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 Simon Simon (v.1735 - v.1787/88)

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joachim
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joachim

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Simon Simon (v.1735 - v.1787/88) Empty
MessageSujet: Simon Simon (v.1735 - v.1787/88)   Simon Simon (v.1735 - v.1787/88) Empty2010-08-28, 16:47

Simon Simon (né à Les Vaux de Cernay, vers 1735- mort à Versailles ou à Dreux (?) vers 1787) est un compositeur et claveciniste français qui fut maître de clavecin des Enfants de France et de la reine Marie-Antoinette. Une annonce dans "L’avant coureur" du 6 août 1761 le décrivant comme "encore très jeune" jette le doute sur la date de naissance de "vers 1720" donnée par Fétis. Les récits de sa vie découlent principalement de ce qui semble être les souvenirs personnels de La Borde.

Simon Simon est né aux Vaux de Cernay, près de Rambouillet en 1734 ou 1735 (d'après Fétis en 1720). A sept ans, il est confié à un oncle nommé Butet, organiste d'une abbaye près de Caen. Là, il est remarqué, à treize ans, par la marquise de La Mézangère, élève de François Couperin, qui détecte ses dispositions pour le clavecin. Vers 1747, elle décide de l'emmener chez elle afin de lui enseigner le clavecin avec l'aide d'un jeune violoniste, M. de Saint-Saire. Cela doit avoir eu lieu en 1754, lorsqu'il est enregistré comme témoin d'un mariage à Paris (Brossard).

Il progresse rapidement, acquérant rapidement une "infinité" d’élèves dont les contraintes de temps ne l’empêchent cependant pas d’étudier la composition avec Dauvergne. Il a écrit des petits motets et des pièces de clavecin qui ont été joués dans des concerts privés (L’Avant coureur, 17 août 1761). Les pièces de clavecin, rassemblées plus tard en op.1 (1761), lui ont valu l'estime de Le Tourneur, maître de clavecin des enfants de France, qui lui a présenté une de ses élèves, Mlle Tardif, comme épouse et la réversion de son poste royal.

Suivirent des nominations de professeur de clavecin de la dauphine, de la reine et de la comtesse d'Artois. Bien qu'il ait déjà assumé les fonctions de Le Tourneur lors de la retraite de ce dernier à Nantes, il n'obtint le titre qu'au début de 1770. Il conserva ces titres en 1788, ainsi que ceux de maître de clavecin auprès des ducs d'Angoulême et de Du Berry (à partir de 1784) et Madame Elizabeth (à partir de 1787).

Simon Simon publie trois livres de pièces de clavecin (1761 et 1770) qui sont parmi les derniers en France avec ceux de Jacques Duphly.

En 1770, il devient maître de clavecin de la Reine et des Enfants de France. Son épouse l'aide dans cette tâche.

Il survit à la Révolution, et se retire à Montfort-L'Amaury puis à Dreux à la toute fin du siècle.

A noter que Simon Simon ne doit pas être confondu avec un Simon, altiste à l'Opéra, qui a composé six symphonies en 1748, ni avec un Simon, auteur d'une musique vocale considérable de 1757 à 1771.


oeuvres

Premier Livre de clavecin, op. 1 : 1761
Dans son premier livre, contrairement à la tradition, le compositeur utilise plus d'une seule tonalité pour une suite ; il s'en explique ainsi dans une longue préface : "Au lieu de donner à l’ordinaire des Suites pour le Clavecin seul dans un même ton (ce qui m’eût fait tomber dans une sorte d’uniformité et de sécheresse qu’il convient d’éviter), j’ai crû devoir en composer quelques unes avec accompagnement de Violon. Elles en seront plus intéressantes, parce que la Mélodie, qui perd les grâces de sa rondeur dans les sons désunis du Clavecin, sera soutenue par les sons filés et harmonieux du violon." (Avertissement aux Pièces de Clavecin, Œuvre Ire.)

Pièces de Clavecin, / Dans tous les Genres, /Avec et sans Acompagnement de Violon. /Œuvre Ière /À Paris (v. 1761) /Par M. S. Simon, /Maître de Clavecin. /Dédiées à Madame la Marquise de Mézangère.

Contenu : 25 pièces en 6 suites :

Première Suitte (en mi)

1. La Mézangère, Allemande - 2. Sarabande - 3. Légèrement et détaché


IIe Suitte (en la)

4. La Saint Saire, avec violon - 5. Airs tendres, avec violon - 6. Allegro, avec violon - 7. La Magnanville, Ière Gavotte, IIe Gavotte - 8. La Tyrconell, Pantomime (en ré majeur) - 9. La D’Eaubonne


IIIe Suitte

10. La Fontaine (sol majeur) - 11. La Moriceau, mouvement de Menuet, et 4 variations (fa majeur) - 12. La de Nangis, Musette (do mineur) - 13. La de Broglie, Menuets (do majeur/mineur) - 14. La de Villemeur, avec violon, (fa majeur)


IVe Suitte, avec violon :

15. La de Croisœuil, Introduction (fa mineur/majeur) - 16. Andante (fa mineur) - 17. Vif (fa majeur)


Ve Suite :

18. La La=Corée (mi bémol mineur) - 19. La L’arrard (sol mineur) - 20. La Le Daulceur (mi bémol majeur)


VIe Suite :

La La Font, Concerto que l’on peut Excecuter avec un Violon Seul (violon & violoncelle). - 21. (I.) Presto (sol majeur) - 22. (II.) Gavottes (ré majeur/mineur) - 23. (III.) Vif (sol majeur) - 24. La de Poyanne (ré mineur) - 25. La de Guibeville. Air gay (la majeur)

Deuxième Livre de clavecin : 1770.
Troisième Livre de clavecin : 1770.
Quatre Sonates et 2 concertos pour le clavecin et accompagnement de violon, œuvre II (1770)
Comprend des Concertos pour clavecin et violon, œuvre III
Suite d'ariettes pour clavecin et violon (1777)
Pastorales pour voix, guitare, violon et violoncelle




https://www.youtube.com/watch?v=CIyT8YzoYfY
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