Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vos pianistes préférés ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-09, 22:05

Pianoline a écrit:
Et que pensez-vous de Pollini, ou bien Martha Argerich, ou encore Claudio Arrau ?.

Arrau il est très bien dans Chopin
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-09, 22:09

Snoopy a écrit:
A choisir, je préfère Alexandre THARAUD

Pas étonnant il explore toute l'histoire de la musique et il est peut-être moins brutal avec les touches du piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-09, 22:09

Même, son style de jeu, j'aime assez
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-09, 22:13

J'ai bien dit que les deux styles n'avaient rien à voir Wink . Tharaud caresse les touches quand Pennetier privilégie un jeu plus "viril" (faute d'un meilleur terme car je réécoute de la musique instrumentale depuis trop peu de temps pour avoir (ré)assimilé tous les termes techniques)
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-09, 22:27

Oui, il "attaque" comme on dit entre pianistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-09, 22:29

J'aime moins Pennetier mais en revanche, je connais très bien la musique de Mozart, pour l'avoir joué, et cela m'a fait plaisir de la réecouter(je n'ai écouté pourtant qu'un court extrait...), un peu de nostalgie au piano... Vos pianistes préférés ? - Page 2 Smile112



Mais je préfère Tharaud, même si je n'ai écouté que la musique de Scarlatti pour l'instant.



Pour Chopin, j'aime bien aussi Arrau, Vos pianistes préférés ? - Page 2 200256 mais petite remarque : je trouve que Arrau a un style de jeu presque équivalent à celui de Pollini, mais en bien plus lent et posé. (désolé si je radote, mais je travaille toujours dessus au piano et je l'aime tellement : ex : la nocturne op.48 n°1 de Chopin)
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-09, 22:33

Alors que Pollini et Arrau me laissent assez indifférente Vos pianistes préférés ? - Page 2 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-14, 13:46

Tharaud est effectivement très bon dans Chopin et Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-14, 22:30

Pour les études de Chopin, j'aime beaucoup Freddy Kempf. Il est excellent, et il a le don quand c'est triste (étude op.10N°6) de faire passer des nuances extrêmes, de ralentir, c'est vraiment déchirant, voila le mot qui me passe par l'esprit quand j'écoute. Il a une technique hors norme et peut jouer à une vitesse inouie, tout en faisant passer de la mélodie, des nuances, vraiment j'adore.

(pour les études j'entends, je n'ai pas écouté les autres)
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-14, 23:06

Arrau, je l'écoutais beaucoup il y a quelques années, et puis j'étais passé à d'autres pianistes. Récemment, je l'ai réécouté dans Brahms et j'ai trouvé formidable son jeu, qui laisse entendre une sorte de hauteur de vue, avec ce que cela suppose de de connaissances très approfondies de la musique, c'est très impressionnant.
Pollini, je ne le connais que très peu et ne peux rien en dire.
Argerich, je la découvre depuis très peu et ne peux rien en dire non plus si ce n'est que son jeu très passionné ne me plaît pas forcément, mais je n'ai aucun recul pour en parler.
Alexandre Tharaud, je l'ai souvent entendu dans diverses émissions de radio et son jeu me plaît. J'ai envie de me procurer son cd de Scarlati.
Jean-Claude Pennetier, je ne le connais pas très bien, il a sorti un cd de Schubert assez récemment, quelqu'un l'a-t-il écouté?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-14, 23:23

santorino a écrit:
.... Alexandre Tharaud, je l'ai souvent entendu dans diverses émissions de radio et son jeu me plaît. J'ai envie de me procurer son cd de Scarlati....
L'instrument pour lequel Scarlatti a écrit est le clavecin. L'éditeur "Brillant" offre à prix bradés ses Sonates, jouées au clavecin par Pieter-Jan Belder d'une façon virtuose.
Son instrument est une copie d'un Giusti, construit par Cornelis Bom en 1997.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-14, 23:47

santorino a écrit:
Arrau, je l'écoutais beaucoup il y a quelques années, et puis j'étais passé à d'autres pianistes. Récemment, je l'ai réécouté dans Brahms et j'ai trouvé formidable son jeu, qui laisse entendre une sorte de hauteur de vue, avec ce que cela suppose de de connaissances très approfondies de la musique, c'est très impressionnant.
Pollini, je ne le connais que très peu et ne peux rien en dire.
Argerich, je la découvre depuis très peu et ne peux rien en dire non plus si ce n'est que son jeu très passionné ne me plaît pas forcément, mais je n'ai aucun recul pour en parler.
Alexandre Tharaud, je l'ai souvent entendu dans diverses émissions de radio et son jeu me plaît. J'ai envie de me procurer son cd de Scarlati.
Jean-Claude Pennetier, je ne le connais pas très bien, il a sorti un cd de Schubert assez récemment, quelqu'un l'a-t-il écouté?

Je les ai vus tous les deux en concerts et c'est très impressionnant. Sinon je ne connais pas le CD dont tu parles, va falloir que je me le procure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-15, 11:28

Tient j'avais oublié de mentionner Grigory Sokolov qui est juste un monument, l'un des derniers pianistes russes de la grande époque. Il joue magnifiquement bien Beethoven mais si je ne me trompe pas on peut trouver en ligne en téléchargement légal gratuitement un enregistrement d'un Rach 3 de 1995. Honnêtement c'est une interprétation superbe donc si vous avez le temps n'hésitez pas, je vais essayer de retrouver le lien.

C'est ICI normalement. Vos pianistes préférés ? - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-17, 15:47

felyrops a écrit:
santorino a écrit:
.... Alexandre Tharaud, je l'ai souvent entendu dans diverses émissions de radio et son jeu me plaît. J'ai envie de me procurer son cd de Scarlati....
L'instrument pour lequel Scarlatti a écrit est le clavecin. L'éditeur "Brillant" offre à prix bradés ses Sonates, jouées au clavecin par Pieter-Jan Belder d'une façon virtuose.
Son instrument est une copie d'un Giusti, construit par Cornelis Bom en 1997.
C'est une intégrale des Sonates de Scarlatti que tu as écoutée?
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-08-17, 17:03

Il s'agit d'une selection de18 sonates (si ma mémoire est bonne). Et heureusement d'ailleurs car si Alexandre Tharaud devait enregistrer la totalité du corpus claviéristique de Scarlatti (555 sonates en tout), il y serait encore
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-09-18, 16:41

Un de mes pianistes préférés est le croate Kemal Gekic (prononcez guékitch), il est à mon avis celui qui joue Liszt et Chopin de la manière la plus extraordinaire, à tous le moins en ce qui a trait aux cd. Son enregistrement des études d'exécution transcendante est époustouflant, il est celui qui atteint la transcendance comme Liszt le souhaita, c'est-à-dire l'absence
de toutes parcelles de contraintes techniques, la souveraine maîtrise afin de se laisser totalement à l'aspect expressif, sensible, subtil. C'est la même chose pour les études de Chopin,
cette transcendance nécessaire afin d'aller au delà de la moindre limitation technique, ce que Gekic atteint sans vergogne.

Voici son site officiel comprenant une liste audio d'extraits en autres de sa toute dernière et merveilleuse parution sur les études de Chopin. Dans un autre volet qui est la vidéo, vous
pourrez voir et entendre quelques études de Paganini-Liszt. Enfin, par l'entremise de You Tube, j'insère un lien nous menant à la dernière étude ''Chasse Neige'' des Études d'exécution transcendante.

Son site officiel: -----ICI

Enfin Kemal Gekic exécutant l'étude ''Chasse Neige'':

Un ajout que je pense nécessaire, est la 12e étude op.25 de Chopin. De par sa maitrise souveraine, nous entendons nettement, le loisir qu'il a de nuancer et de démarquer comme un jongleur extraordinaire, alors que la quasi totalité des pianiste vont l'exécuter avec tellement d'opacité, de linéarité.

Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-09-18, 17:43

Pour moi, le Piano est un instrument à part. Un peu comme le jeu d'échecs, aux règles simplissimes, mais à la pratique des plus complexes et aux schémas des plus variés.
Par contre, il n'y a pas de vainqueur pianistique dans mon coeur.
J'adore Wilhelm Kempff dans Beethoven parce que j'y ressens un total naturel expressif.
Inversement, j'apprécie Gould dans le Clavier bien tempéré de Bach par l'originalité de son approche qui me donne une lecture intéressante supplémentaire à cette oeuvre.
Byron Janis a interprété les concertos de Rachmaninov avec un toucher qui me paraît idéal.
Perahia m'a épaté dans les oeuvres "douces", alors que Pollini me semble plus à l'aise dans des partitions plus "chargées".
Abdel Rahman El Bacha m'envoute dans Chopin.
Etc.

Edit :
Radu Lupu m'impressionne.
Martha Argerich me plait.
Bis etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-10-11, 21:55

Pour le pianiste Kemal Gekic, j'adore immensément d'habitude l'étude op.25 n°12 de Chopin, j'en suis complètement transcendée, mon coeur se soulève quand je l'entend. Elle me transporte par son élan dramatique, ponctué de malaise, un coeur malade qui souffre, des souvenirs mélancoliques, une souffrance sans nom calmée par la douceur d'un être fragile, puis de nouveau ce dramatisme fondé par la basse au piano (main gauche). Mais la, avec ce pianiste, je n'ai pas eu d'émotions. Je n'ai pas aimé ces retards, et je trouve que son interprétation, bien qu'originale, soit un peu hors-sujet. Je ne pense pas que Chopin l'ai pensé de cette manière, et mes ressentis de cette musique ne s'accordent pas du tout avec.
Je ne sais ce que vous en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-10-12, 00:01

Shocked Vos pianistes préférés ? - Page 2 1521897346 Moi-même lors de la première écoute, je fus très surpris car justement son approche est très particulière, alors que mes habitudes d'écoutes antérieures liées
à d'autres versions disons ''plus conventionnelles'' firent mon bonheur. Cependant, à mesure que je réécoutais ses Chopin, probablement que je fus vendu d'avance par ses Liszt,
j'ai constaté toutes les subtilités et maintenant j'ai bien de la difficulté à écouter certaines oeuvres du polonais jouées de manière plus timide et malgré une virtuosité évidente de la
technique, un fondu, une carrure quasi du début à la fin, ce qui est inexistant avec Gekic. Il est vrai aussi que j'ai toujours préféré des interprétations plus viriles du polonais, dépourvus préférablement de pudeurs, sous prétexte de la réputation de cette soit-disante nature ''délicate'' chez lui, car cela aura tendance et pour les mêmes raisons qu'Alfred Brendel, à me déprimer (Quoique Brendel refusa toujours d'en jouer, car d'avantage sensible à cela que moi).
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-10-12, 11:18

Mouai... viril n'est pas le mot, c'est plutôt dramatique, poignant, grave les grands octaves qui commencent chaque mesure de l'étude op.25 n°12 de Chopin, et lui il ne met pas tout le poids de son corps, c'est mou ! On dirait qu'il bouge juste son bras, comme ferait un enfant qui déchiffre, il n'y a pas toutes les émotions, ca ne bouge pas... Après, oui, après réecoute, il y a quelques subitilités, je n'aime pas trop, mais soit, il a le droit et ca peut être bien.
Mais quand même, dans l'ensemble, moi je n'aime pas, Vos pianistes préférés ? - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-10-14, 20:29

Tu confonds deux choses. Une approche virile dû au tempérament du pianiste saura rendre plus efficacement l'aspect dramatique, ce que Gekic possède. Qu'il ait opté pour un crescendo en débutant l'étude sans claquer les marteaux, tout en maintenant l'accent aux notes correspondantes à la mélodie, à un tempi tout de même vertigineux, pour enfin
terminer avec force est de l'originalité comparativement à l'approche connu du style d'un chevalier du clavier dont ses doigts lui brûlent si fort, qu'il attaquera cette étude comme un
énervé, avec peu de nuances, d'accents... Vos pianistes préférés ? - Page 2 1521897346

Pour ce qui est de la 12e étude de Liszt, tu l'as écoutée?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty2011-10-14, 23:29

Non, j'avoue ne pas avoir écouté la 12e étude de Liszt, je me suis ruée sur l'étude de Chopin.
Mais je ne suis encore pas d'accord. Je connais pas mal d'interprètes qui joeunt merveilleusement bien à mon goût l'étude de Chopin. Ils sont nombreux à avoir des styles et des touchés différents, des répertoires différents, et pourtant j'ai toujours les mêmes ressentis, il y a toujours ce dramatisme. Je suis persuadée que Chopin a voulu ressentir cette sorte de dramatisme, avec cette souffrance maladive et inexprimable, réservé, mal à l'aise, incompris, malade, fragile et énervé... tragique, dramatique enfin bref... des élans sublimes et magnifiques dans ce morceau vraiment extraordinaire. Et je ne parle pas du tout desgens qui appuent bien sur la première note pour la faire bien dramatique et qui appuient comme des bourrins, du tout !
Mais le pianiste ici, ne fait pour moi pas assez. Il y a un manque incroyable, certes des originalités par ci par la, des petites choses, mais pas assez ! C'est pas une étude de Chopin sinon. (excuse-moi si je suis un peu brutale, c'est mon avis, Wink )

j'écouterai Liszt demain, la je ne peux pas, je réveillerai des gens, ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pianistes préférés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand 2 pianistes se rencontrent...
»  Vos quatuors à cordes préférés.
» Vos trios pour piano préférés
» Vos concertos pour violon préférés
» Vos préludes pour piano préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: