Très jeune, il a montré un grand talent vocal et un profond intérêt musical. En 1669, il fut inscrit à la  Kreuzschule  de Dresde, alors centre musical important et où se trouvait déjà son frère aîné, devint membre du chœur de la Kreuzschule en 1771. Il obtint la condition de  Rathsdiscantist et obtint un enseignement régulier en musique. En changeant de voix, il a dû travailler plus dur et, en plus de la musique, il a appris l'italien. La peste de 1680 l'a forcé à rentrer à Leipzig avec son frère, mais il a rapidement choisi de se rendre à Zittau où il était professeur avant de recevoir la commission de  Kantor  de la ville. La mort du Kantor Erhard Titius et celle de l'organiste, en 1681, lui permit d'occuper ces deux postes.

En 1682, il a voyagé à Leipzig, la ville où il a vécu le reste de sa vie. Après la mort de Gottfried Kühnel en 1684, il est nommé organiste de l'église de Saint Thomas  où il a également travaillé comme enseignant avec des élèves tels que Johann David Heinichen et Christoph Graupner. En 1688, il a fondé le "Collegium Musicum". En même temps, il obtient son diplôme de jurisprudence à l'université de Leipzig et en 1700 il devient directeur musical de la même université et de quelques églises de la ville. Il se marie en 1689, avec Sabine Elisabeth Plattner, la fille d'un artisan de Leipzig. Le couple a huit enfants. En 1701, il a été nommé  Kantor de Saint Thomas, la position la plus importante de Leipzig. Les années suivantes furent assombries par la baisse de niveau des élèves, la concurrence de l'Opéra de Leipzig et l'ambition de plusieurs autres musiciens, au premier rang desquels Georg Philipp Telemann. Après sa mort en juin 1722, son poste fut attribué à Jean-Sébastien Bach.

En dehors de son travail musical, il a également écrit divers traités et traductions ainsi que des poèmes sur des thèmes profanes et satiriques. En tant que compositeur, on souligne les nombreuses partitions religieuses ainsi que des œuvres laïques, dont la plupart ont été perdues plus tard.

Son œuvre musicale est un peu oubliée, pourtant ce musicien eut une vraie influence sur la musique allemande de son temps. Elle comprend  :
Une cinquantaine de cantates et de la musique religieuse,
Pour le clavier (orgue ou clavecin) :
Neue Clavier-Übung (deux recueils de suites et sonates : 1689, 1692)
Frische Clavier-Früchte (sonates : 1696)
Musicalischer Vorstellung einiger Biblischer Historien (ou Sonates bibliques 1700)

Il est le premier à écrire des sonates pour le clavier. Les sonates bibliques sont une des premières musiques à programme. Bach adopte, pour lui-même le titre de son œuvre : Klavierübung. Et Haendel lui emprunte au moins un de ses thèmes pour un concerto grosso. Johann Mattheson le considérait comme un des musiciens majeurs de son époque. Il pourrait bien avoir connu Heinrich Schütz dans sa jeunesse et serait alors le seul à réaliser un lien personnel entre celui-ci et Jean-Sébastien Bach.

Kuhnau est aussi, toutes proportions gardées, un homo universalis. Outre ses compétence musicales, il était expert en droit, connaissait plusieurs langues anciennes (latin, grec, hébreu) et modernes, s'intéressait aux mathématiques en érudit. Il fit aussi œuvre d'écrivain et rédigea une nouvelle satirique, Der musicalische Quack-Salber (Le charlatan musical, 1700).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2011-06-25, 15:04

Voici un CD qui reprends ses "Musicalischer Vorstellung einiger Biblischer Historien", illustrations musicales d'après des épisodes de la Bible, premier exemple, paraît-il de musique à programme. Les 6 "sonates" - en fait des sortes de suites - sont écrites pour clavecin ou orgue, avec récitant qui relate les histoires bibliques concernées.


Johann Kuhnau (1660-1722) Cover_14

Chaque sonate durant entre 15 et 20 minutes (récitation comprise), il faut donc 2 CD pour bénéficier de l'intégrale. Je trouve que ça vaut le coup.

Les épisodes, très descriptifs, sont les suivants :

Le combat de David et Goliath
David soigne Saül par la musique
Le mariage de Jacob
La maladie mortelle d'Ezéchias
Gédéon, sauveur d'Israël
Mort et enterrement de Jacob

Chaque épisode est subdivisé en plusieurs parties, toutes à titre.



Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2011-06-25, 20:17

ce cd est enregistré à l'orgue ou au clavecin?...ou les 2 peut être?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2011-06-26, 08:34

Jean a écrit:
ce cd est enregistré à l'orgue ou au clavecin?...ou les 2 peut être?

Les sonates 1 et 4 pour orgue, les autres pour clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2012-04-09, 14:44

Pour ce contemporain de JS Bach et Télémann considéré comme "mineur", je trouve que les cantates enregistrées sur ce CD ne sont pas mal du tout.


Johann Kuhnau (1660-1722) Kuhnau10

Johann Kuhnau (1660-1722) Kuhnau10
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2012-04-09, 19:41

Je partage tout à fait ton ressenti sur ce cd
et son Magnificat ne fait pas pâle figure à coté de ceux de Zelenka et celui de Bach (même si je prèfère quand même ce dernier! Wink )

Johann Kuhnau (1660-1722) 7318590010112
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2018-04-06, 15:50

Catalogue des oeuvres

Musique pour la scène:

Orpheus, opera, lost (mentioned in Der musicalische Quack-Salber) [probably for Weissenfels]
Singspiel, lost (according to Scheibe)
Music for school plays by C. Weise, lost
Dramma per musica, lost [for welcome of Elector-Prince Johann Georg, Michaelmas 1683]


Musique religieuse:

en allemand

Ach dass Hülfe aus Zion käme (I Christmas), 25 Dec 1709, (text only);
Ach Herr, wie sind meiner Feinde so viel, 2vv, 2 clarinos, trbn, 2 vn, bc,
Also hat Gott die Welt geliebet (Whit Monday), 25 May 1711, (text only);
Also werden die letzten die ersten sein (Septuagesima), 16 Feb 1710, (text only);
Christ lag in Todesbanden, 4vv, 2 vn, 2 va, vle, 2 cornetts (ad lib), org, 1693 or earlier,
Daran erkennen wir, dass wir in ihm verbleiben (Whit Sunday), 5vv, 2 ob, bn, 2 clarinos, timp, 2 vn, 2 va, org, ;
Das Alte ist vergangen, 4vv, 2 clarinos, bn, timp, 2 vn, va, bc, ;
Der Herr, dein Gott wird selber mit dir wandeln (II Easter), 6 April 1711, (text only);
Dies ist der Tag der heiligen Dreyfaltigkeit (Trinity Sunday), 31 May 1711,(text only);
Du Arzt in Israel (Trinity XVII), Leipzig Nikolaikirche Archive (text only); Du weisst, mein Gott, dass ich dich liebe, III Christmas, 27 Dec 1710, (text only);
Du wirst, mein Heyland, aufgenommen (Ascension), 14 May 1711, Bibliothek des Vereins für die Geschichte Leipzigs (text only)
Ende gut und alles gut (Trinity XXVII), date unknown,
Erschrick mein Hertz vor dir (Trinity XIV), 1v, chorus 4vv, 2 vn, violetta, org, before 1712,
Es steh Gott auf (Easter), 5vv, chorus 5vv, 2 clarinos, tamburi, 3 trbn, 2 va, bc, 1703, (doubtful);
Fleuch, mein Freund, und sei gleich einem Reh (Sunday after New Year), 5 Jan 1710, (text only);
Flöss mir von deinen süssen Lehren (Epiphany I), 11 Jan 1711, (text only);
Fürchtet euch nicht für denen, die den Leib tödten (II Christmas), 26 Dec 1709, (text only);
Für uns ein Mensch gebohren (III Christmas), 27 Dec 1720, Bibliothek des Vereins für die Geschichte Leipzigs (text only);
Gott der Vater, Jesus Christus, der Heil'ge Geist wohn uns bey, 4vv, ob (tromba da tirarsi), 2 vn, va, bc, ;
Gott sei mir gnädig (Quinquagesima), 4vv, chorus 4vv, 2 vn, 2 va, bn, bc, 22 Feb 1705,
Himmel, bricht der Abgrund auf? (pts.i–iii) (I–III Easter), 1717, Leipzig Nikolaikirche Archive (text only)
Ich freue mich im Herrn (Epiphany II), 4vv, 2 vn, va, bc, 17 Jan 1712,
Ich habe Lust abzuscheiden (Purification), 4vv, chorus 4vv, ob, bn, 2 vn, va, vc, bc, lost (doubtful),
Ich hebe meine Augen auff, 1v, 2 vn, vle, org, (text only) (also attrib. Telemann);
Ich ruf zu dir Herr Jesu, 4vv (St Matthew), 10 insts, lost;
Ich unterrede mich mit deinem Hertzen (III Easter) 1711, (text only);
Ich will aufstehen und in der Stadt umhergehen (Epiphany I), 12 Jan 1710, (text only);
Ich will dich erhöhen, mein Gott (Circumcision), 1 Jan 1711, (text only);
Ihr Himmel jubilirt von oben (Ascension), 5vv, 2 fl, 3 clarinos, 2 vn, va, bc, 6 May 1717,
Ist denn keine Salbe in Gilead? (Epiphany III), 26 Jan 1710, LEm (text only); Jesu, hier ist deine Stadt (Trinity XIX), Leipzig Nikolaikirche Archive (text only)
Kommt her und sehet an die Werke des Herrn (Sunday after Christmas), 28 Dec 1710, (text only);
Kündlich gross ist das gottseelige. Geheimnis (New Year), 1 Jan 1721, Bibliothek des Vereins für die Geschichte Leipzigs (text only);
Leite mich in Liebesseilen (Trinity XVIII), Leipzig Nikolaikirche Archive (text only);
Lobe den Herrn meine Seele (Trinity VII), 2vv, vn, ob, org, 19 July 1722,
Lobe den Herrn meine Seele, 5vv, 2 cornetts, 3 trbn, bn, 2 vn, 2 va, bc,
Lobet, ihr Himmel, den Herrn (Ascension), 4vv, 2 ob, 2 clarinos, timp, 2 vn, 2 va, org,
Mache dich auff, werde Licht (Epiphany), 6 Jan 1710, (text only);
Mein Alter kommt, ich kann nicht sterben, 5vv, 2 vn, 2 va, bn, bc, 1696,
Michael, wer ist wie Gott? (St Michael), Leipzig Nikolaikirche Archive (text only);
Muss nicht der Mensch auf dieser Erden, 1v, clarino, bn, vn, org, 1715,
Nicht nur allein am frohen Morgen (II Christmas), 4vv, 2 clarinos, 2 hn, timp, 2 vn, va, bc, 26 Dec 1718,
O heilige Zeit, wo Himmel, Erd und Lufft, 2vv, 2 ob, 2 vn, va, bc, (doubtful);
O heilige Zeit, wo Himmel, Erd und Luft, 4vv, 2 vn, 2 va, bc,
O mehr als englisches Gesichte (I Christmas), 25 Dec 1710, (text only);
O süssester Jesu, o freundliches Kind (Epiphany I), Bibliothek des Vereins für die Geschichte Leipzigs (text only);
Passion according to St Mark (Good Friday), 11 April 1721, lost,
Redet unter einander von Psalmen und Lobgesängen (New Year), 1 Jan 1721, Bibliothek des Vereins für die Geschichte Leipzigs (text only);
Sammle dir, getreue Seele (I Easter), 5 April 1711, (text only);
Sanffter Wind, beliebtes Brausen (Whit Sunday), 24 May 1711, text only);
Schmücket das Fest mit Meyen, 4vv, 2 rec, 4 vn, violetta, bc, Bsb; Seyd willkommen, frohe Stunden (Sunday after New Year), 5 Jan 1721, Bibliothek des Vereins für die Geschichte Leipzigs (text only)
Siehe da, ich lege einen auserwehlten, köstlichen Edelstein (Sunday after Christmas), 29 Dec 1709, (text only);
Siehe, es kommt ein Tag, der brennen soll (Epiphany V), 9 Feb 1710, LEm (text only);
Siehe, ich komme, im Buch ist von mir geschrieben (Quinquagesima), 2 March 1710, (text only);
Siehe, ich will meinen Engel senden (Purification), 2 Feb 1710, (text only);
Siehe, ich will mich meiner Heerde selbst annehmen (Whit Tuesday), 26 May 1711, (text only);
Singet dem Herrn ein neues Lied, 4vv, 2 tpt, bn, 2 vn, va, org,
Thue mir auff, liebe Freundin (1st Sunday in Advent), 1 Dec 1709, (text only);
Träum ich nicht, so spricht mein Jesus (Sunday after New Year), 4 Jan 1711, (text only);
Um deines Tempels Willen zu Jerusalem (Epiphany), 6 Jan 1711, (text only);
Und ist ein Kind geboren (I Christmas), 25 Dec 1720, Bibliothek des Vereins für die Geschichte Leipzigs (text only);
Und ob die Feinde Tag und Nacht (Trinity XXIII), 1v, vn, org,
Vermischte Traurigkeit und Freude (Easter III), 26 April 1711, (text only);
Vom Himmel hoch, da komm ich her, 4vv, 2 clarinos, timp, 2 vn, va, bc,
Was betrübst du dich meine Seele (Epiphany I), 12 Jan 1710, (text only);
Weicht ihr Sorgen aus dem Hertzen (Trinity VII/XV), 1v, 2 vn, 2 va, org,
Welt adieu, ich bin dein müde (Trinity XXIV), 5vv, fl, ob, 2 hn, 2 vn, 2 va, bc, (inc.);
Wenn ihr fröhlich seid an euren Festen (Easter), 5vv, chorus 5vv, 2 clarinos, ‘principale’, trbn, tamburi, bn, 2 vn, 2 va, org, 1716,
Wer Ohren hat zu hören (Sexagesima), 23 Feb 1710, (text only);
Wie gross ist deine Güte, Gott (Easter IV), 3 May 1711, (text only);
Wie schön leuchtet der Morgenstern, 5vv, 2 vn, 2 va, 2 hn, bc,
Wiltu, mein Gott, diss Hertz verlassen (II Christmas), 26 Dec 1710, (text only);
Zeuch mich nach dir, so laufen wir (III Christmas), 27 Dec 1709,(text only)

En Latin:
Missa, 4vv, lost,
Missa, lost,
Magnificat, 5vv, 2 ob, 3 clarinos, timp, 2 vn, 2 va, bc,
Bone Jesu, chare Jesu (13th Sunday after Trinity), 1v, 2 vn, bc, 6 Aug 1690,
In dulci jubilo (Sunday after Christmas), 29 Dec 1720, (text only);
In te Domine speravi (23rd Sunday after Trinity), 1v, 2 vn, 2 va, bn, bc,
Laudate pueri, 1v, 2 vn, trbn (va da gamba/vc), bc,
Spirate clementes, 3vv, 2 vn, bc,
Tristis est anima mea, 5vv,


Autres musiques religieuses

En allemand

Ach Gott, wie lästu mich erstarren, aria, 5vv, bc, [for burial of Rektor Titius, Zittau, 19 May 1681];
Der Herr erhöre dich in der Not, with Verleih uns Frieden, 2 choirs, lost [for election of Zittau town council, 1682];
Der Herr hat Zion erwehlet, (text only) [for Leipzig University jubilee, 4 Dec 1709];
Der Herr ist Gott, der uns erleuchtet, lost [for dedication of new altar in Leipzig Thomaskirche, 25 Dec 1721];
Deutsches Te Deum, 3 choirs, tpts, timp, lost (probably by Kuhnau) [for Reformation Jubilee, 1717];
Dies ist der Tag, den der Herr gemacht hat, (text only) [for Leipzig University jubilee, 4 Dec 1709];
Erschallt, Gott zu loben, lost [for investiture of Superintendent Deyling, Leipzig Nikolaikirche, 13 Aug 1721];
Herr, der Feinde sind zu viel, Leipzig Nikolaikirche Archive (text only) [for Leipzig Evangelische Kirche jubilee, 2 Nov 1717];
Tobet, ihr Pforten der Hölle, LEm (text only) [for Leipzig Evangelische Kirche jubilee, 1717];
Trauerkantate, lost [on the death of Rektor Titius, 18 April 1714];
Zion auf ermuntre dich, Leipzig Nikolaikirche Archive [text only) (for Leipzig Evangelische Kirche jubilee, 1717]

En Latin

Confitebor tibi, lost [for ded. of new anatomical theatre, 10 Sept 1704];
Ecce quam bonum et iucundum, lost (probably by Kuhnau) [for performance before the oration of Prof. B. Mencke, 6 Aug 1707];
Hodie collaetantur coeli cives (Christmas Day), 25 Dec 1709, (text only) [for performance after the oration];
I, Fama, pennas indice praepetes, ode, lost [for performance after the oration of Prof. B. Mencke, 6 Aug 1707];
Non mortui laudabunt te, lost [for performance after the oration at the dedication of new anatomical theatre, 10 Sept 1704];
Oda secularis, tibi litamus, lost (probably by Kuhnau) [for Leipzig University jubilee, 4 Dec 1709];
Ode, 3 choirs, lost (probably by Kuhnau) [for wedding celebration of Elector-Prince Friedrich August and Maria Josepha of Austria, 8 Sept 1719];
Salve, theatrum, splendida funerum, ode, lost [for dedication of new anatomical theatre, 10 Sept 1704];
Summe terrarum moderator, ode, lost [for dedication of new anatomical theatre, 10 Sept 1704];
Verbum caro factum est (Christmas Day), 25 Dec 1709, (text only) [for performance before the oration]


Musique Instrumentale:

Clavier :

Neuer Clavier-Übung, erster Theil (7 suites) (Leipzig, 1689);
Neuer Clavier-Übung, anderer Theil (7 suites, 1 sonata) (Leipzig, 1692);
Frische Clavier Früchte (7 sonatas) (Leipzig, 1696);
Musicalische Vorstellung einiger biblischer Historien (6 programme sonatas) (Leipzig, 1700);
Prelude, G,
Praeludium alla breve,
Fugue, C, (orig. version of 2nd movt, Sonata, B , 1692);
Fugue, G,  tablature book, 1750;
Toccata, (Leipzig, n.d.)


Literatura:

Divini numinis assistentia, illustrisque jure consultorum in florentissima academia Lipsiensi (Leipzig, 1688)
Der musicalische Quack-Salber, novel (Dresden,1700);
Letter, 8 Dec 1717, in J. Mattheson: Critica musica, ii (Hamburg, 1725 [on solmization etc.]
Fundamenta compositionis, 1703,
Tractatus de tetrachordo seu musica antiqua ac hodierna, lost
De triade harmonica, lost
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2021-04-12, 17:46

Une cantate bien sonnante et flamboyante. Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=B8C7W8blQXY
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2021-04-12, 19:32

En effet! Dommage que je ne supporte pas l'allemand chanté. Je préfère le latin
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2021-04-12, 23:12

Pour te consoler Wink :



https://www.youtube.com/watch?v=GJ-wr1d4_F4


Curieux cette phobie de l'allemand dans le chant...ça t'éloigne d'une quantité d 'oeuvre et pas des moindres Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty2021-04-12, 23:27

Jean a écrit:
Pour te consoler Wink :

Merci! Mains

Citation :
Curieux cette phobie de l'allemand dans le chant...ça t'éloigne d'une quantité d 'oeuvre et pas des moindres Crying or Very sad

Ce n'est pas vraiment une phobie mais disons que cela m'est désagréable à l'oreille donc je n'apprécie pas les oeuvres chantées en allemand. C'est aussi bête que ça à vrai dire. Il y a des langues qui passent mieux que d'autres à mon oreille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Johann Kuhnau (1660-1722) Empty
MessageSujet: Re: Johann Kuhnau (1660-1722)   Johann Kuhnau (1660-1722) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Kuhnau (1660-1722)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Christoph Kühnau (1735-1805)
» Johann Joseph VILSMAYR (1663-1722)
» Johann Ernst Bach (1722-1777°
» Johann Joseph Fux (1660- 1741)
» Johann Praetorius (1595-1660)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: