Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 édition Collector du manga ...
24.90 €
Voir le deal

 

 Décès

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26717
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2023-12-15, 17:48

Je l'aimais bien dans Nestor Burma, ce détective toujours fauché !

Pour ses chansons, je crois que la plus connue est la Passionata

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8680
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Hermann Baumann    Décès - Page 29 Empty2024-01-03, 07:56

Décès du corniste Hermann Baumann

"Né près de Hambourg en 1934, le corniste Hermann Baumann est décédé le 29 décembre 2023. Il débute sa carrière de musicien comme chanteur et batteur de jazz et commence le cor à 17 ans seulement avec l’éminent professeur et corniste Fritz Huth. Il devient cor solo de l’orchestre de Dortmund de 1961 à 1967, se produit également avec d’autres orchestres comme l’orchestre de chambre de Hambourg ou l’orchestre de la radio Südwestrundfunk (SWR) de Stuttgart. Sa carrière de soliste commence après avoir remporté le premier prix du concours de l’ARD de Munich en 1964. En 1967, il devient professeur de cor à l’université Folkwang d’Essen, où il restera 30 ans.

Musicien atypique, véritable pionnier qui a marqué son époque, Baumann amène le cor baroque sur scène et renouvelle aussi l’interprétation de la période classique sur le cor naturel.

On le retrouve dans une vaste discographie : dans les cantates de Bach sous la direction de Karl Richter, également dans quatre concertos pour cor de Mozart avec Nikolaus Harnoncourt en 1973, qu’il est le premier à enregistrer au cor naturel, dans Brahms et Mozart avec Pinchas Zukerman, dans Mozart et Strauss sous la direction de Simon Rattle, dans le Trio pour cor, violon et piano de Györgi Ligeti (en première mondiale), avec Kurt Masur et l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig dans Richard Strauss, Carl Maria von Weber et Reinhold Glière…

À Paris en 1999, la Historic Brass Society a décerné à Hermann Baumann le prix Christopher Monk pour sa contribution exceptionnelle, tout au long de sa vie, à la musique sur instruments anciens."


resmusica

c'était le grand corniste alllemand du 20ème s. ...comme chez nous Georges Barboteux



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30570
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-01-05, 16:50

David Soul : le célèbre héros de « Starsky et Hutch » est mort à 80 ans

L’acteur blond de la mythique série vient de disparaître des suites d’une longue maladie, comme vient de l’annoncer son épouse dans un communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8680
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-01-23, 10:15

Décès de la contralto Ewa Podleś
Le 21 janvier 2024 par La Rédaction

Nous apprenons le décès de la contralto polonaise Ewa Podleś le 19 janvier des suites d’une grave maladie. Elle a été reconnue par de nombreux critiques musicaux comme « la voix de contralto la plus authentique de sa génération », particulièrement appréciée pour ses rôles dans les opéras de Rossini, Haendel et Verdi. Née en 1952 à Varsovie, elle y est également diplômée de l’Académie de Musique. Elle fait ses débuts sur scène en 1976 dans le rôle de Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra de Varsovie. Elle est lauréate du 7e Concours International Piotr Tchaïkovski à Moscou, ainsi que des concours vocaux à Athènes, Barcelone, Genève, Rio de Janeiro et Toulouse. En 1984, elle se produit pour la première fois au Metropolitan Opera de New York dans Rinaldo de Haendel, et en 1993 elle chante au Teatro alla Scala de Milan (le rôle-titre dans Tancredi de Rossini).

Ewa Podleś a réalisé de nombreux enregistrements (près de 30) pour Decca, Archiv Produktion, EMI, Erato, Hyperion, Forlane, Naxos, Delos et DUX. Elle a notamment enregistré avec Garrick Ohlsson au piano et sous la direction de Marc Minkowski. (MC)

resmusica

j'ai quelques enregistrements avec elle...dont les rares mélodies (au cd!)  de Frédéric Chopin



https://www.youtube.com/watch?v=AUjU54NEcvc

dans un répertoire plus connu : Orphée et Euridice
https://www.youtube.com/watch?v=N_6rmGHTh-I
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7147
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-01-23, 11:43

A Liège, elle a chanté Sémiramis et Tancrède ; une grande interprète effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2416
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-01, 14:31

Laurie Johnson est mort dans son sommeil le 16 janvier 2024, à l’âge de 96 ans.

Il est un compositeur et producteur britannique, né le 7 février 1927 à Hampstead (Londres, Royaume-Uni). Il est le compositeur du célèbre générique de la série télévisée anglaise Chapeau melon et bottes de cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30570
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-09, 19:16

Mort de Seiji Ozawa : une légende de la musique classique s'est éteinte

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est mort à l'âge de 88 ans. Survivant d’un cancer de l’œsophage, ce fin spécialiste du répertoire français consacra sa vie à sublimer la musique en compagnie des plus grands orchestres internationaux, dont l’Orchestre national de France.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1135
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-10, 02:08

C’est une très belle chronique Snoopy  Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8680
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-17, 08:25

Décès de la « Diva » Wilhelmenia Wiggins Fernandez
Le 16 février 2024 par La Rédaction

La soprano américaine Wilhelmenia Wiggins Fernandez est décédée le 2 février à l'âge de 75 ans. A l'annonce de sa disparition, tout à coup ressurgit la mémoire de sa lumineuse et incroyable présence dans le film du metteur en scène Jean-Jacques Beneix : « Diva », sorti en 1981. Avec un soin tout particulier sur la qualité esthétique des images, le réalisateur français nous raconte l'histoire d'un jeune homme épris d'opéra qui pirate le chant d'une soprano lors d'un concert. Se croyant découvert, il se trouve mêlé à son insu à une sombre histoire de chantage. Figure centrale de cette intrigue, la soprano Wilhelmenia Wiggins Fernandez y apparaît chantant « Ebben me ne andrò lontana » tiré de La Wally de Alfredo Catalani. Le film, démoli par la critique, connait néanmoins un succès notoire auprès du public. L'histoire est bien ficelée, bien racontée, les images sont belles, mais surtout, la musique, orchestrée par Vladimir Cosma met en exergue cette admirable cantilène alors connue que des seuls amateurs d'opéra, l'œuvre dont elle est tirée n'ayant plus, depuis de nombreuses années, eut la grâce des maisons d'opéra. A la sortie du film, le succès populaire de cet air fut tel qu'il tournait en boucle sur les radios et qu'il se voit coté au hit-parade de la chanson.

C'est ainsi que le public fit connaissance de la soprano Wilhelmenia Wiggins Fernandez. Âgée alors d'une trentaine d'années, le Palais Garnier de Rolf Liebermann l'avait précédemment engagée pour figurer dans sa production de La Bohème de Giacomo Puccini. Elle y chanta Musetta aux côtés de Placido Domingo et de Kiri Te Kanawa. La jeune soprano américaine avait été remarquée en 1976 lors de la tournée européenne d'une production de Porgy and Bess de George Gershwin du Houston Grand Opera, elle sortait alors de la prestigieuse Julliard School de New York.

La personnalité de Wilhelmenia Wiggins Fernandez la décrit comme une personne ne cherchant pas la lumière. Elle ne profita pas du succès obtenu lors de son apparition dans le film de Jean-Jacques Beneix. Certes, Londres, Bruxelles, Berlin et l'Australie l'ont applaudie dans l'Aïda de Verdi. Elle garda au cœur un souvenir ému de son interprétation de l'esclave verdienne à Louxor en 1994 au côté d'un lumineux Giuseppe Giacomini (Radamès) en feu. L'enregistrement vidéo d'une de ces soirées révèle une soprano à l'imposante présence scénique dotée d'une voix magnifiquement conduite, à la fois claire, chaleureuse et solaire.

Au moment où la disparition de Wilhelmenia Wiggins Fernandez attise notre regard sur l'artiste qu'elle fut, on réalise, par les quelques rares documents vidéos qui nous restent, que les quelques notes de La Wally qui l'ont rendue célèbre donnent une image bien parcellaire de cette très grande interprète. Ne serait-ce qu'à travers l'extraordinaire Vissi d'arte de la Tosca de Giacomo Puccini à Oakland en 1989. On la voit couchée sur le sol, chanter cet air d'une façon déchirante démontrant une maîtrise technique époustouflante du chant autant qu'une force scénique renversante.

Le charisme que Wilhelmenia Wiggins Fernandez renvoie dans le film «Diva» n'est de loin pas un moment de sa vie ou un effet d'un hasard heureux, mais l'empreinte d'une artiste à la valeur malheureusement sous-estimée. (JS)


resmusica

Je l'ai découverte (ainsi que le nom de Catalani et son opéra La Wally ) avec le film Diva de JJ Beneix

Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1135
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-17, 08:48

Mains je ne connaissais pas la diva qui malheureusement vient de nous quitter.

Voici le lien de la vidéo

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8680
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-17, 09:20

merci pour la video Mains que je n'ai pas eu l'idée de rechercher et qui me ramène 43 ans en arrière Wink ...je me souviens très bien de cette séquence...mais guère du reste du film .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7147
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-17, 11:43

J'avais aussi beaucoup aimé ce film mais je ne saurais dire quand je l'ai vu (lors de sa sortie, je n'écoutais pas encore vraiment de l'opéra).
Je me rappelle aussi d'elle dans le titre d'Aïda où elle m'avait fort impressionnée mais je n'en n'ai pas beaucoup entendu parler en dehors de cela.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26717
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty2024-02-21, 20:36

Micheline Presle vient de nous quitter, âgée de 101 ans, à son domicile de Nogent sur Marne.

https://www.youtube.com/watch?v=5N-oiutJy5Y



Sa fille Tonie Marshall, actrice, était partie avant elle, à 68 ans, des suites d'un cancer du poumon le 12 mars 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décès - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès
Revenir en haut 
Page 29 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
 Sujets similaires
-
» Décès de Mildred Clary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: