Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bach: transcriptions diverses

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-07-29, 23:50

Merci pour vos messages . Very Happy
Kissin est pour moi, humble avis, en ce moment, le meilleur pianiste de sa génération. Il est "fascinant", il transcende presque tout ce qu'il joue, avec un toucher qui n'appartient qu'à lui (il faut le voir sur le clavier, passant du fortissimo au piano, c'est fou.. ). J'ose à peine le regarder, j'en ai des frissons ( Hehe ). Tout ce qu'il a choisi pour ses concerts de l'an dernier et de cette année est génial...
Bach: transcriptions diverses - Page 3 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-07-29, 23:54

et maintenant c'est Liszt , transcription de la Fantaisie et Fugue en sol mineur, avec Trifonov... Que d'émotions tu suscites, cher JSB !

https://youtu.be/QJUs6gRf-Ao


Dernière édition par Anouchka le 2023-07-30, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-07-30, 11:01

Anouchka a écrit:
Merci pour vos messages . Very Happy
Kissin est pour moi, humble avis, en ce moment, le meilleur pianiste de sa génération. Il est "fascinant", il transcende presque tout ce qu'il joue, avec un toucher qui n'appartient qu'à lui (il faut le voir  sur le clavier, passant du fortissimo au piano, c'est fou.. ). J'ose à peine le regarder, j'en ai des frissons ( Hehe ). Tout ce qu'il a choisi pour ses concerts de l'an dernier et de cette année est génial...
Bach: transcriptions diverses - Page 3 857611

Je ne joue pas , hélas , du piano.... Peut être que çà limiterait mes "coup de coeur"?...Pas sur ? Wink ....Mais vu la multitude de grands, d'excellents, pianistes sur notre finalement petite planète (!) ... j'ai du mal à comprendre ces déclarations d'exclusivité , d'autant que tu n'es pas la dernière à t'enthousiasmer pour beaucoup d'autres et de tout âges Wink ...
es tu certaine que tu le reconnaitrais à coup sûr dans une écoute comparative "en aveugle" (c'est à dire sans savoir qui joue?) Wink


Dernière édition par Jean le 2023-07-30, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-07-30, 15:41

Bien sûr que non, cher Jean, il n'y a pas que Kissin ! Very Happy
C'est parce qu'en ce moment, sur Mezzo, on vient d'entendre plusieurs de ses concerts, cela m'enthousiasme.
Naturellement, il y a Fazil Say et d'autres... Je parlais de cette génération (Kissin a 52 ans).
Maintenant, il y a les Yuja Wang, Katia B., Kantorow, Trifonov, Lucas Debargue, Alexandre Tharaud  etc...

J'arrête parce qu'on est HS...
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 112
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-01, 09:04

Anouchka a écrit:
Voici une transcription pour piano de la fameuse Toccata et fugue de Bach en ré mineur...,
interprète Kissin..., concert 2022, que j'ai entendue hier. Bien sûr, ce n'est pas l'ampleur de l'orgue, mais j'ai trouvé cela très beau, surtout avec la magie Evgeny Kissin.....

https://youtu.be/Txanp85ipuk

Que c'est bien joué! Mieux vaut une belle transcription pour le piano que les nombreuses versions "originales" jouées à 300 à l'heure sur des orgues néo-baroques aux sonorités acides ou agressives.
Personnellement, je n'ai jamais aimé cette toccata (qui n'a d'ailleurs jamais été authentifiée de la main de Bach); en revanche, la fugue est merveilleuse et Kissin lui donne une vie et une dynamique qu'on ne trouve pas toujours à l'orgue, avec des plans sonores comme s'il essayait de restituer les registrations à l'orgue
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-02, 14:58

Kissin a écrit dans sa biographie (propos qu'il a repris lors d'interviews), que Bach "était l'alpha et l'omega", et qu'on revenait toujours à lui au bout du compte...
Pourtant, je cite le journaliste de France Musique, il l'a peu joué en concert... Pour l'instant ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-02, 16:32

çà n'est vraiment pas un scoop...
la liste des pianistes et autres instrumentistes qui ne partagent pas cet avis ou qui n'aime pas la musique de Bach serait tiendrait beaucoup moins de page !!
ceci dit je n'ai vraiment rien contre Kissin,... plutôt l'inverse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-02, 16:47

Anouchka a écrit:
Kissin a écrit dans sa biographie (propos qu'il a repris lors d'interviews), que Bach "était l'alpha et l'omega", et qu'on revenait toujours à lui au bout du compte...
Pourtant, je cite le journaliste de France Musique, il l'a peu joué en concert... Pour l'instant ? Wink

Hello Anouchka, Kissin a interprétées les célèbres "Préludes et Fugues" du "Clavier bien tempéré", les "Partitas" et les "Suites anglaises" pour clavier, ainsi que des transcriptions de pièces pour orgue ou violon de Bach adapté pour le piano. Je suppose que tu le sais, c’est uniquement a titre d’informations.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-02, 17:28

Anouchka a écrit:
Kissin a écrit dans sa biographie (propos qu'il a repris lors d'interviews), que Bach "était l'alpha et l'omega"

Comme dit Jean, ça n'engage que lui, car perso, je ne partage pas cette opinion
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-02, 18:03

Kool,Very Happy

Merci, oui je le sais, j'aurais dû préciser qu'il ne le jouait pas beaucoup "en concert". Wink -dixit France Musique-. Wink.

Quant à "l'alpha et l'omega"..., je ne partage pas personnellement cette opinion non plus.
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 112
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-03, 09:15

Disons qu'il aura été l'alpha et l'oméga de la musique à son époque. Son génie est d'avoir fait une synthèse remarquable de l'art polyphonique depuis la Renaissance jusqu'à le transcender, ce qui est quelque chose d'unique dans l'histoire de la musique. Après tout, c'est vrai que tout n'est pas d'un intérêt égal: il y a de nombreuses oeuvres où on sent davantage le métier que le génie sans que pour autant on puisse occulter le reste, et quel reste!

Pour les pianistes, Kissin est un grand pianiste... parmi tant d'autres au moins aussi intéressants et pas forcément parmi les plus médiatiques; je pense par exemple à Alain Planès, Georges Pludermacher ou encore Dominique Merlet...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-03, 20:04

Alucard a écrit:
Après tout, c'est vrai que tout n'est pas d'un intérêt égal: il y a de nombreuses oeuvres où on sent davantage le métier que le génie sans que pour autant on puisse occulter le reste, et quel reste!

Complètement d'accord ! Mais on est HS là, on devrait aller sur un autre fil sinon..."on va se faire tancer"... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-06, 02:08

Jean a écrit:
et fouiller dans mes quelques 600 cd de Bach... Bach: transcriptions diverses - Page 3 Languepe

Tu as 600 CD en tout dans ta CDthèque y compris du Bach, ou beaucoup plus et environ 600 rien que consacrés à Bach? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-06, 09:07

600 .... uniquement pour Bach Bach: transcriptions diverses - Page 3 Icon_neu
en tout je dois friser les 3000...
Faute d'être équipé correctement (budget...et surtout maintenant largement "largué" en technique...le cd reste mon moyen principal d'écoute Bach: transcriptions diverses - Page 3 231625 )...Je n'en reviens toujours pas que l'offre ne semble pas diminuer...alors qu'il y a de plus en plus de mélomanes qui ne passe pas ou plus par le cd!!??...quand ce n'est pas le microsillon qui revient en force Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-06, 10:55

Ben dis donc! Tu as une sacrée collection!! Je dois avoir 300 CD physique maxi. Après je suis passé au numérique donc c'est difficile à évaluer. Mais je ne pense pas en avoir 3000 pour autant. Je suis impressionné par ta collection!

Tu pourrais ouvrir un magasin Hehe

Citation :
Faute d'être équipé correctement (budget...et surtout maintenant largement "largué" en technique...le cd reste mon moyen principal d'écoute

Tu sais, ce n'est pas forcément plus mal. L'offre numérique a beau être immense, il y a des CD qu'on ne trouve plus, des trucs qu'on ne peut écouter qu'avec tel ou tel abonnements, des plate formes qui disparaissent, etc... De ce fait, avoir le CD en physique est un avantage, tu peux l'écouter quand tu veux quand celui ci est devenu introuvable. (et mine de rien il y en a pas mal, je le vois rien qu'avec ma modeste collection de CD).

Disons que l'idéal pour toi serait de compléter avec le numérique (les trucs moins importants en numériques, et aussi pour découvrir à moindre frais avant d'acheter le CD si vraiment ça te plaît, etc... C'est personnellement ma "stratégie" maintenant)

Citation :
Je n'en reviens toujours pas que l'offre ne semble pas diminuer...alors qu'il y a de plus en plus de mélomanes qui ne passe pas ou plus par le cd!!??

C'est vrai que c'est assez étonnant. En même temps, pas mal sont attachés au support physique pour X raisons et paradoxalement, le fait de pouvoir découvrir gratuitement sur le net, influence parfois l'acte d'achat car on sait ce qu'on achète. Plus de mauvais surprises comme "dans le temps".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-06, 11:13

Snoopy a écrit:
Ben dis donc! Tu as une sacrée collection!! Je dois avoir 300 CD physique maxi. Après je suis passé au numérique donc c'est difficile à évaluer. Mais je ne pense pas en avoir 3000 pour autant. Je suis impressionné par ta collection!


C'est vrai ...mais tu as quand même presque 40 ans de moins que moi! çà doit jouer Very Happy

Pour le reste de tes remarques je suis bien d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-06, 11:19

Jean a écrit:
C'est vrai ...mais tu as quand même presque 40 ans de moins que moi! çà doit jouer Very Happy

C'est pas faux mais quand même. Ce qui a surtout "freiné" c'est internet et le numérique, j'aurais forcément continuer à acheter des CD. J'en achète encore aujourd'hui bien sûr, mais je dirai que pour 5 téléchargés, j'ai un achat en physique. Aujourd'hui j'aurais peut être 1000 CD dans ma CDthèque si on était resté aux CD, mais quand même encore très loin de ton record Wink

ps. Par curiosité j'ai regardé combien j'en ai sur mon ordi en numérique (ceux que j'écoute le plus souvent, hors archivage sur des disques durs externes). Je suis à 1163. Donc avec ce que j'ai en plus en archive, je dois être peut être maxi à 2000. (Du coup mon calcul - et mon impression - à la louche est faux, j'en télécharge plus par rapport à l'achat physique Bach: transcriptions diverses - Page 3 1521897346  )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-06, 23:29

Perso je n'ai pas encore fait le calcul... Laughing
Entre tous mes coffrets et mes différents achats, je dois friser les 500 et plus (sachant alors qu'il faut compter tous les CD des intégrales et coffrets, ce qui augmente beaucoup le chiffre). J'avoue que j'ai un vrai rangement à faire ! (j'attends la fin de l'été.. Hehe ).
Ensuite, j'écoute beaucoup sur youtube, je regarde les chaînes musicales, j'enregistre...
Je panache ce que je possède avec ce que je capte !
[
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-11, 18:58

La fameuse Toccata et Fugue en ré mineur dans une version tout à fait originale !



https://www.youtube.com/watch?v=gDm4IphrlYg
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-11, 19:21

C’est une version assez intéressante qui m’apporte beaucoup de joie à l’écouter, Je te remercie pour cette découverte😉
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty2023-08-11, 23:57

Merci Joachim, on l'avait vue à la télé, mais c'est très joli je trouve, et original ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Bach: transcriptions diverses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach: transcriptions diverses
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les balises du mélomane
» Interprétations diverses.
» Le clavecin dans tous ses états
» BACH, un exposé...
» Double, triple, quadruple...concertos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: