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 Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732)   Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732) Empty2021-03-10, 18:47

Giuseppe Antonio Bernabei (Rome, 1649 - Munich, 9 mars 1732) est un organiste et compositeur italien.

Fils aîné d'Ercole Bernabei (1622-1687) et frère de Vincenzo Bernabei (1660-c.1735), il a vraisemblablement étudié avec son père, et l'a probablement remplacé à l'orgue de S. Luigi dei Francesi de juillet 1665 à avril 1667. Il est ensuite allé travailler avec lui comme vice-Kapellmeister à Munich, poste qu'il a assumé le 24 juin 1677. Peu de temps auparavant, il avait été ordonné prêtre.

Après la mort de son père en 1687, il y est devenu Hofkapellmeister. Pendant les 15 premières années de sa carrière à Munich, il écrivit régulièrement des opéras, mais la situation politique coupa alors court à cette activité. Lorsque la production de l'opéra a repris, Pietro Torri est devenu le compositeur principal, Bernabei - qui était un prêtre - limitant sa production à la musique sacrée. Un grand nombre de ses œuvres sacrées sont répertoriées dans le catalogue 1753 de la Hofkapelle de Munich avec 30 sinfonias et trois «Sinfonie, e Pastorel».


Œuvres

Quinze de ses opéras ont été entièrement ou partiellement conservés. Il a également écrit de la musique d'église dans le style traditionnel et plusieurs cantates profanes. Une collection d'œuvres instrumentales : Orpheus ecclesiasticus, Syphonias varias commentus (Augsburg, 1698), contient six sonates à trois et quatre voix chacune pour cordes et B. c.


Parmi les opéras

Alvilda in Abo, livret de Ventura Terzago (première représentation le 10 février 1678 à Munich)
Enea in Italia, livret de Ventura Terzago (première représentation le 26 juillet 1678 à Munich)
Ascanio à Alba, livret de Ventura Terzago (première représentation le 19 février 1686 à Munich)
La gloria festeggiante, livret de L. Orlandi (première représentation le 18 janvier 1688 à Munich)
Diana amante, livret de L. Orlandi  (première représentation le 26 février 1688 à Munich)
Il Trionfo d'Imeneo, livret de L. Orlandi (première représentation le 22 novembre 1688 à Munich)
Il segretto d'amore in petto del savio, livret de L. Orlandi  (première représentation le 7 février 1690 à Munich)


Parmi les œuvres sacrées

Exurgat Deus, motet pour 3 voix et continuo, in Collection of Giovan Battista Caifabri ... (Rome, 1675)
Sex missarum brevium, cum una pro defunctis. Liber I (Vienne, 1710), [7 messes à 4 voix, chœur di ripieno, cordes et basse continue], dont
Messe en ré
Masse en sol
Messe "Veni creator spiritus"
Missa Custodi nos Domine
Missa "Ad regias agni dapes"
Requiem (Missa pro defunctis)

Magnificat
Motets, dont Gloria, laus et honor - Regina caeli - Alma redemptoris Mater - O sacrum convivium


Oratorios

Il cieco nato (1675, Roma, Oratorio del Ss. Crocifisso di S. Marcello)
La santissima croce ritrovata da Santa Elena imperatrice (1675, Roma, Oratorio del Ss. Crocifisso di S. Marcello)
Ester, liberatrice del popolo ebreo (1675, Roma, oratorio di San Giovanni dei Fiorentini)
Il Niceta


Musique vocale profane

Duetti Lungi dall'idol mio (soprano e contralto) e Lontananza crudel (due soprani), Bologna, Museo internazionale e Biblioteca della musica, V.195
La Fiera, trattenimento musicale (1691)
Der Jahrmarkt pour soprano, alto et orchestre
Diana amante (1688)
Egloga pastorale (1688)
Il Trionfo d'Imeneo (1688)
Venere Pronuba (1688)


Musique instrumentale

Orpheus ecclesiasticus symphonias varias ... (Vienna, 1698) [12 sonate per 2 violini e basso continuo)
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732)   Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732) Empty2023-06-04, 13:52

Œuvre assez étonnante et surprenante, mais pas désagréable à écouter.

La Fiera (1691)



    TöIzer Knabenchor
    Convіvіum Musicum Münchеn

    Commentaire
    Compositeur italien. Fils aîné d'Ercole Bernabei (1622-1687) et frère de Vincenzo Bernabei (1660-c.1735). Il a vraisemblablement étudié avec son père et l'a probablement remplacé à l'orgue de S Luigi dei Francesi de juillet 1665 à avril 1667. Il est ensuite allé travailler avec lui comme vice-Kapellmeister à Munich, poste qu'il a assumé le 24 juin 1677. Après A la mort de son père, il y devint Hofkapellmeister. Durant les 15 premières années de sa carrière à Munich, il écrit régulièrement des opéras, mais la situation politique interrompt ensuite cette activité. Lorsque la production d'opéra a repris, Pietro Torri est devenu le compositeur principal, Bernabei - qui était prêtre - limitant sa production à la musique sacrée. Un grand nombre de ses œuvres sacrées sont répertoriées dans le catalogue de 1753 de la Hofkapelle de Munich avec 30 sinfonias et trois «Sinfonie, e Pastorel».
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MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732)   Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732) Empty2023-06-04, 19:16

Pas mal du tout, en effet Very Happy

Je me demande quel est le sujet de ce "trattenimento musicale" (divertissement musical) ?


J'ai tout de même trouvé ceci : (source : https://www.partiture-musicali.com/Ensemble-misto/The-Fair-1691.html )

Giuseppe Antonio Bernabei, issu de l'école romaine, devint vice-kapellmeister en 1677 et en 1787, succédant à son père Ercole Bernabei, Kapellmeister de la cour de l'électeur Max Emanuel de Bavière à Munich. A ce titre, il a écrit un grand nombre d'opéras italiens, de sérénades et de cantates en plus de nombreuses œuvres sacrées.

Une surprise fut la découverte d'une cantate avec un texte allemand lors des travaux préparatoires de l'exposition Max Emanuel tenue au château de Schleissheim près de Munich en 1976. Celui conservé à la Bibliothèque nationale de Vienne sous le titre "La Fiera" (Der Jahrmarkt, La Foire en français) a probablement été joué le 18 janvier 1691 à l'occasion du 22e anniversaire de l'électrice Maria Antonia à la résidence de Munich.
L'œuvre musicalement et lyriquement attrayante décrit l'agitation et les diverses offres d'une foire de cette époque. Sur la base de son contenu et de sa conception à prédominance de chanson, il peut être considéré comme le plus ancien précurseur du Singspiel à Munich.

Les options de distribution sont très variables. Une interprétation est concevable avec deux voix féminines (soprano et alto), mais dans une performance scénique aussi avec jusqu'à neuf solistes. Les duos de conclusion peuvent être choralisés à volonté. La cantate semble particulièrement adaptée aux représentations scolaires. La partie continuo peut être renforcée par un luth basse.

Un enregistrement avec le Tölzer Knabenchor est disponible chez Musica Bavaria Munich (MB 905). Cette première édition est basée sur le manuscrit viennois Cod. 17633. Hofrat Dr. Nous tenons à remercier Franz Grasberger, responsable de la collection de musique à la Bibliothèque nationale d'Autriche, pour l'autorisation de publication. Les paroles ont été largement adaptées à l'orthographe d'aujourd'hui. Franz Lehrndorfer a gentiment repris l'arrangement du continuo. Robert Munster
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