Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cornelis Padbrué (v.1592-1670)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Cornelis Padbrué (v.1592-1670) Empty
MessageSujet: Cornelis Padbrué (v.1592-1670)   Cornelis Padbrué (v.1592-1670) Empty2022-12-22, 10:36

Cornelis Thymanszoon Padbrué, né en 1592 (?) à Haarlem en Hollande et mort dans sa ville natale en 1670, est un compositeur néerlandais à cheval entre la Renaissance et le Baroque.

Padbrué appartient à la même famille de musiciens professionnels que le compositeur David Janszoon Padbrué.

En tant que joueurs de chalumeau, lui et son frère rejoignirent la société de musiciens au service de la ville de Haarlem à partir de 1610. Padbrué succéda à Jan Wsz. Lossy, qui fut sans doute son professeur, au poste de premier musicien en 1629, portant dès lors le titre de « master » (maître). En outre, il enseigna à jouer du clavecin aux aveugles de la paroisse réformée.
Il fut cependant licencié en 1635 après un litige persistant avec ses collègues ; il semble qu'il ait souvent été impliqué dans des rixes et on lui avait déjà interdit l'accès au Doelen (le bâtiment où, à l'origine, se réunissaient les membres d'une société d'arbalétriers), après qu'il eut harcelé une couturière en drap. Selon les témoins, Padbrué, de sa main, l'aurait touchée sous son tablier au moment où elle cousait. Lijsbeth Dirxdochter, comme elle s'appelait, avait protesté : « Mr. Cornelis, arrêtez ou je vais crier, par ma foi. » Lors de ces évènements, un carreau se serait brisé.

Dès lors, il dut gagner son pain quotidien comme musicien indépendant. On connaît peu de choses sur sa vie personnelle pendant la période qui suivit son licenciement. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il fut inhumé à Haarlem, dans l'église Saint-Bavon, le 18 janvier 1670.


Œuvres

Cornelis Padbrué publia plusieurs ouvrages contenant des motets et des madrigaux pour lesquels des poètes tels que Jacob Westerbaen et Joost van den Vondel, ainsi que les peintres de Haarlem Salomon de Bray et Pieter de Grebber, écrivirent les paroles.

Ce fut vers 1633 que Vondel lui envoya un poème, l'invitant à mettre en musique sa poésie : Wil je zingen, ick wil rijmen, O genoeghelijke Tymen

Il est dès lors peu surprenant de voir que la mise en musique de la danse des Clarisses (Rey van Klaerissen) O Kerstnacht! schoonder dan de dagen (Ô nuit de Noël ! plus claire que les jours) de la pièce de théâtre de Vondel, Ghysbreght van Aemstel, soit souvent attribuée à Padbrué, ainsi qu'à Dirk Janszoon Sweelinck. Celui-ci est le fils du célèbre compositeur Jan Pieterszoon Sweelinck et aussi l'éditeur de la réimpression de 1644 du Livre Septième, un recueil de chansons très populaire, où fut reprise une version polyphonique de la chanson de Noël. Les paroles de la pièce de Vondel avaient déjà été publiées en 1637 ; depuis lors, elle est demeurée célèbre. La chanson fait également partie des recueils de chansons 't Amsteldams minnebeeckje (Le Ruisseau d'amour amstellodamois) et Christelijck vermaek (Réjouissance chrétienne) de 1645.

Padbrué fut sans doute le compositeur de la musique de théâtre (à quatre voix) de la pièce Gebroeders (Des frères) de 1640 du même Vondel.

En outre, il publia des collections de danses en 1642 et vers 1644 (perdue). On a conservé de lui deux Symphoniae instrumentales imprimées, chacune d’elles composée d’une pavane et d’une gaillarde.

Toutefois, l'œuvre majeure de Padbrué fut incontestablement l'oratorio De traanen Petri ende Pauli de 1647, publié par Symon Feldt. Le livret de Vondel avait déjà été publié comme pièce de théâtre en 1641. L'œuvre, considérée comme le premier oratorio en Europe du Nord, n'a malheureusement pas été conservée dans sa totalité : des cinq parties, deux manquent.

La musique de Padbrué montre une technique accomplie (ainsi, le Kruisbergh - le Golgotha - comprend un motet à huit voix, dont quatre sont en canon), mais ses madrigalismes fréquents sont désuets et plus descriptifs qu'expressifs. Il est l'auteur des paroles de certaines de ses pièces.


Kusies "Basia" in 't latijn geschreven door Ioannes Secundus "Bises" 21 madrigaux néerlandais à trois et à quatre voix, revu en 1641. publié par Harman Anthoni Craenepoel au Corte Bagynestraet à Haarlem en 1630.

De Kruisbergh (Golgotha, 1640), collection de deux hymnes (madrigaux néerlandais) sur des paroles de Vondel et quatre motets latins pour solistes et basse continue

Synphonia in nuptias Joannis Everswyn et Luciæ Buys, symphonie nuptiale pour Joannes Everswyn et Lucia Buys (mariés à Haarlem le 9 mai 1641), pavane et gaillarde, à cinq parties

Sinphonia in nuptias Mathaei Steyn (Doctor et Advocatus curiæ Hollandiæ) et Mariæ van Napels, symphonie nuptiale de Mathias Steijn et Maria van Napels, mariés à Haarlem le 4 février 1642, pavane et gaillarde

't Lof van Jubal (L'Éloge de Jubal : le premier inventeur de la musique), collection de madrigaux et de motets, publiée par Broer Jansz, Amsterdam, 1643, première partie

Eere-krans voor Constantin Sohier en Catharina Koymans, echtelijck vereenight op den lesten may 1643, pour le mariage de Constantin Sohier et Catharina Koymans, le 31 mai 1643 à Beverwijk

't Lof Jubals, tweede boeck (Second Livre de l'éloge de Jubal, 1645), collection de madrigaux et de motets, publiée par Broer Jansz, Amsterdam 1645

De traanen Petri ende Pauli (Les Larmes de Pierre et de Paul, 1646, oratorio à cinq voix)

Gedicht ende gesang op de eeuwige vrede, (Poème et Chant sur la paix perpétuelle), pour les célébrations à Haarlem à l'occasion de la paix de Münster, publiés par H. Passchiers van Westbusch (5 juin 1648) ; perdus, mais mentionnés dans une lettre de Padbrué.




https://www.youtube.com/watch?v=FBO8JGoVqpc

Synphonia In Nuptias Joannis Everswyn Et Luciæ Buys : pavane et gaillarde

Interprètes : Camerata Trajectina




https://www.youtube.com/watch?v=XOVFFLxXRLY

Twaelfste Kusjen (Douzième baiser) des madrigaux de 1630/1641

Ensemble Doulce Memoire
Revenir en haut Aller en bas
 
Cornelis Padbrué (v.1592-1670)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Padbrué (1553-1635)
» Cornelis SCHUYT (1557-1616)
» Cornelis Dopper (1870-1939)
» John Jenkins (1592-1678)
» Melchior SCHILDT (1592-1667)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: