Nombre de messages : 8102 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Décès 2023-08-14, 20:17
Florence (que j'avais entendue souvent), sois heureuse dans un autre monde, avec l'amour des tiens disparus.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Décès 2023-08-16, 23:09
La soprano Renata Scotto est décédée à l'âge de 89 ans
Elle était « l'une des plus grandes chanteuses d'opéra de tous les temps », selon Placido Domingo. Renata Scotto est décédée, ce mercredi.
Jean
Nombre de messages : 8551 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Décès 2023-08-16, 23:15
En effet une des grandes sopranos du siècle dernier!! ...Elle a surtout chanté des opéras italiens..
NB Coïncidence: elle figure dans le dernier cd "cadeau" du N° de Juillet-août de Diapason , dans l'enregistrement effectué en 1960 de "La serva padrona" de Pergolèse (avec le bariton Sesto Bruscantini ....en plus sur ce cd, une des plus belle version du Stabat Mater ...(le "tube" de Pergolèse ) avec Gemma Bertagnoli soprano, et la sublime Sara Mingardo contralto , l'ensemble Concerto Italiano direction Rinaldo Alessandrini (enr. 1998)
Anouchka
Nombre de messages : 8102 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 00:10
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 07:24
"Grande interprète du répertoire italien, la soprano est décédée ce mercredi 16 août. En 1957, Maria Callas triomphe dans la Somnambula de Bellini au Festival d’Edimbourg. Le succès est tel qu’une représentation supplémentaire est prévue. Las, la Divine refuse de chanter un soir de plus. Le rôle est alors proposé à une jeune soprano remarquée en 1953 à la Scala en Walter dans la Wally de Catalani. Elle a 23 ans. Son nom, Renata Scotto, occupera le haut de l’affiche dans les plus grands théâtres du monde quatre décennies durant. Bon nombre de ses enregistrements aujourd’hui encore font figure de référence. De lyrico-colorature, son soprano a évolué au fil des ans vers des rôles plus dramatiques sans se départir d’une technique belcantiste qui la place parmi les grandes héritières de Maria Callas précisément. Clytemnestre dans Elektra à l’Opéra de Baltimore en 2000 referme un parcours glorieux qui se poursuivra ensuite à travers la mise en scène et l’enseignement." Forum Opera
Tout comme Montserrat Caballe, elle aura bénéficié d'un des fameux caprices de Callas pour débuter une formidable carrière. Une grande sans aucun doute !
https://www.youtube.com/watch?v=7TZTivbuvM0
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 11:47
Bel Canto a écrit:
Tout comme Montserrat Caballe, elle aura bénéficié d'un des fameux caprices de Callas pour débuter une formidable carrière.!
Je ne connais pas cette anecdote. Peux tu en dire plus stp?
Kool
Nombre de messages : 530 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 12:47
Peut-être que les caprices de Maria Callas ont eu une influence positive sur les carrières de Renata Scotto et de Montserrat Caballe. Grâce à ces occasions, elles ont pu se faire connaître dans le monde de l'opéra et elles ont eu des carrières prolifiques et réussies.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 17:48
Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
Tout comme Montserrat Caballe, elle aura bénéficié d'un des fameux caprices de Callas pour débuter une formidable carrière.!
Je ne connais pas cette anecdote. Peux tu en dire plus stp?
J'ai posté de mémoire, j'étais persuadée que Caballé avait commencé sa carrière en remplaçant Callas, bien connue pour ses attitudes de diva qu'il fallait souvent remplacer, parfois au pied levé, surtout en fin de carrière. Autant pour moi, j'aurais dû vérifier ! Caballe s'est fait connaître en remplaçant Marilyne Horne et non Callas - ce qui est d'ailleurs étonnant car Horne est mezzo et Caballé soprano !
Beaucoup de chanteurs/chanteuses d'opéra ont été découverts lors d'un remplacement.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 17:57
Ah, je me doutais que c'était grâce à un remplacement, mais tu me le confirmes. Merci pour ces explications
Kool
Nombre de messages : 530 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 18:25
Mea culpa, Bel Canto a raison. La carrière de Montserrat Caballé a été lancée en 1956 lorsqu'elle a remplacé la mezzo-soprano Marilyn Horne dans le rôle de Rosina dans "L'Italienne à Alger" de Rossini au Teatro San Carlo de Naples.
Jean
Nombre de messages : 8551 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Décès 2023-08-17, 20:37
hummm...Rosina c'est plutôt dans le Barbier de Séville ...et ce rôle est effectivement chanté soit par des mezzos coloratures (Horne) soit par des sopranos...
NB Je n'ai pas une grande passion pour Maria Callas (probablement à cause de son répertoire dont je ne suis pas un passionné).. mais pour ce qui est de ses "caprices" n'a t'on pas quelque peu "forcé la dose" , sans vouloir voir qu'il y avait sans doute autant sinon plus de "professionnalisme"...surtout en fin de carrière (si jeune!!) où elle avait de sérieux problèmes avec sa voix?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Décès 2023-08-19, 00:21
Kool a écrit:
Mea culpa, Bel Canto a raison. La carrière de Montserrat Caballé a été lancée en 1956 lorsqu'elle a remplacé la mezzo-soprano Marilyn Horne dans le rôle de Rosina dans "L'Italienne à Alger" de Rossini au Teatro San Carlo de Naples.
"L'occasion unique, celle qui ne se présentera pas une seconde fois et dont rêvent bien des artistes, c'est le remplacement imprévu d'un collègue défaillant, et l'accession soudaine à la reconnaissance du public, ou même à la gloire. Montserrat Caballé avait-elle en tête l'éventualité d'un tel miracle lorsqu'en 1965, dans le rôle-titre de Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti donnée en concert au Carnegie Hall de New York, elle fut amenée à prendre la place de Marilyn Horne, enceinte ? Toujours est-il que le sort joua, ce soir du 20 avril, en faveur de cette soprano espagnole qui, après des débuts anonymes, menait en Europe une carrière discrète. C'est sans doute ce succès, aussi inattendu que triomphal, qui contribua à lui ouvrir les portes des plus prestigieuses scènes internationales et à donner un sérieux coup de pouce à une activité discographique qui allait s'avérer d'une extrême richesse. Car, dès cette date, son nom commença à circuler parmi les aficionados ; et il ne fallut pas longtemps pour que Montserrat Caballé prenne place parmi les cantatrices les plus admirées de son époque." Le Figaro
Je viens de vérifier, le rôle titre de Lucrezia Borgia est bien attribué à une soprano et Marilyn Horne était bien une très grande mezzo-soprano mais elle a commencé comme soprano et n'a basculé vers le mezzo qu'en 1968.
Jean a écrit:
NB Je n'ai pas une grande passion pour Maria Callas (probablement à cause de son répertoire dont je ne suis pas un passionné).. mais pour ce qui est de ses "caprices" n'a t'on pas quelque peu "forcé la dose" , sans vouloir voir qu'il y avait sans doute autant sinon plus de "professionnalisme"...surtout en fin de carrière (si jeune!!) où elle avait de sérieux problèmes avec sa voix?
Sans doute ... pas toujours facile de tirer le vrai du faux dans les nombreux reportages qui ont été faits sur elle ; c'est en tout cas, ce que j'ai souvent entendu mais cela n'enlève rien à son fabuleux talent ! On peut ne pas aimer sa voix mais l'apport dramatique qu'elle a apporté à l'opéra est indéniable.
Pour en revenir à Renata Scotto, j'ai peu écouté cette artiste ... de cette époque, j'ai plus écouté Callas et Caballé.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Décès 2023-08-19, 00:25
En faisant des recherches sur Scotto, je lis aussi le décès du chef suédois Arnold Östman, né en 1939. Je ne connais pas ; il aurait dirigé assez bien de Mozart.
Nombre de messages : 530 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Décès 2023-08-19, 00:49
Voici quelques informations complémentaires concernant Arnold Östman. Il est né à Malmö, en Suède, le 24 décembre 1939. * Il a étudié la musique au conservatoire de Malmö et à l'Académie royale de musique de Stockholm. * Il a travaillé comme chef d'orchestre assistant au NorrlandsOperan et à l'opéra de Stockholm. * Il a été nommé directeur musical du château de Drottningholm en 1979 et a occupé ce poste jusqu'en 1992. * Il a dirigé de nombreuses compagnies d'opéra et d'orchestres à travers le monde, notamment le Royal Opera House de Londres, l'Opéra de Paris et l'Orchestre philharmonique de Vienne. * Il est surtout connu pour ses interprétations de l'opéra baroque et classique. * Il a enregistré de nombreux enregistrements de musique classique, notamment des œuvres de Bach, Mozart et Beethoven. * Il a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix d'État suédois de musique (1986) et le prix d'État suédois de théâtre (1994). Arnold Östman était un chef d'orchestre talentueux et accompli qui a eu un impact significatif sur le monde de la musique. Il était passionné de musique et a consacré sa vie à la diriger et à la faire connaître au public. Voici quelques-unes des œuvres musicales les plus connues d'Arnold Östman :
Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart La Traviata de Giuseppe Verdi Aida de Giuseppe Verdi La Bohème de Giacomo Puccini Tosca de Giacomo Puccini Madame Butterfly de Giacomo Puccini Tristan et Isolde de Richard Wagner Parsifal de Richard Wagner
Jean
Nombre de messages : 8551 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Décès 2023-08-19, 08:09
je me souviens de sa version (enregistrée ) de La Flute Enchantée filmée par Bergmann à Drottningholm qui avait eu un grand succès comme le rappel l'article de forum opéra que cite Bel Canto.
Anouchka
Nombre de messages : 8102 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Décès 2023-08-19, 21:12
Bel Canto a écrit:
Pour en revenir à Renata Scotto, j'ai peu écouté cette artiste ... de cette époque, j'ai plus écouté Callas et Caballé.
C'est mon cas. Et Renata Tebaldi.
On ne serait pas super HS sur ce fil (je dis ça pour ne pas avoir la règle sur les doigts ).
joachim Admin
Nombre de messages : 25872 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Décès 2023-08-24, 18:08
Toto Cutugno est décédé hier à l'âge de 80 ans, d'un cancer de la prostate. Son vrai prénom était Salvatore.
L'Italiano fut un "tube" des années 1983 et suivantes. Il a composé énormément de chansons pour diverses personnalités, même Jonny Halliday (voir liste sur Wiki) et a gagné le concours Eurovision en 1990, que l'Italie n'avait pas gagné depuis 1964 avec Gigliola Cinquetti.
https://www.youtube.com/watch?v=syc78JzHGTs
Kool
Nombre de messages : 530 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Jimmy Buffet 2023-09-02, 11:49
Jimmy Buffett, de son vrai nom James William Buffett, né le 25 décembre 1946 à Pascagoula (Mississippi) et mort le 1er septembre 2023[1], est un chanteur américain de musique country, rock et pop. Il est également compositeur, écrivain, acteur et producteur.
https://youtu.be/jBsPZV14I-k?si=PsqzJ-oXqOtLRUGf
Anouchka
Nombre de messages : 8102 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Décès 2023-09-02, 23:46
J'ai bien aimé ce que nous a envoyé, merci ! Je ne le connaissais pas du tout.
Kool
Nombre de messages : 530 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Mark Foster 2023-09-09, 09:49
Mark Foster fut, de 1992 à 2004, le directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie. Le chef éclectique, qui a mené les formations européennes les plus prestigieuses, est mort à l'âge de 66 ans. Mark Foster est né à Melbourne, en 1957. Il y étudie le piano et la composition, puis poursuit ses études à Munich. Engagé ensuite en tant qu'assistant et chef de chant à Berlin, Zürich et Lyon, il collabore vite avec de grands noms : John Eliot Gardiner, Daniel Barenboïm, Peter Eötvos ou encore Emmanuel Krivine, à Lyon. Il dirigera ensuite de grandes formations européennes, comme le Radio Sinfonie de Berlin, les orchestres de la RAI à Milan et Turin, ou encore l'Orchestre Symphonique du Westdeutscher Rundfunk de Cologne. Le chef et pianiste était aussi très actif en France, où il avait fondé l'Ensemble Forum, à Lyon, puis l'ensemble Apostrophe, à Nice, tous deux consacrés à la musique contemporaine. Voilà une carrière riche pour un homme qui n'avait pourtant pas eu comme première ambition de diriger : "Je suis venu à la direction par la composition, je n’avais jamais envisagé de faire ce métier"
joachim Admin
Nombre de messages : 25872 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Décès 2023-09-09, 17:45
Je ne me souviens pas de l'avoir vu diriger un orchestre, mais je peux me tromper.
Nous apprenons la mort de l'écrivaine Frédérique Hébrard le 7 septembre, âgée de 96 ans. Nous lui devons des séries TV à succès, comme La Demoiselle d'Avignon, le Mari de l'Ambassadeur, et surtout Le Château des Oliviers (1993), véritable "tube". Son mari, Louis Velle, est mort en février, ce qui l'avait laissée anéantie. Il jouait dans le Château des Oliviers.
Kool
Nombre de messages : 530 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Décès 2023-09-09, 18:07
joachim a écrit:
Je ne me souviens pas de l'avoir vu diriger un orchestre, mais je peux me tromper. .