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 Giuseppe Antonio Paganelli (1710-1763)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Giuseppe Antonio Paganelli (1710-1763)   Giuseppe Antonio Paganelli (1710-1763) Empty2011-07-14, 11:11

Giuseppe (Gioseffo) Antonio Paganelli est né le 6 mars 1710 à Padoue dans une famille patricienne de Venise. Il serait mort à Madrid vers 1763 ou 1764. Il a travaillé dans différentes villes européennes. Il a été un représentant musical du baroque tardif, qui utilisait les formules du style galant.

Paganelli est né dans une famille aisée et a reçu une bonne éducation générale. On pense que Giuseppe Tartini a été un de ses professeurs.

Entre 1731 et 1732, il a fait partie de la Accademia dei dilettanti composant un oratorio et des cantates pour le public de Padoue. Entre 1732 et 1733, il a composé pour les scènes de Venise les opéras La caduta di Leone et Tigrane.
À partir de 1733, il a travaillé comme claveciniste dans une troupe d'opéra de Augsbourg dirigée par Antonio Maria Peruzzi. Durant l'année 1736, il est resté à Rheinsberg, et en 1738 il a été nommé maître de musique de chambre à la cour de Wilhelmine de Bayreuth, où son épouse Jeanne se produisait également comme chanteuse.

On n'a pas de traces écrites pour la époque qui suit, mais on sait que Paganelli se trouvait sans travail fixe dans des lieux comme Brunswick (1737-1739), Gotha, Durlach et Munich (1747). Dans cette même période ont été donnés des opéras portant sa signature dans des lieux aussi distants que Venise (1742-1743) et Florence (1746)4.

À partir de 1756, on lui attribue les partitions publiées sous le titre de "maître de musique de chambre du roi d'Espagne", d'où l'on pense que probablement il résidait à ce moment à Madrid. L'édition parisienne de ses "30 duos" réalisée en 1764 par Leloup, les présente comme son "œuvre dernière", d'où l'on déduit que cette année-là, il était déjà décédé.


Œuvres

L'œuvre de Paganelli est issue de la tradition italienne de l'opera seria. Il a travaillé principalement en Allemagne, où il était habituel de combiner des éléments des styles italien, français et allemand. Il a écrit dans le style galant. Ses œuvres pour le piano ont été très appréciées par les pianistes jusqu'au début du xixe siècle.


Opéras

La caduta di Leone, imperator d'Oriente (C. Pagani Cesa), dramma per musica 3 Akte (Herbst 1732 Venedig)
Ginestra e Lichetto (L. Giusti), intermezzo (Karneval 1733 Venedig)
Tigrane (Bartolomeo Vitturi), dramma per musica 3 Akte (Karneval 1733 Venedig)
La pastorella regnante, azione musicale drammatica 2 Akte (Frühjahr 1735 Prag)
Arrenione (Francesco Silvani), dramma per musica 3 Akte (1736 Brunswick)
Artaserse (Pietro Metastasio), dramma per musica 3 Akte (1737 Brunswick)
L'asilo d'amore (Pietro Metastasio), festa teatrale 1 Akt (1737 Brunswick)
Tirsi (F. de Lemene), pastorale 3 Akte (1737 Wolfenbüttel)
Farnace (A. M. Lucchini), dramma per musica 3 Akte (1738 Brunswick)
Barsina (Francesco Silvani nach J. Pradon, Statira), dramma per musica 3 Akte (Herbst 1742 Venedig)
Engelberta (Apostolo Zeno/Pietro Pariati), dramma per musica 3 Akte (Karneval 1743 Venedig)
La forza del sangue (Bartolomeo Vitturi), pastorale 2 Akte (Karneval 1743 Venedig)
Rosmira (1746 Florenz)


Musique instrumentale

Concerto pour chalumeau soprano et cordes en si bémol majeur (1733)
Concerto pour flûte
Concerto pour violon

30 Duos pour 2 violons/flûtes (1742–1764)
Divertissement pour le beau sexe (sic Wink), 6 sonatines pour clavecin (1757)
30 Arias pro organo et cembalo (1756)
2 Sonates pour clavecin dans le recueil Raccolta musicale II et III (1762)
6 Sonates pour flûte et basse, op 16 (1750)
4 livres de 6 Sonates pour 2 violons ou flûtes, op 4, 5, 13 et sans opus
4 Livres de 6 Sonates pour 2 violons et b.c., op 1, 2, 3, 7 (1742), plus op 10 perdu (1745)
6 Sinfonie à 4, op 1B (1760)


Autres musiques vocales

Il Figlio Prodigo, oratorio (1732)
Apoteosi di Alcide, cantate profane (1732)
Narciso al Fonte, cantate profane (1732)
Quinti Horacii Flacci odae sex selectae pour 1 ou 2 voix et cordes, op 8 (1745)
Premier recueil d'Ariettes italiennes et françaises avec simfonie, op 9 (1745)
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Giuseppe Antonio Paganelli (1710-1763)
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