Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Charles Edward Ives (1874-1954)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2006-11-01, 22:25

Charles Edward Ives est un compositeur états-unien né le 20 octobre 1874 et mort le 19 mai 1954. Il est considéré comme l'un des premiers compositeurs états-uniens a avoir été reconnu internationalement. Sa musique fut largement ignorée durant toute sa vie, et beaucoup de ses œuvres restèrent injouées pendant plusieurs années.

Charles est né à Danbury dans l'état du Connecticut. Son père, George Ives, était chef de la musique de l'artillerie de l'union dans l'armée des États-Unis durant la guerre de Sécession. L'une des choses ayant pu avoir influencé Charles fut d'avoir écouté dans le square de Danbury le marching band de son père simultanément avec d'autres fanfares venant des autres côtés du square. Celui-ci lui donna quelques cours de théorie musicale avec une grande ouverture d'esprit, encourageant son fils à expérimenter des harmonisations bitonales voire polytonales. Charles s'entraîna ainsi à chanter des mélodies dans une tonalité tandis que son père l'accompagnait dans une autre tonalité. Il lui fit également découvrir la musique de Stephen Foster, à savoir des chansons populaires américaines. Ives devint organiste à l'âge de 14 ans, et écrivit différents hymnes religieux et chants pour sa paroisse, y compris ses Variations on "America".

Ives partit pour New Haven en 1893, et fut diplômé à l'Hopkins School. Puis en septembre 1894, Ives étudia à l'Université de Yale les cours d'Horatio Parker. Il y composa plusieurs pièces dans le style choral similairement à son mentor, écrivant des musiques d'église et même une musique de campagne électorale pour William McKinley (qui deviendra président des États-Unis). Le père de Charles mourut le 4 novembre 1894, et ce fut un choc terrible pour le jeune compositeur qui l'avait idéalisé. Il continua par conséquent à mener les expérimentations musicales débutées avec lui, qu'il poussa assez loin. Ives termina ses études à Yale dans des domaines très différents, comprenant le Grec, le Latin, les mathématiques et la littérature. Il fut membre des sociétés secrètes Delta Kappa Epsilon et Wolf's Head, ainsi que président de l'Ivy League. Ses travaux Calcium Light Night et Yale-Princeton Football Game démontrent l'influence de l'université sur ses compositions. Il écrivit sa Symphonie n°1 en guise de thèse de fin d'études sous le tutorat de Parker.

En 1898, après l'obtention de son diplôme à Yale, il accepta un travail à 5$ par semaine de préposé dans une compagnie d'assurance de New York (Mutual Life Insurance Company), et déménagea dans une chambre d'appartement à New York qu'il partagea avec d'autres jeunes hommes. Il continuera d'être organiste à l'église jusqu'en 1906. En 1899, il changea pour l'agence Charles H. Raymond & Co., où il resta jusqu'en 1906. En 1907, suite aux échecs de Raymond & Co., lui et son ami Julian W. Myrick créèrent leur propre compagnie d'assurance Ives & Co., qui devint plus tard Ives & Myrick, dans laquelle il demeura jusqu'à sa retraite. Il composait pendant ses temps libres, et travailla jusqu'à son mariage comme organiste à Danbury, New Haven, Bloomfield (New Jersey) et New York. En 1907, Ives subit sa première « attaque cardiaque » qui fut suivie de plusieurs autres. Ces attaques ont probablement eu une origine plutôt psychologique que physique. Mais après sa guérison, Ives connut sa période la plus créative en tant que compositeur.

Il épousa Harmony Twitchell en 1908, puis ils s'installèrent dans leur appartement à New York. Il eut une remarquable carrière dans les assurances, tout en continuant à être un compositeur prolifique jusqu'à une rechute de ses attaques cardiaques en 1918. Après cela, il composa très peu : ce fut ses dernières œuvres. Parmi celles-ci, on trouve la chanson Sunrise en août 1926. En 1922, Ives publia ses 114 Songs qui représentent l'ampleur de son travail de compositeur. Celles-ci incluent des thèmes qu'il écrivit adolescent, et d'autres très dissonants comme The Masses (Majority).

Son épouse raconte qu'un matin en 1927, il arriva en larmes disant qu'il ne pouvait plus rien composer : « nothing sounds right » (rien ne sonne bien). De nombreuses thèses furent élaborées pour expliquer son silence durant ses dernières années, qui semblèrent aussi mystérieuses que celles de la vie de Jean Sibelius, lui-même ayant arrêté brutalement de composer à peu près à la même période. Ives ayant de plus en plus de problèmes de santé, il continua cependant à réviser et retravailler ses premières œuvres. En 1930, il prit sa retraite du milieu des assurances, ce qui lui donna plus de temps pour se consacrer à la musique, mais il resta incapable d'écrire de nouvelles compositions. Dans les années 1940, il révisa sa Sonate Concorde, qu'il publia accompagnée des Essais avant une sonate en 1947.

Ives mourut en 1954 à New York.

Ives a étudié à Yale, et sa première symphonie montre une maîtrise de l'écriture en forme sonate dans le contexte de la fin du XIXe siècle, mais également une tendance iconoclaste, avec le second thème qui sous-entend plusieurs directions harmoniques différentes. Son père était chef de fanfare, et tout comme Hector Berlioz, Ives était fasciné pour les musiques d'extérieur et leur instrumentation. Ses tentatives de fusionner ces deux éléments, et son admiration pour Beethoven sont les lignes conductrices de sa vie musicale.

Ives publia une collection de ses nombreuses chansons, la plupart avec des parties pour piano qui faisant écho au mouvement moderne qui commençait en Europe, avec l'usage de bitonalité et pantonalité. Il fut un pianiste accompli, capable d'improviser dans différents styles, même ceux les plus récents et modernes. Il est aujourd'hui surtout connu pour sa musique orchestrale, mais il composa également deux quatuors à cordes et d'autres pièces de musique de chambre. Son travail d'organiste l'amena à écrire ses Variations on "America" en 1891, dont la première eu lieu un 4 juillet, lors d'un récital célébrant la déclaration d'indépendance des États-Unis. Cette pièce reprend le thème (celui de l'hymne national du Royaume-Uni) à travers une série de variations relativement normales et plaisantes. L'une de ces variations est dans le style d'une polonaise, une autre qui fut ajoutée quelques années après avoir été composée représente la première utilisation de bitonalité. William Schuman en fit un arrangement pour orchestre en 1964.
Ives composa quatre symphonies, mais c'est avec The Unanswered Question (1906 révisé en 1930-35), pièce écrite pour une formation très inhabituelle de trompette soliste, quatre flûtes, et quatuor à cordes, qu'il posa l'environnement musical et sonore qui restera comme son style. Les cordes, situées hors de la scène, jouent très lentement, tandis que la trompette, seule face au public, joue à différentes occasions des motifs très courts que Ives décrit comme « l'éternelle question de l'existence ». A chaque fois, les flûtes, sur scène, répondent à la trompette par une explosition stridente, excepté la toute dernière fois : c'est la question sans réponse (the unanswered question). La pièce est typique de Ives, car elle juxtapose des éléments variés et disparates, conduits par la trame d'une histoire dont nous n'avons jamais réellement conscience, ce qui rend la pièce formidablement mystérieuse.

Sa Sonate pour piano n°2 : Concord, Mass., 1840–60 (1909–15), est probablement sa pièce pour piano solo la plus célèbre (notons qu'il existe des parties optionnelles pour alto (violon) et flûte). Rythmiquement et harmoniquement, c'est une pièce que l'on peut qualifier d'aventureuse, et qui démontre son attachement à la 5e symphonie de Beethoven dont il cite le thème à plusieurs reprises. Elle compose également l'un des exemples les plus frappants de son expérimentalisme : dans le second mouvement, il indique au pianiste d'utiliser une pièce en bois de 14¾ pouces (37.5 cm) pour créer un cluster chord, c'est à dire un accord de touches noires ou blanches consécutives sur la longueur de cette pièce. La sonate Concord marque la profonde influence qu'ont eus sur sa musique les écrivains transcendantalistes. Chaque mouvement porte le nom d'un des quatre plus importants membre de ce groupe: Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, Bronson Alcott et Henry David Thoreau.
La pièce la plus remarquable dans son répertoire orchestral est certainement son imposante Symphonie n°4 (1910–16). Celle-ci nécessite une grosse section de percussions, deux pianos (les deux accordés avec un quart de ton d'écart), un orgue, un groupe supplémentaire de cordes éloignées, un grand chœur, trois saxophones optionnels, et pour finir un « ether organ » (l'instrument auquel pensait Ives n'est pas évident, mais habituellement on utilise un thérémine ou un synthétiseur). L'œuvre fait penser à The Unanswered Question, d'ailleurs Ives dit lui-même que la pièce était « une question ouverte du 'Quoi' et du 'Comment' que l'esprit de l'homme se pose à propos de la vie ». L'utilisation de citations musicales est là encore abondante, particulièrement dans le premier mouvement, et la musique ne manque pas de nouveautés en termes d'effets sonores. Par exemple, dans le second mouvement, un tremolo secoue l'orchestre entier. Dans le mouvement final, il y a une sorte de combat entre les sons discordants et une musique tonale plus traditionnelle. Finalement entre la partie de chœur sans paroles, l'ambiance s'apaise, et le morceau se termine avec juste les percussions qui jouent tranquillement.

Il faudra attendre 1965 pour que la symphonie ait droit à une représentation complète, c'est à dire environ 50 ans après les dernières retouches de la composition et 11 ans après la mort du compositeur.
Ives mourut avant de terminer sa Symphonie de l'Univers, qu'il ne parvint pas à assembler durant sa vie malgré deux décennies de travail. Ceci à cause de ses problèmes de santé, aussi bien que de sa conception fluctuante de la composition. Celle-ci consiste en un découpage en trois parties temporelles : passé (genèse des océans et des montagnes), présent (terre, évolution de la nature et de l'humanité), futur (ciel, la montée vers le spirituel), ainsi qu'une décomposition spatiale en deux orchestres ou plus. Il y a eu plusieurs tentatives pour compléter ou jouer l'actuelle version. Cependant, personne n'arrive à cerner l'idée de l'interprétation générale. La symphonie reprend des idées de la Symphonie n°4 qui sont développées jusqu'à un niveau très poussé, avec des rythmes complexes croisés et des dissonnances difficiles en couches, le tout au travers de combinaisons instrumentales et d'orchestrations inusitées et inventives.

Les travaux de musique de chambre comptent le Quatuor à cordes n°2, dans lequel les voix atteignent des sommets en matière d'écriture contrapuntique, s'échelonnant depuis des pointes dissonantes aiguës dans le mouvement nommé Arguments jusqu'à une lenteur transcendentale. Cette étendue sur des extrêmes est fréquente dans la musique de Ives, qui impose par ses résonances dissonnantes contrastée avec des calmes lyriques. Le langage de Ives, tout comme celui de Mahler, utilise beaucoup de lignes mélodiques indépendantes. On le considère difficile à jouer car beaucoup d'indications d'interprétation sont absentes. Ce travail a eu une influence notable sur, entre autres, le premier quatuor d'Elliott Carter.

La musique de Ives fut ignorée pendant toute sa vie, et beaucoup de ses travaux durent attendre plusieurs années avant d'être représentés. Ses tendances à l'expérimentation et son utilisation toujours croissante des dissonances sont à la cause de ce rejet à l'époque. Les difficultés d'interprétation dues à la complexité rythmique de ses pièces pour orchestre en firent des véritables challenges effrayants à relever.
Henry Cowell et Elliott Carter furent parmi les premiers défenseurs de sa musique. Invité par Cowell à participer dans son magazine périodique consacré aux musiques modernes New Music, un bon nombre de ses partitions y furent publiées, qui restèrent injouées pendant environ 40 ans, sauf quelques unes ayant généralement Nicolas Slonimsky comme chef d'orchestre.

Ce néant musical commença à s'atténuer dans les années 1940, lorsqu'il rencontra Lou Harrison, un véritable fan de sa musique qui commença à l'éditer et à en faire la promotion. Ainsi, Harrison dirigea la première de la Symphonie n°3 (1904) en 1946. L'année suivante, cette pièce remporta le Prix Pulitzer de la musique. Cependant, Ives donna l'argent de ce prix (la moitié allant à Harrison), disant « les prix sont pour pour les jeunes garçons, et j'ai eu le temps de grandir ». Leopold Stokowski dirigea la Symphonie n°4 peu de temps après, regardant l'œuvre comme « le cœur du problème de Ives ».

A la même époque, Ives fut aussi honoré par Bernard Herrmann qui travailla comme chef d'orchestre à la CBS, et en 1940 devint même le directeur de l'orchestre symphonique CBS. A ce moment il fut un champion de la musique de Charles Ives.

Hors de son temps, Ives fut considéré comme l'un des « American Originals » : un compositeur qui travaille dans un style unique et américain, avec des mélodies populaires américaines utilisées dans sa musique, et un sens étendu des possibilités de la musique. Il aurait reçu des louages d'Arnold Schoenberg, qui considérait Ives comme un monument de l'intégrité artistique, mais également de la New York School de William Schuman. Actuellement, Michael Tilson Thomas est un exposant enthousiaste des symphonies de Ives, tout comme le musicologue Jan Swafpourd. Des œuvres de Ives sont régulièrement programmées en Europe. Cependant, Ives n'est pas sans être critiqué : beaucoup trouvent sa musique grandiloquente, pompeuse, tandis que d'autres la trouvent bizarrement timide du fait que l'on rencontre souvent des aspects de la musique traditionnelle européenne dans ses compositions. Elliot Carter, qui fut son partisan, déclara que son œuvre était incomplète : ceci peut être considéré comme un cas de « parricide » artistique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2007-12-28, 04:09

Je viens de découvrir un disque (lp) magnifique avec 26 chansons, allant de 1895 à 1921, chantés par la soprano Roberta Alexander, accompagnée de Tan Crone au piano. J'ignore si ça a été porté au cd.
(Etcetera (dmm) 1020, de 1984). A recommander!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2007-12-28, 09:24

Ses chansons sont effectivement très belles, certaines existent en CD mais en version orchestrale (et sous la houlette de John Adams), mais il existe peut être d'autres CDs avec les mélodies en version piano ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2007-12-28, 22:44

J'ai entendu aussi quelques uns de ses 114 "songs", oui c'est pas mal, mais sans plus. (pour moi, évidemment).
En musique vocale, j'ai une préférence pour ses multiples choeurs, en particulier ceux avec accompagnement comme par exemple The Celestal Country, ou cette merveille : "General William Booth enters into Heaven", pour baryton, choeur mixte et cuivres.

Mais - toujours pour moi - c'est dans sa musique symphonique, assez abondante, - une quarantaine d'opus - qu'il accomplit le plus intéressant : les quatre symphonies, la Holidays Symphony, Three places in New England, Orchestral Sets, The unanswered Question...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2007-12-29, 04:24

J'ai découvert aujourd'huy le site de la pianiste hollandaise Tan Crone, que je donne ici en anglais http://home.planet.nl/~crone008/tccindex_engels.htm comme quoi il y a deux cd, le premier donnant les chansons que j'ai sur mon lp.
A découvrir, Joachim!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2010-09-23, 21:13

Un CD assez ancien, mais que je n'avais pas encore écouté : les symphonies 2 et 3 dirigées par Leonard Bernstein :

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Folder11

avec en bonus, Bernstein qui parle de Ives...mais comme c'est en anglais Rolling Eyes

Ces symphonies, tout à fait tonales, sont parsemées d'airs anciens américains. Très jolies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2011-12-21, 22:05

J'ai écouté ce matin avec beaucoup d'intérêt et de surprise la symphonie n°1 de Charles Ives dans une belle interprétation de L Bernstein.

La première symphonie est bien tonale et mélodique et s'inspire de Dvorak ou Tchaikovsky. Le mouvement lent est sans doute le plus intéressant et personnel.

Ce symphoniste américain mérite d'être écouté notamment dans sa grande symphonie n°4 et ses autres pièces orchestrales.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2011-12-22, 00:12

Il me semble Hilary Hahn et Valentina Lisitsa ont récemment enregistrées ses sonates pour violon et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Charles E. Ives    ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2013-11-08, 11:41

Dans les années de ma jeunesse - et déjà fan de classique -  je découvre simultanément "les Pynk Floyds" et "C.E.Ives" !

Et pas une petite "bouchée" : la quatrième symphonie , un vynil à la jaquette incroyable :

(dans un champ pentu  une statut posée drapée du drapeau des U.S et au loin un maison à la Faulkner )

et c'est Stokowsky qui dirige ce monument - ce chef d'orchestre si passionné et sensibilisé au travail des

ingénieurs du son - donne une lecture claire  - d'un des plus étonnants téléscopage sonore du XXème siècle !

( il faut savoir que Ives faisait défiler jeune ,la fanfare que son père dirigeait, en la coupant en deux,

avec une partition différente pour chaque moitié, et venant des deux extrémités du village, pour se croiser

devant lui...)

Ou bien en fractionnant la fanfare en quatre, il s'installait en haut du clocher de l'église, et les quatres tranches

de fanfare - une partition différente à chacune - disposées aux quatre coins du village, se rejoignaient au pied

de l'église .

Enfin, son dernier projet de vie - hélas non réalisé - était de placer plusieurs orchestres sur les deux flancs

d'une vallée, pour les faire se répondre et jouer ensemble .

( Entre nous le dernier projet de Violet-le-Duc - à qui on doit les "rénovations gothiques" de Notre-Dame de

Paris  entr'autre - était de  reconstruire le Mont-Blanc à l'identique, avant l'érosion du quaternaire ...Les U.S.A

n'ont pas l'apanage du délire !)

Donc vynil perdu de la 4ème de Ives par Stokowsky , retrouvé dans un coffret de 10cds consacré au maître :


- Stokowsky qui a fait couler beaucoup d'encre des doigts de critiques puristes - qui à ce jour retrouve sa

place : celle d'un immense chef à qui la popularisation et l'audace de la Musique Classqiue doit tant ! -
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2013-11-08, 12:32


IVES est un compositeur que je connais pratiquement pas, constitue une de mes principales lacunes de mélomane qu'il va me falloir combler, si possible dans les meilleurs délais...Embarassed et pourquoi pas par la quatrième symphonie et Stokowsky,
tiens! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: C.E. Ives et la 4ème Symphonie ...   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2013-11-09, 18:15

...attention ( âmes sensibles s'abstenir...) c'est un peu comme si , ne connaissant pas Beethoven tu commençais

directement par la Neuvième Symphonie ...

Peu être que "Trois paysages de la nouvelle-angleterre" seraient plus "homéopathique" ...

Mais , bon; j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans la Moderne Music que je conseille avec prudence :

ai-je raison ? Tout dépend bien sur de la sensibilité et de la capacité du mélomane à intégrer des mondes nouveaux.



(Cette réflexion me fait penser à une émission de télé consacrée aux musiques comme moyens de circonvenir (!)

les détenus politiques; des chansons enfantines au hard-rock...jusqu'aux dernières inventions de canon-son comme

armes offensives ..

Ah ! les nouvelles de 2013 sont vraiment réjouissantes ...)Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2013-11-09, 19:34

Frantz 77 a écrit:
...Mais , bon; j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans la Moderne Music que je conseille avec prudence :
ai-je raison ? Tout dépend bien sur de la sensibilité et de la capacité du mélomane à intégrer des mondes nouveaux.
Tout-à-fait! C'est exactement cela, car nous sommes tous différents dans notre sensibilité et capacité de mélomane à intégrer des mondes sonores nouveaux. Personnellement, j'ai adhéré très aisément aux différents langages de la musique dite "moderne" par une expérience et un parcours qui furent le mien et ne répondent en rien à une démarche exclusivement intellectuelle. C'est certainement plus complexe qu'un simple besoin de nouveauté puisque d'une certaine façon j'ai découvert le classique/baroque en même temps que le contemporain et même si j'ai davantage approfondi le second domaine... Disons que ce sont avant tout certains compositeurs plus que certains autres qui m'ont amené vers ces nouvelles esthétiques. Ainsi, je suis assez hermétique à la prose musicale d'un Xenakis mais peut très bien être complètement séduit par celle d'un compositeur qui intègre certaines de ses principales idées.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 517
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2013-11-14, 19:03

Un très grand compositeur...

Pour pénétrer, je suggère ses symphonies dans l'ordre chronologique, en intercalant "holiday symphony" entre 3 et 4. Ecouter aussi les deux quatuors dans l'ordre. Les deux sonates pour piano sont très belles, à garder pour la fin... Pour les amateurs de sensations fortes, l'ouverture "Robert Browning"...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2013-12-25, 19:38

Icare a écrit:
Frantz 77 a écrit:
...Mais , bon; j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans la Moderne Music que je conseille avec prudence :
ai-je raison ? Tout dépend bien sur de la sensibilité et de la capacité du mélomane à intégrer des mondes nouveaux.

Tout-à-fait! C'est exactement cela, car nous sommes tous différents dans notre sensibilité et capacité de mélomane à intégrer des mondes sonores nouveaux. Personnellement, j'ai adhéré très aisément aux différents langages de la musique dite "moderne" par une expérience et un parcours qui furent le mien et ne répondent en rien à une démarche exclusivement intellectuelle. C'est certainement plus complexe qu'un simple besoin de nouveauté puisque d'une certaine façon j'ai découvert le classique/baroque en même temps que le contemporain et même si j'ai davantage approfondi le second domaine... Disons que ce sont avant tout certains compositeurs plus que certains autres qui m'ont amené vers ces nouvelles esthétiques. Ainsi, je suis assez hermétique à la prose musicale d'un Xenakis mais peut très bien être complètement séduit par celle d'un compositeur qui intègre certaines de ses principales idées.

Je viens d'écouter pour la première fois la Symphonie n°4 de Charles Ives et n'ai absolument pas été dérouté par cette vaste oeuvre symphonique. Je peux même dire que j'ai été impressionné comme jamais je ne l'ai été auparavant par la puissance orchestrale de certains passages de cette symphonie, tels que le second mouvement par exemple.

La pièce la plus remarquable dans son répertoire orchestral est certainement son imposante Symphonie no 4 (1910–16). Celle-ci nécessite une grosse section de percussions, deux pianos (les deux accordés avec un quart de ton d'écart), un orgue, un groupe supplémentaire de cordes éloignées, un grand chœur, trois saxophones optionnels, et pour finir un « ether organ » (l'instrument auquel pensait Ives n'est pas évident, mais habituellement on utilise un thérémine ou un synthétiseur). L'œuvre fait penser à The Unanswered Question, d'ailleurs Ives dit lui-même que la pièce était « une question ouverte du 'Quoi' et du 'Comment' que l'esprit de l'homme se pose à propos de la vie ». L'utilisation de citations musicales est là encore abondante, particulièrement dans le premier mouvement, et la musique ne manque pas de nouveautés en matière d'effets sonores. Par exemple, dans le second mouvement, un trémolo secoue l'orchestre entier. Dans le mouvement final, il y a une sorte de combat entre les sons discordants et une musique tonale plus traditionnelle. Finalement entre la partie de chœur sans paroles, l'ambiance s'apaise, et le morceau se termine avec juste les percussions qui jouent tranquillement. Wikipédia.

Ce que je peux dire aussi c'est que, de manière générale, les grandes turbulences orchestrales, les grandes déferlantes de cuivres, les orchestrations surchargées et luxuriantes ne correspondent pas forcément à mes obsessions de mélomane. Elles me font plus facilement saigner des oreilles qu'elles me mettent la larme à l'oeil, aussi complexes et virtuoses soient-elles. Donc si j'ai été impressionné par les grandes fulgurances de la masse orchestrale dans ce cas précis, c'est que la musique de Charles Ives transcende ce simple effet par une alchimie sonore particulièrement élaborée; comme autant d'énergies contradictoires, de conflits entre musique tonale et atonale, de fanfares et autres fragments de musique populaire chahutés ou ensevelis. Rien n'y est gratuit ou surfait, ni même creux, le rouleau-compresseur symphonique y déploie une force authentique et  incommensurable. Ce qui m'a m'a rendu cette ambitieuse et imposante symphonie parfaitement digeste, c'est un agencement ingénieux entre les passages disons massifs et les moments plus lents et moins animés mais qui sont également très réussis et, mieux encore, passionnés: ils ne manquent pas de tempérament ni d'intensité. Les passages avec choeur sans parole sont un plus non négligeable dans l'appréciation de cette monumentale quatrième symphonie.  ives - Charles Edward Ives (1874-1954) 333455  ives - Charles Edward Ives (1874-1954) 333455  ives - Charles Edward Ives (1874-1954) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Charles Ives et Violet-le-Duc : même combat ?!   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2014-08-21, 18:17

.Icare c'est super que tu aimes la 4ème de Ives : avec la Sonate "Concord"  (presque) l'essentiel est fait !

..Je reviens vers cette 4ème symphonie qui annonçait celle qu'il n'a jamais achevée(la Symphonie de l'Univers) mais donc le concept semblait "spacial" :
Ives prévoyait de la jouer dans une vallée dont plusieurs orchestres  et choeurs seraient disposés sur les flancs et ainsi se répondraient
...on devait atteindre le millier d'interprètes ....

Je repense à Violet-le-Duc qui a été durant un demi-siècle le grand restaurateur des monuments de France ( Notre-Dame, etc ...)
en ajoutant parfois des "idées" du goût de son siècle ( statuts et autres décorations style XIXème)

avait comme projet, - Ah ces retraités ! -  de reconstruire le Mont-Blanc à l'identique , avant l'érosion du quaternaire ... ives - Charles Edward Ives (1874-1954) 710286 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2014-08-21, 20:32

Frantz 77 a écrit:


avait comme projet, - Ah ces retraités ! -  de reconstruire le Mont-Blanc à l'identique , avant l'érosion du quaternaire ... ives - Charles Edward Ives (1874-1954) 710286 

 Ptdr  Le pire, c'est qu'il semble au contraire qu'il n'y a pas d'érosion mais que les montagnes "jeunes" comme les Alpes, l'Himalaya, le Caucase... continuent à s'élever à cause de la tectonique des plaques (les continents qui passent les uns sous les autres).

Concernant la 4ème de Ives, eh bien pour moi c'est l'inverse : je la trouve trop "moderne", et préfère nettement les trois premières symphonies ... Ah ces goûts et ces couleurs, n'est ce pas ?  Laughing 

J'ai écouté aussi une version complétée de la 5ème symphonie (l'Universe) par Larry Austin, d'après les esquisses laissées par Ives. Elle ne m'a pas convaincu, on aurait plutôt dit du Boulez... Bof  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: lea 5ème d'Ives , la Techtonique , etc    ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2014-08-23, 11:35

Bon, ormis la définition de la musique techtonique (:=)....ma curiosité est assez piquée par la version "terminée" par un autre

(et Dieu sait si on doit mettre des gants pour écouter ce genre de "recherche" ...)

y a t-il un cd ?


On trouve "Toutes les musiques du Monde ici  ives - Charles Edward Ives (1874-1954) 395622 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2014-08-23, 11:54

L'Universe Symphony, on la trouve sur ce CD :

http://www.musicweb-international.com/classrev/2004/May04/Ives_Universe_symphony.htm

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Ives_u10
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Ives : la Symphonie N° 5   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2014-08-24, 16:38



Merci Joachim !!!

C'est parfait à tous points  ives - Charles Edward Ives (1874-1954) 185465

et j'ai donc foncé sur Youtube où sont disponibles les 4 mouvements de cette symphonie

qui m'évoque la Symphonie "Turangalila" d'O.Messiaen...par certains aspects...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2015-05-25, 21:33

Icare a écrit:
Je viens d'écouter pour la première fois la Symphonie n°4 de Charles Ives et n'ai absolument pas été dérouté par cette vaste oeuvre symphonique. Je peux même dire que j'ai été impressionné comme jamais je ne l'ai été auparavant par la puissance orchestrale de certains passages de cette symphonie, tels que le second mouvement par exemple.

A la réécoute, j'y ai un peu ressenti comme une folie des grandeurs dans cette quatrième symphonie, peut-être aussi quelques passages un peu bourratifs, mais quel monde sonore, quel jaillissement où atonalité et tonalité cohabitent avec fougue et parfois démesure. Chouette expérience dans la musique d'Ives en parfaite adéquation avec mon cycle actuel "Les symphonistes".


Dernière édition par Icare le 2023-10-20, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 517
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2015-05-25, 23:27

Je viens de trouver cette interprétation de la "Concord Sonata", par Stephen Drury. A voir et à écouter...

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2017-09-07, 22:43

L'oeuvre que j'ai réécoutée ce soir avec beaucoup de plaisir:

https://www.youtube.com/watch?v=aMT_EGXQwyk
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2018-04-05, 15:28

Catalogue des oeuvres (réf. http://brahms.ircam.fr/charles-ives#works_by_genre )


Effectif non spécifié

Benedictus in G (1891-1892)


Musique pour instrument seul

"Adeste Fideles" in an Organ Prelude pour orgue (1898), 3 minutes, Mercury Music
Adagio in F pour orgue (1892)
Burlesque Postlude in B-flat pour orgue (1893)
Burlesque Postlude in C pour orgue (1891)
Canzonetta in F pour orgue (1893-1894), 03 minutes 45 s., Inédit
Four Transcriptions from "Emerson" pour piano (1910-1922), 11 minutes, Associated Music Publishers
Fugue in C Minor pour orgue (1898), 4 minutes, Merion Music
Fugue in E pour orgue (1898), 4 minutes, Merion Music
Interludes for Hymns pour orgue (1898), Merion Music
Invention in D pour piano (1898), 1 minutes
March No. 1 for Piano, with "Year of Jubilee" pour piano (1890-1895), 3 minutes, Inédit
March No. 2 for Piano, with "Son of a Gambolier" pour piano (1895), 3 minutes, Peer International Corporation
March No. 3 for Piano, with "Omega Lambda Chi" pour piano (1895-1896), 3 minutes, Associated Music Publishers
March No. 5 for Piano, with "Annie Lisle" pour piano (1895-1896), 4 minutes, Inédit
March No. 6 for Piano, with "Here's to Good Old Yale" pour piano (1895-1896), 3 minutes, Peer International Corporation
March for Piano: The Circus Band pour piano (1898-1899), 3 minutes, Peer International Corporation
March for Piano: The Circus Band pour piano (1898-1899), 3 minutes, Peer International Corporation
March in G and C for Piano, with "See the Conquering Hero Comes" pour piano (1896-1897), 3 minutes, Peer International Corporation
Melody in E pour orgue (1893), Inédit
Minuetto, Op. 4 pour piano (1886), 2 minutes, Inédit
New Year's Dance pour piano (1886), 1 minutes, Inédit
Piece in G Minor pour piano (1889), Inédit
Postlude for Thanksgiving Service pour orgue (1897), Inédit
Set of Five Take-Offs pour piano (1906-1909), 12 minutes 30 s., Peer International Corporation
Sonata No. 1 for Piano (1901-1909, 1914-1917), 36 minutes, Peer International Corporation
Sonata No. 2 for Piano: Concord, Mass., 1840-60 pour piano (1904-1919, 1920-1940), 43 minutes, Associated Music Publishers
Study No. 10 pour piano (1912-1913), Inédit
Study No. 11: Andante pour piano (1915-1916), Inédit
Study No. 15: Allegro moderato pour piano (1917-1918), 03 minutes 30 s., Inédit
Study No. 16: Andante cantabile pour piano (1917-1918), 2 minutes, Inédit
Study No. 18: Sunrise Cadenza (Adagio) pour piano (1908), Inédit
Study No. 19 Study in major and minor intensities, pour piano (1914), Inédit
Study No. 1: Allegro pour piano (1910-1911), Inédit
Study No. 20: March (Slow Allegro or Fast Andante) pour piano (1917-1919), 7 minutes, Merion Music
Study No. 21: Some Southpaw Pitching pour piano (1918-1919), 3 minutes, Mercury Music
Study No. 22: Andante maestoso - Allegro vivace pour piano (1918-1923), 2 minutes, Merion Music
Study No. 23: Allegro pour piano (1920-1923), 4 minutes, Merion Music
Study No. 27: Chromâtimelôdtune pour un ou deux piano (1913), Inédit
Study No. 2: Andante moderato - Allegro molto pour piano (1910-1911, 1925), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Study No. 4: Allegro moderato pour piano (1907-1908), Inédit
Study No. 5: Moderato con anima pour piano (1912-1913), 3 minutes, Merion Music
Study No. 6: Andante pour piano (1912-1913), 4 minutes, Inédit
Study No. 7: Andante cantabile pour piano (1907-1913), 02 minutes 30 s., Inédit
Study No. 8: Trio (Allegro moderato - Presto) pour piano (1912-1913), 01 minutes 30 s., Inédit
Study No. 9: The Anti-Abolitionist Riots in the 1830's and 1840's pour piano (1912-1913), 3 minutes, Mercury Music
The Celestial Railroad pour piano (1910-1925), 10 minutes, Associated Music Publishers
Three Improvisations pour piano (1938), 02 minutes 46 s., Associated Music Publishers
Three-Page Sonata pour piano (1910-1911), 7 minutes, Mercury Music
Variations on "America" pour orgue (1891-1892), 8 minutes, Mercury Music
Varied Air and Variations Study #2 for Ears or Aural and Mental Exercise!!!, pour piano (1920-1922), 7 minutes, Merion Music
Voluntary in C Minor pour orgue (1887)
Voluntary in F pour orgue (1887)
Waltz-Rondo pour piano (1911), 7 minutes, Associated Music Publishers


Musique de chambre

A Set of Three Short Pieces pour quintette à cordes et piano (1903-1935), 06 minutes 30 s., Peer International Corporation
An Old Song Deranged pour ensemble (1899-1905), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation
Beethoven: Adagio in F from Piano Sonata, Op. 2, No. 1 pour quatuor à cordes (1889-1898), 5 minutes, Inédit
Burlesque Storm pour deux pianos (1896), 7 minutes
Decoration Day for Violin and Piano (1912-1919), 7 minutes, Peer International Corporation
Drum Corps or Scuffle pour piano quatre mains (1902)
From the Steeples and the Mountains pour cuivres et cloches (1901), 4 minutes, Peer International Corporation [note de programme]
Fugue in B flat fragment, pour quatuor à cordes (1893-1895), Inédit
Fugue in D pour quatuor à cordes (1893-1895), Inédit
Fugue in Four Greek Modes fragment pour quatuor à cordes (1897), Inédit
Hallowe'en pour quatuor à cordes et piano (1914), 02 minutes 30 s., Bomart
In Re Con Moto et al. pour quatuor à cordes, piano et percussion (1915-1916), 3 minutes, Peer International Corporation
Largo Risoluto No. 1 pour quintette de piano et cordes (1908-1909), 3 minutes, Peer International Corporation
Largo Risoluto No. 2 pour quintette de piano et cordes (1909-1910), 2 minutes, Peer International Corporation
Largo for Violin, Clarinet, and Piano (1901-1934), 5 minutes, Peer International Corporation
Piece in G for String Quartet (1891), Inédit
Polonaise pour un ou deux cornets et piano (1887), Inédit
Practice for String Quartet in Holding Your Own! pour quatuor à cordes (1903), 00 minutes 30 s.
Pre-First Sonata for Violin and Piano (1897-1913), 23 minutes, pas d'éditeur
Prelude on "Eventide" pour baryton ou trombone, orgue et deux violons (1902-1908), 1 minutes, Inédit
Ragtime Dances for Two Pianos pour deux pianos (1913-1920)
Scherzo for String Quartet (1904), 00 minutes 30 s., pas d'éditeur
Scherzo: All the Way Around and Back pour ensemble (1907-1908), 1 minutes, Peer International Corporation
Sonata No. 1 for Violin and Piano (1901-1917), 23 minutes, Peer International Corporation
Sonata No. 2 for Violin and Piano (1901-1917), 15 minutes, Schirmer
Sonata No. 3 for Violin and Piano (1901-1914), 29 minutes, Merion Music
Sonata No. 4 for Violin and Piano: Children's Day at the Camp Meeting (1900-1916), 10 minutes 30 s., Associated Music Publishers
String Quartet No. 1: From the Salvation Army A Revival Service (1896-1900), 22 minutes, Peer International Corporation
String Quartet No. 2 (1907-1913), entre 22 minutes et 26 minutes, Peer International Corporation
Take-Off No. 3: Rube Trying to Walk 2 to 3!! pour clarinette, basson, trompette et piano (1906-1909), 01 minutes 15 s., Inédit
Three Quarter-Tone Pieces pour deux pianos (1904-1924), 11 minutes 30 s., Peters
Trio for Violin, Violoncello, and Piano pour violon, violoncelle et piano (1909-1915), 24 minutes, Peer Music [note de programme]


