Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ivo de Vento (v.1544-1575)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ivo de Vento (v.1544-1575) Empty
MessageSujet: Ivo de Vento (v.1544-1575)   Ivo de Vento (v.1544-1575) Empty2023-08-31, 12:37

Ivo de Vento (né vers 1544, à Anvers – mort le 3 septembre 1575, à Munich) était un compositeur franco-flamand, organiste et maître de chapelle de la Haute Renaissance.

D'après de nombreux courriers envoyés à son père à Anvers, on sait qu'Ivo de Vento était présent à la cour ducale d'Albert V à Munich vers septembre 1556 ou un peu plus tard, l'un des nombreux jeunes chanteurs recrutés dans les Pays-Bas espagnols, peut-être choisis par Orlando di Lasso. Il fut employé par le maître de chapelle Ludwig Daser jusqu'en septembre 1559, date à laquelle sa voix se brisa et il reçut une allocation pour étudier à Venise.

Vraisemblablement, ses professeurs auraient inclus Claudio Merulo, l'organiste de San Marco, et Annibale Padovano. L'influence italienne est évidente dans une Battaglia en 6 parties imprimée dans une anthologie vénitienne de 1564. En 1563, il retourna à Munich comme organiste, poste partagé avec deux collègues italiens dans la Hofkapelle nouvellement agrandie, maintenant dirigée par Orlando di Lasso. Vento a été encouragé par le célèbre compositeur, comme le montre l'inclusion de son œuvre dans un recueil de messes en 6 parties (1564/65) ainsi que les Madrigaux de 1569 et sa suite de 1575.

Au cours de l'été 1568, le prince héritier Guillaume V, après avoir épousé Renata de Lorraine, déménagea une partie de la cour à Landshut et nomma Vento directeur de la chapelle affiliée. Pour des raisons inconnues, ce poste fut repris un an plus tard par Antonius Gosswin, Vento restant organiste et directeur des garçons, parmi lesquels se trouvait Leonhard Lechner.

Vento était de retour à la cour de Munich comme organiste au début de 1570, quelques mois avant la dissolution de la Landshut Kapelle. Bien que les lettres de Lasso ne fournissent aucune preuve, Vento aurait pu étudier avec lui, puisque les messes trouvées dans les manuscrits des années 1560 et 1570 montrent son influence, et qu'un certain nombre de cantiones Latinae à 5 voix (1570) sont sur des textes également mis en musique par Lasso. Néanmoins, son style ne dépend pas spécialement de celui de Lasso. À partir de 1569, Vento fut exceptionnellement productif, l'imprimeur munichois Adam Berg publiant 11 recueils, dont quatre volumes de motets et un Vierspracendruck, titre qui fait allusion à la propre publication quadrilingue de Lasso.

Ivo de Vento mourut à Munich en septembre 1575, âgé d'à peine 31 ans et laissant une veuve et au moins un fils, Ferdinand de Venndo. Ferdinand lui succéda à la cour de Munich, devint trompettiste de l'archiduc Ferdinand à Graz en 1599 et resta au service de l'empereur jusqu'à sa mort en 1623.


Œuvres :

L'accent principal du travail d'Ivo de Vento reposait sur le motet (75 compositions) et la chanson allemande (109 compositions) ; il y a aussi quatre messes de lui, d'autres œuvres sacrées et quelques autres compositions profanes. Les messes parodiques de Vento utilisent des motets et des chansons d'Orlando di Lasso comme modèle ou modèles de lassos. Dans les motets, il n'adopte pas le style de déclamation textuelle, les motifs rhétoriques et la formation de contrastes métriques, compositionnels ou tonals du Lasso, mais écrit plutôt un mouvement inspiré du chant grégorien basé sur un contrepoint linéaire. Des mouvements équilibrés en petits pas et intervalles avec des phrases plus longues et des passages mélismatiques sont typiques ici. Les gammes plus grandes élargissent la gamme vocale des voix individuelles, le mouvement est imitatif mais peu dense, les constellations dramatiques sont évitées au profit d'une progression fluide et le style classique à quatre parties est préféré. Les techniques constructives telles que le cantus firmus, le canon, l'ostinato ou la séquence sont rarement utilisées. Un tiers des textes sont issus de l'Ancien Testament (presque uniquement des Psaumes), un tiers du Nouveau Testament (de préférence des Évangiles), ou sont de la poésie libre et pratique de la Contre-Réforme ; Le nombre de motets mariaux est petit.

Dans ses compositions, Ivo de Vento était clairement conservateur dans son choix de textes et préférait les textes du début du XVIe siècle, bien plus que la poésie italienne plus récente de son époque. Il s'inspire également davantage du principe pythagoricien de la musique pure que des formes madrigales. De cette façon, ses chansons sont moins conçues individuellement que celles de Lasso. En plus du lasso à cinq voix établi, Vento propose également des chansons à quatre et trois voix, mais aussi des chansons à six ou huit voix. Ici, il a également mis en œuvre les tendances modernes de la villanella à trois voix, deux ans avant Jakob Regnart, ainsi que des chants multi-chœurs sous forme de dialogue sur le modèle de Christian Hollander. De nombreuses chansons à faible contraste montrent des lignes douces et mélismatiques et un réseau imitatif de phrases avec de nombreuses cadences phrygiennes et plagales. Dans l'ensemble, Ivo de Vento a laissé derrière lui une gamme très diversifiée de chansons en langue allemande pour une grande variété d'occasions, pour une grande variété d'ensembles et de directions esthétiques. Ses chansons ont eu une influence significative sur Leonhard Lechner et Hans Leo Hassler.

Gesamtausgabe (édition complète): Ivo de Vento. Sämtliche Werke, 5 Bände, Wiesbaden 1998 und folgende; Band 1 und 2: Motetten, herausgegeben von August de Groote 1998; Band 3 und 4: Deutsche Lieder, herausgegeben von Nicole Schwindt 2002 und 2003; Band 5: Viersprachendruck und sonstige Einzelwerke, herausgegeben von August de Groote 2004.

Messen (Messes)

Missa „Ad placitum“ 4vv
Missa „Jesu nostra redemptio“ 6vv, 1565
Missa „Je ne veulx riens“ 4-5vv, circa 1565–1570
Missa „Surrexit pastor bonus“ 5vv, 1572, teilweise auch Orlando di Lasso zugeschrieben (en partie avec Roland de Lassus)


Motetten und andere geistliche Werke (Motets et autres chants sacrés)

„Latinae cantiones, quas vulgo motteta vocant, quatuor vocum, suavissima melodia, etiam instrumentis musicis attemperatae“, 1569
„Latinae cantiones, quas vulgo motteta vocant, quinque vocum, suavissima melodia, etiam instrumentis musicis attemperatae“, 1570, daraus „Tribularer si nescirem“ als Separatdruck 1580
„Liber motettorum quatuor vocum“, 1571
„Mutetae aliquot sacrae quatuor vocum, quae cum vivae voci, tum omnis generis instrumentis musicis commodissime applicare possunt“, 1574
„Quinque mutetae […] quarum prior moteta novem […] reliquot vero omnes quinque sunt vocum“, 1575
„Grates nunc omnes“ zu fünf Stimmen
„Letania“ zu vier Stimmen
Te Deum zu vier Stimmen


Lieder

„Newe Teutsche Liedlein mit Fünff stimmen welche gantz lieblich zu singen und auff allerley Instrumenten zu gebrauchen“, 1569, 1571, 1582
„Newe Teutsche Lieder mit viern fünff und sechs stimmen wölche gantz lieblich zu singen und auff allerley Instrumenten zu gebrauchen“, 1570
„Newe Teutsche Lieder Mit vier stimmen sampt zwayen Dialogen deren ayner mit achten der ander mit sibnen gantz lieblich zu singen und auff allerley Instrumenten zu gebrauchen“, 1571, 1577
„Newe Teutsche Lieder Mit dreyen stimmen wölche lieblich zu singen und auff allerley Instrumenten zu gebrauchen“, 1572, 1577, 1583, 1591; Nachdruck einzelner Lieder hieraus in Allerley Kurtzweilige Teutsche Liedlein, Nürnberg 1614
„Schöne außerlesene newe Teutsche Lieder mit 4 stimmen wölche nit allein lieblich zu singen sonder auch auf allerley Instrumenten zu gebrauchen seind“, 1572
„Teutsche Lieder mit fünff stimmen sampt einem Dialogo mit achten nit allein lieblich zu singen sonder auch allerhand Instrumenten wol und artlich zu gebrauchen“, 1573
„Quinque motetae […] et quatuor Germanicae: quarum […] posteriores duae Germanicae cantiones octo, reliquot vero omnes quinque sunt vocum“, 1575


Madrigale, Chansons und Villanellen

2 Madrigale und 2 Chansons in dem Sammelband „Quinque motetae“, 1575
Einzelne Madrigale und Villanellen in 8 Handschriften


Unechtes Werk (Fehlzuschreibung) attribution erronée)

„Frewe dich des weibes deiner Jugendt“ zu fünf Stimmen (nicht von Ivo de Vento)



Christe qui lux es et dies



https://www.youtube.com/watch?v=tO9tRRauU90

Christe qui lux es et dies,
Noctis tenebras detegis,
Lucisque lumen crederis,
Lumen beatum praedicans.

Precamur Sancte Domine,
Defende nos in hac nocte,
Sit nobis in te requies,
Quietam noctem tribue.

Ne gravis somnus irruat,
Nec hostis nos surripiat,
Nec caro illi consentiens,
Nos tibi reos statuat.

Oculi somnum capiant,
Cor ad te semper vigilet,
Dextera tua protegat
Famulos qui te diligunt.

Defensor noster aspice,
Insidiantes reprime,
Guberna tuos famulos,
Quos sanguine mercatus es.

Memento nostri Domine
In gravi isto corpore,
Qui es defensor animae,
Adesto nobis Domine.

Deo Patri sit gloria,
Eiusque soli Filio,
Cum Spiritu Paraclito,
Et nunc et in perpetuum. Amen

The Anglican Chorale of Southeast Florida
Matthew Steynor, director
Revenir en haut Aller en bas
 
Ivo de Vento (v.1544-1575)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieter Cornet (v.1575-v.1633)
» Benedictus DUCIS (1492-1544)
» Maddalena Casulana (1544-1590)
» Balthasar RESINARIUS (1486? - 1544 ?)
» Ascanio Trombetti (1544-1590)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: