Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Salvatore Licitra

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-08-28, 19:32

Le ténor Salvatore Licitra, dont les parents sont italiens est né à Bern (Suisse) en 1968. Si la voix est belle il a de sérieux soucis avec la justesse quelque soit le rôle qu'il aborde, cela n'a pas empêché ses compatriotes de le considérer comme le successeur de Pavarotti; pourquoi pas mais on trouvera son bonheur ailleurs.
Quelque soit les défauts de l'artiste, il ne méritait certainement pas ce qui lui arrive. Victime d'un accident de Vespa en heurtant violement un muret; Licitra a été transporté dans un état critique à l'hôpital Garibaldi de Catane; le ténor a été opéré à la tête mais il est actuellement dans le coma. Puisse-t-il se réveiller et sortir sans trop de dommages.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-08-28, 19:50

Pas de chance. J'espère pour lui qu'il va s'en sortir, et que ses cordes vocales n'auront subi aucun dommage !
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-08-28, 20:24

joachim a écrit:
Pas de chance. J'espère pour lui qu'il va s'en sortir, et que ses cordes vocales n'auront subi aucun dommage !

Je n'apprécie guère l'artiste mais j'espère sincèrement qu'il va se réveiller et qu'il n'y aura pas ou peu de séquelles
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-08-30, 21:10

Les dernières nouvelles ne sont pas géniales. Licitra est toujours dans le coma et il y a des complications pulmonaires et respiratoires. S'il se réveille, j'ai bien peur que les séquelles soient importantes et irréversibles pale
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-05, 19:41

Licitra a rejoint le paradis des artistes aujourd'hui. Il avait 43 ans et a succombé à ses blessures causées je le rappelle par un accident de moto le 27 Août dernier; il n'est jamais sorti du coma dans lequel il était tombé après l'intervention chirurgicale dont il s'était pourtant réveillé Crying or Very sad . Paix à son âme
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-05, 20:06

https://www.youtube.com/watch?v=4qgIG3jw-rw
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-06, 01:48

Effectivement, c'est tragique.

Condoléances à ses proches, si d'aventure, ils passaient sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-08, 13:40

Ca m'étonnerait Salvatore Licitra Icon_con , mais l'attention est sympa Wink . Je vous mets l'hommage que j'ai écrit dans la nuit de lundi à mardi.

Décès du ténor italien Salavatore Licitra

Le 27 Août dernier alors qu'il se trouvait dans la région de Raguse (Sicile) en compagnie de sa fiancée, le ténor italien Salvatore Licitra a été victime d'un terrible accident de vespa. C'est en perdant le contrôle de son véhicule qu'il a heurté de plein fouet un muret le long duquel il roulait. Le ténor a été immédiatement héliporté à l'hôpital Garibaldi de Catane pour y être opéré d'urgence. Tombé dans le coma aussitôt après l'intervention il y est resté pendant neuf jours avant de succomber à ses blessures tôt dans la matinée du 5 Septembre. Salvatore Licitra est décédé à seulement 43 ans en pleine ascension passant dans le paysage lyrique telle une comète trop vite éteinte. Ce décès brutal n'est pas sans rappeler celui de Vincenzo La Scola qui succomba à l'âge de 53 ans des suites d'une crise cardiaque au printemps dernier alors qu'il était en tournée en Turquie. Mais si la mort de Vincenzo La Scola est moins tragique, bien que tout aussi brutale, que celle de son collègue il n'en demeure pas moins que ce sont deux artistes de valeur qui disparaissent du paysage lyrique italien en l'espace d'à peine quelques mois. Licitra devait recevoir une récompense à Raguse le 3 Septembre dernier (Premio ragusiani nel mondo).

Une carrière brève et fulgurante

Né à Berne (Suisse) en 1968 il grandit et commence ses études musicales à Milan avant de se rendre à Parme pour suivre l'enseignement de Carlo Bergonzi. C'est aussi à Parme qu'il fait ses débuts en 1998 dans le rôle de Riccardo ("Un ballo in Maschera", Verdi); en 1999 sa carrière prend un tour nouveau grâce à Riccardo Muti qui vient de le remarquer. C'est cependant en 2002 que le succès international arrive, lorsqu'il est convoqué au metropolitan opera de New York pour remplacer Luciano Pavarotti dans le rôle de Cavaradossi (Tosca). Depuis cette date il a chanté sur toutes les grandes scènes lyriques européennes (Vienne (Autriche), Milan, Londres, Munich, Paris...), asiatiques (Japon notament) et américaines (New York, Chicago...). Fin Septembre il devait se produire à Tokyo dans Ernani (rôle titre) avec la troupe du teatro communale de Bologne, projet que seule une mort tragique a suspendu mettant fin brutalement à une carrière qui semblait pourtant promise à une grande destinée.

Une discographie naissante et inachevée

Si Salvatore Licitra, maintenant reconnu au niveau international, voyage beaucoup de par le monde, il ne néglige pas pour autant le disque. Il grave ainsi plusieurs récitals (dont un de duos avec Marcelo Alvarez) ou il passe en revue le répertoire romantique italien (essentiellement Verdi et Puccini) et français (Bizet et Gounod entre autres compositeurs) ainsi que la période du vérisme (le tandem Cavaleria/Pagliaci étant le fleuron incontournable de cette période). Licitra a également été sollicité par le cinéma avec plusieurs autres artistes pour la bande son du film "the man who cried" ("l'homme qui pleurait") de la réalisatrice Sally Potter; au dvd, le mélomane n'a guère d'autres choix qu'Aïda (Verdi) et Tosca (Puccini).

Si le monde lyrique en général, et italien en particulier, est bouleversé par cette soudaine et tragique disparition d'une étoile trop tôt partie c'est d'abord à sa fiancée et à ses proches que nous pensons et auxquels nous présentons nos condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-08, 16:47

Félicitations pour ton article, Calbo Kiss

Si j'ai bien compris, la fiancée était aussi sur la vespa. Elle n'a rien ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-08, 16:58

Oui; et pour ce que j'en ai compris, physiquement elle n'a rien et c'est miraculeux; par contre le traumatisme, lui ... pale . Il m'a aussi semblé comprendre (je comprends l'intalien mais pas suffisamment pour traduire convenablement la foultitude d'articles qui sont parus en Italie) que c'est un accident cérabral qui a causé la perte de controle de la vespa avec la suite qu'on connait. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-08, 17:16

Ceci étant dit l'artiste était contestable et avait de sérieux problèmes notament avec la justesse. Le public appréciait la voix, et je reconnais qu'à la base le "matériau" était superbe; mais en abordant des rôles aussi diaboliques que Manrico; Otello et quelques autres Verdi tout aussi assassins il a abimé cet instrument magnifique qu'il possédait Salvatore Licitra Icon_con . Mais quoi que l'artiste ait pû faire au cours de sa brève carrière, l'homme ne méritait pas une mort aussi cruelle et injuste
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-08, 17:26

Tu veux dire, Calbo, qu'il a interprété des rôles trop durs pour sa voix, et qu'elle s'est abîmée à cause de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-08, 17:41

Absolument; ce n'est hélas pas le seul à l'avoir fait; il y en a d'autres et il y en aura d'autres Salvatore Licitra Icon_con . Soit dit en passant j'ai eu une discussion avec quelqu'un sur un autre forum à ce sujet et apparament il avait aussi chercher à modifier sa voix pour pouvoir aborder un répertoire qui n'était pas le sien Salvatore Licitra Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-09, 06:57

"Electa una via non datur recursus ad ulteram" (Digestes, 47, 2, § 1 avec commentaire de Julien).
Traduction appoximative: "le choix qu'on a fait ne donne issue à d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty2011-09-09, 14:02

Quelle histoire! Dommage pour lui Salvatore Licitra Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Salvatore Licitra Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Licitra   Salvatore Licitra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salvatore Licitra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salvatore Accardo
» Salvatore Sciarrino (né en 1947)
» Salvatore DI VITTORIO (né en 1967)
» Salvatore Agnelli (1817-1874)
» Salvatore Pappalardo (1817-1884)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: