Une biographie un peu plus complète :
Alessandro Grandi (Sicile? 1586 - Bergame, 1630) était un compositeur italien et l' un des plus importants dans la première moitié du XVIIe siècle en Italie.
Ses débuts sont inconnus et apparemment il est né en Sicile bien qu'il n'y ait aucune information qui le corrobore. La première référence écrite le mentionne en 1600, tenant le poste de maître de chapelle à l'Accademia della Morte à Ferrare, une confrérie de charité laïque. Dans les années 1604-1608, il a occupé le poste de "giovane di coro" (jeune choriste) à la Basilique de San Marco à Venise où il a étudié avec Gabrieli et Croce.
En 1610, il retourne à Ferrare comme maître de chapelle de l'Accademia dello Spirito Santo. Dans cette position, il a lancé la publication d'une série de collections de motets à deux et quatre voix avec accompagnement d'orgue.
En 1615-1617, il occupa le poste de maître de chapelle de la cathédrale de Ferrare. Le 31 août 1617, il fut nommé, avec un salaire de 80 ducats, chanteur à la basilique de San Marco à Venise. Monteverdi était, à cette époque, le maître du choeur. En 1618 il a obtenu le poste de professeur de chant au séminaire Ducal et a été nommé en 1620 adjoint à Monteverdi avec un salaire de 120 ducats. Sa période créative s'est étendue à la composition des motets solistes, avec ou sans instrumentation. En 1627, il essaya de quitter Venise, espérantà un poste vacant dans l'église de Santa Maria Maggiore de Bergame. Il a gagné la place avec un salaire de 1628 lires. Enfin, il pouvait diriger tout un choeur en écrivant de la musique grand format pour la première fois puisqu'il disposait de ressources humaines et instrumentales pour le faire. Sa renommée a grandi et sa musique a commencé à s'internationaliser. Sans aucun doute, ces dernières années ont été les plus productives d'une vie qui s'est terminée par une fin abrupte, en 1630, à la suite de la peste.
Oeuvres
Il primo libro de motetti a due, tre, quattro, cinque et otto voci (Venezia, 1610).
Il secondo libro de motetti a due, tre et quattro voci (1613).
Motetti a cinque voci con le Letanie della Beata Vergine (Ferrara, 1614).
Il terzo libro de motetti a due, tre et quattro voci, con le Letanie della Beata Vergine a cinque voci (Venezia, 1614).
Madrigali concertati a due, tre et quattro voci (1615).
Il quarto libro de motetti a due, tre, quattro et sette voci (1616).
Celesti fiori… Libro quinto, dei suoi concerti a due, tre et quattro voci (1619).
Cantade et arie a voce sola (1620).
Motetti a cinque voci… con l'aggionta di motetti di diversi auttori (1620).
Motetti a voce sola (1621).
Motetti a una et due voci con sinfonie d'istromenti (1621).
Madrigali concertati a due, tre et quattro voci… Libro secondo (1622).
Motetti a una, due et quattro voci con sinfonie d'istromenti… Libro secondo (1625).
Arie et cantade a doi e tre voci concertate con doi violini (1626).
Cantade et arie a voce sola… Libro terzo (1626).
Motetti a una, et due voci con sinfonie di due violini… Libro terzo (1629).
Salmi brevi a otto voci (1629).
Cantade et arie a voce sola… Libro quarto (1629).
Messa et salmi concertati a tre voci (1630).
Raccolta terza… de Messa et salmi… a due, tre et quattro voci (1630).
Il sesto libro de motetti a due, tre et quattro voci (1630).