Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Günter Wand

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Günter Wand Empty
MessageSujet: Günter Wand   Günter Wand Empty2010-08-31, 18:01

Günter Wand est un chef d'orchestre et compositeur allemand né le 7 janvier 1912 à Elberfeld et mort le 14 février 2002 à Ulmiz (près de Berne).


Biographie

Il étudie à Wuppertal, Allenstein et Detmold. Il étudie la composition avec Philipp Jarnach et le piano avec Paul Baumgartner mais est largement autodidacte en tant que chef d'orchestre. Il commence sa carrière à Cologne où il dirige des opéras pendant dix ans.
Entre 1947 et 1974, il dirige l'Orchestre du Gürzenich de Cologne (Gürzenich-Orchester Köln). À partir de 1948, il devient également professeur de musique à Cologne.
Dès le début des années 1950, il commence à diriger différentes formations, faisant ses débuts à Londres avec l'Orchestre symphonique de Londres en 1951. En 1974, il quitte Cologne pour diriger l'Orchestre symphonique de la NDR. En 1982, Wand devient chef invité de l'Orchestre symphonique de la BBC.
Wand a aussi composé, principalement des chants avec accompagnement orchestral et de la musique de ballet.
L'épouse de Günter Wand (Anita Westhoff), qui lors de nombreuses reprises a chanté sous la direction de Günter Wand, est décédée le 29 décembre 2009 à Ulmiz.


Répertoire

Son répertoire s'étend de la musique classique (Joseph Haydn, Beethoven et surtout Franz Schubert) au romantisme tardif (Brahms, Anton Bruckner, etc.) jusqu'à la musique contemporaine. Même s'il existe de nombreux enregistrements réalisés en studio, il a toujours préféré les prises de sons sur le vif, au cours de concerts.
Il a également défendu le répertoire contemporain, avec des compositeurs comme Bernd Alois Zimmermann, Olivier Messiaen, Frank Martin, György Ligeti et Edgard Varèse.


Et un article de arte.tv

http://www.arte.tv/fr/Artistes-S-Z/411104,CmC=1478040.html


Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2010-08-31, 20:10

un grand chef...qui me semble a du attendre les dernières années de sa vie pour connaitre une grande notoriété par ses enregistrements toujours accueillis comme des sommets!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2010-09-01, 11:49

Jean a écrit:
un grand chef...qui me semble a du attendre les dernières années de sa vie pour connaitre une grande notoriété par ses enregistrements toujours accueillis comme des sommets!

J'ai les symphonies de Brahms dirigées par lui, j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2013-05-19, 00:30

L'un des plus grand ! Ma référence dans les symphonies de Beethoven, Brahms, Schubert et Bruckner. On oublie trop souvent également ses Tchaikovsky exceptionnels (ceux avec le Deutsche Symphony Orchester).
Il a également réalisé un sublime enregistrement du concerto pour piano de Schumann avec Wilhem Backhaus et le Wiener Philharmoniker (enregistrement plus disponible malheureusement)...

D'ailleurs ci-joint quelques confidences de Gunter Wand sur cet enregistrement :

"Backhaus s'était mis en tête de me rapprocher du Philharmonique de Vienne et de Decca. Programme : Concerto de Schumann. Et que fait-on avec Schumann ? Grieg bien sûr ! Mais je ne voulais ça à aucun prix. Je n'avais jamais dirigé Vienne, mais plutôt renoncer que de diriger le Concerto de Greig. Rosengarten, le patron de Decca, y tenait et Backhauss aimait lui aussi beaucoup cette oeuvre. Mais je ne voulais pas. Et ce que je ne veux pas, je m'y tiens. Alors j'ai écrit à Backhaus : « Cela me fait tant de peine de te voir en telle compagnie. » - c'est ce que Goethe fait dire à Gretchen en parlant à Faust de ses accointances avec Mephisto, Backhaus aimait tellement Goethe. Ma réponse lui a plu et il a réussi à faire admettre à Decca un couplage avec des Klavierstüke de Brahms. J'avais fait passer ma volonté... Bien évidemment je ne fus jamais plus engagé !
A vienne pendant la préparation de l'enregistrement j'exigeais qu'on respecte scrupuleusement la valeur des notes. Boskovsky, le Konzermeister me dit « Oh! nous n'aimons absolument pas ce genre de pinaillages...» J'ai répondu : « Mais je pensais que vous étiez musicien ? » Pour le reste tout s'est bien passé. Quand nous avons écouté la bande nous étions si heureux que le vieux Backhaus commanda une bonne bouteille. Puis le disque est arrivé. Je le trouve minable, je ne le supporte pas : tout est plaqué dans l'oreille, il n'y a aucune sensation d'espace. On s'en serait pourtant aperçu si ç'avait été le cas, Backhaus n'aurait certainement pas été exubérant à ce point. Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé avec cet enregistrement."
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2013-06-04, 22:55

Une petite commande passée pour compléter ma discographie de Günter Wand :

Günter Wand Orff-Carl-Carmina-Burana-Cantate-Scenique-Pour-Solistes-Choeurs-Et-Orchestre-Gunter-Wand-Edition-Vol-5-CD-Album-920702348_ML

Günter Wand 42dca86ffb

Günter Wand Ee89b4a8bd

Günter Wand 0881488504323

Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2013-06-04, 22:55

vizZ a écrit:
Une petite commande passée pour compléter ma discographie de Günter Wand (je m'éloigne de ma discographie de base) Wink

Günter Wand Orff-Carl-Carmina-Burana-Cantate-Scenique-Pour-Solistes-Choeurs-Et-Orchestre-Gunter-Wand-Edition-Vol-5-CD-Album-920702348_ML

Günter Wand 42dca86ffb

Günter Wand Ee89b4a8bd

Günter Wand 0881488504323

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2013-06-05, 00:10

le dernier cd (image plus grande que les autres) , c'est un récital d'airs de concert et d'opéra de Mozart par Margaret Marshall?...Une très très belle voix Wink ...on le trouve facilement?
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2013-06-05, 00:16

Je ne peux pas te renseigner vraiment sur le cd Jean car je les pris un peu en mode découverte. Par contre tu peux l'écouter en entier sur Spotify. Sinon il est disponible un peu partout (amazon, presto classical etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty2013-06-05, 08:57

Merci Vizz, je vais bien le trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Günter Wand Empty
MessageSujet: Re: Günter Wand   Günter Wand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Günter Wand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gunter Parpart (né en 1928)
» Günter RAPHAEL (1903-1960)
» Günter Bialas (1907-1995)
» Günter KOCHAN (1930-2009)
» Günter Elsholz (1936-2004) et Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: