Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
[CDAV] APPLE AirPods 2 avec boitier de charge filaire ...
Voir le deal
99.99 €

BACH, un exposé...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 10:11

Hello,

je dois faire un exposé dans la langue de Bach et sur Bach avant la fin des vacances des Noël... J'ai besoin de votre expérience et connaissances car je ne me suis penché qu'un peu sur l'étude de ses compositions, sans plus... Je projette de faire présenter l'exposé comme-ci :

I-Bach, sa vie
II-Bach l'alpha et bêta de la musique (dixit Kissin + citation complète à trouver)

I-Il faut que j'essaie de ne pas faire une biographie tout simple, classique et rébarbative. En effet, mon prof est bien calé sur le sujet (il passe par le cimetière de Bach chaque été pour déposer une gerbe de fleurs  Laughing et connait l'ensemble de son oeuvre).
J'aimerais bien qu'il "apprenne" quelque chose (ça il aime bien et il donne des bonnes notes quand c'est le cas  Laughing bis) mais comme il connaît pas mal d'anecdotes... peut être qu'il ne sait pas que la préface du petit livre d'anna magdalena a été écrite par Esther Meynell et non par Mme Bach mais ça m'étonnerait.
En fait, il faudrait que je fasse une biographie pas trop longue parsemée d'anecdotes et d'illustrations intéressantes (peut être citer le catalogue entier de ses oeuvres ?)

II- Le titre me semble accrocheur pour pouvoir étudier si je ne me trompe pas  Embarassed les 3 "techniques" de Bach :
1) Contrepoint
2) Fugue
3) Harmonie (tonale ?)

En gros, j'expliquerais ce que signifie chaque terme concrètement et techniquement en les illustrant par des scans de partitions. (Dans quel ordre faut-il placer les titres ?)
Enfin peut être une 4ème partie concernant les ornements. On les présentera et on précisera que chez Bach ils sont tous mesurés (à partir de quel compositeur deviennent-ils "non mesurés" ? beethoven ? confused )

J'ai également regardé les topics du forum et j'utiliserais sûrement des bribes d'informations ici et là si ça ne vous dérange pas ?
Je prendrais aussi le beau portrait de Bach de la biographie, il faudra que je cherche l'auteur pour faire pourquoi pas un lien avec la peinture ! (d'autres élèves ont fait un exposé sur la peinture vers cet époque)
Je pourrais aussi parler des chiffres/du fameux nombre d'or et du chiffre trois symbolisant la trinité.

Si vous avez des suggestions, des conseils, des liens de sites/articles intéressants, vu des fautes à corriger Laughing ou d'autres choses, postez svp BACH, un exposé... 862589

Merci beaucoup Very Happy

PS : je ne parlerais pas des interprètes et surtout pas de Glenn Gloud.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Jean Sebastien BACH   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 12:35

Bien qu'aimant JS BACH, juste aprés Ludwig Van BEETHOVEN, je n'ai
qu'un seul renseignement le concernant, je viens d'acheter le livre de Gilles CANTAREL de chez Fayard "BACH en son temps", ouvrage capital qui regroupe quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de
ses contemporains et de divers témoins du XVIIIème siècle, si quelque
chose peut vous être utile, je me ferai un plaisir de regarder dans ce livre que je n'ai pas encore eu le temps de lire
Jean

Jean

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 14:52

Il y a un forum sur Bach, si par hasard tu ne le connais....mais peu 'd'intervenants et plus "amateurs" (bien qu'instrumentistes pour quelqes uns...) que connaisseurs très "pointus":
mais de belles photos...
(désolé je n'arrive pas a te coller le lien...c'est mon dernier "youtub qui ressort")!!!!

Pour moi Bach est un peu comme Beethoven pour Ludwig. Bien que je ne lui arrive pas a la cheville dans la connaissance de sa vie et de la circonstance de ses oeuvres...S'il me revient des anecdotes je ne manquerais pas de t'en faire part.

Dernière édition par le 2007-11-24, 15:08, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 14:56

Phrygien a écrit:
je dois faire un exposé dans la langue de Bach et sur Bach avant la fin des vacances des Noël... J

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour avoir son BACH... BACH, un exposé... 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 14:59

Laughing

Cà ...tu ne pouvais pas la rater celle là!!!....et tu as coupé l'herbe sous le pied de Steph! BACH, un exposé... 338665
Snoopy
Admin
Snoopy

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 15:04

Elle était facile, je l'avoue.

Tiens pour Phrygien, une anecdote que ton prof ne doit pas connaître:

Quand JSB était étudiant pour draguer les filles il faisait le mur de son internat. Le problème c'est qu'il s'est fait pincé par la police. Quand son père est venu le chercher au poste il lui a dit:

- "Mais mon fils! Qu'est ce qui t'as pris?"

Et JSB de répondre:

- "Ben quoi!? J'ai fait une fugue! "

Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: JS BACH   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 15:15

Snoopy a écrit:

Tiens pour Phrygien, une anecdote que ton prof ne doit pas connaître:

Quand JSB était étudiant pour draguer les filles il faisait le mur de son internat. Le problème c'est qu'il s'est fait pincé par la police. Quand son père est

venu le chercher au poste il lui a dit:

- "Mais mon fils! Qu'est ce qui t'as pris?"

Et JSB de répondre:
- "Ben quoi!? J'ai fait une fugue! "

Laughing Laughing Laughing

TRES TRES DROLE TON HISTOIRE
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Jean Sébastie BACH   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 15:28

POEME D'HOMMAGE A BACH

Si, il y a bien longtemps, le son de la harpe d'Orphée
Touchait les hommes et bouleversait les animaux,
Tu y réussiras encore bien mieux, grand Bach :
Seul, ton art peut encore dompter les âmes raisonnables.

L'expérience nous montre que c'est le cas, en effet :
Souvent, l'on voit des mortels être semblables aux animaux,
Lorsque leur esprit par trop souvent sot ne comprend pas tes mérites,
Et qu'en force d'entendement, ils ressemblent au bétail stupide.

A peine tes sons effleurent-ils mon oreille occupée
Que j'entends, ce me semble, le choeur des Muses
Une note de toi à l'orgue ne peut que couvrir de honte l'envie
elle-même
Et paralyser la langue de serpent de tout blasphémateur.

Depuis longtemps, Apollon t'a jugé digne de la couronne
de lauriers
Et a gravé dans le marbre la gloire de ton nom.
Toi seul, cependant, peux par tes cordes ailées,
Parfait Bach, te préparer à l'immortalité.

L.F. Hudemann, Proben einiger Gedichten und Poetischen Unersetzungen
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 16:01

Snoopy a écrit:
Phrygien a écrit:
je dois faire un exposé dans la langue de Bach et sur Bach avant la fin des vacances des Noël... J

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour avoir son BACH... BACH, un exposé... 231625

C'est fini ça, que de nostalgie oopah ! BACH, un exposé... Languepe

// Quand je parle d'anecdotes, euh je voulais dire des petits détails réels (/historiques) mais pas des blagues même si c'est fun, le coin récréation c'est pas ici Laughing

LUDWIG => tu aurais le poème en allemand ? car ça m'intéresse bcp ! Et ce n'est pas plutôt L.F. Hudemann, Proben einiger Gedichten und Poetischen Übersetzungen ? merci !
Stadler
Admin
Stadler

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 16:21

Jean a écrit:
Laughing

Cà ...tu ne pouvais pas la rater celle là!!!....et tu as coupé l'herbe sous le pied de Steph! BACH, un exposé... 338665

Snoopy a écrit:

Cela voudrait-il dire que j'ai tendance à faire de l'humour facile... Evil or Very Mad Embarassed BACH, un exposé... 10321 BACH, un exposé... Icon_con BACH, un exposé... Icon_neu pale

Laughing Laughing Laughing Laughing J'assume Laughing Laughing Laughing Laughing
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Jean Sébastien BACH   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 16:50

Phrygien a écrit:
Snoopy a écrit:
Phrygien a écrit:

C'est fini ça, que de nostalgie oopah ! BACH, un exposé... Languepe

// Quand je parle d'anecdotes, euh je voulais dire des petits détails réels (/historiques) mais pas des blagues même si c'est fun, le coin récréation c'est pas ici Laughing

LUDWIG => tu aurais le poème en allemand ? car ça m'intéresse bcp ! Et ce n'est pas plutôt L.F. Hudemann, Proben einiger Gedichten und Poetischen Übersetzungen ? merci !

Tu as raison c'est Übersetzungen, non je n'ai pas la traduction en Allemand, je ne connais pas cette langue et pour traduire quelques bribes de phrases de Beethoven, j'ai acheté dictionnnaire des mots et le Harrap's Verbes,

J'ai trouvé une anecdote :

LE SOUCI DE L'HARMONIE RESOLUE - Berlin 1796

Johann Sebastian BACH entra un jour dans un salon où se trouvait une nombreuse société, au moment où un amateur était assis au clavier et improvisait. Quand ce sernier s'aperçoit de la présence du grand Maître,
il saute de son siège et termine avec un accord discordant. BACH entendant cela, est tellement tourmenté par son malaise musical qu'il
passe en courant devant le maître de maison qui vient à sa rencontre,
se précipite au clavecin, résout l'accord dissonant et le conclut comme
il se doit. Ensuite seulement, il marche vers son hôte et lui fait la révérence.

J.F. Reichardt, in Musikalischer Almanach

L'annecdote peut être véridique. Elle en recoupe une autre, rapportée par
Johann Christian, négligeant de résoudre un accord de quarte-et-sixt(cf.document 261)
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 19:00

C'est justement la chose qui me hérisse le plus chez Bach, c'est cette résolution systématique des accords, en plus aussi presque toujours systématiquement en majeur à la fin des morceaux.

Ca me laisse l'impression qu'il détestait les portes ouvertes.

Ce serait peut-être intéressant de faire des recherches sur sa psychologie par rapport à ça.

Moi j'aime bien terminer sur un accord suspendu à la fin de certains morceaux qui s'y prêtent, laisser une ouverture.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 19:10

steph-libouton a écrit:
Cela voudrait-il dire que j'ai tendance à faire de l'humour facile... Evil or Very Mad Embarassed BACH, un exposé... 10321 BACH, un exposé... Icon_con BACH, un exposé... Icon_neu pale
:

Non, du tout. Seulement que c'est moi qui ne me suis pas foulé. Wink
Stadler
Admin
Stadler

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 19:14

Mais je revendique ma tendance à l'humour facile Laughing Laughing Laughing
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: JS BACH   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 19:15

Le côté psychologique de BACH ?; le livre que j'ai est parait-il la réference sur lui, je ne l'ai pas encore lu, mais parcouru pour répondre, il faudra que je regarde s'il y a quelque chose sur sa personnalité, tu parles en musicienne, j'essaye de comprendre, mais ce n'est pas toujours facile
Snoopy
Admin
Snoopy

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 19:17

steph-libouton a écrit:

C'est ce que nous, les Français, appelons l'humour...Belge Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 20:15

Ludwig a écrit:
Le côté psychologique de BACH ?; le livre que j'ai est parait-il la réference sur lui, je ne l'ai pas encore lu, mais parcouru pour répondre, il faudra que je regarde s'il y a quelque chose sur sa personnalité, tu parles en musicienne, j'essaye de comprendre, mais ce n'est pas toujours facile

Woui, je reconnais, vais essayer alors d'être plus simple et de parler par image.

Une résolution d'accord, c'est comme si tu vois qu'un objet n'est pas à sa place dans une pièce et que tu le remets au bon endroit.

Le besoin que tout soit bien cadré, et rangé dans le bon tiroir.

L'accord suspendu, c'est quand tu laisses cet objet prendre une autre place dans la pièce et qu'en plus tu ouvres la porte pour qu'il puisse changer de pièce s'il en a envie.

C'est pourquoi il serait intéressant de voir dans les livres que tu as, la description du caractère de Bach, était-il maniaque ? Avait-il besoin de savoir que toute chose était bien rangée ? Ne supportait-il pas la fantaisie ? le désorde ?

Car si c'était le cas, alors il y aurait une corrélation entre son caractère et la musique qu'il a composée.

Et si ce n'était pas le cas, c'est qu'il avait une double personnalité.

Tu comprends mieux comme ça ?

Bisoux

Coco
joachim
Admin
joachim

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 20:42

Snoopy a écrit:
steph-libouton a écrit:

C'est ce que nous, les Français, appelons l'humour...Belge Laughing Laughing Laughing

Eh ben eh ben, c'est pas avec vous deux que Phrygien va résoudre son problème BACH, un exposé... 338665

Et malheureusement je ne peux pas en dire beaucoup plus, car Bach est loin d'être parmi mes compositeurs préférés, donc je n'ai même pas une bio (je veux dire un gros bouquin).

Une anecdote que ton prof connaît très certainement :

En octobre 1705, Bach âgé de 20 ans demande un congé à son employeur le duc de Weimar pour se rendre à Lübeck faire la connaissance de Buxthehude, et aussi dans le secret espoir de le remplacer à sa retraite.

De Arnstadt où résidait Bach à Lübeck il y a 335 km que Bach aurait parcourus à pied, à travers les montagnes du Harz, des marécages, des forêts, et en plein hiver, et ce en une vingtaine de jours...
Il semblerait qu'en fait, suivant des études récentes, que Bach se serait fait engager comme valet d'un passager d'un coche, ce qui se fesait à l'èpoque pour voyager gratis.

La suite de l'histoire, c'est que si Bach a bien rencontré Buxtehude, pour pouvoir prendre sa place il était d'usage d'épouser la fille aînée du maître.
On ne dit pas si celle ci était laide, mais toujours est il que Bach s'est sauvé...

Pour ce qui est des techniques de composition (contrepoint, Fugue...), je n'y connais rien, mais si Snoopy redevient sérieux, il saura sans doute t'expliquer. Wink
Papagena

Papagena

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 22:33

Snoopy a écrit:

Attention Snoopy on ne s'attaque pas aux belges pour l'instant car tu le sais on est fragilisé par notre manque de gouvernement Crying or Very sad
Malheureusement, Phrygien mon inculture en musique classique m'empèche de t'aider mais je suis de tout coeur (choeur?) avec toi. Ach so
Jean

Jean

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 22:46

Si Coco il y a au moins une oeuvre où il ne résoud pas l'accord final: "L'art de la fugue"!! Laughing
...Es tu certaine que cette "résolution des accords"...n'étaient propre qu'à Bach...et pas plutôt à la période baroque..suivie par la période classique...et que de réelles et fréquentes "ouvertures"..ne sont venues qu'après??...
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 22:54

Jean a écrit:
Si Coco il y a au moins une oeuvre où il ne résoud pas l'accord final: "L'art de la fugue"!! Laughing
...Es tu certaine que cette "résolution des accords"...n'étaient propre qu'à Bach...et pas plutôt à la période baroque..suivie par la période classique...et que de réelles et fréquentes "ouvertures"..ne sont venues qu'après??...

Ne suis certaine de rien, juste du fait que ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand c'est fait systématiquement et surtout dans les morceaux mineurs qui finissent par un bel accord majeur LOL. Il y a des morceaux qui s'y prêtent c'est vrai, cela peut être une "intention" de résolution positive qui serait liée à une émotion, mais quand c'est systématique, je trouve ça anti-musical.

Phrygien va faire une dépression nerveuse si on continue Laughing Laughing Laughing

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-24, 23:18

Citation :
Phrygien va faire une dépression nerveuse si on continue

Pour ce qui est des techniques de composition (contrepoint, Fugue...), je n'y connais rien, mais si Snoopy redevient sérieux, il saura sans doute t'expliquer

Bon, je veux bien, mais expliquer quoi? L'art de la fugue? Du contrepoint? Le "système Bach" dans la composition? C'est plus simple que Phrygien pose des questions et je vais essayer d'y répondre. Wink
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-25, 10:13

alors oui sur ces points j'ai besoin d'aide càd, une explication concrète pour que ça me donne une idée à développer - outre les grandes explications que l'on trouve sur le net - et avec si possible Laughing des exemples d'oeuvres autres que pour piano (je ne connais que des exemples pianistiques... Crying or Very sad )

- contrepoint
- fugue
- harmonie ?
- utilisations des différentes voix (maximum de voix utilisées par Bach ds un morceau => 5 ou 6 ?)

Bach a-t-il développé d'autres techniques ? (j'ai trouvé un beau tableaux all/fr avec tous les ornements détaillés etc... donc sur ce point => Very Happy )

Merci I love you
Snoopy
Admin
Snoopy

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-25, 11:05

- contrepoint:

Le contrepoint se caractérise par la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes et utilise donc la la polyphonie. Tu trouves un exemple de cette technique dans les Variations Goldberg de Bach par exemple.

- fugue:

La fugue utilise le contrepoint justement mais sur un principe d'imitation. c'est donc la répétition par une voix d'un fragment mélodique exécuté préalablement par une autre voix.La première voix est appelée « antécédent » et la seconde « Le conséquent » qui donnent l'impression qu'elles s'échappent, d'où le nom de fugue. Les fugues de Bach en sont des exemples.

- harmonie:

L'harmonie c'est l'art de la disposition et de l'enchaînement des accords. ( un accord étant défini comme une combinaison simultanée d'au moins trois notes)

- utilisations des différentes voix:

C'est donc une utilisation du contrepoint avec laquelle tu fais soit une fugue, soit un Canon, soit une fantaisie, etc... A ma connaissance le maximum utilisé était 5 voix.
Invité
Invité

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty2007-11-25, 12:42

Merci Snoopy, mais le contrepoint, si j'ai bien compris c'est par exemple l'utilisation de 2 voix à la clef de sol alors que la clé de fa n'en emploie qu'une ?

Donc :

1. contrepoint (donc polyphonie),
2. fugue,
3. harmonie tonale,
4. canon
5. ornements

j'ai oublié quelque chose ?

sinon, je compte aussi faire une place entière à la partie " Einige Anekdoten" avec cette découverte "Bach et les Nombres" aaaahhhhh.... :

http://blog.france2.fr/ricercar/index.php/2006/03/04/21622-bach---invention-n14-en-b-si-bemol-majeur

j'ai du boulot ! so go BACH, un exposé... 331305
Contenu sponsorisé

BACH, un exposé... Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... Empty

BACH, un exposé...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant