Giulio Briccialdi était un flûtiste et compositeur italien, né à Terni le 2 mars 1818 et mort à Florence le 17 décembre 1881. Il a été appelé le Paganini de la flûte.
Il a reçu ses premières leçons de flûte par son père. Quand il est mort en 1830, la situation financière de la famille est devenue précaire, et souhaitait que Giulio se forme en théologie, mais il préféra partir à Rome, où il obtient rapidement une place dans un orchestre théâtral. Il reçoit des cours de Ravagli, un chanteur de la chapelle du Vatican. Il est diplômé du Conservatoire de Santa Cecilia à Rome à l'âge de quinze ans. En mars 1833, il entra comme membre de l' Accademia di S Ceciliase avant de se déplacer en 1836 à Naples. Là, il a été nommé professeur privé de flûte pour un comte de Syracuse, et a commencé une tournée en Europe et en Amérique. Il enseigne la flûte à Rome ou à Naples, où il devint virtuose de la flûte et professeur du frère du Roi, puis continue une brillante carrière en Italie et dans le reste de l'Europe. Il s'établit à Londres au cours de la décennie de 1840.
A Londres, où le producteur de Rudall & Rose détient le brevet de la flûte cylindrique améliorée par Theobald Böhm, Briccialdi a l'idée en 1849 d' ajouter une clé au-dessus de la touche pour le pouce gauche, ce qui rend plus facile à jouer. Ce mécanisme est maintenant appelé le bémol - Briccialdi.
En 1860, il devient directeur de la musique de Fermo, et en 1871 professeur de flûte à l'Instituto musicale de Florence et y fonde une manufacture de fabrication de flûtes. Le 14 Juin 1864 il est devenu un membre honoraire de la Société de Rossini à Pesaro.
Inspirés par les idéaux du Risorgimento, il semble avoir fait don de tous ses gains à la cause d'une tournée des "Mille".
Il a composé l'opéra Leonora de 'Medici (Londres 1855 mais sans succès), une symphonie et de nombreux morceaux pour flûte (seule et avec d'autres instruments) et des exercices pour apprentis.
Quand il est décédé en décembre 1881, ses concitoyens ont organisé une collecte de fonds pour ramener le corps à Terni, qui a eu lieu quatre mois plus tard.
Son nom a été consacrée à un astéroïde, 7714 Briccialdi.
Compositions
Briccialdi a composé principalement pour son propre instrument. Oeuvres principales :
Leonora de Medici, opéra (Milan, 1855) 3 concertos pour flûte et orchestre Ballabile di Concerto pour flûte et orchestre, op 15 fantaisies sur des thèmes d'opéras, dont le Pot-Pourri fantastique sur le Barbier de Séville, pour quintette à vent autres thèmes et variations, dont sur le Carnaval de Venise op 78, et sur un thème de Chopin Duos pour 2 flûtes, dont les Duos concertants op 100, et les 16 Duettini dialoganti op 103 Capriccio pour flûte et piano, op 105 nombreuses autres pièces pour flûte et piano, dont Concertino, Le Vent, Le Attuali emozioni d'Italia Quintettes à vent, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, op 124 en ré majeur et op 132 Trios pour 2 flûtes et piano op 67 (1853) et op 130 (1881) 18 Etudes pour flûte, et 4 Grandes Etudes pour flûte, Sonatines progressives pour flûte (1882) 30 Exercices pour flûte, op 31, et "L'indispensable pour flûte" Romances et Chansons
Dernière édition par joachim le 2018-03-03, 13:07, édité 3 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
On trouve son quintette à vent en ré majeur (op 124) sur ce CD Naxos, avec les 3 Quintettes à vent de Cambini.
Le quintette de Briccialdi ne démérite pas aux côtés de ceux de Cambini. Briccialdi devait être lui aussi un bon compositeur, complètement tombé dans l'oubli aujourd'hui.
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Leonora de' Medici, opera, Milano, Teatro Carcano, 11 agosto 1855 Concerto n. 1 per flauto e orchestra in fa maggiore Concerto n. 2 per flauto e orchestra in do Quartetto per 4 flauti in la maggiore Garibaldi al Tamigi, marcia militare per pianoforte Una madre, romanza per mezzosoprano, flauto e pianoforte Il lago delle sirene, capriccio per flauto con accompagnamento di pianoforte Variazioni su un tema di Bellini: Qual cor tradisti per flauto solo (dalla Norma) Grand solo pour flûte et piano, op. 3 Concertino per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 10 Variazioni per flauto sopra un motivo dell'Opera: I Puritani, op. 11 Ballabile di concerto per flauto con accompagnamento d'orchestra o di piano, op. 15 Concerto n. 1 per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 19 Il primo amore, per flauto e piano, op. 21 Fantasia su Dom Sebastien, op. 24 Fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 25 Fantasia sopra l'opera La figlia del reggimento, op. 27 Capriccio su Ernani, op. 28 Capriccio su I Lombardi, op. 30 Studi per flauto, op. 31 Reminiscenze dell'opera Maria di Rohan di Donizetti, fantasia romantica per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 35 Pot-pourri fantastico per flauto con accompagnamento di pianoforte sull'opera La straniera, op. 37 Fantasia su motivi dell'Attila, op. 39 Solo di Concerto "La Serenata" per Flauto con accompagnato di Orchestra o di Pianoforte in mi minore, op. 41 Divertimento per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 44 Lucrezia e Lucia, pot-pourri fantastico per flauto e piano, op. 46 Macbeth di Verdi, fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 47 Concertino n. 2 in sol maggiore, per pianoforte e flauto, op. 48 Duettino a due Flauti, op. 49 Pot-pourri pour la flûte avec accomp.t de piano sur des motifs de l'opéra I Montecchi e i Capuleti de Bellini, op. 55 Lucrezia Borgia, fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 56 Norma, fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 57 Divertimento sopra un tema di Donizetti, op. 60 Concerto n. 2 (Morceau de concert) per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 61 Andante e polonese, op. 62 Deux fleurs, morceau de salon, per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 63 Concerto n. 3 per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 65 Fantasia elegante per flauto con accompagnamento di pianoforte sull'opera Beatrice di Tenda di Bellini, op. 66 Secondo pot-pourri fantastico per flauto con accompagnamento di pianoforte sulla Straniera di Bellini, op. 68 Allegro alla Spagnuola, op. 69 Capriccio originale per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 71 Fantasia sul La Traviata, op. 76 Pezzo originale a guisa di scena per flauto e pianoforte, op. 77 Variazioni sul Carnevale di Venezia, op. 78 Le carezze, solo per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 79 Solo brillante per flauto e piano, op. 80 Divertimento sul La Favorita, op. 81 Fantasia su Il Trovatore, op. 87 Duetti per due flauti concertanti, op. 100 Le attuali Emozioni d'Italia, op. 103 Rigoletto: fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 106 Guglielmo Tell: fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 107 Lucrezia Borgia: fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 108 Il bravo: fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 109 La Sonnambula: fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 110 Saffo: fantasia per flauto con accompagnamento di pianoforte, op. 111 Il vento, capriccio per flauto e pianoforte, op. 112 Andante et Valse de concert pour flûte et piano, op. 116 Gran duetto per due flauti, op. 118 Capriccio-Sinfonia par flauti e piano, op. 120 Fantasia sul Don Carlo, op. 121 Fantasia n. 2 sul Don Carlo, op. 122 Quintetto per fiati n. 1 in re maggiore, per flauto, oboe, clarinetto, corno e fagotto, op. 124 Quintetto per fiati n. 2, per flauto, oboe, clarinetto, corno e fagotto Lohengrin Fantasie per flauto e pianoforte, op. 129 16 duettini dialogati per due flauti, op. 132 Il giardinetto di Perugia, per flauto e pianoforte, op. 135 Danza delle Streghe di Paganini, op. 138 Lo Spirito Vagante, per flauto e piano, op. 139 3 romanze senza parole per flauto e pianoforte, op. 140 Sonatine progressive per imparare a suonare il flauto, op. 141 postuma
Dernière édition par joachim le 2018-03-03, 17:36, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Bien agréable cette musique et je la connaissais sans savoir qu'elle était de Briccialdi Il me semble qu'on en a fait une chanson populaire mais je ne me souviens plus des paroles
Le Carnaval de Venise par Natalia Jarząbek à la flute et Monika Gardoń- Preinl - au piano.
https://youtu.be/iUHg0yesMD8
Le Concerto n°3 en do majeur par la flûtiste Ginevra Petrucci
https://youtu.be/SzoJom40T4U
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
je la connaissais sans savoir qu'elle était de Briccialdi Wink Il me semble qu'on en a fait une chanson populaire mais je ne me souviens plus des paroles
Quantité de compositeurs ont effectué des variations sur cette chanson populaire napolitaine, pas étonnant que tu connaisses cet air.
Extrait de Wikipedia :
La chanson populaire appelée Le Carnaval de Venise est à l’origine une mélodie napolitaine Oh cara mama mia, remontant à la première moitié du xixe siècle. Elle a donné naissance à une chanson autrichienne, reprenant le même timbre musical, sur des paroles différentes : « Mein Hut, der hat drei Ecken » soit « Mon chapeau, qui a trois coins » ou « Mon tricorne ». La musique de cette chanson se développe sur un rythme de valse, très à la mode pendant tout le xixe siècle. Le succès de cette petite œuvre a ensuite donné naissance à de très nombreuses variations, d'aspect aussi léger et divertissant que celui de la partition originale. Ces développements, souvent pleins d'imagination et de virtuosité, furent composés par différents auteurs, célèbres ou non, par exemple Paul Agricole Génin, Jean-Baptiste Arban, le pianiste Franz Liszt, le violoniste Niccolo Paganini, le guitariste Francisco Tárrega (ces trois derniers, très connus), Alamiro Giampieri, Paul Jeanjean, au xxe siècle David Guerrier, etc. etc.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006