Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-16, 19:04

Opus100 a écrit:
Icare, bien que grand connaisseur, tu ne me sembles pas correspondre à la définition d'un musée

Tu as raison et, chez moi, j'aurais bien du mal à lui trouver une place. Hehe D'autre part, je ne le mérite pas car je ne sais même pas aligner trois notes sur un piano...enfin j'exagère mais c'est un peu ça et le pire c'est que je n'éprouve pratiquement jamais le désir de jouer d'un instrument...si mélomane et si peu musicien... Rolling Eyes Donc nul besoin d'avoir un piano (surtout de cette qualité) chez moi si c'est pour qu'il devienne un encombrant nid à poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-16, 19:40

Joli piano!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-16, 22:10

Opus100 a écrit:
Icare, bien que grand connaisseur, tu ne me sembles pas correspondre à la définition d'un musée (quant à Pianoline, elle a juste fait disparaître le "é" de musée d'un coup de baguette magique Wink ).

Ysof, je salue ta chance et ton idée de le léguer. Mais ne serait-il pas musicalement plus utile sous les doigts d'un virtuose que dans un musée ?

Eh bien non, mon cher opus100 (ou ma chère?), car ce piano à Weimar serait le retour au lieu ou que là il a abouti à l'époque, d'autant plus que son jumeau est au musée Franz
Liszt de Budapest en Hongrie. Autre point, ces pianos ayant été la propriété de Liszt, sont disponibles pour les enregistrements discographiques ce qui est bien mieux, que le fait
d'être la propriété d'un seul virtuose. Étant au musée, c'est plusieurs virtuoses qui auront la chance de les toucher.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-16, 23:26

joachim a écrit:
Bon sang, tu en as de la chance. Un piano de Liszt, quelle merveille Very Happy

Oh! mais tu sais, Liszt en a reçu beaucoup durant son existence, car il fut indirectement un moyen pour ces facteurs de publicité le plus efficace. Donc, toutes manufactures de renom
envoyaient leur nouveauté à Liszt. Pour mon piano en particulier, il se pourrait que ce fut en écrasante majorité les élèves qui l'ont touchés et très peu Liszt lui-même, mais tout-de-même, ce piano fut dans sa résidence weimarienne un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-17, 00:15

Icare a écrit:

Il est superbe ton piano!!!!! A faire rêver tout le monde...sauf les déménageurs....les pauvres. Le piano - Page 5 231625 Vraiment magnifique!

T'inquiètes, avec l'argent, ce piano devient un véritablement plaisir à le transporter pour ces déménageurs. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-17, 01:25

ysov a écrit:
Étant au musée, c'est plusieurs virtuoses qui auront la chance de les toucher.
Le piano - Page 5 13150

PS : tu peux dire "il" Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-17, 01:27

Non. Le ''ils'' y est car les virtuoses pourront toucher AUX INSTRUMENTS de Liszt en montre dans ces musées. Je ne parlais point en fonction de mon piano seul. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-17, 01:34

Loupé de ma part : je voulais répondre à ton "mon ou ma chère"...
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2011-09-17, 01:36

Ah! En effet, loupé, car il aurait fallu que tu écrives ''Mon''. Wink
Revenir en haut Aller en bas
uzeste



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2013

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2014-11-01, 11:52

et bien bonjour à tous zé à toutes,

juste un modeste témoignage
voila maintenant 12 mois que j'ai commencé le piano (sur un numérique, budget oblige).
après quelques leçons individuelles avec une prof très encourageante et surtout très patiente, je commence à toucher du bout des doigts un rêve qui m’était depuis des années inaccessible, et qui voit peu à peu le jour : jouer du Bach au piano !

Alors, je dois dire que la seule sensation de pouvoir entendre le prélude n°1 du clavecin bien tempéré joué par mes propres doigts est un plaisir divin qui me fait planer de longues minutes après parfois.
par ailleurs, il se grave petit-à-petit dans ma mémoire auditive, et je le ressors à loisir quand je dois puiser en moi une ressource nécessaire pour passer un moment difficile, ou tout simplement passer le temps et me repasser en boucle la mélodie dans les oreilles, sans smartphone ni ipod! (pratique dans les transports bruyants)

une vrai découverte d'un monde qui m’échappait (et m’échappe encore) jusqu'à présent, et faire partager de telles émotions à son entourage, je n'en espérais pas tant de cet instrument inouï !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2014-11-02, 18:26

Uzeste a écrit:
je commence à toucher du bout des doigts un rêve qui m’était depuis des années inaccessible, et qui voit peu à peu le jour : jouer du Bach au piano !
Voila une nouvelle qui me réjouit, j'espère que tu viendras partager tes découvertes pianistiques avec nous au fur et à mesure de ton cheminement et que tu nous expliqueras comment se passe cet apprentissage qui ne doit pas du tout être évident il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2015

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Problème de piano   Le piano - Page 5 Empty2015-10-21, 13:53

Bonjour !
En parlant de piano, j'ai rencontré depuis maintenant 1 an un petit problème qui s'est alourdi avec le temps...
Ma soeur commence sa première année de piano et ne rencontre aucun problème pour le moment avec les touches de notre piano car elle joue les notes une par une et sans pédale.
Mais moi, contrairement à elle, je joue depuis maintenant presque 10 ans donc je joue avec régulièrement 8 notes en même temps et constamment avec la pédale.

Voici mon problème : Mes notes ne répondent plus ! Enfin certaines, si, mais par exemple, sur la main droite avec un accord de 3 notes que je dois répéter, la 1er fois que je dois les jouer, ça va, mais dès la 2em fois, une note ne répond pas Le piano - Page 5 430576157 Le piano - Page 5 858978640 Le piano - Page 5 456795067 Le piano - Page 5 1521897346 Je le rappelle mais ce problème ce cause uniquement avec la pédale..

J'ai déjà penser à accorder, mais un accordeur est venu (il ne paraissait pas très compétent Le piano - Page 5 156732 ) et n'a pas pu résoudre mon problème...

Que puis-je faire ? (ça ne paraît pas être un problème d'humidité)

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2015-10-21, 15:47

C'est un problème mécanique, seul un facteur de piano pourra te réparer ça
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2015-10-21, 16:53

C'est toi qui a fait cette photo du piano Ysov?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2015

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2015-10-21, 19:43

Snoopy a écrit:
C'est un problème mécanique, seul un facteur de piano pourra te réparer ça


Merci beaucoup ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2015-10-21, 22:09

J'en connais un très bon mais il est sur Arras
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
uzeste



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2013

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2017-02-20, 10:54

laudec a écrit:
Uzeste a écrit:
je commence à toucher du bout des doigts un rêve qui m’était depuis des années inaccessible, et qui voit peu à peu le jour : jouer du Bach au piano !
Voila une nouvelle qui me réjouit, j'espère que tu viendras partager tes découvertes pianistiques avec nous au fur et à mesure de ton cheminement et que tu nous expliqueras comment se passe cet apprentissage qui ne doit pas du tout être évident il me semble !

re-bonjour!
et bien voici des nouvelles!
après un peu plus de trois ans de piano, et une progression assez lente (j'ai encore de la peine à lire en jouant, j'ai toujours haï le solfège), je commence à peine à maitriser les trois premières gnossiennes, mais vous savez quoi? ça me suffit largement!
c'est un univers immersif, et un plaisir incommensurable que de jouer ce répertoire, c'est à la fois reposant et jouissif!
entre temps j'ai appris -au prix de quelques suées- un prélude en do mineur de Bach , et ma prof me lance sur une valse de Chopin. tout cela dans l'optique d'acquérir des outils pour plus tard (allez savoir quand...) passer au répertoire de jazz et débuter l'improvisation, un de mes objectifs.
j'avoue que tout cela ne serait pas possible sans une grande complicité avec mon "éducatrice musicale", qui s'adapte à mes défauts, mes réticences, mon impatience vaine etc. A ce stade, j'ai toujours l'impression de ne voir la musique que par une toute petite lorgnette, vu que j'ai à peine quelques morceaux en main, mais après tout, j'ai tout mon temps! bien que j'ai commencé très tard le piano!
au plaisir de repasser sur votre charmant forum!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2017-02-21, 20:24

Comme je te comprends Uzeste Mains , l'apprentissage d'un instrument même tard dans la vie comme pour moi, j'avais presque 60 ans... peut apporter de grandes satisfactions à divers niveaux, je ne m'attendais pas du tout à cela avant de commencer et plus j'avance, plus le bien-être devient subtil et bienfaisant.
Alors, lorsqu'il s'agit de la musique de Jean-Sébastien Bach, il y a encore une dimension supplémentaire qui s'ajoute à la découverte Le piano - Page 5 395622.
Tu as la jeunesse en plus et bien le temps d'évoluer à ton rythme. C'est une bonne idée de venir nous en parler et de partager tes découvertes ici !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2021-06-02, 21:53


https://www.youtube.com/watch?v=15E7SblCgEg
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2023-01-04, 21:07

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2023-02-18, 18:35

J'aime beaucoup cette petite vidéo !. Very Happy

Ces derniers temps , j'ai lu pas mal de choses sur le son des différents pianos , depuis le piano-forte comme celui de Walter de Mozart (conservé au Mozarteum de Salzbourg) , jusqu'aux tout-derniers.
Je parle des pianos avec des petits marteaux et des cordes frappées, pas des électroniques.

J'ai lu un article passionnant sur les vituoses qui voulaient trouver "leur bon piano", et bien sûr ils n'ont pas tous le même avis.
Je vous avais dit que Fazil Say a enregistré son intégrale des sonates pour piano de Beethoven sur deux piano-forte qui sont au Mozarteum , dont le Walter de Mozart (perso je trouve le son admirable, clair et doux).
Robert Levin, pianiste américain (et compositeur, maestro, prof etc..), a sorti en novembre 2022 une intégrale des sonates pour piano de Mozart, pour la première fois sur le piano-forte de Mozart.
"Le coffret paru chez ECM est donc la première intégrale des sonates de Mozart sur le propre piano de Mozart. « J’étais, depuis les années 1980, l’un des rares invités à pouvoir jouer le pianoforte de Mozart et, au fil des années, est venu du côté de la Fondation internationale du Mozarteum l’idée d’une intégrale sur cet instrument et que je sois le pianiste qui puisse jouir du privilège de cet honneur », se réjouit Robert Levin."

Je n'aime pas toujours le son des Steinway, que je trouve parfois trop puissant , trop "sec", voire un peu "métallique", pas assez "mélodique" en fait . Avis tout personnel bien sûr.

Daniel Barenboim, qui a enregistré en 2020 (en pleine crise Covid), à la salle Pierre Boulez de Berlin , un certain nombre de sonates (et duos/trios avec son fils), de Mozart et de Beethoven, a créé son propre piano, le "Barenboim". Il a cherché longtemps avec des facteurs de piano, et finalement le résultat est venu après 18 mois de collaboration. Actuellement, (sans doute à cause de la très grave maladie de l'artiste), Mezzo et Classica consacrent beaucoup de rediffs à ces enregistrements.
J'aime justement beaucoup le son de son piano, que je trouve très mélodieux.

Les pianos électroniques, autre sujet. J'ai un Yamaha dont j'aime beaucoup le son, mais c'est encore une autre histoire. Mon ancien Klein d'enfance et resté dans la maison de famille  était également excellent, même si je trouvais le son parfois un peu trop puissant.

Et vous, amis pianistes ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2023-02-19, 00:53

Perso, je déteste les pianos au son métallique.

Par contre, j'aime bien le son des "pianos bastringues" pour jouer du ragtime et trucs dans ce genre. Mais pareil, il y a piano bastringue et piano bastringue. Certains ont un son épouvantable. Il en faut un qui "sonne" bien, comme dans les vieux western où il y a toujours un mec qui joue dessus dans le saloon.

Sinon, n'importe quel piano "classique" tant qu'il est bien équilibré entre les graves et les aigus, qu'il ait un son "rond" mais limpide et puissant.

Pour ma part, j'ai un vieux piano droit stocké chez un ami, dont j'ai oublié la marque mais qui me plait beaucoup et sur lequel j'ai appris à jouer et ensuite je n'ai eu que des Yamaha.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2023-02-19, 16:48

Snoopy a écrit:
Par contre, j'aime bien le son des "pianos bastringues" pour jouer du ragtime et trucs dans ce genre. Mais pareil, il y a piano bastringue et piano bastringue. Certains ont un son épouvantable. Il en faut un qui "sonne" bien, comme dans les vieux western où il y a toujours un mec qui joue dessus dans le saloon
.

Complètement d'accord, mais il faut le bon son, et le contexte ! Ca implique pas n'importe quel piano.
Il faut un son assez aigu, pas casserole..
J'aime bien le son des Fazioli que j'ai pu entendre , italiens donc, sur lequels j'ai entendu Pollini entre autres.
Et puis tout dépend aussi beaucoup de l'acoustique d'une pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2023-02-20, 00:35

Et voilà le son idéal pour des rag times, des boogies..., des Liszt version jazzy, etc...!
Ils n'ont pas pris n'importe quel piano ! il est chouette, ouaté pas trop sonore, (ce serait nul dans une salle de bistrot), mais bien mélodieux dans les aigus. J'adore !
J'ai déjà envoyé cette vidéo sur un fil "boogie", mais elle est exceptionnelle, comme le film !!
(Scott Joplin).
https://youtu.be/NOi9K7yZ6QA
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty2023-02-22, 00:11

Un petit coup de coeur du soir:
Une étude de Chopin, "l'Océan", par David Kharitonov.
Magnifique, pour décrire la fougue des vagues ! Intemporel Chopin. Le piano - Page 5 333455
https://youtu.be/sH2U-OORxcE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» YAM et son piano
» Le piano mécanique
» Technique du piano
» Piano bastringue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: