Erasmus Widmann (baptisé à Schwäbisch Hall le 15 Septembre 1572 - mort à Rothenburg ob der Tauber le 31 Octobre 1634) était un compositeur et poète allemand.
Dès 1580, il s'est formé avec Johannes Crusius, et est entré à l'Université de Tübingen en 1589, où il a étudié la composition et la théorie. A partir de là, il a commencé à travailler en 1595 comme organiste à Eisenerz (Styrie) et, en 1596, à Graz. En 1598, à cause de l'expulsion des Protestants suite à la contre-réforme, il a été contraint de renoncer à son poste d'organiste et voyage cette même année à Schwäbisch Hall, où il a atteint la position de Kantor. En février 1602 il obtient le poste de Präzeptor (précepteur) et organiste à la cour du comte Wolfgang von Hohenlohe, à Weikersheim. Ce travail comportait à l'origine des tâches d'enseignement et de composition ; À partir de 1607, il était complètement libéré de ses tâches d'enseignement et était exclusivement responsable de l'orchestre de la cour. En plus de l'organisation musicale, il a composé des textes, des comédies et ses propres chansons, qui sont apparus dans le Musikalischen Kurtzweil en version imprimée. il y est resté jusqu'en 1613, car, après la mort du comte Wolfgang en 1610, son successeur Georg Friedrich a exigé que Widmann se consacre uniquement à l'enseignement. Widmann était donc insatisfait de ce nouveau poste, et à partir de 1613, il a travaillé comme Präzeptor (précepteur) et Kantor au gymnase de Rothenburg ob der Tauber. Il y a écrit son Musikalischen Tugendspiegel (1613) ainsi que la continuation et l'expansion du Neuen Musikalischen Kurtzweil (1623). Depuis 1627, Widmann lui-même a été poète dans ses publications comme Dichterfürst (Poeta Laureatus Caesareus). En 1628 il est Unterkantor de la Cour de Sebastian Stüx. Il fut aussi organiste à la Jacobskirche depuis 1614.
En 1629, Widmann, en réponse aux horreurs de la guerre de trente ans, a écrit son Piorum suspiria. Après sa femme et sa fille, il a succombé à la peste en octobre 1634, son fils Georg Friedrich (8 mars 1603) a pris sa place en tant qu'organiste de St. Jakob.
Oeuvres
Musique religieuse
[107] Geistliche Psalmen und Lieder, a 4 (Nuremberg, 1603) Martinsganss. von der wunderbarlichen Geburt, löblichen Leben … warumb die Gänse Jährlichen auff S. Martini Fest geschlachtet, gebraten, und mit Freuden verzehrt werden (J. Olorinus), sacred cant., a 4 (Magdeburg, 1609) Ein hochzeitlich Ehrengesänglein, a 4 (Nuremberg, 1615) [20] Neue geistliche teutsche und [11] lateinische Moteten, a 3–6, 8 (Nuremberg, 1619) Libellus antiphona, hymnos, responsoria (Rothenburg, 1627) Piorum suspiria … auch etliche nach der newen Viadanischen Art gesetzte Moteten und Gesäng, a 3, 4 (Nuremberg, 1629)
Musique profane
Erster Theil neuer teutscher Gesänglein, a 4 (Nuremberg, 1606) Musicalisch Kurtzweil … Gesänglein, Täntz und Curranten, a 4, 5 (Nuremberg, 1611) [enlarged edn of Erster Theil] Neue musicalisch Kurtzweil, a 4, 5 (Rothenburg, 1618) [complément au Musicalisch Kurtzweil] Musicalischer Tugendtspiegel ganz neuer Gesäng … auch newe Däntz und Galliarden, a 5 (Nuremberg, 1613) Gantz neue [14] Cantzon, [12] Intraden, [2] Balletten, [8] Courranten, a 4, 5 insts (Nuremberg, 1618) [also incl. 2 galliards] Ein schöner newer Ritterlicher Auffzug von Kampff und Streyt zwischen Concordia und Discordia, dramatic work, a 3, 4 (Rothenburg, 1620) Musicalischer Studentenmuht, a 4, 5 (Nuremberg, 1622) Ander Theil neuer musicalischer Kurtzweil, a 4 (Nuremberg, 1624) Helden-Gesäng dem … Gustav Adolpho von Schweden, a 4 (Rothenburg, 1633) 14 Lieder
Divers (non datés)
Kommt her, Studenten frei Wer Lust und Lieb zur Musik hat Wohlauf, Soldatenblut Suite des dames (Instrumentaltänze zu 5 Stimmen) Zu Miltenberg am Maine, zu Würzburg an dem Steine Ein reicher Kaufmann in Welschland Jesu, in deine Wunden rot Jesu, meins Herzens Seufzen viel
Oeuvres perdues:
Heroischer Frawenpreiss (Nuremberg, 1617); Ander Theil musicalischen Studentenmuhts; Christliche Danksagung … Te Deum sampt Litaney, a 8 (Nuremberg, n.d.); Augustae Vindelicorien gratiae, Danck- und Lobgesang für die Erlösung aus päpstlicher Trangsal, a 4 (Rothenburg, 1633)
Ecrits
Musicae praecepta latino-germanica in usum studiosae juventutis (Rothenburg, 1614)