Christopher Tye (né vers 1500 - mort entre 1571 et 1573) est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance, contemporain de Thomas Tallis.
Christopher Tye a fait ses études à Cambridge. Un enfant de chœur nommé Tye (sans prénom) s'y trouve entre 1508 et 1513. Après son diplôme Bachelor of Music, il est chantre au King's College en 1537. De 1541 à 1561, il est maître de chœur (Magister choristarum) à la Cathédrale d'Ely. Il ne devient doctorant qu'en 1545. C'est à cet époque qu'il rencontre Richard Cox, réformiste et activement anti-papiste. Ordonné diacre en juillet, puis pasteur en décembre 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche l'année suivante.
Formé avant la réforme et exerçant pendant, on ignore quels furent ses maîtres et s'il a voyagé.
Il compose des messes dont deux à l'occasion de ses grades universitaires de bachelier (Messe à 5 voix, Messe Euge Bone à 6 voix, Messe Western Wind à 4 voix). Des motets de trois à sept voix, 2 Magnificats à 6 voix, Te Deum à 6 voix, les Actes des Apôtres à 4 voix (1553) Ainsi que les premiers de consorts pour violes (trente et une pièces). Quoi que fondés sur un cadre sacré (21 In nomine) la nature de ces compositions permet à l'auteur d'y donner libre court à la science contrapuntique. Michel Bernstein, rédacteur du livret du disque de Jordi Savall, attire l'attention sur une œuvre : "s'il ne fallait ne citer qu'une seule pièce de ce magnifique ensemble, j'aimerai isoler O lux, dont le rayonnement sidéral rejoint à travers les siècles l' Adagio ma non troppo e molto espressivo qui ouvre le Quatuor en ut dièse mineur de Beethoven, l'opus 131 ! ".
Seuls un petit nombre de compositions sont parvenues jusqu'à nous. En cela peut-être s'explique le relatif oublie d'une figure pourtant si riche de son langage polyphonique et de ses innovations. Il contribue à établir le modèle de l'hymne.