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 Soave sia il vento

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Bel Canto
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MessageSujet: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-05, 11:03

Ce magnifique trio est extrait du Cosi fan Tutte de Mozart ... superbe !!!

Ana Maria Martinez (Fiordiligi) - Sophie Koch (Dorabella) - Sir Thomas Allen (Don Alfonso) (Festival de Salzbourg 2006)



Don Alfonso: Nicolas Rivenq - Fiordiligi: Miah Persson - Dorabella: Anke Vondung (Festival de Glyndebourne 2006)



Gundula Janowitz (Fiordiligi) - Christa Ludwig (Dorabella) - Walther Berry (Don Alfonso) (dir Karl Böhm 1970)

Pilar Lorengar (soprano) - Teresa Berganza (mezzo-soprano) - Gabriel Bacquier (bass-baritone) (dir Solti 1973/74)



Margaret Marshall/Agnese Baltsa/Jose Van Dam/Vienna Philharmonic Orchestra/Riccardo Muti 1983

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Jean

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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-05, 11:15

Bien de ton avis!!...un des sommets de Mozart Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-05, 21:46

Franchement j'ai du mal. Après l'opéra italien, l'opéra allemand semble bien fade je trouve. Je reste un adepte du Bel Canto Embarassed
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-05, 22:08

Ma préférence va aussi à l'opéra italien (et français aussi) mais Cosi est un des opéras que j'aime beaucoup.
Peut-être parce que c'est le plus 'italien' de Mozart ...
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joachim
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-05, 22:20

De toute façon, les grands opéras de Mozart - sauf la Flûte - sont bien des opéras italiens, non ? Ils sont la continuité de l' opéra napolitain...mais Alain en parlerait bien mieux que moi Wink
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-05, 22:30

joachim a écrit:
De toute façon, les grands opéras de Mozart - sauf la Flûte - sont bien des opéras italiens, non ? Ils sont la continuité de l' opéra napolitain...mais Alain en parlerait bien mieux que moi Wink

Sans doute et je n'ai pas assez de connaissance en la matière pour bien juger mais si on compare Cosi - Don Gio et les Noces ... il me semble quand même que c'est le Cosi qui est plus près de la mélodie italienne.
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Jean

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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-06, 09:35

Je ne vois ou plutot n'entends pas de réelles différences de style musicale entre les opéras allemands et ses operas Italiens?...si ce n'est que les plus grands sont les derniers, en Italiens, et musicalement plus aboutis en raison , me semble t'il, d'une plus grande maturité, et pas forcément de la langue qui les porte?

Quant à la fadeur, elle n'a pas le même goût pour tout le monde Wink ...j'aurais tendance à ressentir l'inverse...mais je ne dirais pas "fadeur"...



ou l'une des toutes grandes Constance:

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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-06, 14:35

Je pense que l'art sous toutes ces formes fait appel à nos sens et à nos goûts ; éléments qui se sont développés au fil des ans avec notre éducation, nos études, nos découvertes ... donc forcément chacun ressent différement les propositions artistiques tout azimuts qui nous arrivent.
Après, c'est toujours très gai d'aller vers d'autres genres que ceux qui nous enflamment et nous rendent heureux ... que de belles découvertes n'ai-je pas faites ces derniers temps et je suis un peu triste de mon manque de curiosité antérieure mais sans doute n'avais-je pas rencontré les bonnes personnes pour m'y conduire.
Cela étant si j'aime écouter Haydn, Dvorak ou Mahler ... c'est quand même et toujours Donizetti qui m'emmène sur le petit nuage où il fait si bon s'envoler de temps en temps avec un bonheur musical ou autre !
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-06, 14:40

Jean a écrit:
Je ne vois ou plutot n'entends pas de réelles différences de style musicale entre les opéras allemands et ses operas Italiens?...

Il me semble que la différence est comme le jour et la nuit Shocked Le Bel Canto me semble plus riche, plus subtil et comme son nom l'indique "plus chanté". Je ne dis pas qu'il n'y a pas de virtuosité non plus dans l'opéra allemand mais elle me semble différente et surtout on la sollicite moins quand elle est constante dans le Bel Canto. Mais en gros, pour faire une comparaison hasardeuse c'est comme si on comparait la musique baroque à la musique romantique. J'oserai dire que les moyens ne sont pas les mêmes pas plus que la richesse de ces moyens en ce qui concerne l'opéra allemand et italien.

Citation :
Quant à la fadeur, elle n'a pas le même goût pour tout le monde Wink ...j'aurais tendance à ressentir l'inverse...mais je ne dirais pas "fadeur"...

Je le concède volontiers.

Citation :
si ce n'est que les plus grands sont les derniers, en Italiens, et musicalement plus aboutis en raison , me semble t'il, d'une plus grande maturité, et pas forcément de la langue qui les porte?

Ce n'est pas du tout une question de langue mais d'écriture musicale.
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-06, 18:26

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:
Je ne vois ou plutot n'entends pas de réelles différences de style musicale entre les opéras allemands et ses operas Italiens?...

Il me semble que la différence est comme le jour et la nuit Shocked Le Bel Canto me semble plus riche, plus subtil et comme son nom l'indique "plus chanté". Je ne dis pas qu'il n'y a pas de virtuosité non plus dans l'opéra allemand mais elle me semble différente et surtout on la sollicite moins quand elle est constante dans le Bel Canto. Mais en gros, pour faire une comparaison hasardeuse c'est comme si on comparait la musique baroque à la musique romantique. J'oserai dire que les moyens ne sont pas les mêmes pas plus que la richesse de ces moyens en ce qui concerne l'opéra allemand et italien.

Tu m'as mal compris ou plutôt je ne me suis pas exprimé clairement Wink ...je parlais uniquement des opéras de Mozart, de différences entre ses opéras sur un texte allemand et ses opéras sur des textes italiens....et bien sûr je suis d'accord qu'il y a une grande différence entre les opéras du "Bel Canto" italien et ceux de Mozart, ne serait ce déja que par la différence de d'époque
...
et si l'on compare les opéras Italiens du Bel Canto et les opéras allemands (en général) de la même époque...c'est évident aussi qu'il y a une grande différence, sans doute plus marquée encore qu'entre ceux de Mozart et ceux de Cimarosa par exemple?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-06, 21:58

Ah! Ok, pardon. j'avais en effet mal compris Embarassed
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 09:14

Oh! pas de problème...quand on répond à plusieurs remarques de plusieurs personnes en une seule...c'est claire dans la tête du "répondeur" ..mais pas forcément dans la réponse elle-même (surtout en négligeant les "citations" comme je le fais ...quand il faut en mettre plusieurs Embarassed )
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Icare
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 13:12


Et moi qui connais bien mieux l'opéra contemporain que classique, Embarassed,il va tout de même falloir que je comble mes lacunes en
opéras classiques. Le plus ancien opéra que j'adore et possède est LAKME de LEO DELIBES.
De MOZART,je ne sais pas vers lequel aller en priorité. Pareil avec BEETHOVEN et VERDI. Rolling Eyes
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 13:27

Icare a écrit:

Et moi qui connais bien mieux l'opéra contemporain que classique, Embarassed,il va tout de même falloir que je comble mes lacunes en
opéras classiques. Le plus ancien opéra que j'adore et possède est LAKME de LEO DELIBES.
De MOZART,je ne sais pas vers lequel aller en priorité. Pareil avec BEETHOVEN et VERDI. Rolling Eyes

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une obligation quelconque à connaître tout ... Wink
mais à avoir envie de découvrir certes oui !

Par contre, très difficile de conseiller l'un ou l'autre titre ... des trois que tu cites, c'est Verdi que je connais le mieux.

Dans les premiers Verdi, tu trouveras plutôt des opéras 'héroïques' avec beaucoup de choeurs et moins d'analyse de personnages. Ainsi, parmi les principaux : Nabucco, Ernani, Attila, Macbeth.
Il y a ensuite la célèbre trilogie : Rigoletto, Trouvère, Traviata.
A partir de ce moment, Verdi s'attache plus aux personnages et à leur profondeur.
Viennent donc ainsi : Simon Boccanegra, Don Carlos, Aida, Otello et Falstaff.
Falstaff est assez différent des autres opéras et je pense qu'il te plairait par sa 'modernité'.
Personnellement, j'aime presque tous les opéras de Verdi avec Don Carlos et Rigoletto comme préférés.

Maintenant si tu aimes Lakme de Delibes - que je connais fort peu, j'avoue Embarassed tu devrais peut-être aller vers les Français comme Massenenet (je pense que tu aimerais beaucoup son Don Quichotte) ou Bizet ...

Pour Mozart, il faut peut-être commencer par la triologie Da Ponte : Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan Tutte ... encore que La Flûte soit aussi un monument !
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joachim
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 14:14

Concernant Verdi, rien n'égalera l'avis de notre belcantiste Kiss

Je me bornerais à dire que mon préféré est la Traviata, il me semble aussi que c'est peut-être le plus accessible si on ne connaît rien de Verdi ? Qu'en pense tu, Bel Canto ?

Pour Mozart, je conseillerais comme Bel Canto, en priorité la trilogie Da Ponte, et parmi elle, peut-être par le plus fantastique : Don Giovanni

Pour Beethoven, tu n'as pas le choix : c'est Fidelio. Mais bien que j'adore Beethoven, pour en rester à l'opéra allemand du début du 19ème, je conseillerais plutôt le Freischütz de Weber ou alors le premier grand opéra de Wagner : le Vaisseau Fantôme.

Si tu aimes Lakmé, tu devrais aussi aimer les Bizet : Carmen bien sûr, mais aussi les Pêcheurs de Perles ou certains Massenet comme Werther.
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 14:41

Oui, Traviata est sans doute le plus abordable de Verdi mais Verdi dans son ensemble n'est pas difficile d'accès, sauf peut-être ses dernières compositions Aida-Otello-Falstaff mais cela dépend vraiment de la personne et de ce qu'elle recherche.
Côté italien, le plus simple pour aborder l'opéra me semble le Barbier de Rossini, ensuite oui, Traviata sans doute.
Personnellement, je suis arrivée à l'opéra par l'opérette et Offenbach et ensuite, Nabucco de Verdi et La Favorite de Donizetti ... Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 14:53

Bel Canto a écrit:
Icare a écrit:

Et moi qui connais bien mieux l'opéra contemporain que classique, Embarassed,il va tout de même falloir que je comble mes lacunes en
opéras classiques. Le plus ancien opéra que j'adore et possède est LAKME de LEO DELIBES.
De MOZART,je ne sais pas vers lequel aller en priorité. Pareil avec BEETHOVEN et VERDI. Rolling Eyes

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une obligation quelconque à connaître tout ... Wink
mais à avoir envie de découvrir certes oui !

Par contre, très difficile de conseiller l'un ou l'autre titre ... des trois que tu cites, c'est Verdi que je connais le mieux.

Dans les premiers Verdi, tu trouveras plutôt des opéras 'héroïques' avec beaucoup de choeurs et moins d'analyse de personnages. Ainsi, parmi les principaux : Nabucco, Ernani, Attila, Macbeth.
Il y a ensuite la célèbre trilogie : Rigoletto, Trouvère, Traviata.
A partir de ce moment, Verdi s'attache plus aux personnages et à leur profondeur.
Viennent donc ainsi : Simon Boccanegra, Don Carlos, Aida, Otello et Falstaff.
Falstaff est assez différent des autres opéras et je pense qu'il te plairait par sa 'modernité'.
Personnellement, j'aime presque tous les opéras de Verdi avec Don Carlos et Rigoletto comme préférés.

Maintenant si tu aimes Lakme de Delibes - que je connais fort peu, j'avoue Embarassed tu devrais peut-être aller vers les Français comme Massenenet (je pense que tu aimerais beaucoup son Don Quichotte) ou Bizet ...

Pour Mozart, il faut peut-être commencer par la triologie Da Ponte : Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan Tutte ... encore que La Flûte soit aussi un monument !

Merci BEL CANTO et JOACHIM pour vos précieux conseils qui m'éclairent un peu sur les choix potentiels à faire. Effectivement,tu
as raison BEL CANTO,il n'y a aucune obligation quelconque à tout connaître et de toute façon ce serait mission impossible dans
mon cas puisse que je suis sensible à énormément d'esthétiques musicales,allant de PALESTRINA à BARTOK,m'intéressant
assidûment aux différents clivages de la musique contemporaine,les minimalistes compris,arborant volontiers le jazz sous certaines
formes et la pop/rock par le biais de personnalités comme BJÖRK,JOHN LORD/DEEP PURPLE (Groupe de Hard rock),TINDERSTICKS,
SANTANA,certains aspects de la musique populaire brésilienne et la tendance "easy listening" américaine des années 60 selon
LES BAXTER,BURT BACHARACH,puis le tango argentin principalement par ASTOR PIAZZOLLA que j'adore. Alors,bien sûr,je me
freine dans ma boulimie,achète raisonnablement car je suis aussi père de famille,mais en restant ouvert et curieux de tous les
genres musicaux qui m'intéressent en sachant que j'ai surtout privilégié jusqu'ici le XXème siècle. En classique,c'est-à-dire des
siècles passés,je ne cherche pas à tout connaître mais suis conscient qu'il me manque malgré tout des oeuvres phares et c'est cette
lacune que j'espère combler progressivement. Very Happy
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 14:58

Je comprends, je suis un peu comme cela aussi ...

Oeuvres phares dis-tu ... alors pour Mozart et Verdi, je dirais Don Giovanni et Traviata en effet.
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 15:00

Bel Canto a écrit:
Oui, Traviata est sans doute le plus abordable de Verdi mais Verdi dans son ensemble n'est pas difficile d'accès, sauf peut-être ses dernières compositions Aida-Otello-Falstaff

Oh,tu sais,arborant sans difficulté des approches musicales comme celles de PRODROMIDES,MORRICONE (contemporain) et
par exemple DENISOV et BAIRD,VERDI devrait passer comme une lettre à la poste. Very Happy
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 15:05

Bel Canto a écrit:
Je comprends, je suis un peu comme cela aussi ...

Oeuvres phares dis-tu ... alors pour Mozart et Verdi, je dirais Don Giovanni et Traviata en effet.

Bien,bien,ce sont les deux opéras sur lesquels je vais désormais focaliser. Reste à savoir quelles versions je vais prendre. Soave sia il vento 239662
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 15:12

Je crois aussi Laughing c'est pourquoi je te suggérais Falstaff qui n'est certes pas une oeuvre 'phare' de Verdi mais qui offre une certaine 'modernité' tant par la musique que par le sujet abordé. Je pense qu'une bonne version est celle d'Abbado avec Terfel dans le rôle titre.
Quant à l'oeuvre la plus complète, pour moi, c'est Rigoletto qui allie beauté du chant, de la musique, profondeur des personnages et une belle cohérence entre le tout. Je reste à la version Giulini/Cappuccilli mais j'ai aussi la version Muti/Bruson qui est fort bien.
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 15:25

Icare a écrit:
Bel Canto a écrit:
Je comprends, je suis un peu comme cela aussi ...

Oeuvres phares dis-tu ... alors pour Mozart et Verdi, je dirais Don Giovanni et Traviata en effet.

Bien,bien,ce sont les deux opéras sur lesquels je vais désormais focaliser. Reste à savoir quelles versions je vais prendre. Soave sia il vento 239662

Soave sia il vento 239662 en effet ...

'Don Giovanni' - si tu veux une version filmée, celle de Losey est très bonne je trouve avec Raimondi, Van Dam, Te Kanawa, Moser
ou le DVD du Met avec Terfel, Furlanetto, Fleming sous la direction de Levine.
Côté CD ... Rolling Eyes

'Traviata' version filmée, il y a le célèbre Zeffirelli avec Levine, Stratas et Domingo (perso je n'aime pas Zeffirelli mais c'est question de goût) - j'ai la version Villazon, Netbreko et Hampson que j'aime beaucoup mais c'est 'particulier'. Côté CD, j'ai la version Kleiber avec Domingo, Cortubas et Milnes qui est de bonne qualité, je crois.
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Jean

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MessageSujet: Re: Soave sia il vento   Soave sia il vento Empty2010-10-07, 18:29

Bel Canto a écrit:
Quant à l'oeuvre la plus complète, pour moi, c'est Rigoletto qui allie beauté du chant, de la musique, profondeur des personnages et une belle cohérence entre le tout. Je reste à la version Giulini/Cappuccilli mais j'ai aussi la version Muti/Bruson qui est fort bien.

Perso, je partage ton enthousiasme pour Rigoletto...et le trouve tout aussi "accessible" que La Traviata, pour démarrer
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