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 Anton Schweitzer (1735-1787)

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joachim
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MessageSujet: Anton Schweitzer (1735-1787)   Anton Schweitzer (1735-1787) Empty2012-05-24, 22:58

Anton Schweitzer est un compositeur allemand né à Cobourg le 6 juin 1735, et mort à Gotha le 23 novembre 1787.

En raison de sa voix fabuleuse, il a été embauché en 1745, par le duc Ernst Friedrich Carl, dans sa chapelle à Hildburghausen ; il se montra aussi un joueur talentueux de l'alto et le violoncelle. Pour développer ses talents musicaux, le duc l'a envoyé en 1758 à Ulm, où il a étudié avec Jakob Friedrich Kleinknecht (1722-1794).

Après l'obtention de son diplôme, il est retourné à Hildburghausen, où il a été nommé musicien de la chambre ducale et a également été envoyé en voyages d'études à l'Italie pour acquérir des compétences supplémentaires. En 1769, après avoir été officiellement nommé "Meister" de la chapelle ducale d'Hildburghäusener, il a été licencié par le duc à cause de sa faillite, et rejoint le groupe de théâtre d'Abel Seyler.

En 1771, le théâtre était au service de la cour de Weimar, et il est venu en contact avec le poète Christoph Martin Wieland, qui en 1772 a été nommé en tant que professeur pour les enfants de la duchesse Anna Amelia de Brunswick à Weimar. Ce contact l'a conduit à une collaboration, qui a vu la composition de l'opéra Alceste créé le 28 mai 1773. Cet opéra est considéré comme le premier Singspiel en langue allemande, précurseur de La Flûte enchantée de Mozart et Freischütz de Weber.

En 1774, le théâtre de Weimar a été complètement détruit à cause d'un incendie au château, et la compagnie a été forcée de se dérouter vers la cour de Gotha, initialement pour un an, mais en raison de l'excellente qualité du groupe musical, est devenu permanent. En 1780, il a assisté, Georg Anton Benda à Gotha comme Herzoglicher Kapelldirektor et a occupé ce poste jusqu'à sa mort en 1787.


Œuvres principales : Son œuvre actuellement la plus connue est son opéra Alceste, dont le libretto fut écrit par Christoph Martin Wieland. La duchesse de Weimar Anne Amélie de Brunswick-Wolfenbüttel, qui avait commandé cette œuvre pour son théâtre, l'annonçait comme "le premier opéra en allemand".

Opéras

Apollo unter den Hirten (1770)
Elysium (livret de Johann Georg Jacobi, 18 janvier 1770, Hoftheater Hanovre)
Aurora (1772)
Die Dorfgala (livret de Friedrich Wilhelm Gotter, 30 juin 1772, Hoftheater Hanovre)
Alceste (livret de Christoph Martin Wieland, 28 mai 1773, Hoftheater Weimar)
Die Wahl des Herkules (livret de Christoph Martin Wieland, 3 septembre 1773, Hoftheater Weimar)
Polixena (7 avril 1775, Gotha)
Rosamunde (livret de Christoph Martin Wieland, 20 janvier 1780, Nationaltheater Mannheim)


Divers

Sinfonias (dont ré majeur), ballets et musiques de scène
Cantates (dont Grabgesang, 1783, Furibonde Tempest (1769), Hallelujah Heil und  Kraft (1770), Ein feirliches Kirchenstück (1787)
Messe à 4 voix et instruments
Ariadne auf Naxos, mélodrame (1772)
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Schweitzer (1735-1787)   Anton Schweitzer (1735-1787) Empty2022-05-19, 10:48

Ouverture de l'opéra Alceste



https://www.youtube.com/watch?v=6ix3uo1hq4U
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Schweitzer (1735-1787)   Anton Schweitzer (1735-1787) Empty2022-06-07, 10:35

Antoine Schweitzer (né le 6 juin 1735 à Cobourg - mort le 23 novembre 1787 à Gotha) est un compositeur allemand.

Dans sa jeunesse, il a servi le duc de Hildburghausen en tant que chambriste. Pour le préparer à la composition, le duc l'envoya à Bayreuth (1758) et plus tard en Italie (1764-1766), après quoi il le promut Kapellmeister.
Lorsque les pressions financières forcèrent le duc à dissoudre sa compagnie d'opéra en 1769, Schweitzer trouva un emploi comme directeur musical de la compagnie théâtrale itinérante d'Abel Seyler, qui commençait tout juste à ajouter des opéras allemands à ses offres parlées. La première œuvre de Schweitzer pour la compagnie Seyler, la pièce occasionnelle en un acte Elysium (1770), a acquis une popularité considérable en tant que post-pièce musicale et a été publiée en partition vocale en 1774.
Il a composé d'autres pièces de célébration sur des thèmes mythologiques, mais aussi des opéras comiques. Seyler a envoyé son directeur musical en expédition pour recruter de nouveaux chanteurs afin d'élargir et d'élever ses productions musicales dans des directions vers lesquelles la musique de Schweitzer s'orientait clairement. Par un coup de chance, la duchesse mélomane Anna Amalia de Saxe-Weimar engagea la compagnie de Seyler à cette époque (1771), et les ambitions de Schweitzer furent enfin pleinement exaucées.
Une vive rivalité avec le principal musicien de la duchesse (plus tard Kapellmeister), Ernst Wilhelm Wolf, éclata immédiatement. À travers une série d'œuvres inédites audacieuses composées en collaboration avec de grands écrivains, Schweitzer s'impose rapidement comme la figure supérieure. Tandis que Wolf continuait à composer les opéras comiques de Hiller qui ravissaient la duchesse, Schweitzer se tourna vers le ton spirituel et plus courtois de la farce Die Dorfgala (1772) de F.W. Gotter. Sur un plan plus élevé, il compose non seulement des drames de fête mais aussi plusieurs ballets dramatiques pour les anniversaires de la duchesse et de ses fils, Karl Eugen et Konstantin.
Deux autres expériences à Weimar ouvrent de nouvelles perspectives au théâtre allemand. En mai 1772, la compagnie Seyler donna la première du premier mélodrame allemand, la mise en scène par Schweitzer d'une traduction du Pygmalion de Rousseau.

Un an plus tard, il put monter un opera seria en cinq actes en allemand, Alceste de Christoph Martin Wieland, réalisation pour laquelle Schweitzer est surtout connu. La collaboration théâtrale entre Schweitzer et Wieland avait commencé au milieu de 1772 avec le ballet dramatique Idris und Zenide et s'était poursuivie cette année-là avec deux prologues dramatiques de l'empreinte métastasienne, Aurora et Die Wahl des Herkules. Lorsque Wieland proposa le projet Alceste à la duchesse, il insista pour que Schweitzer le compose et non Wolf. Brillant succès à Weimar, Alceste s'est rapidement imposé sur de nombreuses autres scènes allemandes, établissant d'un coup l'opéra de style seria en allemand comme une réalité musicale.
Après qu'Alceste Schweitzer ait commencé à travailler sur un nouveau mélodrame, Ariadne auf Naxos, adapté d'un texte de cantate de H.W. von Gerstenberg par un membre de la société Seyler, Johann Christian Brandes, afin de montrer les talents de sa femme Charlotte.
Les travaux n'étaient que partiellement achevés lorsqu'un incendie détruisit le Hoftheater de Weimar en mai 1774. La troupe Seyler, désormais l'une des plus respectées d'Allemagne, fut immédiatement engagée par le duc Ernst II à la cour voisine de Gotha. Là, Schweitzer a trouvé un rival bien plus redoutable que Wolf dans la cour, le Kapellmeister Georg Benda. Benda a supplanté Schweitzer presque immédiatement en tant que principal fournisseur de nouvelles compositions dramatiques importantes. Le principal défi de composition de Schweitzer au cours de ces années est venu d'ailleurs. Le succès d'Alceste en 1775 à Schwetzingen et Mannheim incita la cour palatine à commander un autre opéra sérieux à Wieland et Schweitzer en 1777.

Il resta à Gotha en tant que successeur de Benda après que ce dernier eut démissionné de son poste de Kapellmeister du duc en 1778. Le Hoftheater fut dissous en septembre. de l'année suivante. Au début de 1780, Benda remarqua avec acidité dans une lettre au compositeur F.W. Rust: «Pour les travaux que l'on demande maintenant à un Kapellmeister ici, mon successeur Schweitzer est assez bon, car il n'a rien à faire et ne fait que cela».


Sinfonia à 6 voci en ré majeur (1782)



https://www.youtube.com/watch?v=m33hnPg_86c
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