Johann Sigismund Kusser (Janos Zsigmond Kusser) est un compositeur allemand d'origine hongroise, né le 13 février 1660 à Presbourg (actuelle Bratislava, Slovaquie) et mort à Dublin en novembre 1727. Il étudia la musique à Paris pendant six ans avec Jean-Baptiste Lully (il s'appelait, en France, Cousser).
Fils de Johann Kusser, chanteur et organiste à Presbourg, sa famille se rend à Stuttgart en 1674. Deux ans plus tard, le jeune Johann Sigismund se rend à Paris et à Versailles étudier avec Lully, compositeur de la Cour, et commence à composer en style français. Après un séjour à Strasbourg en 1682, où il est directeur de musique, il retourne en Allemagne en octobre 1683 où il est employé dans les Cours princières de Baden Baden et de Ansbach. Puis Kusser devient Kapellmeister des ducs de Brunswick-Wolfenbüttel et de Wurtemberg (1690) et directeur des opéras de Stuttgart . Il épouse Hedwig Melusine von Damm, fille du Seigneur (Ratsherr) de Brunswick A cette période, il compose 8 opéras en style italien. De 1690 à 1693, il est à Wolfenbüttel, puis part à Hambourg. Il avait un tempérament très querelleur, et pour cette raison peut-être le directeur de l'opéra hambourgeois, Jakob Kremberg, lui refuse en 1693 sa salle pour la représentation de son opéra Porus. Malgré cela, Kusser fait jouer son opéra ailleurs avec un grand succès, au grand dam de Kremberg (Kusser le remplacera deux ans plus tard). Mais le compositeur monte bientôt une petite troupe itinérante qui se produit à Nuremberg, Stuttgart, Munich, Augsbourg, etc. En 1700, Kusser retourne à Stuttgart, part en Italie un an plus tard et, suite à de nouvelles brouilles avec ses collègues, s'installe à Londres en 1704 comme professeur de musique, puis à Dublin en 1707. En 1711 il y devient maître de chapelle au Trinity College. En 1716 il reçoit le titre de "Chief Composer and Music Master in the Dublin Caste".
Kusser décède à Dublin en novembre 1727.
C'était un compositeur très recherché, malgré son caractère difficile, en raison de sa maîtrise du style orchestral français qu'il a d'ailleurs introduit en Allemagne.
Oeuvres :
Musique instrumentale :
Composition de Musique (1682), a collection of 18 overtures in french styl : Three collections of 6 suites: Apollon Enjoüé, Festin des Muses and La cicala della cetra d'eunomio (1700)
Opéras
Cleopatra (Libretto presumed to be by Friedrich Christian Bressand after Giacomo Francesco Bussani, Giulio Cesare in Egitto), Opera in a prologue and three acts (premiered 4 February 1690 Brunswick) Julia (ibid.?), Opera in 3 acts (1690 ibid.) La Grotta di Salzdahl (Flaminio Parisetti), Divertimento 1 Akt (new year 1691 ibid.) Narcissus (Gottlieb Fiedler), Opera in prologue and 3 acts (4 October 1692 ibid.; Kusser is referred to on the Libretto [Hamburg 1692] as Ober-Capellmeister) Andromeda, Singspiel 3 Akte (1692 ibid.) Ariadne (Bressand), Oper 5 Akte (15. Dez. 1692 ibid.) Jason (ibid.), Singspiel 5 Akte (1. Sept. 1692 ibid.) Porus (ibid., after Jean Racine), Singspiel in 5 acts (1693 ibid.); reworked by Christian Heinrich Postel and put on in Hamburg in 1694 as Der durch Groß-Muth und Tapfferkeit besiegte Porus under Kusser's direction Erindo oder Die unsträfliche Liebe (Bressand), Schäferspiel 3 acts (1694 Hamburg) Der großmütige Scipio Africanus (Fiedler, after Nicolò Minato), Opera in 3 acts (1694 Hamburg) Pyramus und Thisbe getreue und festverbundene Liebe (C. Schröder), Opera with prologue (possibly never staged) Der verliebte Wald, Singspiel in 1 Act (? Stuttgart) Gensericus, als Rom und Karthagens Überwinder (Postel), Opera (1694? Hamburg); dubious attribution, possibly even by Johann Georg Conradi The Man of Mode (play by George Etherege) (9 February 1705 London, Little Lincoln's Inn Fields)
Dernière édition par joachim le 2019-06-24, 18:11, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Les 6 suites du "Festin des Muses" composées en 1682 et publiées en 1700 à Stuttgart sont, comme il est dit dans la bio, dans la pure tradition française. Pas compliqué : on dirait du Lully
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Penser à Telemann, oui : ses suites sont très souvent en "style français", avec des danses comme Rondeau, Marche, fanfare, air gay, les plaisirs, sarabande, réjouissance, etc... mais JS Bach, je ne vois pas (peut-être la suite en si mineur à la rigueur)
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Orchestral Suite III: La Cicala della cetra d'Eunomio
I. Ouverture II. Sleep III. Trio for Flutes IV. Phantasms V. The Same VI. March VII. Trio VIII. Gladiators IX. Tune X. Pulchinellas XI. Harlequins XII. Tune
Tempesta di Mare Baroque Orchestra
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
La résurrection (Hambourg, 1700) La Nativité (Hambourg, 1702) Le jugement dernier (Hambourg, 1705)
Cantates:
Le Psaume 100 (Stuttgart, 1682) Le Psaume 116 (Stuttgart, 1682) Le Psaume 133 (Stuttgart, 1682)
Musiques de chambre:
Six sonates pour violon et basse continue (Stuttgart, 1682) Six sonates pour flûte et basse continue (Stuttgart, 1683) Six suites pour violon et basse continue (Stuttgart, 1683)
Pièces instrumentales:
Les six concertos de Stuttgart (Stuttgart, 1683) Les six concerts d'Hambourg (Hambourg, 1696) Les six concerts de Dublin (Dublin, 1718)
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ouverture (VI, C-Dur) des 'Festin des Muses' (1700)
Interprètes: Musica antiqua KöIn;
Dir. Reinhard Goеbеl
Johann (Jean, John) Sigismond (Sigismond) Kusser [Cousser] (Pressburg [aujourd'hui Bratislava], baptême le 13 février 1660 - Dublin, décembre 1727) est un compositeur allemand d'origine hongroise, actif en Allemagne, en Angleterre et Irlande.
Il a reçu sa première formation musicale de son père, Johann Kusser (1626-1675), ministre et organiste. Il vivait à Stuttgart comme garçon, puis passe 8 ans à Paris (1674-82), où il devient l'élève de Jean-Baptiste Lully. Il fut ensuite professeur de violon à l'école de la cour d'Ansbach (1682-83), devenant maître d'opéra de Braunschweig en 1690. En 1695, il devient codirecteur de l'Opéra de Hambourg, mais le quitte la même année et a été actif à Nuremberg et Augsbourg en tant que compositeur d'opéra. Il était de nouveau à Stuttgart de 1700 à 1704 comme Ober-Kapellmeister. En 1705 il apparut à Londres et s'installa en 1709 à Dublin, où il fut nommé Chapelle-Maître du Trinity College en 1717 et Maître de la Musique " fréquentant l'État de Sa Majesté en Irlande " en 1717. Il fut grandement estimé comme dirigeant d’opéra. Johann Mattheson, dans son 'Volkommener Capellmeister', le considère comme un modèle d'efficacité. Kusser est historiquement important pour être le médiateur entre les styles de composition Français et Allemands, et le premier à utiliser les méthodes de Lully et formes dans la musique instrumentale allemande. L'influence de Lully se manifeste dans Ensemble de 6 suites pour cordes de Kusser, "Composition de musique suivante la méthode française" (Stuttgart, 1682). Sa musique existante comprend quatre ensembles de suites orchestrales, l'ode d'anniversaire de 1711, la serenata de 1713 et recueils d'airs de ses opéras Erindo et Ariadne.