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Sujet: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-04-29, 14:25
Fernando Lopes-Graça était un compositeur portugais engagé au parti communiste de son pays et par lequel il fut un farouche adversaire de Estado Novo et de son chef Antonio de Oliveira Salazar,ce qui lui valut quelques ennuis.
CHRONOLOGIE:
17 décembre 1906: Naissance du petit Fernando à Tomar,ville où il commença ses études de piano. 1924 - Devient un étudiant au Conservatoire National de Lisbonne. 1927 - Devient l'élève de Vianna da Motta. 1931 - Obtient le diplôme de composition. Dans la même année,il est arrêté et expulsé vers Alpiarça. (un petit point commun avec Mikis Théodorakis) 1934 - Reçoit une bourse pour étudier en France,dont il est refusé par la suite pour des raisons politiques. 1937 - Se rend à Paris où il étudie la composition et l'orchestration avec Charles Koechlin. 1938 - La maison de la culture de Paris lui commissionne la "Fièvre du temps" (Ballet-revue),l'harmonisation de chants traditionnels portugais. 1940 - Remporte le Prix de Composition du "Circulo di musica cultura" avec son premier Concerto pour Piano. 1941 - Reçoit une invitation de Tomas Borba pour enseigner à l'Academia de Musica de Amadores. 1942 - Remporte un prix du "Circulo" pour son oeuvre "The Tragic History of the Sea" pour baryton,choeur et orchestre. (très belle composition,en effet,le thème qui ouvre et clôt cette oeuvre,est de toute beauté,que ce soit par sa mélodie,les orchestrations qui évoque une mer ample et lyrique,que par le chant du baryton Oliveira Lopes. ) 1944 - Remporte pour la troisième fois le Prix "Circulo" pour sa "Sinfonia". 1945 - Intègre le "mouvement démocratique de l'unité" de la Commission du district. 1949 - Intègre le jury du Festival international de Bela Bartok à Budapest. 1952 - Remporte un autre Prix de Composition du "Circulo" pour sa troisième "Sonate" pour piano. 1961 - Publie ,avec Michel Giacometti,le premier volume de l'Anthologie de musique portugaise régionale - Commence à travailler sur son <<In Memoriam Bela Bartok>> (8 suites progressives pour piano) qu'il achèvera en 1975. 1969 - Mstislav Rostropovitch joue son "Concerto da camera" pour violoncelle et orchestre de chambre. 1973 - Editora Cosmos commence la publication des <Obras Literarias> (18 volumes) 1974 - Devient président de la <Comissao par un Reforma do Ensino musical> créé par le gouvernement provisoire de la Révolution d'Avril...ou Révolution des Oeillets... 1979 - Compose le REQUIEM (pour toutes les victimes du fascisme au Portugal),pour solistes,choeur et orchestre. (très beau Requiem interprété par Magda Kalmar,Tamara Takacs,Attila Fulop,Istvan Gati,Kolos Kovats,le "Hungarian Suite Opera Chorus" et le Budapest Symphonic Orchestra sous la direction d'Andras Korodi.) 1981 - Reçoit une invitation du Gouvernement hongrois pour les célébrations du 100ème anniversaire de la naissance de BARTOK. 1993 - Intégrale de ses sonates et sonatines pour piano (Matosinhos) en hommage pour son 87ème anniversaire. 1994 - Il meurt dans sa maison le soir du 27 novembre. Il était alors âgé de 88 ans.
<< Il composa par ailleurs une suite pour orchestre intitulée "Travels Through my country" qui sera exécutée par le Budapest Symphonic Orchestra sous la direction de Gyula Németh. C'est plutôt sympa mais je n'ai pu coller une date sur la création de cette oeuvre.
joachim Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-04-29, 15:15
Lui, je connais, j'ai écouté quelque chose, et voulais faire une bio...mais je ne sais plus quoi, ni pourquoi je n'ai pas fait le topic
Et oui, je vais avoir 65 ans dans quelques jours, alors la mémoire....
Icare Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-04-29, 16:34
joachim a écrit:
Lui, je connais, j'ai écouté quelque chose, et voulais faire une bio...mais je ne sais plus quoi, ni pourquoi je n'ai pas fait le topic
Et oui, je vais avoir 65 ans dans quelques jours, alors la mémoire....
Je t'avais déjà parlé de ce compositeur dans le topic que tu avais fait sur un autre compositeur portugais que j'aime beaucoup; ANTONIO VICTORINO D'ALMEIDA. Je t'y disais que l'approche de FERNANDO LOPES-GRACA te serait sans doute plus accessible.
joachim Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-04-30, 17:34
J'ai retrouvé ce que j'avais écouté : les variations sur un thème portugais, pour piano
On peut les écouter sur ce site très intéressant, avec d'autres morceaux du compositeur (et d'autres portugais d'ailleurs).
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-04-30, 20:45
joachim a écrit:
J'ai retrouvé ce que j'avais écouté : les variations sur un thème portugais, pour piano
On peut les écouter sur ce site très intéressant, avec d'autres morceaux du compositeur (et d'autres portugais d'ailleurs).
Que de biographies en perspective!
Icare Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-11-04, 19:12
The tragic history of the sea pour baryton, choeur et orchestre est vraiment une oeuvre qui m'emporte...car c'est bien de ça qu'il s'agit; une mer qui s'emporte et emporte tout avec elle. Le thème d'ouverture qui s'étale sur plus de sept minutes et qui revient dans une déclinaison voisine en conclusion de l'oeuvre est immense. On ressent les vagues et le vent marin dans cette musique. Je ferme les yeux et je tangue avec elle. C'est formidable!! Les autres morceaux ne sont pas mal non plus mais cette ouverture est le sommet de l'oeuvre, envoûtant, irrésistible. Je ferme les yeux et je suis Spencer Tracy dans "Le vieil homme et la mer"! en évoquant ce film, je pense à la musique de Dimitri Tiomkin qui était plutôt sympa.
Travels through my country est une musique que j'apprécie de plus en plus au fil des écoutes, grâce à des orchestrations fines, subtiles et délicieuses et quelques thèmes réellement réussis.
Icare Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-11-04, 19:38
Précisions supplémentaires: << La correspondance que Fernando Lopes-Graça a échangée avec Joâo José Cochofel révèle un esprit engagé sur deux plans distincts, qui se rejoignent rarement: celui de la politique et celui de la recherche musicale. Partant du Requiem pour les victimes du fascisme au Portugal, Lopes-Graça montre en 1981 qu'il peut arriver que la musique profane engagée et la musique religieuse ne sont pas incompatibles. Mais si on revient 45 ans en arrière, en 1936, les lettres de cette période de lutte contre le Salazarisme, une lutte que Fernando Lopes-Graça paye de 8 mois de prison, révèlent un esprit curieux de renouveau esthétique apporté entre autres par Stravinski. Libéré de prison, il se rend à Paris où son appétit musical et intellectuel témoigne de l'éclectisme de ses goûts artistiques. Dès son retour au Portugal, il contribue à la lutte antifasciste, en participant aux revues Presença et Manifesto, en promouvant un art non officiel, en écrivant des chansons pour la jeunesse dont la simplicité du style contraste avec ses autres compositions beaucoup moins faciles d'accès.>> Mario Vieira de Carvalho.
joachim Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-11-04, 20:16
Tu l'as écouté, ce Requiem pour les victimes du fascisme au Portugal ? C'est un Requiem latin ou bien une compilation de textes comme ceux de Brahms, Kabalewski ou Hindemith ?
C'est vrai que la dictature de Salazar au Portugal était bien pire que celle de Franco en Espagne. Pas étonnant qu'au Portugal il a fallu la révotution des oeillets, alors qu'en Espagne tout s'est passé en douceur après la mort de Franco.
Icare Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-11-04, 20:35
Un film a été réalisé sur la Révolution des Oeillets au Portugal sous le titre "Capitaines d'Avril". Il fut réalisé par Maria de Medeiros de son nom plus complet Maria de Medeiros esteves Vitorino d'Almeida, et mis superbement en musique par le compositeur et chef d'orchestre Antonio Victorino d'Almeida qui n'est autre que le père de la réalisatrice. J'aimerais beaucoup voir ce film!
Pour ce qui est du "Requiem pour les victimes du fascisme au Portugal", c'est une oeuvre que j'ai déjà écoutée plusieurs fois et que je vais réécouter dans les jours qui viennent. Il est chanté en latin.
Icare Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2011-11-06, 23:46
Bien voilà! Je viens de réécouter le Requiem dont l'humeur tranche avec la musique de chambre de d'Almeida. C'est grave et ce qui me tient principalement en haleine c'est l'intensité des chants qui ne se relâche jamais. On y ressent de la souffrance mais aussi de l'espoir et un certain apaisement. J'ai écouté au casque afin de ne pas gêner ma chère voisine du dessous qui d'ailleurs s'appelle D'Almeida comme le compositeur. Un tel requiem pourrait lui être fatale...quoique...
joachim Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2012-11-07, 18:50
Mon premier CD de Lopes Graça :
Pas compliqué, j'ai aimé les quatre oeuvres du CD : Suite Rustica n° 1, Poème de Décembre, Marche de Fête et la Symphonie
Voici un compositeur, découvert par Icare, qui vaut la peine de l'écouter. Comme on peut s'y attendre, ce n'est pas une musique "moderne", plutôt un classique comme par exemple Milhaud.
joachim Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2013-06-09, 09:13
Catalogue des oeuvres :
Orchestre :
Três Danças Portuguesas (1941) Sinfonia per Orquestra (1944) Scherzo héroïque (1949) Suite Rústica nº1 (1950) Cinco Estelas Funerárias (Steles funeraires) (1948) Poema de Dezembro (1961) Divertimento pour vents, timbales, violoncelles, contrebasses (1957) Marcha festiva (1954) Vieilles romances portugaises, pour orchestre de chambre (1955) A Menina do mar, pour orchestre de chambre (1959) Para uma criança que vai nascer (1961) Quatro bosquejos, pour cordes (1965) Gabriela Cravo e Canela (abertura) (1963) Canto de Amor e de Morte (versão orquestral) (1962) Viagens na Minha Terra (voyages à travers mon pays), 2 Suites (1953) (ou piano) Sinfonieta (Homenagem a Haydn) op 220 Em louvor da Paz Suite Rústica nº 3 (para Banda Filamónica)
Musique concertante
Fantasia para piano e orquestra Concertino para piano, metais, cordas e percussão (1954) Concertino para violeta (1962) Concerto para piano e orquestra nº 1 (1940) Concerto para piano e orquestra nº 2 (1942) Concerto da Cammera col Violloncelo Obbligato op 167 (1965)
Musique de danse
La Fièvre du temps (revista bailado) (1938) Dançares
Musique de chambre
Três Influrescências para violoncelo (1973) 4 Inventions pour violoncelle (1961) Prélude et fugue pour violon (1961) Deux Airs para flauta sola(1976) Dois Movimentos para flauta sola (1977) 7 Apoteghmes : hautbois-alto-contrebasse-piano (1981) Sonatina para violino e piano nº 1 (1931) Sonatina para violino e piano nº 2 (1951) Preludio, Capricho e Galope, para violino e piano (1941) 3 Pièces pour violon et piano (1959) Petit Triptyque pour violon et piano (1960) Tre Capriccetti, para flauta e violão Partita e Prelúdio e Baileto, para violão Adagio ed alla danza pour violoncelle et piano (1965) 4 peças em Suite, para viola e piano (1976) Três Canções Populares Portuguesas, para violoncelo e piano (1953) Página Esquecida, para violoncelo e piano (1953) Quarteto de Cordas nº 1, op. 160 (1964) Quarteto de Cordas nº 2 Quatuor pour piano et cordes (1939) Suite Rústica nº 2, op. 166 (1965), para quarteto de cordas 14 Anotações para Quarteto de Cordas, (Annotations) op. 170 (1966) Homenagem a Beethoven, 3 equale para quatro contrabaixos Homenagem Geórgicas, para oboé, viola, contrabaixo e piano (1989) Canto de Amor e de Morte (1961), para quarteto de cordas e piano Etude-Humoresque pour flûte, hautbois et quatuor à cordes (1930) Sete Lembranças para Vieira da Silva, para quinteto de sopros (7 Souvenirs de Vieira da Silva, q à vent (1966) O Túmulo de Villa-Lobos, para quinteto de sopros (Tombeau de V.L., quintette à vent (1970)
Piano
Variações sobre um tema popular português, op. 1 (1927) 3 Epitáfios (1930) Sonata nº 1, op. 14 (1934) Sonata nº 2, op.26 (1939) Sonata nº 3, op. 72 (1952) Sonata nº 4, op. 142 (1961) Sonata nº 5, op. 204 (1977) Sonata nº 6, op. 221 (1981) Duas Sonatinas Recuperadas, op. 126 (1960) Oito bagatelas (1948) 11 Glosas (1950) 24 Prelúdios (1955) 4 Impromptus (1961) 2 Embalos (1955) Pranto a memoria de Manuela Porto (1950) Natais portugueses (1954), (1966) Cosmorama (1963) Musique de fête (1972) Elegia a memoria de Herculano de Carvalho (1953), op. 80 Epitalâmio (1953) Melodias Rústicas Portuguesas (1º e 2º cad.) (1956, 1957) Nove Danças Breves (1948) Cinco Nocturnos, op. 105 (1957-59) In Memoriam Béla Bártok (1971) Quatro Improvisos, op. 146 (1961) Ao Fio dos Anos e das Horas Album do Jovem Pianista (1963) Dois Improvisos, op. 225 (1982) Mornas Caboverdianas Toccata Andante e Fugato Prélude, chanson et danse (1927) Prélude, scène et danse (1929) 3 vieux Fandangos portugais (1953) 4 Pièces pour clavecin (1971) Melodias Rústicas Portuguesas (3º cad.), para piano a 4 mãos Prelude et danse buslesque pour 2 pianos (1959) Paris 1937, pour 2 pianos (1968)
Guitare
Prelúdio e Baileto (1968) Partita (1970-71) Quatro Peças Sonatina
Musique vocale
Chant et orchestre ou instruments
Don Duardos e Flérida (cantata melodramática, récitant, mezzo, alto, ténor, choeur et orchestre) (1969) Requiem pelas vítimas do fascismo em Portugal (1979) Psaume 120 (1956) História Trágico-Marítima, pour baryton, choeur et orchestre (1942) Promessa (1942) Nove Canções Populares Portuguesas (1949) 6 Vieilles romances portugaises pour mezzo et 12 instruments (1949 Seis Cantos Sefardins (1969) Sete Predicações de «Os Lusíadas» (1966) Nove Cantigas de Amigo (1960) Cuatro Canciones de Garcia Lorca, para barítono, 2 clarinetes, harpa, percussão, violino, viola e violoncelo (1954) Pequeno Cancioneiro do Menino Jesus : choeur de femmes et orch de chambre (1936) Chants de Noel : choeur de femmes et orchestre de chambre (1958) Rondes et Complaintes des Provinces de France : choeur mixte et orchestre (1959)
Choeurs
Quatro Redondilhas de Camões Três líricas castelhanas de Camões (Ojos, herido me habéis- De vuestros ojos centellas- Dó la mi ventura) Balada duma heroína (Gomes-Ferreira) (1953) Avisamento (Camões) (1972) Em louvor do Sol (Afonso Duarte) (1956) Harmonizações de canções regionais portuguesas (1946 à 1973) Canções Heróicas Cantate de Noël (1961)
Chant et piano
3 Liricas espirituals (1963) 3 Sonnets à la nuit (1966) Canções Populares dos Açores Danças e Canções Canções sobre textos de: -Afonso Andrade -António Nobre -Antero de Quental -Bocage -Camilo Pessanha -Camões (três sonetos op 27, Aquela Triste e Leda Madrugada, Op. 112; Seis Sonetos, Op. 215; Dez Novos Sonetos, Op. 231) -Casais Monteiro -Fernando Pessoa (Já sobre a fronte vã, O menino da sua mãe) -Gil Vicente -Gomes-Ferreira -José Régio -Sá de Miranda -Sophia de Mello Breyner -Teixeira de Pascoaes (Canção Luarenta (21/04/51) -Vitorino Nemésio
joachim Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2013-06-09, 09:35
Ses deux concertos pour piano sont tout aussi post romantiques, avec une nette tendance ibérique;
laudec
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2013-06-09, 10:27
encore une belle découverte, une nouvelle aventure, tout ce que j'aime y est concentré dans cette petite vidéo
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2014-06-09, 16:23
J'avais aimé les deux CD ci dessus, avec de la musique orchestrale. Celui ci est consacré à de la musique de chambre... et je n'ai pas aimé du tout. Là c'est une musique plus "moderne", genre qui ne me plaît pas beaucoup.
Je n'ai même pas écouté le Canto de amor e de Morte (pour piano et cordes) jusqu'au bout Du quatuor à cordes je n'ai aimé que le mouvement lent (larghetto). Seule la Suite Rustica n° 2 m'a un peu mieux plu.
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2014-09-04, 09:41
Comme quoi nos "grands esprits" quelquefois se croisent, étant en accord sur certains contemporains
En effet, j'écoute en ce moment le Requiem pour les victimes du fascisme au Portugal, et j'en suis tout retourné. Une oeuvre terrible, qui fait même peur dans la sequentia avec ses sonneries de cuivres, mais qui apporte ensuite un certain apaisement.
Je crois que ce n'est pas le même enregistrement que le tien :
Icare Admin
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Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2014-09-04, 10:16
Je l'ai effectivement dans un autre enregistrement et par d'autres interprètes. Content d'apprendre que tu as apprécié ce Requiem. Il le mérite.
Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Fernando Lopes-Graça (1906-1994) 2020-08-30, 17:22
Icare a écrit:
The tragic history of the sea pour baryton, choeur et orchestre est vraiment une oeuvre qui m'emporte...car c'est bien de ça qu'il s'agit; une mer qui s'emporte et emporte tout avec elle. Le thème d'ouverture qui s'étale sur plus de sept minutes et qui revient dans une déclinaison voisine en conclusion de l'oeuvre est immense. On ressent les vagues et le vent marin dans cette musique. Je ferme les yeux et je tangue avec elle. C'est formidable!! Les autres morceaux ne sont pas mal non plus mais cette ouverture est le sommet de l'oeuvre, envoûtant, irrésistible. Je ferme les yeux et je suis Spencer Tracy dans "Le vieil homme et la mer"! en évoquant ce film, je pense à la musique de Dimitri Tiomkin qui était plutôt sympa.
<<Dans sa cantate "Historia Tragico-Maritima" sur un poème de Miguel Torga, (partie du volume, Quelques poèmes ibériques) Lopes-Graça ne fait aucune référence directe au matériel folklorique. Mais les qualités portugaises (ou peut-être ibériques) du compositeur sont évidentes à chaque page; on assiste au processus très subtil d'assimilation des caractères populaires et de certains éléments traditionnels, même en ce qui concerne les inflexions en cadre déclamatoire du texte. D'autre part, cette cantate reflète également une autre attitude pertinente et des plus significatives: l'intérêt de Lopes-Graça pour la poésie nationale la meilleure et la plus représentative et l'attention qu'il porte à la prise en compte pratique de certains problèmes concernant la mise en musique de la langue portugaise. Au cours d'une longue carrière créative, Lopes-Graça a couvert un large éventail de poésies portugaises, des paroles de troubadours aux tendances modernes les plus représentatives. La première version de la cantate, "Historia Tragico-Maritimo" date de 1942-43. Le compositeur a ensuite révisé l'œuvre en 1960. Ainsi la partition a subi quelques changements: la partie solo qui était à l'origine pour voix de ténor a été donnée à un baryton; un chœur d'alto chantant en vocalise a été ajouté aux premier et dernier passages; et un certain nombre de détails ont été modifiés à la fois dans l'orchestration et la composition réelle. Comme l'explique le compositeur lui-même: «Formellement, les œuvres se composent de sept lieder (utilisant tous les poèmes de Torga dans leur ordre d'origine) sur lesquels le premier et le dernier acte, pour ainsi dire, comme prélude et épilogue à l'action ou au drame qu'ils renferment . Une sorte d'idée fixe ou de motif récurrent confère à l'œuvre une unité d'ensemble.">>
Avec L'Odyssée Bleue de Carolin Petit, j'était dans une oeuvre souvent romantique et porteuse de beaux sentiments, avec un usage bienvenu de l'électronique dans l'illustration des fonds marins: c'est l'histoire d'un dauphin qui n'a connu que la captivité et que l'on essaie de réadapter à la vie sauvage parmi les siens. The Tragic History of the Sea dévoile une toute autre mer ou plutôt n'est-elle pas vue de l'intérieur avec sa faune animale et végétale, mais de l'extérieur, dans toute son immensité, sa densité, sa puissance, voire son hostilité. Je n'aurai jamais de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens avec le prologue et l'épilogue de cette cantate, qui confère à la mer une dimension fantastique, un des plus beaux morceaux inspirés par la mer à mon goût, une de ses meilleurs incarnations poétiques.