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Sujet: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2010-10-14, 09:50
Christoph Schaffrath est un claveciniste, compositeur et pédagogue allemand, né en 1709 à Hohenstein sur l'Elbe, et mort le 17 février 1763 à Berlin.
Sa demande d'être organiste à la Sophiekirche de Dresde ayant été refusée (Wilhelm Friedmann Bach a été choisi avant lui), il entre en 1730 comme claveciniste du prince polonais Sangusko, puis, en 1734, à Ruppin, comme claveciniste du futur Frédéric le Grand. Il le suit à Rheinsberg en 1736. Lorsque Frédéric monte sur le trône en 1740, Schaffrath est nommé claveciniste de la Cour de Berlin, ainsi que musicien de la Princesse Amélie, soeur du Roi, en 1741.
Sa musique, qui fait le lien entre baroque et classique, est limitée à la musique instrumentale. On y trouve notamment 13 symphonies, 10 Ouvertures, 2 concertos pour violon, 1 concerto pour flûte, 13 concertos pour clavier, 2 concertos pour 2 claviers, 6 sonates pour clavecin, 6 "duetti a cembalo obligato e violino o flauto concertato" et autres musiques de chambre (quatuors, trios, sonates).
Dernière édition par joachim le 2019-10-27, 20:35, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2010-10-21, 16:12
Un CD intéressant (CPO comme d'habitude) de musique de chambre :
Une musique à mi-chemin du baroque et du classique : pas mal du tout
Jean
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Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2010-10-21, 17:50
Merci Joachim!!!...je croyais qu'il n'y avais que cet enregistrement:
que tu trouverais peut être un plus "austère" ; sonates et un duetto pour viole de gambe...je l'aime beaucoup...mais les autres trouvé sur jpc semble aussi interressant ...dont ces ouvertures et concertos:
joachim Admin
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Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2010-10-21, 20:29
Celui que tu as avec des oeuvres pour viole ne me plairait sûrement pas Par contre l'autre, la musique orchestrale, me plairait certainement
Jean
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Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2010-10-21, 22:34
c'est bien ce que je supposais
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2012-11-17, 20:11
Je viens d'écouter ce CD de musique orchestrale, dont Jean parlait ci dessus. Evidemment, c'est une musique baroque comme on pouvait s'y attendre, une musique assez proche du fils Bach, surtout pour le concerto pour clavecin, qu'on croirait calqué sur un de ceux de C.P.E., avec ses ralentissements brusques, suivi d'un "glissando" dans ses mouvements rapides. Les ouvertures sont de vraies ouvertures, style "à la française" (lent, rapide, lent, rapide et nouveau lent pour finir) et non pas des Suites avec ouvertures suivies de plusieurs mouvement de danses comme chez Bach ou Télémann. Au total, c'est, pas mal
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2015-02-07, 20:25
Page du Grove concernant Schaffrath
1 conc., B , hpd, str, ed. K. Louwenaar (Madison, WI, 1977); 13 syms. (see Flueler); at least 6 ovs.; fl conc.; 2 vn concs.; at least 13 kbd concs.; 2 concs., 2 kbd, str (see Uldall); 22 duets, vn/ob/b viol/fl/lute, kbd; duet, 2 b viols; solo, vc, bc; 2 duets, 2 kbd, c1750 (see Newman), ed. H. Ruf (Wilhelmshaven, 1982); 17 kbd sonatas (see Stilz); 4 pièces, vn/fl, kbd; 1 sonate, 2 fl/vn, bc, D-Bsb, ed. G. Zahn (Mainz, 1993); many other chamber works for various insts: principal sources B-Bc, D-Bsb, DS, KA, SWl, F-Pn (for details see Stilz and Flueler) 6 duetti, vn/fl, hpd obbl, op.1 (Nuremberg, 1746) 6 sonates, hpd, op.2 (Nuremberg, 1749) 6 sonate o trii, 2 fl, b (Leipzig, before 1763), only no.1 extant 1 sonata, kbd, in XX sonate per cembalo composte da vari autori, ed. G.B. Venier, op.2 no.10 (Paris, 1760); another in Oeuvres mêlées, vii/5 (Nuremberg, 1761)
Lost: 5 kbd sonatas, ob conc., 2 bn concs., advertised by Breitkopf, 1763; other works, possibly identical to the above, listed in Breitkopf catalogues
Pébété
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Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2022-03-20, 11:07
Bien joli et reposant ce
Concerto pour clavecin et orchestre à cordes en mi bémol majeur
https://www.youtube.com/watch?v=GezA9TDE1TQ
Allegro 00
Andante 06:56
Allegro 13:34
joachim Admin
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Sujet: Re: Christoph Schaffrath (1709-1763) 2024-02-19, 17:48
Concerto à 5 en la mineur (v. 1750)
https://www.youtube.com/watch?v=PZkinGJJjlo
Concerto (orgel, a-moll) â 5 (c.1750)
1. Andante 0:00 2. Largo 6:46 3. Allegro 10:22
Ton Koopman (organ);
Amsterdam Baroque Orchestra
Christoph Schaffrath [Schfrath, Schafrat, Schaffroth et al.] (Hohenstein, 1709 - Berlin, 17 février 1763) est un théoricien, claviériste et compositeur allemand.
Selon les premières informations biographiques, il a reçu sa première formation au clavecin à l'âge de 9 ans, probablement à Dresde, qui était proche de sa ville natale. En 1730, il était claviériste dans la chapelle polonaise d'August II, et lorsque celle-ci fut dissoute, il s'installa brièvement à Slawuta en Pologne (aujourd'hui en Ukraine) pour devenir musicien à la cour du prince Sangusko-Lubatowicz de Lituanie. En 1733, il chercha sans succès le poste d'organiste à la Frauenkirche de Dresde, mais accepta un poste auprès du prince héritier Frédéric de Prusse à Rheinsburg. Il fut nommé accompagnateur principal en 1740 lors de l'accession de son patron sur le trône de Prusse, et en 1744, il accepta un poste à vie de musicien auprès de la sœur de Frédéric II, la princesse Anna Amalia, à qui il dédia sa première série publiée de sonates pour clavier (Op.1) en 1746.
Schaffrath était un compositeur compétent et prolifique qui se concentrait presque entièrement sur des œuvres instrumentales. Sa musique comprend 20 ouvertures ou symphonies (toutes pour cordes, mais avec quelques bois à l'occasion) ; 72 concertos pour clavecin ; huit concertos pour deux clavecins, violon, flûte et hautbois (et d'autres pour flûte, hautbois, basson et viole de gambe disparus) ; 30 sonates en trio, 40 sonates pour un seul instrument et clavier ; et une quarantaine de sonates pour clavier seul. En tant que membre de l'École de Berlin, il écrit dans un mélange de styles galants et contrapuntiques plus anciens, bien que ses formats utilisent souvent des thèmes contrastés et des figurations en triolets.