Constant Lambert était un compositeur et chef d'orchestre britannique, né à Londres le 23 août 1905, décédé au même lieu le 21 août 1951.
En 1922, il intègre le Royal College of Music où il étudie le piano, la composition notamment avec Ralph Vaughan-Williams et la direction d'orchestre avec Malcolm Sargent. En 1925, alors qu'il n'a pas encore vingt ans, Serge Diaghilev lui commande, pour ses Ballets russes, une musique de ballet pour Romeo and Juliet. En 1927, il compose The Rio Grande, cantate pour piano, chœurs et orchestre, sans doute sa partition la plus connue, créée en 1929 (elle sera notamment jouée, sous sa direction, par le Hallé Orchestra, avec Sir Hamilton Harty au piano). Dans les années 1930, il est à la tête de l'orchestre du Sadley's Wells Ballet et ira avec lui en tournée aux États-Unis et en Europe. Également critique musical, il publie en 1934 Music Ho ! (sous-titre : A Study of Music in Decline), livre où il exprime notamment son goût pour la satire et le jazz. Même s'il se consacre davantage à la direction d'orchestre (notamment du Philharmonia Orchestra après la Seconde Guerre mondiale), on lui doit un certain nombre de compositions dans des domaines variés : pièces pour piano, mélodies, deux concertos pour piano, musiques de ballets, deux cantates, des arrangements divers pour orchestre (d'après François Couperin, Franz Liszt, Emmanuel Chabrier, Georg Friedrich Haendel...), ainsi que deux musiques de films. Décédé deux jours avant ses 46 ans d'une pneumonie (compliquée par son alcoolisme et un diabète non-traité), il laisse un fils, Kit Lambert (producteur et manager, 1935-1981).
Œuvres
Partitions classiques (l'année est celle d'achèvement de l'œuvre)
1923 : Green Fire, rhapsody 1923 : 2 Songs for soprano, flute and harp 1924 : Mr Bear Squash-You-All-Flat (for narrator and eight instruments), ballet sur un conte russe 1924 : Prize-fight, ballet 1924 : Adam and Eve, suite dansée 1924 : Concerto pour piano et orchestre ; 1924 : The Birds Actors Overture ; également 2 pianos 1925 : Romeo and Juliet, musique de ballet ; (dont Alla marcia transcrit pour piano) 1925 : Suite in Three Movements pour piano ; 1926 : Pomona, musique de ballet ; 1926 : Champêtre, pour orchestre de chambre (dont pastorale transcrite pour piano) 1927 : Music for Orchestra ; 1927 : Elegiac Blues, pour orchestre (ou piano) 1928 : Eight Poems of Li-Po pour voix et huit instruments ; 1929 : The Rio Grande, cantate pour piano, chœurs et orchestre ; 1929 : Sonate pour piano ; 1929 : The Jew Süss, musique de scène (d'après Domenico Scarlatti) 1931 : Concerto pour piano et neuf instruments ; 1931 : Salomé, musique de scène pour clarinette, trompette, percussion et violoncelle 1935 : Summer's Last Will and Testament, cantate pour baryton, chœurs et orchestre ; 1937 : Horoscope, musique de ballet (partition intégrale réputée perdue) ; 1938 : Horoscope, suite de ballet ; 1938 : Elegy, pour piano 1940 : Dirge from Cymbeline (Shakespeare), pour ténor, baryton, choeur d'hommes et cordes 1941 : Aubade héroïque (titre original) pour petit orchestre ; 1944 : Hamlet, musique de scène pour flûte, 2 trompettes et percussion 1949 : Trois Pièces nègres pour les touches blanches, piano ; 1950 : Tiresias, musique de ballet.
Musiques de films
1941 : Merchant Seamen de J.B. Holmes (documentaire) ; Suite d'orchestre, 1943 1948 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Julien Duvivier.
Arrangements
Mars and Venus (incidental music for Jew Süss) (after Domenico Scarlatti) Hommage aux belles viennoises, 1929 (after Franz Schubert) Les rendezvous, 1933 (after Daniel Auber: L'enfant prodigue) Bar aux Folies-Bergère, 1934 ballet (arrangement of piano music by Chabrier) Apparitions, 1936, unpubd. (after Franz Liszt) Les patineurs, 1937, ballet using music of Giacomo Meyerbeer (Le prophète, L'étoile du nord) Harlequin in the Street, 1938, unpubd (after François Couperin) Dante Sonata, piano and orchestra, 1940, unpubd (after Liszt) The Prospect Before Us, London, 1940, unpubd (after William Boyce) Comus, 1942 (after Henry Purcell) Hamlet, London, 1942 (after Pyotr Ilyich Tchaikovsky) Ballabile, 1950 (after Emmanuel Chabrier) Caprice péruvien, orchestra (after Lord Berners: Le carrosse du St Sacrement) Concerto for piano and small orchestra (after George Frideric Handel: organ concertos Nos. 2 and 6) Job: A Masque for Dancing (Ralph Vaughan Williams), version for theatre orchestra; FP 1931, ISCM Festival, Oxford Keyboard pieces by Thomas Roseingrave
Dernière édition par joachim le 2019-11-04, 20:01, édité 1 fois
joachim Admin
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Le concerto pour piano me fait un peu penser aux concertos de Ravel, mais en nettement moins bien, malgré son Andante au caractère mystérieux où le piano, par ses notes aigües, ressemble à un célesta. La suite de la musique du film documentaire Merchant Seamen est plus lyrique. Si j'ai bien compris le livret en anglais, elle décrit la vie des hommes de la flotte marchande. Les deux extraits de ballet, la suite de Pomona, et le seul morceau conservé de Prize Fight m'ont assez plu... Pomona, là aussi, me fait penser à Ravel, le Ravel du Tombeau de Couperin par exemple. Mais il vrai que cette suite de Pomona est une suite d'imitations de danses anciennes genre courante, menuetto, rigaudon., sicilienne.
Snoopy Admin
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