Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty
MessageSujet: Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918)   Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty2022-03-30, 08:43

Louise Pauline Marie Héritte-Viardot, née le 14 décembre 1841 à Paris et morte le 17 janvier 1918 à Heidelberg, est une compositrice, pianiste et cantatrice française. Elle est la fille aînée de Pauline Viardot et la nièce de la Malibran.

Biographie
Louise Héritte-Viardot baigne dès son enfance dans une atmosphère musicale et s'initie au solfège avec un ami de sa grand-mère, Torre Morrel. Elle prend quelques leçons de piano avec Louis Lacombe et de composition avec Auguste Barbereau, mais c'est principalement en autodidacte qu'elle se perfectionne.

Elle épouse le 17 mars 1863 le diplomate Ernest Héritte, de vingt ans son aîné, et l'accompagne au gré de ses différentes nominations. Ils finiront par se séparer, quelques années après la naissance de leur fils, Louis Héritte de la Tour.

Elle est successivement professeur de chant au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, à l'Académie de musique de Londres, et au Conservatoire Hoch à Francfort, avant de fonder un cours d'opéra à Berlin. Après de nouveaux voyages, elle finit par s'établir à Heidelberg pour y passer les derniers instants de sa vie.

Plusieurs de ses compositions sont jouées de son vivant et ont du succès parmi la critique. À l'issue d'un concert de la Société nationale de musique dans les salons Pleyel-Wolff le 16 mars 1876, Auguste Morel écrit par exemple dans Le Ménestrel :

« Souvenir d'une nuit de Crimée, de Mme Héritte-Viardot. C'est un andante instrumental d'un caractère mystérieux, dont le motif et le plan sont un peu vagues, mais remarquables sous le rapport de la science harmonique et surtout de l'instrumentation qui offre des effets ingénieux et piquants, parfois même un peu étranges. »

À l'occasion de la création le 10 mai 1877 de son Quatuor avec piano en ré mineur, Le Ménestrel écrit que c'est « une composition remarquable, autant sous le rapport de la force de conception que sous celui de la facture, de l'harmonie et de l'intérêt des développements, exécuté avec un ensemble parfait par l'auteur, chez qui la valeur de la virtuose égale celle du compositeur. »

Après une séance de la Société d'auditions musicales l'Art moderne, créée par la violoniste Marie Tayau, et consacrée le 25 mars 1878 à plusieurs de ses compositions, on peut également lire dans Le Ménestrel : « Mme Héritte Viardot, entre parenthèses, pianiste de grand talent, a l'inspiration large et ses œuvres ont un cachet de réelle distinction. »

Quelques jours plus tard une nouvelle recension de concert note que « tous ces divers morceaux ont prouvé que le talent de Mme Héritte se prêtait avec un égal bonheur à tous les genres. »

Œuvres
La plus grande partie de ses œuvres semble malheureusement perdue :

Die Bajadere, cantate pour chœur et orchestre
Wonne des Himmels, cantate pour solistes, chœur et orchestre
Das Bacchusfest (Les fêtes de Bacchus), cantate pour chœur et orchestre, représentée à Stockholm en 1880 sous la direction de l'auteure
Lindoro, opéra comique en un acte, joué à Weimar en 1879
4 quatuors à cordes
2 trios avec piano
Sonate pour piano et violoncelle, opus 40 (1909)
Sonate pour violon et piano
Sonate pour 2 pianos
plusieurs lieder (dont Sérénade ou Vers le sud)
quelques pièces pour piano (In Gondola, Sérénade)

Seuls sont encore trouvables ou édités ses 3 quatuors pour piano et cordes :

Quatuor n° 1 en la majeur, opus 9, Im Sommer, 1883
Quatuor n° 2 en ré majeur, opus 11, dit quatuor espagnol, 1883
Quatuor n° 3, en ré mineur, sans numéro d'opus, 1877
Est aussi conservé à la Bibliothèque nationale de France un recueil, en deux parties, de 40 exercices pour voix de femmes avec accompagnement de piano, publié sous le titre d'Études d'artistes.

Mémoires
En 1923 est paru un livre intitulé : Mémoires de Louise Héritte-Viardot. Une Famille de grands musiciens. Notes et souvenirs anecdotiques sur Garcia, Pauline Viardot, la Malibran, Louise Héritte-Viardot et leur entourage, dont l'auteur est son fils Louis Héritte de la Tour.

wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty
MessageSujet: Re: Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918)   Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty2022-03-30, 08:50

un complément proposé sur "france-musique":

Résumé
Compositrice autodidacte, la fille de Pauline Viardot (dont on célèbre le bicentenaire cette année), possédait un talent hors du commun. Il ne reste cependant que peu de partitions de sa main, exceptés ses quatuors, d'une grande beauté.

En savoir plus
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, parlons de sa fille, Louise Héritte Viardot. Baignée dans l'univers intellectuel et musical de sa famille, elle a cependant appris de son côté la musique, mais aussi les langues mortes, la philosophie, la gravure... La musicienne a composé des centaines d'œuvres dont il n'en reste que quelques-unes parmi lesquelles un opéra comique, une cantate, des lieders et surtout, ses trois quatuors avec piano, témoins d'une finesse et d'une maîtrise de la composition.
À réécouter : 1877, Louise Héritte-Viardot compose son ''Quatuor en ré mineur''
Si Louise était un homme, son génie produirait dans la musique une véritable révolution.
Se frotter au quatuor à cordes dans la seconde moitié du XIXe siècle n’est pas simple. L’ombre de Beethoven plane encore et puis Louise Héritte Viardot est une femme. Dans ses mémoires, elle raconte les difficultés liées à son statut de compositrice. D’ailleurs Camille Saint-Saëns écrit à son propos : “Si Louise était un homme, son génie produirait dans la musique une véritable révolution”.
Ajouter à cela l’absence pour elle de professeur référent. Elle se considère comme une autodidacte. Toute son enfance est très solitaire, ses parents partent souvent en tournée. Elle reste seule mais c’est une petite fille d’une grande curiosité, par exemple elle apprend l’alphabet grec pour lire les grands classiques puis surtout elle apprend la musique.
Des méthodes d'apprentissage peu communes
Louise Héritte Viardot débute quand même avec des professeurs mais ils ne resteront pas longtemps. Celui qui lui enseigne l’écriture musicale a une méthode assez originale : il fait venir un joueur d’orgue à la fenêtre, donne une tonalité, par exemple la majeur, et demande à son élève d’écrire l'œuvre, à l’oreille.
L’autre méthode pour approfondir son apprentissage de la musique est un plus barbare… Elle trouve qu’elle dort trop, donc la nuit elle s’attache le pied au barreau de son lit pour que le moindre mouvement la réveille. A ce moment-là elle étudie les partitions et compose…
Un conseiller de choix : Charles Gounod
Toutes ses jeunes œuvres, Louise Héritte Viardot ne les montre pas à ses parents, sûrement intimidée par leur autorité. C’est donc Charles Gounod qui sera son plus grand conseiller. Jamais il ne corrigera une seule note, mais son avis la fera progresser.
Une fois installée dans la vie musicale, en tant que chanteuse et pianiste, Berlioz vient d’ailleurs souvent chez les Viardot pour que mère et fille jouent ses compositions orchestrales au piano en 4 mains, elle s’engage un jour pleinement en tant que compositrice, prise "d’un violent désir de composer".
C’est sa mère, Pauline Viardot, qui la pousse à publier ses œuvres. Pour la remercier de son soutien, Louise Héritte Viardot lui offre en retour un petit chien qui aura peut-être le droit à plus de leçons musicales que Louise Héritte Viardot puisque toute la famille tentera de le faire chanter juste. "



Il ne nous reste donc hélas que les 3 quatuors pour piano et cordes témoignant de la grande qualité de cette compositrice!:

1er mouvement du 3ème quatuor; (on trouve les autres sur youtub)



https://www.youtube.com/watch?v=r-GDjAFwvzo


Dernière édition par Jean le 2022-03-30, 10:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty
MessageSujet: Re: Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918)   Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty2022-03-30, 09:24

Magnifique ce Quatuor pour Piano et Cordes
Mains Jean de nous l'avoir proposé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty
MessageSujet: Re: Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918)   Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty2022-03-30, 12:11

En effet, ce troisième quatuor est magnifique. Merci à Jean de nous faire découvrir cette compositrice que je ne connaissais pas  Very Happy

Dommage que presque toutes ses compositions soient perdues. On peut d'ailleurs se demander pour quelles raisons des œuvres d'une personne décédée en 1918 ont pu ainsi disparaître Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) 1521897346


On trouve encore le premier mouvement de son deuxième quatuor, op. 11 dit "espagnol" parce que les mouvements ont des titres espagnols.



https://www.youtube.com/watch?v=kZnIwez6VbA

1) Paseo. Allegretto
2) Caña. Andantino
3) Serenada. Allegretto con moto
4) Divertimento. Allegro giocoso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty
MessageSujet: Re: Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918)   Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louise Heriite-Viardot (1841 - 1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniël de Lange (1841-1918)
» Pauline Viardot, mezzo-soprano
» Louise Attaque
» Louise Reichardt (1779-1826)
» Louise BERTIN (1805-1877)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: