Fut un temps assez reculé, le quatuor à cordes était ma formation instrumentale de prédilection, une prédilection pouvant s'élargir sur le quintette, le sextuor, le septuor, jusqu'à l'orchestre à cordes, bref les oeuvres pour cordes auront toujours eu une certaine emprise émotionnelle sur moi. Disons que le quatuor à cordes fut mon favori grâce à des compositeurs comme
Benjamin Britten, Ernst Krenek, mais aussi
La jeune fille et la mort de
Schubert, le magnifique et célèbre quatuor de
Borodine, etc... Si je cite ces compositeurs c'est parce qu'ils représentent l'origine de cette prédilection pour le quatuor à cordes.
J'étais donc content de pouvoir découvrir trois quatuors à cordes de
Paul Hindemith; les
N°1, opus 2 - N°4, opus 22 et le
N°7, le premier étant de 1915, le quatrième de 1921 et le septième de 1945.
Paul Hindemith en a composé sept au total et je dois encore découvrir, dès que l'occasion se présentera, les N°2, 3, 5 & 6. De cette seconde écoute des 1, 4 & 7, j'estime une nouvelle fois que c'est le
N°4 en 5 mouvements qui remporte le mieux mon adhésion même si je ne déprécie pas le
N°1 et si le
N°7 ne m'a pas laissé indifférent non plus. Le
Quatuor à cordes n°4 me touche davantage que les deux autres, sur les cinq mouvements. Il a toute sa place sur ce topic car je le placerais désormais aisément dans une liste préférentielle de dix titres! Le Septième quatuor à cordes est le plus concis des trois alors que le Premier est le plus long, doté de quatre mouvements et dépassant les 33 minutes. Le Quatrième quatuor est d'une durée moyenne de 25 minutes et se distingue par cinq parties mais avec une quatrième très courte. Le
Quatuor à cordes n°1 a un caractère tranché et une dynamique globale qui maintient en haleine sur sa longueur, malgré une durée qui dépasse les trente minutes, le Septième plus anecdotique à mon oreille, sans doute désavantagé à la suite d'un Quatrième qui m'est particulièrement captivant.
(Lors d'une prochaine écoute, je changerai ou inverserai l'ordre d'écoute, ce que je fais assez régulièrement, c'est-à-dire que je commencerai par le Septième, je poursuivrai avec le Premier et terminerai avec mon préféré, le N°4.)

Par le "
Juilliard String Quartet"
Robert Mann: violon
Joel Smirnoff: violon
Samuel Rhodes: alto
Joel Krosnick: violoncelle