Musique instrumentale d'ensemble (orchestre et divers)

"Country Band" March pour orchestre de chambre (1903-1905, 1910-1914), 4 minutes, Merion Music
A Symphony: New England Holidays (1917-1919), 40 minutes, Associated Music Publishers
Alcott Overture pour orchestre (1904), 7 minutes, Associated Music Publishers
Central Park in the Dark pour orchestre de chambre (1906-1909), 08 minutes 30 s., Boelke-Bomart
Chromâtimelôdtune Ear-Study (1913-1923), 5 minutes, MJQ Music
Decoration day A Symphony: New England Holidays, second mouvement, Spring (1912-1913), 9 minutes, Peer International Corporation
Fantasia on "Jerusalem the Golden" pour fanfare (1888-1889), 03 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Four Ragtime Dances pour orchestre (1902-1911), 11 minutes, Peer International Corporation
Fugue in Four Keys on "The Shining Shore" pour flûte, cornet et cordes (1896-1903), 4 minutes, Merion Music
Holiday Quickstep marche pour orchestre de théâtre (1887), 2 minutes, Merion Music
March "Intercollegiate," with "Annie Lisle" pour fanfare (1892), 4 minutes, Helicon Music
March No. 2, with "Son of a Gambolier" pour ensemble (1892-1895), 3 minutes, Peer International Corporation
March No. 3 in F and C pour ensemble (1892-1893), Peer International Corporation
March No. 3, with "My Old Kentucky Home" pour ensemble (1895), 02 minutes 30 s., Merion Music
March No. 4 in F and C pour ensemble (1892-1894), Peer International Corporation
March in F and C, with "Omega Lambda Chi" pour fanfare (1895-1896), 3 minutes, Associated Music Publishers
March: The Circus Band pour ensemble (1898, 1920), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation
Nine Ragtime Pieces pour ensemble ou orchestre de chambre (1899), Inédit, manuscrit perdu
Orchestral Set No. 1: Three Places in New England (1914-1916, 1929), 19 minutes, Mercury Music
Orchestral Set No. 2 (1909-1919, 1925), 19 minutes, Peer Music
Orchestral Set No. 3 (1912-1922, 1925), Inédit
Overture and March "1776" pour orchestre (1903, 1909-1910), 3 minutes, Merion Music
Overture in G Minor pour orchestre (1896-1897)
Overture: Nationals pour orchestre (1903-1915), Inédit
Postlude in F pour orchestre (1890-1899), 5 minutes, Associated Music Publishers
Robert Browning Overture pour orchestre (1912-1914, 1936-1942), 22 minutes, Peer International Corporation
Runaway Horse on Main Street pour fanfare (1907-1908), Associated Music Publishers
Scherzo: Over the Pavements pour ensemble (1909-1910), 5 minutes, Peer International Corporation
Schoolboy March in D and F, Op. 1 pour fanfare (1886)
Schubert: Impromptu in B flat pour flûte, clarinette et cordes (1896-1897)
Schubert: Impromptu in C Minor pour orchestre (1892-1897), 10 minutes, Inédit
Schubert: Marche Militaire in D pour orchestre (1896-1897), 04 minutes 45 s., Inédit
Schumann: "Préambule" and "Valse noble" from Carnaval pour orchestre (1896-1897), 03 minutes 45 s., Inédit
Set No. 1 pour orchestre de chambre (1907-1916), 9 minutes, Merion Music
Set No. 10 of Three Pieces pour orchestre de chambre (1909-1934), 04 minutes 30 s.
Set No. 2 pour orchestre de chambre (1911-1917), 5 minutes, Merion Music
Set No. 3 pour orchestre de chambre (1912-1918), 03 minutes 30 s., Merion Music
Set No. 4: Three Poets and Human Nature pour orchestre de chambre (1922-1930), 8 minutes, Merion Music
Set No. 5: The Other Side of Pioneering, or Side Lights on American Enterprise pour orchestre de chambre (1925), 06 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Set No. 6: From the Side Hill pour orchestre de chambre (1925-1930), 7 minutes, Associated Music Publishers
Set No. 7: Water Colors pour orchestre de chambre (1925-1930), 05 minutes 30 s., Peer Music
Set No. 8: Songs without Voices pour orchestre de chambre (1922-1930), 4 minutes
Set No. 9 of Three Pieces pour orchestre de chambre (1908-1934), 8 minutes
Set for Theatre Orchestra pour orchestre de théâtre ou de chambre (1899-1915), 07 minutes 30 s., Merion Music
Skit for Danbury Fair pour ensemble ou orchestre de chambre (1902), Inédit
Symphony No. 1 (1895-1898, 1907-1908), 37 minutes, Peer Music
Symphony No. 2 (1899-1902, 1907-1909), 37 minutes, Peer Music
Symphony No. 3: The Camp Meeting (1901-1904, 1908-1911), 22 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Symphony No. 4 (1910-1916, 1921-1925), 32 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Take-Off No. 7: Mike Donlin-Johnny Evers pour ensemble ou orchestre de chambre (1907), Inédit
Take-Off No. 8: Willy Keeler at Bat pour ensemble ou orchestre de chambre (1907), Inédit
Thanksgiving and Forefathers' Day A Symphony: New England Holidays, quatrième mouvement, Fall (1904-1916), 15 minutes, Peer Music
The Fourth of July A Symphony: New England Holidays, troisième mouvement, Summer (1911-1913), 6 minutes, Associated Music Publishers
The General Slocum (1909-1910), 3 minutes, Associated Music Publishers
The Gong on the Hook and Ladder or Firemen's Parade on Main Street pour orchestre de chambre (1904-1934), 2 minutes, Peer International Corporation
The Pond pour orchestre de chambre (1906, 1912-1913), 01 minutes 30 s., Boelke-Bomart
The Rainbow pour orchestre de chambre avec voix ad libitum (1914), 2 minutes, Peer International Corporation
The Unanswered Question pour orchestre de chambre (1908, 1930-1935), 6 minutes, Peer Music
Three Ragtime Dances pour orchestre (1911)
Tone Roads et al. pour orchestre de chambre (1911-1915), 6 minutes, Peer Music
Universe Symphony pour grand orchestre divisé en plusieurs ensembles (1911-1928), entre 40 minutes et 1 h environ , Associated Music Publishers
Washington's Birthday A Symphony: New England Holidays, premier mouvement, Winter (1909-1913), 09 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Yale-Princeton Football Game Two Halves in Two Minutes, pour orchestre (1898-1911), 2 minutes, Associated Music Publishers


Musique concertante

Emerson Overture for Piano and Orchestra (1910-1921), 22 minutes, Associated Music Publishers
Piece for Small Orchestra and Organ (1905), Inédit


Musique vocale et instrument(s) (Songs et autres)

"1, 2, 3" pour voix médium et piano (1906-1921), 00 minutes 30 s., Mercury Music

114 Songs pour voix et piano (publiés en 1922) inclus ci-dessous

A Christmas Carol pour voix médium et piano (1894-1898), 2 minutes, Merion Music
A Farewell to Land pour voix médium et piano (1909, 1925), 2 minutes, Merion Music
A Night Song pour voix médium et piano (1894-1895), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
A Night Thought pour voix grave et piano (1898-1916), 1 minutes, Merion Music
A Perfect Day pour voix médium et piano (1902), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers
A Scotch Lullaby pour voix médium et piano (1896), 2 minutes, Associated Music Publishers
A Sea Dirge pour voix médium et piano (1925), 2 minutes, Associated Music Publishers
A Song of a Gambolier pour voix aiguë et piano, avec ad libitum des Kazoo, flûtes, fifres, flageolets, piccolos, ocarinas (1892-1895), 4 minutes, Peer International Corporation
A Song – For Anything pour voix médium et piano (1889), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation
Abide with me pour voix medium et piano (1890-1891, 1920-1921), 4 minutes, Peer International Corporation
Aeschylus and Sophocles pour voix médium, piano et cordes (1922-1924), 3 minutes, Merion Music [note de programme]
Afterglow pour voix médium et piano (1919), 2 minutes, Merion Music
Allegro pour voix médium et piano (1899-1900), 01 minutes 15 s., Peer International Corporation
Amphion pour voix médium et piano (1895-1896), 1 minutes, Peer International Corporation
An Election Down with Politicians & Up with the People!!, pour chœur d'hommes et orchestre (1920-1923), 4 minutes, Merion Music
An Old Flame pour voix médium et piano (1898-1901), 1 minutes, Peer International Corporation
Ann Street pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Mercury Music
Anthem: With Hearts Rejoicing Ever pour voix d'enfant et orgue (1898-1907), 2 minutes
At Parting pour voix médium et piano (1889, 1897-1900), 01 minutes 30 s., Merion Music
At Sea pour voix médium et piano (1918-1921), 01 minutes 30 s., Merion Music
At the River d'après la quatrième sonate pour violon et piano, pour voix médium et piano (1914-1916), 01 minutes 30 s., Merion Music
Atalanta pour voix médium et piano (1899)
August pour voix médium et piano (1920), 2 minutes, Peer International Corporation
Autumn pour voix médium et piano (1907-1908), 2 minutes, Peer International Corporation
Because Thou Art pour voix grave et piano (1901-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers
Because of You pour voix grave et piano (1888-1898), 02 minutes 15 s., Associated Music Publishers
Benedictus in E pour ténor ou soprano solo, chœur mixte et orgue (1888-1894), 3 minutes, Inédit
Berceuse pour voix médium et piano (1900-1903), 1 minutes, Peer International Corporation
Bread of the World pour chœur à l'unisson et orgue (1896-1897), 2 minutes, Inédit
Canon [II] pour voix médium ou aiguë et piano (1893-1896), 1 minutes, Merion Music
Canon [I] pour voix médium ou aiguë et piano (1895-1896), 1 minutes, Associated Music Publishers
Chanson de Florian pour voix grave et piano (1898), 2 minutes, Mercury Music
Charlie Rutlage from Cowboy Songs, pour voix médium et piano (1905-1921), 02 minutes 30 s.
Communion Service pour chœur mixte et orgue (1890), 12 minutes 30 s., Inédit
Country Celestial pour voix grave et piano (1897-1898), 04 minutes 15 s., Associated Music Publishers
Cradle Song pour voix médium et piano (1919), 2 minutes, Merion Music
Crossing the Bar pour chœur mixte à quatre voix et orgue (1890-1894), 04 minutes 30 s., Associated Music Publishers
DKE Show [III], song with chorus pour voix et piano (1896-1897), 00 minutes 45 s.
December A Winter Orgy pour chœur d'hommes à l'unisson et ensemble à vent (1914, 1934), 1 minutes, Peer International Corporation
December pour voix médium et piano (1913-1920), 1 minutes, Merion Music
Die Lotosblume / The Lotus Flower pour voix médium et piano (1897-1898, 1900-1901, 1908-1909), 2 minutes
Disclosure pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Peer International Corporation
Down East pour voix médium et piano (1919), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation
Dream Sweetly pour voix et piano (1897)
Dreams pour voix médium et piano (1897), 03 minutes 30 s., Peer International Corporation
Du alte Mutter / My dear old mother pour voix médium et piano (1900-1902), 2 minutes, Peer International Corporation
Du bist wie eine Blume pour voix médium et piano (1897), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers
E. Ives: Christmas Carol pour voix, piano et cloches (1925), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Easter Anthem Christ our Passover, pour chœur mixte à quatre voix et orgue (1890-1891), Inédit
Easter Carol pour quatuor vocal, chœur mixte à quatre voix et orgue (1892-1896, 1901), 5 minutes, Associated Music Publishers
Ein Ton / I hear a tone pour voix médium et piano (1895-1900), 1 minutes, Associated Music Publishers
Evening pour voix médium et piano (1921), 2 minutes, Associated Music Publishers
Evidence pour voix médium et piano (1900-1910), 1 minutes, Peer International Corporation
Far from my heav'nly home pour voix grave et piano (1893-1894), 4 minutes, Associated Music Publishers
Far in the wood pour voix médium et piano (1894-1900), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Feldeinsamkeit / In Summer Fields pour voix médium et piano (1898), 3 minutes, Merion Music
Flag Song pour voix grave et piano (1900), 2 minutes, Peer International Corporation
Forward into Light aria pour ténor (ou soprano) et piano, tirée de la cantate The Celestial Country (1902), 4 minutes, Peer International Corporation
Friendship pour voix médium et piano (1898-1899), 3 minutes, Associated Music Publishers
Frühlingslied pour voix médium et piano (1896-1898), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers
General William Booth Enters into Heaven pour voix grave et piano (1914, 1933), 6 minutes, Merion Music [note de programme]
General William Booth Enters into Heaven pour chœur à l'unisson et orchestre de chambre (1934), 6 minutes, Merion Music [note de programme]
Gloria in Excelsis pour chœur à l'unisson avec alto soliste et orgue (1893-1894)
God Bless and Keep Thee pour voix grave et piano (1898-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers [note de programme]
Grace pour voix médium et piano (1900-1903), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers [note de programme]
Grantchester pour voix médium et piano (1920), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme]
Gruss pour voix médium et piano (1898-1899), 1 minutes, Associated Music Publishers [note de programme]
Harpalus pour voix aiguë et piano (1898-1902), 1 minutes, Merion Music [note de programme]
He Is There! pour chœur à l'unisson et orchestre (1918-1921), 3 minutes, Peer International Corporation
Her Eyes pour voix médium et piano (1898), 1 minutes, Associated Music Publishers [note de programme]
Her gown was of vermilion silk pour voix médium et piano (1897), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers [note de programme]
His Exaltation adaptation de la Seconde sonate pour violon pour voix grave (ou chœur à l'unisson) et piano (1907-1913), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme]
Hymn pour voix médium et piano (1904-1921), 2 minutes, Merion Music [note de programme]
Hymn of Trust pour voix médium et piano ou orgue (1897-1898), 03 minutes 30 s., Associated Music Publishers [note de programme]
I knew and loved a maid pour voix grave et piano (1898-1899), 2 minutes, Associated Music Publishers [note de programme]
I travelled among unknown men pour voix médium et piano (1896-1901), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme]
Ich grolle nicht / I'll not complain pour voix médium et piano (1898-1901), 02 minutes 45 s., Merion Music [note de programme]
Ilmenau / Over all the treetops pour voix médium et piano (1903), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme]
Immortality pour voix médium et piano (1921), 01 minutes 30 s., Merion Music [note de programme]
In April-tide pour voix médium et piano (1895-1897), 01 minutes 15 s., Associated Music Publishers [note de programme]
In Autumn pour voix médium et piano (1892-1896), 1 minutes, Associated Music Publishers [note de programme]
In Flanders Fields pour voix médium et piano (1917, 1919), 2 minutes, Peer International Corporation
In My Beloved's Eyes pour voix médium et piano (1899), 1 minutes, Associated Music Publishers
In the Alley pour voix médium et piano (1896), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
In the Mornin' pour voix médium et piano (1929), 02 minutes 15 s., Associated Music Publishers
Incomplete song [II] pour voix et piano (1926)
Johnny Poe pour chœur d'hommes et orchestre (1927), 03 minutes 30 s., Peer International Corporation
Kären pour voix médium et piano (1894-1906), 1 minutes, Peer International Corporation
La Fede pour voix médium et piano (1920), 1 minutes, Merion Music
Like a Sick Eagle pour voix médium et piano (1913-1920), 2 minutes, Merion Music
Lincoln, the Great Commoner pour voix médium et piano (1919-1920), 4 minutes, Peer International Corporation
Lincoln, the Great Commoner pour chœur à l'unisson et orchestre (1923), 3 minutes, Merion Music
Longing pour voix et piano (1904)
Lord God, Thy Sea Is Mighty pour chœur mixte et orgue (1900-1901), 3 minutes, Associated Music Publishers
Luck and Work pour voix médium et piano (1916-1920), 02 minutes 30 s., Merion Music
Majority pour voix médium ou chœur à l'unisson et piano (1916-1921), 05 minutes 15 s., Merion Music
Maple Leaves pour voix médium et piano (1920), 1 minutes, Associated Music Publishers
Marie pour voix médium et piano (1901-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers
Matthew Arnold Overture pour orchestre (1912), 30 minutes, Merion Music
Memories: a. Very Pleasant; b. Rather Sad pour voix médium et piano (1897), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation
Minnelied pour voix médium et piano (1901), 2 minutes, Associated Music Publishers
Mirage pour voix médium et piano (1902), 1 minutes, Peer International Corporation
Mists [II] pour voix aiguë et piano (1910-1913, 1920), 01 minutes 30 s., Merion Music
Mists [I] pour voix aiguë et piano (1910, 1912-1913), 3 minutes, Inédit
My Lou Jennine pour voix aiguë et piano (1891-1894), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers
My Native Land [II] pour voix médium et piano (1900-1901), 2 minutes, Associated Music Publishers
My Native Land [I] pour voix et piano (1897-1900), 2 minutes, Peer International Corporation
My Task pour voix et piano (1899)
Nature's Way pour voix médium et piano (1901-1910), 1 minutes, Peer International Corporation
Naught that country needeth aria pour baryton de la cantate The Celestial Country (1898-1899), 4 minutes, Peer International Corporation
Night of Frost in May pour voix grave et piano (1898-1920), 1 minutes, Merion Music
No More pour voix médium et piano (1897), 03 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Nov. 2, 1920 (An Election) pour voix médium et piano (1920-1921), 4 minutes, Merion Music
O Maiden Fair pour baryton, chœur d'hommes et piano (1900)
Old Home Day Ducite ab urbe domum, mea carmina, ducite Daphnim, pour voix médium et piano (1920), 4 minutes, Peer International Corporation
Omens and Oracles pour voix médium et piano (1902), 2 minutes, Peer International Corporation
On Judges' Walk pour voix aiguë et piano (1901-1902), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers
On the Antipodes pour voix aiguë ou médium et piano (solo ou à quatre mains) (1922-1923), 3 minutes, Merion Music
On the Counter pour voix médium et piano (1920), 1 minutes, Peer International Corporation
Paracelsus pour voix médium et piano (1908-1921), 03 minutes 30 s., Merion Music
Pass the Can Along pour voix et piano (1896-1897), 01 minutes 45 s.
Peaks pour voix médium et piano (1923), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Pictures pour voix médium et piano (1906), 3 minutes, Associated Music Publishers
Premonitions pour voix médium et piano (1918-1921), 01 minutes 30 s., Merion Music
Processional: Let There Be Light pour chœur et orgue (1902-1903, 1912-1913), 2 minutes, Peer International Corporation
Psalm 135 Anthem-Processional, pour chœur mixte, cuivres, percussion et orgue (1899-1902, 1912-1913), 3 minutes, Merion Music
Psalm 25 pour chœur mixte à quatre voix et orgue (1901, 1912-1913), 8 minutes, Merion Music
Psalm 42 pour ténor solo, chœur mixte à quatre voix et orgue (1888), 03 minutes 30 s.
Psalm 90 pour chœur mixte à quatre voix, quatre cloches d'église à distance et orgue (1894, 1897-1898), 11 minutes, Merion Music
Qu'il m'irait bien pour voix médium et piano (1897-1899), 2 minutes, Peer International Corporation
Religion pour voix médium et piano (1902-1914, 1920), 1 minutes, Peer International Corporation
Remembrance pour voix médium et piano (ou flûte, violon, piano) (1916-1921), 1 minutes, Peer International Corporation
Requiem pour voix médium et piano (1911), 3 minutes, Merion Music
Resolution pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Merion Music
Rock of Ages pour voix médium et orgue (1892), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers
Romanzo (di Central Park) pour voix grave et piano (et violon ad libitum) (1911), 2 minutes, Peer International Corporation
Rosamunde pour voix médium et piano (1898), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers
Rosenzweige pour voix médium et piano (1902-1903), 1 minutes, Associated Music Publishers
Rough Wind pour voix aiguë et piano (1895-1902), 01 minutes 30 s., Merion Music
Runaway Horse on Main Street pour voix et piano (1907-1911), Inédit
Sehnsucht pour voix médium et piano (1902-1903), 02 minutes 45 s., Associated Music Publishers
September pour voix médium et piano (1919-1920), 1 minutes, Merion Music
Serenity pour voix à l'unisson, harpes et violons ad lib. et timbales (1909, 1912-1913)
Serenity A unison chant, pour voix médium et piano (1909-1919), 2 minutes, Associated Music Publishers
Slow March pour voix médium et piano (1887), 2 minutes, Peer International Corporation
Slugging a vampire pour voix médium et piano (1898-1902), 00 minutes 30 s., Merion Music
Smoke pour voix médium et piano (1914-1915)
Sneak Thief pour chœur à l'unisson, trompette et piano (1914), 1 minutes, Inédit
Soliloquy or a Study in 7ths and Other Things, pour voix aiguë et piano (1907-1917), 1 minutes, Merion Music
Song pour voix médium et piano (1897), 2 minutes, Associated Music Publishers
Song for Harvest Season pour voix aiguë et cuivres ou orgue (1893-1894), 01 minutes 30 s., Merion Music
Song without words [III] pour voix et piano (1896)
Song without words [II] pour voix et piano (1901), 01 minutes 30 s.
Song without words [I] pour voix et piano (1891), 2 minutes
Songs my mother taught me pour voix grave et piano (1899-1901), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation
Spring Song pour voix médium et piano (1903-1907), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
Sunrise pour voix grave, piano et violon (1926), 4 minutes, Peters
Swimmers pour voix médium et piano (1915), 01 minutes 30 s., Merion Music
Tarrant Moss pour voix médium et piano (1902-1903), 00 minutes 30 s., Peer International Corporation
The "Incantation" pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Merion Music
The All-Enduring pour voix médium et piano (1896, 1898-1900), 6 minutes, Associated Music Publishers
The Bells of Yale pour baryton, chœur d'hommes et violoncelle (1897), 2 minutes, Peer International Corporation
The Cage pour voix médium et piano (1906), 1 minutes, Peer International Corporation
The Camp Meeting pour voix grave et piano, tiré de la Symphony No. 3 (1901-1912), 3 minutes, Peer International Corporation
The Celestial Country pour ténor et baryton, deux quatuors vocaux, chœur mixte et ensemble instrumental (1898-1902), 37 minutes, Peer International Corporation
The Children's Hour pour voix médium et piano (1912-1913), 2 minutes, Merion Music
The Circus Band pour voix médium et piano (1894-1899), 2 minutes, Peer International Corporation
The Collection pour voix médium et piano (ou orgue ? ), avec "Response by the Village Choir" (1920), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation
The Coming of the Day pour voix et piano (1898)
The Ending Year pour voix grave et piano (1898-1902), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers
The Greatest Man pour voix médium et piano (1921), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers [note de programme]
The Housatonic at Stockbridge tiré de The Housatonic at Stockbridge pour voix médium et piano (1908-1914), 03 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme]
The Indians pour voix médium et piano (1912-1921), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers
The Innate pour voix médium et piano (1908-1916), 02 minutes 30 s., Merion Music
The Last Reader pour voix médium et piano (1911-1921), 2 minutes, Merion Music
The Light That Is Felt pour basse soliste, chœur mixte et orgue (1895-1898), 02 minutes 45 s., Inédit
The Light That Is Felt pour voix grave et piano (1899-1903, 1919-1920), 1 minutes, Mercury Music
The Love Song of Har Dyal pour voix aiguë et piano (1898-1903), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers
The Masses (Majority) pour chœur à l'unisson et orchestre (1916, 1920-1921), 05 minutes 15 s., Merion Music
The New River pour chœur mixte et orchestre (1911-1915), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
The New River pour voix médium et piano (1911-1921), 1 minutes, Merion Music
The Old Mother pour voix médium et piano (1898-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers
The One Way The True Philosophy of all NICE Conservatories of Music and NICE Mus. Doc's "IM.B.CDGODAMLILY", pour voix aiguë et piano (1922-1923), 3 minutes, Associated Music Publishers
The Only Son pour voix aiguë et piano (1898), 1 minutes, Associated Music Publishers
The Rainbow (So May It Be!) pour voix médium et piano (1914-1921), 1 minutes, Merion Music
The Sea of Sleep pour voix médium et piano (1903), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers
The See'r pour voix médium et piano (1914-1920), 1 minutes, Associated Music Publishers
The Side Show pour voix médium et piano (1896-1921), 00 minutes 30 s., Peer International Corporation
The Song of the Dead pour voix grave et piano (1898), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers
The South Wind / Die Lotosblume pour voix médium et piano (1908), 2 minutes, Merion Music
The Sun shines hot pour voix et piano (1897)
The Things Our Fathers Loved and the greatest of these was Liberty, pour voix médium et piano (1917), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
The Waiting Soul pour voix grave et piano (1908), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme]
The White Gulls pour voix médium et piano (1920-1921), 2 minutes, Merion Music
The World's Highway pour voix aiguë et piano (1906-1907), 2 minutes, Peer International Corporation
The World's Wanderers pour voix médium et piano (1898-1899), 2 minutes, Peer International Corporation
Thee I Love pour voix et piano (1898)
There is a certain garden pour voix grave et piano (1896-1898), 2 minutes, Associated Music Publishers
There is a lane pour voix médium et piano (1898-1902), 1 minutes, Peer International Corporation
They Are There! Fighting for the People's New Free World, pour voix médium, piano et ad libitum violon, flûte, fifre et deuxième piano (1917-1942), 3 minutes, Peer International Corporation
They Are There! (A War Song March) pour chœur à l'unisson et orchestre (1918-1943), 3 minutes, Peer International Corporation
Thoreau d'après des thèmes de la seconde sonate pour piano, pour voix médium et piano (1910-1915), 2 minutes, Merion Music
Those Evening Bells pour voix médium et piano (1903-1907), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
Three Harvest Home Chorales pour chœur mixte, cuivres et orgue (1902-1915), 7 minutes, Mercury Music
Through Night and Day pour voix médium et piano (1895-1898), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers
To Edith pour voix médium et piano (1892-1919), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
Tolerance pour voix médium et piano (1909-1913), 1 minutes, Merion Music
Tom Sails Away pour voix médium et piano (1914-1917), 3 minutes, Merion Music
Turn Ye, Turn Ye pour chœur mixte et orgue (1890-1896), 3 minutes, Mercury Music
Two Little Flowers pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Merion Music
Two Slants (Christian and Pagan) pour chœur d'hommes, chœur à l'unisson et orchestre (1913), 2 minutes, Inédit
Two Slants (Christian and Pagan) pour voix médium et piano (1913-1921), 1 minutes, Merion Music
Vote for Names! Names! Names! pour voix aiguë et piano (1912), 1 minutes, Peer International Corporation [note de programme]
Walking pour voix médium et piano (1899-1900), 2 minutes, Associated Music Publishers [note de programme]
Walt Whitman pour chœur mixte et orchestre de chambre (1914), 1 minutes
Walt Whitman From 20th Stanza, pour voix médium et piano (1914-1921), 1 minutes, Merion Music [note de programme]
Waltz pour voix grave et piano (1894-1895, 1921), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme]
Watchman! [II] From First Sonata for Violin and Piano, pour voix médium et piano (1906-1913), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme]
Weil' auf mir / Eyes so dark pour voix médium et piano (1902), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme]
West London A Sonnet, pour voix médium et piano (1912-1921), 03 minutes 30 s., Merion Music
When stars are in the quiet skies pour voix médium et piano (1896-1900), 2 minutes, Merion Music
Where the eagle cannot see pour voix médium et piano (1899-1906), 2 minutes, Associated Music Publishers
Who knows the light pour voix et piano (1899)
Widmung pour voix aiguë et piano (1898), 2 minutes, Associated Music Publishers
Wie Melodien zieht es mir pour voix aiguë et piano (1898-1900), 02 minutes 15 s., Associated Music Publishers
Wiegenlied pour voix médium et piano (1906), 2 minutes, Associated Music Publishers
William Will A Republican Campaign Song, pour voix médium et piano (1892-1896), 4 minutes, Associated Music Publishers
Yellow Leaves pour voix grave et piano (1923), 2 minutes, Associated Music Publishers
Élégie pour voix médium et piano (1901), 3 minutes, Peer International Corporation


Musique vocale a cappella

A Song of Mory's pour chœur d'hommes a cappella (1896), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation
Age of Gold pour chœur d'hommes (1897)
All-Forgiving, look on me pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1898-1899), 2 minutes, Peer International Corporation
Be Thou, O God, Exalted High pour deux voix (1891-1892)
Chant, Op. 2, No. 2 pour chœur mixte a cappella (1887), 00 minutes 30 s., Inédit
For You and Me! pour chœur d'hommes a cappella (1895-1896), 1 minutes
Hymn, Op. 2, No. 1 First Hymn, pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1887), Inédit
I Come to Thee God of My Life, pour chœur mixte à quatre voix (1892), 4 minutes, Associated Music Publishers
I Think of Thee, My God pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1895-1896), Inédit
In a mountain spring pour voix (1891) [note de programme]
Incomplete song [I] pour voix (1899)
Kyrie pour chœur mixte (1900), Inédit
Life of the World pour chœur mixte (1896), Inédit
My Sweet Jeanette pour chœur d'hommes a cappella (1900)
Nine Canticle Phrases pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1894), Inédit
O God, My Heart Is Fixed à deux voix (1891)
Partsong in A pour chœur d'hommes a cappella (1896)
Partsong in B-flat pour chœur d'hommes a cappella (1897)
Partsong in E-flat pour chœur d'hommes a cappella (1897)
Psalm 100 pour chœur d'enfants et chœur mixte a cappella (1898-1902), 2 minutes, Merion Music
Psalm 14 pour double chœur mixte a cappella (1902, 1912-1913), 4 minutes, Merion Music
Psalm 150 pour chœur d'enfants, chœur mixte et orgue ad libitum (1894), 2 minutes, Merion Music
Psalm 24 pour chœur mixte a cappella (1894-1898), 3 minutes, Mercury Music
Psalm 54 pour chœur mixte à six voix a cappella (1894), 3 minutes, Merion Music
Psalm 67 pour chœur mixte à huit voix a cappella (1894-1899), 3 minutes, Associated Music Publishers
Search Me, O Lord pour chœur mixte a cappella (1891-1892), 1 minutes, Inédit
Serenade pour chœur mixte ou ensemble vocal a cappella (1895), 3 minutes, Peer International Corporation
The Boys in Blue pour chœur d'hommes a cappella (1895-1896), 02 minutes 15 s., Peer International Corporation
The Year's at the Spring pour chœur mixte ou ensemble vocal a cappella (1892), 3 minutes


Source et détails du catalogue

Université de Yale http://drs.library.yale.edu (lien vérifié en juillet 2012).
Les dates de compositions sont souvent approximatives ou représentent une fourchette de dates. Pour plus de précisions, consulter les notes du catalogue raisonné de l'Université de Yale susmentionné.

Autres pièces

Exercices :

Canon in A Minor [I], 1895 ;
Canon in A minor [II], pour trio à cordes, 1898 ;
Canon in C, pour trio à cordes, 1898 ;
Canon in D [I], pour trio à cordes, 1895 ;
Canon in D [II], pour soprano, ténor (?) et clavier, 1896 ;
Canon in E, pour trio à cordes, 1896 ;
Canon in F, à quatre voix, 1896 ;
Canon in G flat, pour trio à cordes, 1896 ;
Canon in G, à quatre voix, 1896 ;
Counterpoint Exercise in A, à quatre voix, 1892 ;
Counterpoint Exercise in C, à quatre voix, 1892 ;
Counterpoint Exercise in D flat, à trois voix, 1897 ;
Counterpoint Exercise in E [I], à trois voix, 1892 ;
Counterpoint Exercise in E [II], à trois voix, 1892 ;
Counterpoint Exercise in F, à quatre voix, 1892 ;
Exercises in Fugal Answers, 1893 ;
Burlesque Amen, 1891 ;
Burlesque Cadenza, 1892 ;
Burlesque Canon in C, à quatre voix à l'unisson, 1892 ;
Burlesque Canon in F, 1892 ;
Burlesque Exercise in C [I], 1892 ;
Burlesque Exercise in C [II], 1893 ;
Burlesque Exercise in C [III], pour deux instruments et orgue, 1892 ;
Burlesque Exercise in C [IV], 1896 ;
Burlesque Exercise in C Minor, 1895 ;
Burlesque Harmonization in C, 1892 ;
Burlesque Harmonization in F over E flat, 1891 ;
Burlesque Harmonizations of "London Bridge", Peer international, 1891 ;
Burlesque Heart-Song, pour voix, 1900 ;
Burlesque Song-Opening, D-G, 1919 ;
Burlesque Whole-Tone Exercise, 1897 ;
Election Memo, 1912 ;
Experiments, 1891 (?) ;
Fugue in Four Keys [I], 1893 ;
Fugue in Four Keys [II], 1893 ;
Take-Off on "Surprise Symphony", 1909 ;
Polytonal Canon, 1899 ;
Polytonal Exercise, 1892.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2020-12-12, 06:05


https://www.youtube.com/watch?v=xY3ko9H167I
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1476
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Charles Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty2023-08-28, 21:45

.       Charles Edward Ives est né le 20 octobre 1874 à Danbury, Connecticut, aux États-Unis. Il est le fils de George Ives, un officier de l'armée de l'Union pendant la guerre civile américaine, et de Mary Parmelee Ives.
Ives commence à composer à un jeune âge, et il est influencé par la musique qu'il entend dans son enfance, notamment la musique militaire américaine, la musique religieuse et la musique populaire. Il étudie la musique à l'université Yale, où il est l'élève d'Horatio Parker.
Après ses études à Yale, Ives travaille comme agent d'assurances. Il continue à composer pendant son temps libre, mais il ne publie que peu de sa musique pendant cette période.
Dans les années 1920, Ives commence à être reconnu comme un compositeur important. Ses œuvres sont jouées par des ensembles et des orchestres de premier plan, et il reçoit de nombreux prix et distinctions.
Ives meurt le 19 mai 1954 à New York. Il est considéré comme l'un des premiers compositeurs américains de renommée internationale.
La musique d'Ives est souvent expérimentale et audacieuse. Elle est caractérisée par l'utilisation de dissonances, d'harmonies non conventionnelles, de rythmes complexes et de superpositions de textures. Ives était également un pionnier de l'utilisation du son électronique dans la musique.        

Voici quelques-unes des œuvres les plus célèbres d'Ives :

Three Places in New England (1903-14) : Cette suite pour orchestre est composée de trois mouvements, chacun inspiré d'un endroit différent dans le Connecticut : "The Housatonic at Stockbridge", "The Old Manse" et "The Fourth of July".
The Unanswered Question (1908) : Cette pièce pour orchestre est composée de trois sections : une section d'ouverture de cordes qui pose une question, une section centrale de cuivres qui explore cette question, et une section de conclusion de cordes qui revient à la question sans réponse.
Central Park in the Dark (1906) : Cette pièce pour orchestre est inspirée de la vue nocturne de Central Park, à New York. Elle est caractérisée par ses harmonies complexes et ses rythmes irréguliers.
Symphony No. 4 (1909-16) : Cette symphonie est composée de quatre mouvements, chacun inspiré d'un aspect différent de la vie américaine.
Concord Sonata (1910-16) : Cette sonate pour piano est inspirée des écrits de Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, Amos Bronson Alcott et William Ellery Channing.
En plus de ces œuvres majeures, Ives a également composé de nombreuses pièces de musique chorale, de musique de chambre et de musique pour piano. Son catalogue complet comprend plus de 100 œuvres.

La musique d'Ives est souvent expérimentale et audacieuse. Elle est caractérisée par l'utilisation de dissonances, d'harmonies non conventionnelles, de rythmes complexes et de superpositions de textures. Ives était également un pionnier de l'utilisation du son électronique dans la musique.

Ives a eu une influence majeure sur les compositeurs ultérieurs, notamment Igor Stravinsky, Béla Bartók et John Cage.

   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty
MessageSujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954)   ives - Charles Edward Ives (1874-1954) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Edward Ives (1874-1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Edward Stephens (1821-1892)
» Charles Edward Horn (1786-1849)
» Emilis Melngailis (1874-1954)
» Charles Bochsa (père de Nicolas-Charles Bochsa) (1760?-1821)
» Edward GERMAN (1862-1936)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: