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 Cornelis Dopper (1870-1939)

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joachim
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MessageSujet: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2008-07-13, 16:50

Cornélis Dopper est un compositeur néerlandais né Stadskanaal (près de Groningue) le 7 février 1870 et mort à Amsterdam le 18 septembre 1939.

Il fait ses études musicales à Leipzig, puis devient chef assistant de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam en 1908, et ce jusqu'en 1931.

Il a également effectué plusieurs voyages aux Etats Unis.

Il a composé 4 opéras, 8 symphonies, (la plupart sous titrées : Rembrandt, Amsterdam, Zuiderzee...), 5 Suites, Divertimento, une Ciaconna gothique...


Oeuvres principales :

Opéras

De Blinde van Castel-Cuillé (The Blind Girl of Castel-Cuillé), opera on a libretto by H.C. Meursinge-Offers (composed 1892, premiered The Hague, 1894)
Frithjof, opera after Bueninck (composed 1895, unperformed)
William Ratcliff, opera in 2 acts after Heinrich Heine (composed 1896-1901, premiered Weimar, 1909)
Het Eerekruis The Cross of Honour, opera in 1 act on a libretto by H. Engelen (composed 1903, premiered Amsterdam, 1903)
Don Quichote, opera after Cervantes (unfinished)


Orchestre

Dance Symphony No. 1, "Diana" (composed 1895, revised 1921)
Symphony No. 2, "Scottish" (composed 1903)
Symphony No. 3, "Rembrandt" (composed 1892, revised 1904)
Symphony No. 4, "Sinfonietta" (composed 1905)
Symphony No. 5, "Symphonia epica" (composed 1908)
Cello Concerto (composed 1910, revised 1923)
Concerto for trumpet, 3 timpani, and orchestra (composed 1910)
Symphony No. 6, "Amsterdam" (composed 1912)
Päân No. 1 (composed 1915)
Päân No. 2 (composed 1915)
Symphony No. 7, "Zuiderzee" (composed 1917)
Ciaconna Gotica (composed 1920)



Catalogue de l'oeuvre et autres détails sur ce site :

http://www.s3producties.nl/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=49
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MessageSujet: Re: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2013-10-07, 10:11

Très belles symphonies romantiques, dont on trouve les n° 3 "Rembrandt" et n° 6 "Amsterdam" sur cet intéressant CD :

Cornelis Dopper (1870-1939) Cover10
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joachim
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MessageSujet: Re: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2015-12-24, 20:15

Ce CD avec sa deuxième symphonie est encore plus beau que le précédent !

Cornelis Dopper (1870-1939) Front17



https://www.youtube.com/watch?v=Efuqh43oR6A
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MessageSujet: Re: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2015-12-31, 12:43

Un autre CD de ce compositeur décidément très intéressant : sa Ciaconna Gotica, et sa symphonie n° 7 "Zuiderzee" (du nom de la grande mer intérieure de Hollande, maintenant recouverte de polders). Deux oeuvres neo- romantiques à connaître. La rhapsodie Piet Hein qui complète le CD n'est pas à dédaigner non plus.

Cornelis Dopper (1870-1939) Folder14



https://www.youtube.com/watch?v=YZEJjJl4ipM

Ciaconna Gotica

https://www.youtube.com/watch?v=92O3oFKVX-k
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2020-05-07, 21:23

C'est pas mal du tout en effet. C'est original. Il reste "classique" dans la forme tout en étant de son temps je trouve

Symphonie n° 3 "Rembrandt"

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https://musiqueclassique.forumpro.fr
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MessageSujet: Re: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2021-12-22, 12:26

Symphonie n° 6 "Amsterdam"



https://www.youtube.com/watch?v=DgjBVNxoycE
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MessageSujet: Re: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2021-12-22, 17:24

Nouvelle biographie, bien plus complète

Cornelis Dopper (Stadskanaal, 7 février 1870 – Amsterdam, 18 septembre 1939) était un chef d'orchestre et compositeur néerlandais.

Dopper est né en 1870 le fils de Lucas Dopper un marin sur péniche et aubergiste, et de Grietje Swarts. Enfant, il a perdu ses deux parents. Il a été placé chez sa sœur Grietje Dopper et son beau-frère Johannes Bernardus Kolkman, compositeur et professeur de musique qui avait vécu avec ses parents avant leur décès. Kolkman lui donne une éducation musicale pendant plusieurs années et lui conseille d'aller au conservatoire de Leipzig.

En effet, en 1888, il part pour Leipzig, où il étudie pendant deux ans avec Carl Reinecke et Salomon Jadassohn au Königliches Konservatorium der Musik zu Leipzig. Après son retour, il a travaillé pendant plusieurs années comme musicien dans la ville de Groningue. En 1894 son opéra Het blinde meisje van Castel-Cuillé (La fille aveugle de Castel-Cuillé) eut un certain succès à Amsterdam au Nederlandsche Opera. Il y travaille ensuite comme violoniste, répétiteur de choeur et chef d'orchestre, jusqu'à sa fermeture en 1903. Au cours des deux années suivantes, il gagne sa vie en tant que critique musical pour les journaux De Echo et Het Leven, puis en 1906, il partit pour les États-Unis. Il a fait deux grandes tournées avec la compagnie d'opéra d' Henry Savage aux États-Unis, au Canada et au Mexique et a participé à la première américaine de Madama Butterfly de Puccini.

Après son retour aux Pays-Bas en 1908, Willem Mengelberg lui demande de diriger sa propre Troisième Symphonie, après quoi il est immédiatement nommé deuxième chef de l' Orchestre du Concertgebouw. Il conserva ce poste jusqu'en 1931, date à laquelle Eduard van Beinum lui succéda. Il a donné la première hollandaise de nombreuses œuvres importantes de Claude Debussy (dont La Mer), Maurice Ravel (Ma Mère l'Oye), Modest Mussorgsky (Une Nuit sur le mont Chauve), Isaac Albéniz, Manuel de Falla et d'autres. Il a aussi souvent dirigé son propre travail. Dans les années vingt, il commence par les concerts de l'école, qui deviendront une tradition. Dopper a également donné des cours de composition et d' orchestration. Henriëtte Bosmans, Rudolf Mengelberg et Max Tak font partie de ses élèves.

Dans les années 1930, après avoir pris sa retraite, Dopper souffrait d'une santé défaillante causée par une angine de poitrine. Il est décédé à l'âge de 69 ans dans sa ville natale d'Amsterdam, quelques mois après son (second) mariage avec sa gouvernante Christina de Roos. Il divorce en 1920 de sa première épouse, la chanteuse Henriëtte Siedenburg, après près de onze ans de mariage.


Appréciation

Dopper était généralement apprécié à son époque, aussi par les grands musiciens. Willem Mengelberg l'a appelé "un maître hollandais typique qui me rappelle en tant que compositeur notre peinture du 17ème siècle". Il fait partie des compositeurs dont le nom orne le balcon de la Grande Salle du Concertgebouw en lettres d'or. Un grand portrait de lui, peint par Louis Goudman, est accroché dans la loge du chef d'orchestre. Le musée d'Amsterdam possède également un portrait de Dopper, par Félicien Bobeldijk. Son œuvre la plus connue, la Ciaconna Gotica, était une pièce de répertoire très jouée et a été dirigée non seulement par Mengelberg mais aussi dans toute l'Europe par d'autres, dont Richard Strauss, Karl Muck, Pierre Monteux, George Szell et Otto Klemperer. Strauss dirigea même la Sixième Symphonie «Amsterdam» de Dopper (sous le titre Holländische Symphonie) le 8 novembre 1918, à Berlin, en pleine Révolution de novembre.

Il était également admiré dans la région natale de Dopper, le Groninger Veenkoloniën. Geert Teis Pzn écrivait en 1913 dans une ode à Groninger : «Knelis Dopper, high kunst'noar, great Knaolster dei d'r is», tandis que Saul van Messel mentionnait sur Dopper "Wiederwaaidege wiezn, die gliedn as tjaalkn liek daip».

À ce jour, le nom de Dopper est encore associé à un scandale survenu le 8 novembre 1918. A cette époque, Dopper a joué sa 7e symphonie. Le compositeur et critique musical progressiste Matthijs Vermeulen, est agacé par ce qu'il considérait comme une œuvre conservatrice. Dans le silence entre l'accord final et les applaudissements, il a hurlé "Longue vie à Sousa!", qui pourrait être interprété comme "Donnez-moi les marches de John Philip Sousa, toujours mieux que ça!". Par la suite, Vermeulen s'est vu refuser l'accès au Concertgebouw pour de futurs concerts, mais l'événement a également eu un effet néfaste sur la réputation de Dopper.

Après la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de Dopper sont à peine entendues, à l'exception de l'œuvre orchestrale Ciaconna gotica de 1920. Ce n'est que dans les années 1990 que sa musique commence à attirer davantage l'attention ; des œuvres individuelles sont désormais également parues sur CD.

Dopper a reçu la médaille d' argent d' honneur pour l' art et la science de l' ordre de la maison d' Orange de la reine Wilhelmine en 1930. Dans de nombreuses communes néerlandaises, comme Amersfoort, Amsterdam, Baarn, Ede, Hengelo, Oegstgeest et Stadskanaal, il y a une Cornelis Dopperstraat, une avenue ou un quai.


Œuvres

Son œuvre propre se compose d'une centaine de compositions dans des genres différents, dont quatre opéras (deux n'ont jamais été joués), sept symphonies, de la musique vocale et de la musique de chambre dans un style peu aventureux. Le compositeur Willem Pijper l'a décrit comme «un marcheur, pas un explorateur». Dopper lui-même a fait les déclarations typiques "Je ne crois qu'en ces théories qui découlent d'un acte de création, pas l'inverse" et "Les innovations dans la musique ne sont possibles qu'en s'appuyant sur l'existant". Son style résolument conservateur est orienté vers l'allemand, mais trahit une connaissance approfondie de l'orchestre. Dans son instrumentation il montre aussi des influences de Debussy et de Ravel. Il s'efforçait d'exprimer les sujets néerlandais dans sa musique, comme en témoignent la Rembrandt - symphonie (n° 3), la Symphonie d' Amsterdam (n° 6) et la Zuiderzee -symphonie (n° 7). Le sixième est remarquable en raison du finale, qui décrit une célébration du Koniginnedag - la fête nationale néerlandaise - à Amsterdam. On y entend le Wilhelmus, Oranje Boven, dronkenmansgebral et le bel van de Amsterdamse tram (le discours de l'ivrogne et la cloche du tramway d'Amsterdam).

Deux chansons composées par lui ont été incluses dans la collection de chansons populaires Kun je nog zingen, zing dan mee. Il s'agit d'une chanson sud-africaine (texte de JFE Celliers) et d'un poème de Guido Gezelle.


Symphonies

Nr. 1 Diana - ballet symfonie, basée sur Die Göttin Diana de Heinrich Heine, op. 7 (1896)
Nr. 2 Schotse (Ecossaise) en si mineur (1904)
Nr. 3 Rembrandt (1904, révisée 1905)
Nr. 4 Sinfoniëtta (1909)
Nr. 5 Sinfonia epica pour soprano, contralto, ténor, basse, chœur et orchestre(1908)
Nr. 6 Amsterdam (1912)
Nr. 7 Zuiderzee (1917)


Concertos

Concertstuk / Concertino pour trompette, timbales et orchestre(1910)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1910, révision 1923)
Nocturne pour alto et orchestre (1937)


Autres œuvres pour orchestre

Petite suite, op. 4
Pamorah, fantaisie (1900)
Tooneelmuziek in Three Tableaux vivants pour la visite du couple royal danois pour orchestre (1913/14)
Päân I, étude symphonique en ré mineur (1915)
Päân II, étude symphonique en fa mineur (1915)
Ciaconna Gotica (1920)
Fugue à 5 voix (1939)
Harichiana - Quatre miniatures pour orchestre (non daté)
Old Netherlands Dance Suite pour orchestre (non daté)
Sinopa (inachevé)


Musique de chambre

Feestmarsch (Marche de fête) pour orchestre à vent (1896)
Sonate pour violon (ou violoncelle et piano (1904)
Canto triste pour violon et piano piano
Sextet (Prelude, Scherzo en Finale) pour quintette à vent  et piano (1909)
Quatuor à cordes "Pallas Athene" (1914)
Klankstudie (Etude de sonorité) pour quintette à vent et piano (1915)
Marche "Vox poluli, vox Dei pour cuivres (1930)
Henriëtte-wals pour piano (non daté)


Operas

Het blinde meisje van Castel-Cuillé (l'aveugle de Castel-Cuillé), zangspel en 1 acte (1894, libretto C. Meursinge-Offers, d'après Henry Wadsworth Longfellow)
Frithjof, opera en 2 actes (1895, libretto B. Bueninck, d'après l'Islandaise Frithjofssaga)
William Ratcliff, opera en 2 actes (1900, d'après le drame de Heinrich Heine)
Het Eerekruis (La Croix d'honneur), épisode dramatique en 1 acte (1902, libretto Henry Engelen)
Don Quichotte, opéra inachevé (d'après Miguel de Cervantes)


Musique de scène

Faust, pour soli, chœur et orchestre (1914, pour le drame de Johann Wolfgang von Goethe)
Lucifer, pour chœur et 17 instruments solistes (1929, pour le drame de Joost van den Vondel)


Lieder

Trost im Scheiden (1893)
Ich will dich wiedersehen (1893)
Die Hauptsache (1906)
Trinklied (1906)
Drei Lieder: Liebeslied - Sehnsucht - Die schwarze Laute (1906)
Het geluk (1906)
Oudt liedeken (1909)
Das törichte Prinzlein (1909)
Geh’ an die Sonne, pour voix, orchestre à cordes, harpe et célesta (1917)
Van zon en zomer (liederencyclus): Mei - Voorjaarsmiddag - De hei - De stal - Zomer - De krekel en de wandelaar - Zondagmorgen - Van Holland’s kleur - Kleinood - In de avondzon - Midzomer-morgen - De molen - Bij de kerk - Bede - Afscheid (1917)
Feestmuziek (Musica festivale) pour voix et orchestre (1938)
Sneeuwklokjes; Ave Maria; Die Zigeunerin; Elegie; Gewijde klok


Musique chorale

De natuur is god’lijk schoon (1893)
Kyrie
Moederken
Die Kapelle (1896)
Het mezennestje pour chœur d'enfants et orchestre (1912)
Het klokgebed pour soprano, contralto, ténor, chœur et orchestre (1912)
Mengelberg-cantata pour chœur mixte et piano (1912)
Luchtballon, cantate pour soprano, ténor, basse, chœur et orchestre  (1914)
Holland pour chœur d'enfants et orchestre (1914)
Mei-droom (1914)
De wilgen pour chœur et orchestre (1914)
De zeven boeven pour chœur d'enfants et orchestre (1916)
Van zon en zoomer pour chœur et piano (1917)
Zondagmorgen pour chœur et petit orchestre (1918)
Zegepraal, cantate à l'occasion du Jubilé d'argent de Willem Mengelberg pour soprano, contralto, ténor, basse, chœur et orchestre (1920)
Waghondjies (1926)
Tom en Tim pour chœur d'enfants et orchestre (1926)
Ons laand pour soprano, contralto, ténor, basse, chœur d'enfants et orchestre (1926)
Kyrie eleison & Dona nobis pacem (1928)
Zuid-Afrikaanse liederen (chants sud-africains): Winter - Klaas Vakie - Sneeu - Kinderlied (1930)
Requiem pour chœur mixte et orchestre (1935)

Ab Jove principium pour chœur et orchestre (ou orchestre à vents) (non daté)
Kindergedachten pour chœur d'enfants et orchestre
De krekels en die wandelaar pour chœur d'enfants et orchestre




https://www.youtube.com/watch?v=SZqQCAT0CJo
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MessageSujet: Re: Cornelis Dopper (1870-1939)   Cornelis Dopper (1870-1939) Empty2022-08-30, 17:21

Symphonie n° 2 "Ecossaise" en si mineur (1904)



https://www.youtube.com/watch?v=Efuqh43oR6A


Symfonie Nr. 2 'Scottish' in B minor (1904)

1. Andante, Molto Moderato - 00:00
2. Allegro Vivace, A La Burla - 14:15
3. Adagio Sostenuto - 22:10
4. Rondo: Allegro Molto, Energico - 33:36

Orchestra: Residentie Orkest
Conductor: Matthias Bamert


Commentaire

Cornelis Dopper est né le 17 février 1870 à Stadskanaal ; il est décédé le 18 septembre 1939 à Amsterdam. Il était compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique.

Il étudie le piano et le violon au Conservatoire de Leipzig (1888-1890). Son professeur le plus important était Oscar Paul, qui a donné des conférences sur l'histoire de la musique (en particulier la musique grecque antique) et l'esthétique musicale.

Dopper retourna aux Pays-Bas en 1891 et s'installa à Groningue. En 1892, il compose son premier opéra De blinde van Castel Cuillé (La fille aveugle du château de Cuillé) d'après une histoire de J. Jasmin (traduction anglaise : HW Longfellow) et sa première symphonie 'Diana' (1896), basée sur l'histoire de Heinrich Heine. Die Götter en exil.

En 1897, il se rendit à Amsterdam, où il devint violoniste puis chef de chœur et chef d'orchestreadjoint au Nederlandsche Opera (Dutch Opera Company), jusqu'à la dissolution de cette compagnie en 1903. Dopper travailla une autre saison au Lyrisch Tooneel, où son quatrième et le dernier opéra Het Eerekruis (La Croix d'honneur, 1904) a été joué. Certaines parties de son deuxième opéra, Frithjof (1895) n'ont été jouées que sous forme de concert. Son troisième opéra William Ratcliff (1900) fut joué à Weimar en 1909 sous la direction de Peter Raabe. Il a écrit sa première symphonie 'Diana' en 1896 après Die Göttin Diana de Heine. En 1904, il termine sa Deuxième Symphonie (Symphonie « écossaise »).

Pendant deux saisons (1906/7 et 1907/8), Dopper devint l'un des chefs d'orchestre de la Henry Savage Opera Company itinérante aux États-Unis. Il a également visité le Canada et le Mexique avec cette compagnie et a dirigé les premières représentations de Madame Butterfly de Puccini.

En 1906, Willem Mengelberg interpréta la Troisième symphonie de Dopper ("Rembrandt", rév. 1904) avec l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et en 1908, Dopper fut nommé deuxième chef d'orchestre de ce célèbre orchestre avec Mengelberg. Il a présenté non seulement La Mer et Ibéria de Debussy à Amsterdam, mais aussi beaucoup d'autres nouvelles compositions de compositeurs de son temps, à savoir Elgar, Ravel, et la musique de nombreux jeunes compositeurs hollandais. Dans son rôle d'assistant de Mengelberg, il a pratiqué pour la première fois des œuvres comme le Sacre du Printemps de Strawinsky et la Septième Symphonie de Mahler avec l'orchestre.

En 1909 il épouse la chanteuse Henriëtte Siedenburg, dont il divorce en 1920.

Dans les années 1930, après avoir pris sa retraite, Dopper souffrait d'une santé défaillante causée par une angine de poitrine. Il est décédé à l'âge de 69 ans dans sa ville natale d'Amsterdam, quelques mois après son deuxième mariage, avec sa gouvernante Christina de Roos.


Dopper est resté avec l'Orchestre du Concertgebouw pendant 23 ans. Pendant ce temps, il composa sa Quatrième Symphonie ("Sinfoniëtta", rév. 1909), sa Cinquième Symphonie ("Sinfonia epica", 1908) sur un texte d'Homère Ilias ; une Sixième Symphonie ("Amsterdam", 1912) et une Septième Symphonie ("Zuiderzee", 1917). Dans cette dernière symphonie, il combine habilement des mélodies du Gedenckclanck de Valerius (1626). Seules trois des œuvres orchestrales de Dopper (Symphonie "Zuiderzee", Ciaconna gotica et Oud-Nederlandse Danssuite) ont été publiées.

Outre quatre opéras et sept symphonies, Dopper a écrit de nombreuses œuvres vocales : mélodies, musique pour chœur, un Requiem et de la musique de chambre (Sextuor, Klankstudie, Quatuor à cordes "Pallas Athena", Sonate pour violon (ou violoncelle) et piano). Ses œuvres complètes (plus d'une centaine) sont conservées au Nederlands Muziek Instituut (Institut musical néerlandais), Bibliothèque royale, La Haye. La plupart des compositions de Dopper sont des pièces orchestrales, la plupart d'entre elles interprétées par l'Orchestre du Concertgebouw. Son Concerto pour violoncelle et orchestre (1910) et son Concerto pour orchestre, trompette et timbale (1910) étaient souvent joués. Sa composition orchestrale la plus populaire et la plus connue dans le monde est la Ciaconna gotica (1920). Cette œuvre a été jouée dans les salles de concert célèbres du monde entier sous la direction de chefs d'orchestre exceptionnels.

Dopper a introduit les concerts de jeunes aux Pays-Bas en 1923. En tant que compositeur, il n'était pas un innovateur, mais possédait un grand instinct pour la coloration orchestrale. Son intérêt pour la musique grecque antique ressort d'œuvres telles que la Sinfonia epica et les études orchestrales Päân I & II. Mais Dopper était avant tout un compositeur néerlandais, comme en témoignent les titres de ses symphonies.

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