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Sujet: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2011-11-09, 14:20
Charles-Hubert Gervais, né à Paris le 19 février 1671 et mort dans la même ville le 15 janvier 1744, était un compositeur français.
Charles-Hubert était né de l'union de Jeanne Mercier et d'Hubert Gervais, valet de chambre du duc d'Orléans. C'est probablement dans le foisonnement de cette cour qu'il reçut ses premiers rudiments musicaux, même si l'on ignore le nom de son maître. En 1683, il échoue cependant au concours ouvrant au poste de sous-maître de musique à la Chapelle royale mais 14 ans plus tard, en 1697, on le retrouve "ordinaire de la musique de son Altesse le duc d'Orléans". Intendant puis maître de la musique du Régent en 1700, il épouse, en 1701, Françoise du Vivier avec qui il aura trois enfants. Le 24 avril 1702, il succède alors à son père comme valet de chambre du duc.
Dans la lignée de Marc-Antoine Charpentier, avec qui il a probablement collaboré à l'opéra du duc d'Orléans, Gervais est chargé d'enseigner son art à son maître, amoureux de la musique italienne, le poussant même à composer deux opéras : Penthée (1705) et Jerusalem délivrée (1704). Le compositeur reste cependant fidèle à la tradition lullyste, notamment avec sa Méduse, sur un livret de Boyer (1697). Usant, comme François Couperin, de la réunion des goûts français et italiens, il livre son chef-d'œuvre, en 1716, Hypermnestre, sur un livret de Lafond.
En novembre 1722, le Régent le nomme maître de musique de la Chapelle royale en remplacement de Lalande, démissionnaire. Il livre alors une quarantaine de motets à grand chœur. Les autres quartiers de sous-maître sont alors confiés à André Campra et Nicolas Bernier.
À la fin de sa vie, Gervais se consacre presque exclusivement à la cantate française.
Oeuvres
Opéras
Idille sur le retour du duc de Chartres (1692) Méduse (tragédie en musique, 1697) Divertissement de Fontainebleau (1698, attributed to Gervais) Hypermnestre (tragédie en musique, 1716) Les amours de Protée (opéra-ballet, 1720) Divertissement de Villers-Cotterêts (1722)
1695 (et années suivantes) Airs dans les «Recueils d'airs sérieux et à boire» de Ballard, Paris 1695, 1696, 1699, 1710, 1711, 1712, 1716, 1717, 1720 1697, Méduse, tragédie mise en musique en 5 actes et prologue, livret de C. Boyer, créé à l'Opéra de Paris le 19 mai 1697 (manuscrits bibliothèques nationale de France, de l'Opéra de Paris, de l'Arsenal de Paris) 1698, Divertissement, perdu 1703 (vers 1703) Penthée, tragédie mise en musique en 5 actes et prologue, livret de C. A. de la Fare, créé au théâtre du Palais Royal à Paris vers 1703 (manuscrit à la Bibliothèque de l'Arsenal de Paris, collaboration avec Philippe de Bourbon) 1704 (vers 1704), Suite d'Armide, ou Jerusalem délivrée, tragédie en musique en 5 actes et prologue, livret du Baron de Longepierre, créé à Fontainebleau vers 1704 (manuscrit à la Bibliothèque de l'Arsenal de Paris, collaborations avec Philippe de Bourbon) 1712, Cantates françoises avec et sans simphonie, livre premier : Tircis, Aréthuse, Célimène, L'Amour vengé, Le triomphe de Bacchus, Télémaque. Paris 1712 [L'Amour vengé, édité par J. Arger, Paris 1910] 1716, Hypermnestre, tragédie mise en musique en 5 actes et prologue, livret de J. de La Font, créé à l'Opéra de Paris le, 3 novembre 1716 [l'acte 5 est révisé par S.-J. Pellegrin en 1717] 1720, Les amours de Protée, opéra-ballet en 3 actes et prologue, livret de J. de La Font, créé à l'Opéra de Paris le 1er mai 1720 1720, Pomone, cantate [ajouté à «Les amours de Protée»] 1722, Divertissement, perdu 1731, Les parodies nouvelles, dans «Nouveau recueil de chansons choisies» Den Haag 1731 1733, Suites de noëls, (flutes, hautbois, bassons, violons, basse continue) [manuscrits Bibliothèque nationale de France] 1745, une chanson publiée dans le Mercure de France en septembre 1745 1752, Nouvelles poésies spirituelle et morales, Paris 1752 42 grands motets [manuscrits Bibliothèque nationale de France] s.d., 7 petits motets [manuscrit Bibliothèque nationale de France] édition partielle dans «Recent ReSuper Musicalis Weboru (SMW)es in the Music of the Baroque Era» (84) 1998 s.d., Une Chanson publiée dans «Le Tribut», Boivin s.d. s;d., Domino qui mirabilia, Cantate, perdue
Jean
Nombre de messages : 8779 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2019-11-16, 11:47
Une nouveauté passionnante , pour les amateurs (ou amoureux comme moi!) de l'opéra baroque: Hypermnestre de Charles Hubert GERVAIS…. Son nom est connu et souvent cité parmi les grands successeurs des Lully, Charpentier, Delalande, ...enfin un enregistrement lui est consacré!...et vu les louanges que j'ai lu partout où l'on parle de ce répertoire, je suis très impatient de connaître aussi ses grands Motets qui sont aussi nombreux!!!
En voici une présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=M4xU4PJaNH0
Ici l'un de ses Grands Motets: "In convertendo"
https://www.youtube.com/watch?v=_qoRl_5fBrA
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2019-11-17, 03:13
C'est tentant, en effet, avec en plus 2 Actes V! Je suis moi aussi de plus en plus sensible à cette période musicale empreinte d'un véritable "panache"
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31216 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2020-12-18, 03:15
Jean a écrit:
Une nouveauté passionnante , pour les amateurs (ou amoureux comme moi!) de l'opéra baroque: Hypermnestre de Charles Hubert GERVAIS….
J'ai écouté l'album cette nuit. C'est en effet très bien. Je conseille vivement
Un petit topo sur l'oeuvre
https://www.youtube.com/watch?v=M4xU4PJaNH0
Jean
Nombre de messages : 8779 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2022-11-12, 19:46
Il aurait laissé une quarantaine de grands motets! Il était temps que les éditeurs et forcément les ensembles baroques (français ou autres!) s'y intéressent! En voici deux cd quasi simultanément proposant des grands motets ...et sans aucun doublon!! Le cd "Chateau de Versailles" ne comporte que 3 rands motets pour une heure de musique. Le cd "Glossa" est plus généreux: 5 gd motets pour 72' de musique; à noter que le Te deum , comparable à ceux de Charpentier, Lully, Delalande, pour son "exubérance" est assez court Voici son introduction
https://www.youtube.com/watch?v=3Lak6tL7OIs
le cd "chateau de Versailles:
https://www.youtube.com/watch?v=LNsYQbDEJvY
incroyable qu'il ait fallu attendre si longtemps découvrir ces chef d'œuvre...pour qui aime cette musique bien sûr
Dernière édition par Jean le 2022-11-12, 20:46, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27098 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2022-11-12, 20:16
J'aime bien ce Te Deum (du moins le début que tu présentes).
Mais j'ai bien peur que, pour moi, ce soit comme pour le fameux Te Deum de Charpentier : très bien pour les parties chorales, mais ennuyeux pour les parties solistes
Pébété
Nombre de messages : 2562 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2022-11-12, 20:23
Il a composé un Miserere, pour solistes, choeur à 5 voix et orchestre, à une date inconnue.
Miserere (Psaume 50) ~ Miserere mei
Gerlinde Sämann, Dessus (Sopran) Lisa Rothländer, Dessus (Sopran) Robert Morvai, Taille/Haute-Contre (Tenor/Altus) Nils Giebelhausen, Taille (Tenor) Matthias Horn, Basse (Bass)
Capella Cathedralis Fulda L'arpa festante
Domkapellmeister Franz-Peter Huber, Leitung
Jean
Nombre de messages : 8779 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2022-11-12, 20:49
joachim a écrit:
J'aime bien ce Te Deum (du moins le début que tu présentes).
Mais j'ai bien peur que, pour moi, ce soit comme pour le fameux Te Deum de Charpentier : très bien pour les parties chorales, mais ennuyeux pour les parties solistes
En fait tu n'aimes pas trop les voix solistes?...ou c'est seulement dans le baroque?
Le Miserere fait partie du cd "Chateau de Versailles"
joachim Admin
Nombre de messages : 27098 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2022-11-13, 12:12
Jean a écrit:
En fait tu n'aimes pas trop les voix solistes?...ou c'est seulement dans le baroque? 
C'est seulement dans le baroque...français , que ce soit cantates, motets ou opéras. Par contre les solistes dans les œuvres allemandes baroques, comme les cantates de Bach par exemple, ne me font pas le même effet de rejet. Je ne sais pas pourquoi, va comprendre
Jean
Nombre de messages : 8779 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2022-11-13, 15:51
Ben oui c'est pas toujours évident ou même pas souvent de comprendre pourquoi des oeuvres ou des voix ou instruments nous touchent plus ou moins que d'autres!!
Pébété
Nombre de messages : 2562 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744) 2022-11-13, 17:03
joachim a écrit:
Jean a écrit:
En fait tu n'aimes pas trop les voix solistes?...ou c'est seulement dans le baroque? 
C'est seulement dans le baroque...français , que ce soit cantates, motets ou opéras. Par contre les solistes dans les œuvres allemandes baroques, comme les cantates de Bach par exemple, ne me font pas le même effet de rejet. Je ne sais pas pourquoi, va comprendre
Je partage l'avis de joachim, mais pas seulement concernant les voix. Je trouve le baroque français un peu précieux dans son expression musicale.