Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Constant Lambert (1905-1951)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Constant Lambert (1905-1951) Empty
MessageSujet: Constant Lambert (1905-1951)   Constant Lambert (1905-1951) Empty2010-12-12, 20:25

Constant Lambert était un compositeur et chef d'orchestre britannique, né à Londres le 23 août 1905, décédé au même lieu le 21 août 1951.


En 1922, il intègre le Royal College of Music où il étudie le piano, la composition notamment avec Ralph Vaughan-Williams et la direction d'orchestre avec Malcolm Sargent. En 1925, alors qu'il n'a pas encore vingt ans, Serge Diaghilev lui commande, pour ses Ballets russes, une musique de ballet pour Romeo and Juliet. En 1927, il compose The Rio Grande, cantate pour piano, chœurs et orchestre, sans doute sa partition la plus connue, créée en 1929 (elle sera notamment jouée, sous sa direction, par le Hallé Orchestra, avec Sir Hamilton Harty au piano). Dans les années 1930, il est à la tête de l'orchestre du Sadley's Wells Ballet et ira avec lui en tournée aux États-Unis et en Europe. Également critique musical, il publie en 1934 Music Ho ! (sous-titre : A Study of Music in Decline), livre où il exprime notamment son goût pour la satire et le jazz.
Même s'il se consacre davantage à la direction d'orchestre (notamment du Philharmonia Orchestra après la Seconde Guerre mondiale), on lui doit un certain nombre de compositions dans des domaines variés : pièces pour piano, mélodies, deux concertos pour piano, musiques de ballets, deux cantates, des arrangements divers pour orchestre (d'après François Couperin, Franz Liszt, Emmanuel Chabrier, Georg Friedrich Haendel...), ainsi que deux musiques de films.
Décédé deux jours avant ses 46 ans d'une pneumonie (compliquée par son alcoolisme et un diabète non-traité), il laisse un fils, Kit Lambert (producteur et manager, 1935-1981).


Œuvres

Partitions classiques
(l'année est celle d'achèvement de l'œuvre)

1923 : Green Fire, rhapsody
1923 : 2 Songs for soprano, flute and harp
1924 : Mr Bear Squash-You-All-Flat (for narrator and eight instruments), ballet sur un conte russe
1924 : Prize-fight, ballet
1924 : Adam and Eve, suite dansée
1924 : Concerto pour piano et orchestre ;
1924 : The Birds Actors Overture ; également 2 pianos
1925 : Romeo and Juliet, musique de ballet ; (dont Alla marcia transcrit pour piano)
1925 : Suite in Three Movements pour piano ;
1926 : Pomona, musique de ballet ;
1926 : Champêtre, pour orchestre de chambre (dont pastorale transcrite pour piano)
1927 : Music for Orchestra ;
1927 : Elegiac Blues, pour orchestre (ou piano)
1928 : Eight Poems of Li-Po pour voix et huit instruments ;
1929 : The Rio Grande, cantate pour piano, chœurs et orchestre ;
1929 : Sonate pour piano ;
1929 : The Jew Süss, musique de scène (d'après Domenico Scarlatti)
1931 : Concerto pour piano et neuf instruments ;
1931 : Salomé, musique de scène pour clarinette, trompette, percussion et violoncelle
1935 : Summer's Last Will and Testament, cantate pour baryton, chœurs et orchestre ;
1937 : Horoscope, musique de ballet (partition intégrale réputée perdue) ;
1938 : Horoscope, suite de ballet ;
1938 : Elegy, pour piano
1940 : Dirge from Cymbeline (Shakespeare), pour ténor, baryton, choeur d'hommes et cordes
1941 : Aubade héroïque (titre original) pour petit orchestre ;
1944 : Hamlet, musique de scène pour flûte, 2 trompettes et percussion
1949 : Trois Pièces nègres pour les touches blanches, piano ;
1950 : Tiresias, musique de ballet.


Musiques de films

1941 : Merchant Seamen de J.B. Holmes (documentaire) ; Suite d'orchestre, 1943
1948 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Julien Duvivier.


Arrangements

Mars and Venus (incidental music for Jew Süss) (after Domenico Scarlatti)
Hommage aux belles viennoises, 1929 (after Franz Schubert)
Les rendezvous, 1933 (after Daniel Auber: L'enfant prodigue)
Bar aux Folies-Bergère, 1934 ballet (arrangement of piano music by Chabrier)
Apparitions, 1936, unpubd. (after Franz Liszt)
Les patineurs, 1937, ballet using music of Giacomo Meyerbeer (Le prophète, L'étoile du nord)
Harlequin in the Street, 1938, unpubd (after François Couperin)
Dante Sonata, piano and orchestra, 1940, unpubd (after Liszt)
The Prospect Before Us, London, 1940, unpubd (after William Boyce)
Comus, 1942 (after Henry Purcell)
Hamlet, London, 1942 (after Pyotr Ilyich Tchaikovsky)
Ballabile, 1950 (after Emmanuel Chabrier)
Caprice péruvien, orchestra (after Lord Berners: Le carrosse du St Sacrement)
Concerto for piano and small orchestra (after George Frideric Handel: organ concertos Nos. 2 and 6)
Job: A Masque for Dancing (Ralph Vaughan Williams), version for theatre orchestra; FP 1931, ISCM Festival, Oxford
Keyboard pieces by Thomas Roseingrave


Dernière édition par joachim le 2019-11-04, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Constant Lambert (1905-1951) Empty
MessageSujet: Re: Constant Lambert (1905-1951)   Constant Lambert (1905-1951) Empty2014-06-03, 10:33

Premier CD de Constant Lambert que j'écoute :

Constant Lambert (1905-1951) Front12

Le concerto pour piano me fait un peu penser aux concertos de Ravel, mais en nettement moins bien, malgré son Andante au caractère mystérieux où le piano, par ses notes aigües, ressemble à un célesta.  Embarassed 
La suite de la musique du film documentaire Merchant Seamen est plus lyrique. Si j'ai bien compris le livret en anglais, elle décrit la vie des hommes de la flotte marchande.
Les deux extraits de ballet, la suite de Pomona, et le seul morceau conservé de Prize Fight m'ont assez plu...
Pomona, là aussi, me fait penser à Ravel, le Ravel du Tombeau de Couperin par exemple. Mais il vrai que cette suite de Pomona est une suite d'imitations de danses anciennes genre courante, menuetto, rigaudon., sicilienne.





Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Constant Lambert (1905-1951) Empty
MessageSujet: Re: Constant Lambert (1905-1951)   Constant Lambert (1905-1951) Empty2020-05-11, 18:58

Typiquement ce que je n'aime pas, donc qui devrait plaire à Icare Hehe

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Constant Lambert (1905-1951) Empty
MessageSujet: Re: Constant Lambert (1905-1951)   Constant Lambert (1905-1951) Empty2020-07-23, 16:51


https://www.youtube.com/watch?v=qiLErt_Bxdo
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Constant Lambert (1905-1951) Empty
MessageSujet: Re: Constant Lambert (1905-1951)   Constant Lambert (1905-1951) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constant Lambert (1905-1951)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lambert (Girard) de BEAULIEU (? - 1590)
» Michel Lambert (1610-1696)
» Lambert Kraus (1728-1790)
» Lambert de Sayve (1548-1614)
» Marius Constant (1925-2004)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: