Daniël de Langel est un compositeur néerlandais, né à Rotterdam le 11 Juillet 1841 et mort à Point Loma (Californie) le 31 Janvier 1918. Il a été au cours de sa vie musicale diversifiée un musicien très influent, compositeur, critique, chef de choeur, organisateur, professeur de musique.
Fils de Samuel de Lange et frère de Samuel de Lange II, il se forme avec son père avant de rejoindre le Conservatoire Royal de Bruxelles pour étudier le violoncelle avec A.F. Servais et la composition avec Johannes Verhulst et Berthold Damcke.
Durant le début de sa carrière, il était principalement classé comme excellent violoncelliste. Il a étudié à Rotterdam à l'Université Simon Ganz, et plus tard à Bruxelles avec Adrien François Servais. Il a effectué plusieurs tournées de concerts en Europe de l'Est, avec son frère aîné, Samuel de Lange jr, un pianiste doué et organiste. Sur recommandation de Karol Mikuli les deux frères suivent l'enseignement du Conservatoire de Lemberg. Daniël n'avait alors encore que 19 ans.
Après un court séjour à Rotterdam, il se rend à Paris, où il a principalement travaillé comme professeur, organiste, compositeur et pianiste. Il se lia d'amitié de nombreux artistes célèbres tels que Stephen Heller et Édouard Lalo. Parmi ses élèves privés, Ernest Chausson. Dans cette période parisienne, mentionnons que Daniel a écrit des symphonies, des chansons et des œuvres chorales, dont le Requiem pour double choeur (1868).
Dans les années soixante il est retourné aux Pays-Bas et est devenu un critique influent (le premier critique musical officiel dans les Pays-Bas), maître de chapelle, organisateur industrieux. En collaboration avec John Messchaert, Frans Coenen et Julius Röntgen en 1884, il fonde le Conservatoire d'Amsterdam, dont il a été directeur pendant de nombreuses années.
Il a formé un choeur et voyagé à travers l'Europe. Dans de nombreux autres aspects, Daniël s'est montré un véritable pionnier. Il a mené des recherches approfondies sur la musique orientale gamelan, et il a publié de nombreux travaux éducatifs et pédagogiques. Dans les dernières années de sa vie, il tomba sous l'influence de Madame Blavatsky qui lui a communiqué ses idées de Théosophie. Il a déménagé en 1914 au siège de la Société Théosophique aux Etats-Unis: Californie Point Loma (Point Loma Société Théosophique - Blavatskyhuis). Il y a été impliqué dans des projets d'enseignement musical. Il a écrit un livre intéressant dans lequel il expliquait ses idées nouvelles: «Pensées sur la musique».
Daniël de Lange est décédé en 1918 à Point Loma. Son travail de composition n'est pas très grand, surtout comparé à son frère Samuel Jr, mais très enrichissant. Il comprend. plusieurs chansons, des œuvres chorales, un opéra La Chute de Kuilenburg (perdu), deux symphonies (y compris celle en ré majeur, qui n'a pas été retrouvée) et un concerto pour violoncelle. Un CD est sorti sur sa première symphonie (en ut mineur Op. 4) et le Requiem, qui a reçu un prix Edison.
Oeuvres principales
Orchestre
Ouverture et entr'actes pour Hernani de Victor Hugo
Ouverture Willem van Holland
Symphonie n° 1 en ut mineur, opus 4 (1875)
Symphonie n° 2 en ré majeur (perdue ?)
Concerto pour violoncelle et orchestre
Musique de chambre et musique de piano
Variations et allegro fugué pour piano, op 1 (1866)
Quatre pièces pour piano, op 2 (v. 1874)
3 Clavierstücke
Sonate pour piano
Marche pour piano à quatre mains, op 6 (1876)
Adagio pour violoncelle et quatuor à cordes (ou piano), op 7 (1879)
Musique vocale avec orchestre
Lioba, scène dramatique pour soprano, ténor, baryton, choeur et orchestre (1905)
De val van Kuilenburg, opéra, livret de H. de Veer (non daté)
Cantate festive pour choeur et orchestre (1884)
Musique vocale a cappella
Psaume 138 (1852)
Requiem (1868)
Kerkelijke Cantate, op 8 (1880)
Exultavit cor meum, TTBB (Amsterdam, 1883);
Ps xxii (S, A, T, B, SATB, pf), TTBB (Liège, c1895);
Dies irae, TTBB (Amsterdam, 1898);
sacred songs, 2–3 female/children's vv (n.p., 1899);
Ps cxv, TTBB (Tilburg, 1901);
Gloria, TTBB (Amsterdam, 1902);
Ps cxxxvii, TTBB (Amsterdam, 1903);
Ps iii, SATB (Amsterdam, 1908)
Ave verum and O salutaris, 1v, org (Amsterdam, 1911)
Lieder
Ich unglücksel'ger Atlas (H. Heine) (1854);
Lieder und Gesänge (L. Uhland, J.W. von Goethe, T. Storm, F. Spielhagen, A. Verwey), 1865–9 (Amsterdam, 1887);
Thränen: 7 Gedichte (A. von Chamisso) (Amsterdam, c1867);
Sentiers où l'herbe se balance (V. Hugo);
Te souviens-tu (Palmer) (1869);
4 gedichten (Heine, Hugo, Phal), c1869 (Amsterdam, 1911);
The Lady of the Greenwood (K. Morris), 1873;
Venus im Exil, Concertstück (Frankfurt, c1875);
Lieder und Gesänge (R. Hamerling, Holda, M. Schaffy, Heine, Goethe), op.10 (Amsterdam, 1887);
De roze (Verwey), Bar, orch, op.12 (Amsterdam, 1888);
Ik droomde van een kalmen blaauwen nacht (W. Kloos) (Amsterdam, 1899);
Beatrice (Dante Alighieri) (Milan, 1905);
Due fate (Nardini) (Milan, 1905);
6 liedjes, c1905 (Amsterdam, 1911);
2 liederen, 1906 (Amsterdam, c1911);
5 gedichten (J. Perk), 1909 (Amsterdam, 1911);
5 liederen (A. Roland Holst, H. Lapidoth, W. Kloos, A. Gutteling) (Amsterdam, 1911);
arrs. of Dutch trad. songs
Ecrits
‘De collectie Indische muziekinstrumenten … te Leiden’, Aardrijkskundig weekblad, no.2 (1880–81), 65–71
Zangschool … volgens de grondbeginselen der Méthode Galin-Paris-Chevé (Groningen, 1881)
Anton Rubinstein (Haarlem, 1883)
Exposé d'une théorie de la musique (Paris, 1908)
‘Thoughts on Music’, Theosophical Path [Point Loma, CA], xiv/3 (1918)
with J.F. Snelleman: ‘La musique et les instruments de musique dans les Indes Orientales néerlandaises’, EMDC, I/v (1922), 3147-78