Domenico Mazzocchi (né le 8 novembre 1592 à Civita Castellana, alors dans les États pontificaux et mort le 21 janvier 1665 à Rome) est un compositeur italien de la période baroque postérieure à Monteverdi, auteur de motets, madrigaux, opéras et oratorios.
Biographie
Domenico Mazzocchi était au service de puissants aristocrates comme le cardinal Ippolito Aldobrandini, petit neveu du pape Clément VIII, la famille Borghese, le cardinal Édouard Farnèse et le cardinal Maffeo Barberini, élu plus tard au trône pontifical sous le nom de Urbain VIII. Le patronage permit à Mazzocchi de vivre dans le luxe.
Sa contribution au développement d'un opéra italien indépendant fut importante. Mazzocchi a été le premier à utiliser le demi-ton enharmonique et les signes « crescendo », « diminuendo » , « piano », « forte » ou « messa di voce », bientôt adoptée par tous les compositeurs de musique sacrée.
Son plus jeune frère, Virgilio Mazzocchi, a été son élève pendant un certain temps et connut une brillante carrière musicale auprès du Vatican.
Sélection d'œuvres
Sacrae Concertationes Nasceris, Alme Puer La Madalena ricorre alle lagrime Cura che di timor ti nutri In braccio a Cristo, a gli angeli, a Maria Lagrime amare Lamentum Matris Euryali Fin dal monte Sion Spoglie che fosti Voi, voi rubaste il core La catena d'Adone (1626) Dido Furens (1638) Nisus et Euryalus (1638) Da tutti gli horologi si cava moralità (1640) Dunque ove tu Signor (1640) Homai le luci erranti (1640)
source : wikipedia
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Paru le 6 février 2012 chez Alpha - dans la collection Ut Pictura Musica
La Catena d'Adone est représentée la première fois en 1626 et inaugure l'arrivée de l'opéra à Rome. L’œuvre possède toutes les caractéristiques de l'opéra : fable pastorale en un prologue et cinq actes, elle relate les amours tumultueuses d'Adonis, Vénus et Falsirena ... Au ton frivole et sensuel, voire érotique de l'oeuvre répond une morale chrétienne, dans un style "recitar cantando" parfaitement maîtrisé et soutenu ici par une grande richesse instrumentale.
La Catena d'Adone Favola boschereccia, en un prologue et cinq actes
Luciana Mancini (Falsirena) Reinoud Van Mechelen (Adone) Merel Elishevah Kriegsman (Vénus, Ninfa I) Catherine Lybaert (Amour, Ninfa II) Marie de Roy (Idonia, Ninfa III) David Szigetvari (Apollo, Un premier Pasteur) Olivier Berten (Oraspe, Un deuxième Pasteur) Nicolas Achten (Areste, Plutone, Un troisième Pasteur)
Scherzi Musicali Nicolas Achten, direction
source : Quobuz
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La Catena d’Adone repose sur un livret d’Ottavio Tronsarelli d’après l’œuvre du poète Giambattista Marino et relate les amours de Vénus et Adonis, contrariées par la magicienne Falsirena. Le style du recitar cantando (déclamation chantée) domine mais on trouve également quelques ariosos et des ensembles, notamment des chœurs (les nymphes et bergers) en fin de chaque acte.
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Un autre avis par N Blanmont dans La libre Belgique :
René Jacobs avait eu le nez fin qui, voici plus de dix ans, avait programmé en son festival d’Innsbruck (mais sans le diriger lui-même) ce magnifique opéra créé à Rome en 1626 : inspiré d’un poème de Marini, contemporain du Tasse, cette "Chaîne d’Adonis" conte l’amour passionné d’Adonis pour Venus, contrarié par la magicienne Falsirena. Dans le prolongement de quelques représentations données à l’automne 2010, voici une très belle première discographique signée du jeune chef, luthiste (et chanteur ici) Nicholas Achten. Tous ceux qui aiment Monteverdi ou Cavalli adoreront l’œuvre, et cet enregistrement coloré, servi notamment par la très belle voix de Reinoud Van Mechelen dans le rôle titre.
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Domenico Mazzocchi (baptisé à Civita Castellana le 8 novembre 1592 - mort à Rome le 21 janvier 1665) était un compositeur italien. Maître en droit civil et canon, il a été le premier à utiliser les signes <> pour indiquer en musique l’augmentation et la diminution de l’intensité des sons.
Frère de Virgilio Mazzocchi (1597-1646), il a été formé au séminaire de sa ville natale, où il a reçu les Ordres mineurs le 30 mars 1619. En 1614, il se rendit à Rome où, en 1621, il travailla au service du cardinal Ippolito Aldobrandini. C'est alors, en tant que secrétaire du cardinal, qu'il commence à écrire de la musique. À Rome, il est rejoint par son frère cadet Virgil qu'il a promu tacitement comme compositeur.
En 1626, il compose l'opéra La Catena d'Adone et, cette même année, il entame une tournée, en compagnie du cardinal, dans les duchés de Parme et de Milan. À la fin de 1626, il se rendit à Venise où il imprima et publia son opéra La Catena d'Adone. Après la mort du cardinal Ippolito en 1638, il entra au service de la nièce de la princesse Olimpia Aldobrandini-Borghese-Pamphili. Un an plus tôt, le pape Urbain VIIIIl lui accorda une pension de vie pour son mérite.
C'est à cette époque qu'il publie et représente la plupart de ses œuvres, composées principalement de madrigaux et de chants religieux. De 1642 à 1653, il y eut un silence musical motivé par une controverse historique liée à Civita Castellana pour laquelle il écrivit plusieurs traités essayant de prouver que Civita Castellana avait été la vieille ville de Veii. En 1664, il publie ses Sacrae concertationes, qui comprend des dizaines de motets et quelques oratoires. Domenico Mazzocchi est décédé à Rome en janvier 1665.
Œuvres
Œuvres dramatiques
La Catena d’Adone (favola boscareccia en 1 prologue et 5 actes, livret de Ottavio Tronsarelli), Rome, 1626 (Venise, 1626) La Maddalena Pentita, oratorio (1626) Coro di profeti per la festa della SS Annuntiata (oratorio, livret de G. Ciampoli), vers 1635, collaboration avec V. Mazzocchi) Il martirio de’ Santi Abundio prete, Abundantio diacono, Marciano, e Giovanni suo figliuolo, cavalieri romani (opéra sacré; livret de Tronsarelli), Civita Castellana, 16 Sept 1641; musique perdue
Autres musiques profanes
Dialoghi, e sonetti, 1, 3–4vv, bc (Rome, 1638) Madrigali, 4–8vv, insts (Rome, 1638; also pubd in score as Partitura de’ madrigali, Rome, 1638); Maphaei S.R.E. Card. Barberini nunc Urbani Papae VIII Poemata, 1–3, 6vv, bc (Rome, 1638)
Musique religieuse:
Musiche sacre, e morali, 1–4vv, bc (Rome, 1640) Praetereunt anni … et Aeolus, dialogus ex libro primo Aeneidos, 1, 3vv, bc (Rome, 1641) Sacrae concertationes, 2, 3, 5, 8, 9vv, 2 vn (Rome, 1664); Ecce crucem Domini, motet, 4vv, bc, 1625 8 cantatas, 1–3vv, bc, 1621, 1629, 1640, 1646
https://www.youtube.com/watch?v=-IFVKNhJVJ4
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
J'avais raté ce fil que je découvre par hasard La voix du cornet se mêle tellement intimement à la voix de Déborah Cachet et puis aux cordes dans toute leur riche ampleur, le ciel s'ouvre pour moi
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019