Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Christian Thielemann

Aller en bas 
AuteurMessage
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2008

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2011-11-05, 10:50

Christian Thielemann est un chef d'orchestre allemand, né le 1er avril 1959 à Berlin.

Il fait ses débuts de chef d'orchestre à l'Opéra, en dirigeant l'Elektra de Richard Strauss à San Francisco en 1991, puis à la Deutsche Oper de Berlin de 1997 à 2004. Il a également dirigé au Metropolitan Opera de New York, aux festivals de Bayreuth ou de Salzbourg. Il a enregistré nombre d'œuvres de Richard Strauss et Richard Wagner.

Il a été nommé à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich en 2004. Il quittera cet orchestre en 2011 pour prendre la direction de la Staatskapelle de Dresde l'année suivante.

Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2011-11-05, 12:01

Je suis peut être un des rare à penser ça mais je trouve ce chef très décevant. Je trouve son répertoire très restreint (Strauss...). Sur le cd des symphonie de Beethoven que je n'avais ce n'était pas vraiment ça. Maintenant, s'il est nommé à la tête de la Staatskapelle de Dresde (l'un des meilleur orchestre du moment selon moi) c'est qu'il doit avoir des qualités. Cependant je pense qu'on ne sortira pas beaucoup du répertoire Viennois.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2008

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2011-11-05, 16:38

Oui, Thielemann reste dans un repertoire assez restraint c'est le cas de le dire.
Quand à ce qui est qu'il est décevant, tu n'es pas le seul à penser ça vizz, les critiques français ne sont pas trés tendres avec lui en général.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2011-11-05, 18:12

Je crois par contre qu'il a réalisé quelques bon enregistrements de Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2008

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-03, 20:19

Aprés un cycle Beethoven à Vienne, Thielemann va enregistrer un sycle Brahms chez DG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 08:51

Message supprimé


Dernière édition par claudeyaacov le 2012-09-02, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 11:02

claudeyaacov a écrit:
ojoj a écrit:
Aprés un cycle Beethoven à Vienne, Thielemann va enregistrer un sycle Brahms chez DG

Ce n'est, pour moi, qu'un produit marketing de la DG.
J'évite, j'esquive, je passe à côté.

Claude Torres

peut être...mais , comme le sont devenus et le deviennent tous les artistes (chefs, solistes, chanteurs , orchestres etc...) ayant acquis une certaine reconnaissance et renommée auprès du public ou des mélomanes (La Callas, Pavarotti, Domingo, Jarousski, Alagna, Dessay, Maurice André, Rostropovitch, Karajan, Christie, Brendel, Abbado, Harnoncourt, Gardiner etc;Wink ....bon je vais pas remplir une une page avec tous ceux qu'on pourrait citer...
Tous ces "produits marketing" ont tous leurs détracteurs (j'entends par là , mélomanes ou critiques musicaux qui ne les apprécient pas ou modéremment ou plus encore pas systhématiquement) ...mais la source de leur "succès" est quand même (indépendemment du hasard des rencontres et du caractère) une qualité artistique indéniable (même s'il y a toujours ou souvent envers chacun d'eux, d'autres illustres "artistes" pour leur cracher dessus! : Christian Thielemann 231625 !)

Ceci dit je ne veux en rien défendre ce type de marketing...et regrette que bien des artistes pourraient aussi en "bénéficier" mais pour toutes sortes de raison passent à coté ou en sont privés! Christian Thielemann 231625

NB: Je tiens à préciser que je connais peu Thielmann...et que, si celà se confirme (comme je l'ai entendu dire) qu'il est plutôt disciple de Furtwangler ou Célibidache dans son style d' interprétations que d'un Toscanini ou d'un Chailly par exemple , il ne fera pas partie de mes chefs préférés Wink ....et les 4 que je viens de citer sont aussi largement devenus des produits marketing de leur maison de disques Christian Thielemann 231625
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 11:40

Message supprimé


Dernière édition par claudeyaacov le 2012-09-02, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 13:53

claudeyaacov a écrit:


Le produit marketing est fabriqué à partir de RIEN à grand renforts de publicité.

C'est en général ce qui se fait maintenant dans le domaine de de la "variété". D'abord le CD distillé chanson par chanson à travers les "Singles", puis matraquage radio et TV, et enfin si ça rapporte, on consent à produire "l'artiste" sur scène.

Je suis d'accord avec ton analyse mais est ce qu'elle s'applique véritablement pour la musique classique? Là j'ai plus de doute. Quand on nous vend de la soupe à partir de RIEN à grand renfort de pub comme tu l'expliques, je suis d'accord car le produit est justement une grosse merde pré fabriquée rapidmeent en général où l'on joue sur la pseudo notoriété d'un pseudo artiste. Donc effectivement on part de rien, ou du moins de peu.

Mais le classique?? En gros, refaire une compilation de grands titres classiques sous le label de tel chef ou soliste ce n'est quand même pas partir de rien! Ca reste marketing, on est bien d'accord, mais la base est tout de même autre chose que les bouses infâmes de variété qu'on nous balance dans nos chastes oreilles à la TV et à la radio par des pseudo artistes.

Sincèrement, je ne crois pas que celà soit comparable avec le classique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 16:32

J'allai répondre un peu la même chose que Snoopy Wink
et désolé mais sur ce coup, je trouve que tu es deux fois hors sujet...
1) je suis d'accoprd sur ta définition du "produit marketing"....mais dans ce cas Thielmann n'y correspond pas du tout! d'ailleurs dans les exemples que tu donnes....aucun dans le domaine de la musique classique ; créer des produits marketing qui finalement se révèlent être de la m...çà ne me parait pas possible dans tous les domaines! Tous les grands orchestres, opéras etc... qui ont engager Thielmann et d'où il tire une notoriété certaine ne sont pas à la botte de DG Wink
2) Proposer une centième version (et bien plus dans certains cas) de certaines oeuvres archies connues alors que d'autres mériteraient largement de sortir de l'anonimat, n'a rien à voire avec le fait que le chef soit un produit marketing ou non! Wink est un autre problème: ...dans ce cas c'est l'oeuvre et non pas le chef qui peut être traitée de "produit marketing" (bien que la multiplication des versions ne diminue en rien la qualité de l'oeuvre Wink )....
A l'heure actuelle, qu'un chef médiocre propose une nouvelle version des symphonies de Beethoven ou de Brahms...est plutôt un gros risque pour lui ...et pour la maison de disque....

Je n'attends pas non plus Thielmann pour avoir une nouvelle version des symphonies de Beethoven ou Brahms....j'ai entendu parler de quelqu'un, qui grand admirateur de Thielmann, les attend avec impatience Wink ...pourquoi pas! chacun ses gouts!

Il y a longtemps, déjà que mes achats de disques sont principalement dans le catalogue CPO et Naxos ....mais çà ne m'a pas empéché l'an dernier de me racheter une nième version de l'oaratorio de Noël de Bach (dont presque toute les années il sort une voire deux nouvelles versions!!) lorsque j'ai entendu des extraits de celle de Riccardo Chailly (qui n'était pas forcément attendu dans ce répertoire)...je crois bien que c'est celle qui a mes préférences actuellement et suis ravi que Chailly et Decca s'y soit lancé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 17:12

Message supprimé


Dernière édition par claudeyaacov le 2012-09-02, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 17:36

Expliquer et argumenter serait plus utile dans ce cas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 17:55

Message supprimé


Dernière édition par claudeyaacov le 2012-09-02, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 18:01

claudeyaacov a écrit:

J'ai expliqué et argumenté.


Ben oui ton premier message mais après? On a ensuite donné notre avis dessus et comme unique réponse tu nous dis qu'on est hors sujet. Je ne comprends pas pourquoi confused

Citation :

Je me suis simplement fait jeté pour "2 fois Hors sujet" alors que mon post commençait justement
"DESOLE... HORS SUJET" Mais sans doute vous ne l'avez pas vu.

Mais personne ne t'as "jeté", qu'est ce que tu racontes? On ne fait que répondre à ton message initial parce que ( et c'est notre droit aussi ) on est pas d'accord. On a quand même le droit de s'exprimer aussi non? Christian Thielemann Icon_con

Citation :


Je ne vois pas pourquoi je continuerais à être "Hors Sujet"

Je ne suis pas masochiste et lorsque l'on me frappe sur la joue droite, je ne tends pas la joue gauche. Je réplique.

Mais personne ne t'agresse que je sache. On discute. Où est le problème? Christian Thielemann 1521897346

Citation :


Si vous trouvez Thielmann digne de figurer dans votre discothèque, c'est très bien.
Moi j'achète autre chose.

Ben c'est ton droit et personne ne le conteste.

J'ai pas tout pigé Christian Thielemann 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 18:06

Message supprimé


Dernière édition par claudeyaacov le 2012-09-02, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 18:12

Citation :

C'est bien ce que je dis . Vous n'avez pas lu

C'est pas qu'on a pas lu, c'est qu'on a mal compris en fait.

Citation :
Lorque je dis "DESOLE... HORS SUJET" je parle de MOI pas de VOUS

Maintenant je comprends! Mains

ps: Inutile de reciter à chaque fois le message, surtout si c'est le précédent, c'est inutile et ça fait ensuite des kilométres de pages qui défilent pour rien. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2008

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 18:20

claudeyaacov a écrit:
Snoopy a écrit:
Expliquer et argumenter serait plus utile dans ce cas Rolling Eyes

Si vous trouvez Thielmann digne de figurer dans votre discothèque, c'est très bien.
Moi j'achète autre chose.


Claude Torres

Ben justement je trouve juste de voir Thielemann figurer dans ma discothèque cointrairement à d'autres chefs que j'apprécie moins (Gardiner ou Jacobs ou Harnoncourt par ex) mais ce n'est pas pour autant que je les descend!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty2012-01-04, 22:45

claudeyaacov a écrit:

C'est bien ce que je dis . Vous n'avez pas lu

Lorque je dis "DESOLE... HORS SUJET" je parle de MOI pas de VOUS

j'avais tout à fait bien lu Wink ...mais pas du tout compris que tu parlais de toi et non de moi... d'autant plus que par la suite tu expliques tout à fait justement et quoi mes exemples ne sont pas "des produits marketing"! Wink

Lire est une chose ...mais bien comprendre ce que l'autre a voulu dire...surtout dans ce typs de message rapide est autre chose Wink

Demon coté je ne pense pas avoir été ambigü en disant que Thielmann n'était à priori car je le connais mal) pas ma tasse de thè...alors pourquoi répondre:
"Si vous trouvez Thielmann digne de figurer dans votre discothèque, c'est très bien.
Moi j'achète autre chose"
Wink Wink

Et c'est exact comme le dit Snoopy qu'il n'y a de ma part aucune agression mais un avis différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   Christian Thielemann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Thielemann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Selva
» Christian Gerhaher
» Christian LINDBERG,multitalents
» Christian Tetzlaff
» Christian Zacharias, pianiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: