Klughardt August Martin Friedrich (30 Novembre 1847 - 3 août 1902 ) était un compositeur et chef d'orchestre allemand.
Vie Klughardt est né en Köthen, il a pris ses premieres leçons de piano et de solfège à l' âge de 10 ans. Bientôt, il commença à composer ses premières pièces, qui ont été jouées par un cercle de musique que Klughardt avait lui-même fondé à l'école. En 1863, sa famille déménage à Dessau. Un an plus tard Klughardt a fait ses débuts comme pianiste. Après avoir fini ses études, il s'installe à Dresde en 1866. Là, il suit des cours supplémentaires de musique et présenta ses compositions au public pour la première fois. Un an plus tard, il commença à gagner sa vie comme un chef d'orchestre. Dans un premier temps, il a travaillé au théâtre municipal Posen (Poznań) pour une saison, puis à Neustrelitz pour une saison, et enfin à Lübeck pendant plusieurs mois.
De 1869 à 1873, il a travaillé au théâtre de la cour à Weimar. Là, il a rencontré Franz Liszt, qui a été très important pour son développement créatif. En 1873, il retourne à Neustrelitz où il devint chef d'orchestre. Il a même été nommé directeur en 1880. En 1876 , il a visité le premier Festival de Bayreuth. De 1882 à la fin de sa vie, il a été directeur de la musique à la cour de Dessau. En 1892 et 1893, il a dirigé Richard Wagner. Il a reçu de nombreuses distinctions dans ses dernières années : il a été nommé membre de la Académie des Arts de Berlin en 1898 et il fut fait docteur honoris causa par l' Université d'Erlangen. Il a également été demandé pour diriger la "Singakademie" à Berlin , mais il a rejeté cette offre. Klughardt mourut subitement en Roßlau à l'âge de 54 ans.
Style Klughardt, en accord avec Liszt, manifesta son enthousiasme pour la musique de la Schule "Neudeutsche" autour de Wagner et Liszt. En effet , ses œuvres reflètent certaines de leurs conceptions. Néanmoins , Klughardt n'a pas hésité à tenir des genres qui Wagner et Liszt avaient rejetés. Il a écrit six symphonies et beaucoup de musique de chambre. De même, il n'a pas composé un seul poème symphonique, un genre qui a été propagé par Liszt, mais plusieurs autres ouvertures. En fait, l'influence de Robert Schumann est probablement plus évidente dans les œuvres de Klughardt. Il vise à créer une synthèse de ces tendances dissemblables. Dans ses opéras, il a utilisé la technique du leitmotiv de Wagner, mais il s'en est tenu à l'opéra numéroté plus ancien au lieu du drame musical composé par Wagner. Certaines de ses compositions montrent Klughardt comme un enfant de son temps, par exemple son travail choral Die Grenzberichtigung (La correction de la frontière), op. 25, qui est composé lorsque l'Allemagne a remporté le guerre franco-prussienne en 1870/71. Au total , Klughardt doit être considéré comme un compositeur plutôt conservateur, en dépit de son intérêt dans des tendances plus modernes. Aujourd'hui, la plupart de sa production est presque oubliée. Seul son Concerto pour violoncelle, Son Schilflieder (Songs Reed) et son Quintette à vent sont jouées de temps en temps.
Liste des œuvres
Symphonies
Waldleben (La vie dans la forêt ), Symphonie (1871 , retirée) Symphonie n ° 1 , op. 27 Lenore ( 1873 ) Symphonie n° 2 en fa mineur, op . 34 ( 1876 ) Symphonie No 3 en ré majeur, op . 37 ( ca. 1880) Symphonie n ° 4 en ut mineur, op. 57 ( 1897 ) Symphonie n ° 5 en ut mineur, op . 71 ( 1897, arrangement du Sextuor Opus 58)
d'autres œuvres pour orchestre
Sophionisbe, Ouverture , op. 12 ( 1869 ) Die Wacht am Rhein. Siegesouvertüre ( la montre sur le Rhin . Ouverture de la Victoire ), op. 26 ( 1871 ) Suite en la mineur , op. 40 ( 1883 ) Auf der Wanderschaft (Sur le clochard ), Suite , op. 67 ( 1896, initialement pour piano ) Trois pièces pour orchestre à cordes, op. 74 (1898) Fest-Ouvertüre zur Feier des 100-jährigen Bestehens des Herzoglichen Hoftheaters zu Dessau, voor orkest, op. 78 (1899) Trois pièces pour orchestre, op. 87 (1901) Konzert-Ouverture en sol majeur, op. 45 Serenade, pour orchestre, op. 17 Concerto pour violon en ré majeur , op. 68 ( ca. 1895) Concerto pour violoncelle en la mineur , op. 59 ( ca. 1890) Konzertstück pour hautbois et orchestre en fa majeur, op . 18 ( ca. 1870) Romance pour clarinette basse et orchestre
Opéras
Mirjam, op. 15 ( ca. 1870) Iwein, op. 35 ( 1877-1878 ) Gudrun, op. 38 ( 1883 ) Die Hochzeit des Mönchs (mariage du moine ), op. 48 ( ca. 1885)
autres musiques vocales
Die Grablegung Christi, cantate pour solistes, choeur mixte et orchestre, op. 50 (1886) Die Zerstörung Jerusalems (La disparition de Jérusalem), oratorio pour solistes, choeur mixte et orchestre, op 75 (ca. 1898) Judith, Oratorio pour solistes, choeur mixte et orchestre, op 85 ( ca. 1900) Der 100. Psalm - "Jauchzet dem Herrn alle Welt", pour basse soliste, choeur mixte et orchestre, op. 65 (1900) Die heilige Nacht, pour soprano, contralto, choeur de femmes et piano (ou harmonium ad lib.), op. 77
Choeurs a capella
Die Grenzberichtigung, pour choeur d'hommes, op. 25 (1871) Auf der Wanderung, pour choeur d'hommes, op. 64 (1871) Der 23. Psalm - "Der Herr ist mein Hirte", pour choeur mixte, op. 89
Lieder
Drie liederen, pour voix et piano, op. 12 (1870) : An den Frühling - Vöglein, wohin so schnell? - Mein Liebchen Die Bremer Stadtmusikanten, pour 2 sopranos, contralto, choeur de femmes et piano, op. 76
Musique de chambre
Quatuor à cordes en fa majeur, op. 42 ( ca. 1883) Quatuor à cordes en ré majeur , Op. . 61 ( ca. 1890) Quintette à cordes en sol mineur, op . 62 ( ca. 1890) Sextuor à cordes en ut dièse mineur , op. 58 ( ca. 1890) Trio avec piano en si bémol majeur , op. 47 ( ca. 1885) Quintette avec piano en sol mineur, op . 43 ( ca. 1883) Schilflieder (chansons Reed ), 5 Fantasiestücke après des poèmes de Lenau pour piano , hautbois et alto , op. 28 ( 1872 ) Quintette à vent en ut majeur , Op.79 ( ca. 1898) Romance pour violon et piano, op 83 (1902)
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
que des extraits de 2 quintettes: 1 avec cordes et piano et l'autre pour cordes :un cd qui va sortir ches BMG....çà donne vraiment envie tout comme les extrait d'un cd symphonique (ouverture, suite et concerto pour violocelle)
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
finalement l'occasion ( motivée par le prix du cd ) me fait découvrir son concerto pour vilon et sa 3eme Symphnoie, deux oeuvre d'envergure: le cto fait 40' la symphonie 38'
très belle découverte d'un langage assez original qui, bien que franchement romantique ne fait immédiatment penser à un autre grand de l'époque. Le concerto me demande plusieurs écoutes pour être franchement adopté, avec des thèmes pas immédiatement séduisant ...Dommage qu'il n'est pas couplé avec son concerto pour violoncelle dont l'auteur de la notice fait allusion en citant le gendre du compositeur :"Le concerto pour violoncelle est plus mélodieux, et c'est pour celà qu'il est plus populaire; " A lépoque de leur création en 1894 et 1895....ces deux concertos ont bénéficié d'un immense succès et furent beaucoup joués...Toutefois le concerto pour violon fut plus rapidement oublié!
Sa 3em symphonie datant de 1879 est très gaie et agréable à l'écoute.
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je viens d'écouter ce CD présenté par Jean, avec le concerto pour violon et la 3ème symphonie.
Le concerto ne m'emballe pas plus que ça, mais comme tu dis, Jean, il faudrait peut-être le réécouter. Par contre la symphonie me plaît beaucoup dès la première écoute. Des thèmes primesautiers, assez allègres et joliment traités. A quand les autres symphonies ?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Le concerto ne m'emballe pas plus que ça, mais comme tu dis, Jean, il faudrait peut-être le réécouter. Par contre la symphonie me plaît beaucoup dès la première écoute.
Même impression. Le concerto pour violon est plutôt bof, bof. A l'inverse la symphonie est pas mal du tout.
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Voici un autre CD de Klughardt, avec l' Ouverture de concert en sol majeur op 45 (1884), la Suite An der Wanderschaft (voyage campagnard) op 67 (1896), qui est une orchestration de 6 pièces pour piano composées pendant des vacances dans le Harz, remplies d'allégresse. J'aime particulièrement ces deux oeuvres. Pour compléter le CD, on trouve le concerto pour violoncelle en la mineur op 59 (1894) et le court Konzertstück pour hautbois et orchestre op 18 (1870).
Klughardt, comme tant d'autres, est injustement méconnu...
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Si je me fie à l'extrait de sa troisième symphonie posté par Bel canto, c'est très enlevé, très gracieux. Je ne déteste pas et ça doit s'écouter tout seul derrière une oeuvre bien sombre et dramatique.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Moi aussi je n'ai écouté que le 3e mvt de la 3e symphonie que tu présentes. Eh bien c'est le genre de musique que j'aime entendre , gaie et sérieuse à la fois, romantique et "beethovenienne", dansante et musicale. Bref, je me réjouis d'en écouter plus pour me changer de Poulenc.
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sa musique de chambre est bien sûr en style romantique, en particulier le quatuor à cordes en fa majeur (op 42), assez brahmsien. Le quintette avec piano en sol mineur op 43 semble plus personnel.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
très belle découverte d'un langage assez original qui, bien que franchement romantique ne fait immédiatment penser à un autre grand de l'époque. Le concerto me demande plusieurs écoutes pour être franchement adopté, avec des thèmes pas immédiatement séduisant ...Dommage qu'il n'est pas couplé avec son concerto pour violoncelle dont l'auteur de la notice fait allusion en citant le gendre du compositeur :"Le concerto pour violoncelle est plus mélodieux, et c'est pour celà qu'il est plus populaire; " Sa 3em symphonie datant de 1879 est très gaie et agréable à l'écoute.
Finalement je n'ai guère réécouté ce concerto pour violon… ..jusqu'à oublié que je l'avais et en avais déjà parlé ici Je l'ai remis cet après midi…. eh il m'a carrément… enthousiasmé; ma surprise a été de relire mes premières impressions de quelques années en arrière!...La 3ème symphonie toujours aussi intéressante, et même plus!
J'attends avec impatience ses deux quintettes :l'un pour cordes, 'autre pour piano et quatuor à corde, que je viens de commander
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
c'est … stupéfiant qu'ils ne soient pas archi connus et enregistrés!!
voici celui avec piano:
https://www.youtube.com/watch?v=HlJiA24eVN8
Je souscris complètement à ces commentaires de mélomanes enthousiastes , sur un célèbre site de vente (sauf que je ne les ai pas découvert sur France musique!
" Un jour, en voiture j'ai ouvert mon autoradio et suis tombé sur un extrait de ce disque sans savoir de quoi il s'agissait ; ça ressemblait parfois à Brahms, parfois à Dvorak, parfois à Tchaïkovski mais, a priori, ce n'était pas né sous la plume d'un de ces 3 grands ! Pourtant, manifestement, c'était un "grand" également ! J'ai noté le nom d'August Klughardt lors de la désannonce et ai commandé le disque. Et je ne m'en lasse pas ! C'est vraiment de la très belle musique et quelle superbe interprétation des musiciens du Leipziger Steichquartett ! Je considère ce disque comme MA découverte musicale 2010 et ne peux qu'encourager à le faire connaître à tous les amateurs comme je le fais autour de moi".
"Stupéfait dès la première écoute ,et je ne m'en lasse pas ;j'ajoute au commentaire précédent (dont je remercie l'auteur) que la prise de son est exceptionnelle ,comme toujours chez cet éditeur.. A quand le reste de l'œuvre ?"
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Quand on (et tout cas moi!) découvre un compositeur dont plusieurs œuvres vous enthousiasment, c'est rare que d'autres vous déçoivent fortement (bien sûr là aussi des préférences sont inévitables!)
son trio pour violon violoncelle piano m'incite à nouveau à ne négliger aucune nouveauté proposée de ce compositeur! En voici le 1er mt sorti d'un cd passionnant (mais qu'en général j'évite, ne sachant où le classer quand il propose du Haydn, du Friedrich Schneider et Klughardt!)