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Sujet: Charles Edward Ives (1874-1954) 2006-11-01, 22:25
Charles Edward Ives est un compositeur états-unien né le 20 octobre 1874 et mort le 19 mai 1954. Il est considéré comme l'un des premiers compositeurs états-uniens a avoir été reconnu internationalement. Sa musique fut largement ignorée durant toute sa vie, et beaucoup de ses œuvres restèrent injouées pendant plusieurs années.
Charles est né à Danbury dans l'état du Connecticut. Son père, George Ives, était chef de la musique de l'artillerie de l'union dans l'armée des États-Unis durant la guerre de Sécession. L'une des choses ayant pu avoir influencé Charles fut d'avoir écouté dans le square de Danbury le marching band de son père simultanément avec d'autres fanfares venant des autres côtés du square. Celui-ci lui donna quelques cours de théorie musicale avec une grande ouverture d'esprit, encourageant son fils à expérimenter des harmonisations bitonales voire polytonales. Charles s'entraîna ainsi à chanter des mélodies dans une tonalité tandis que son père l'accompagnait dans une autre tonalité. Il lui fit également découvrir la musique de Stephen Foster, à savoir des chansons populaires américaines. Ives devint organiste à l'âge de 14 ans, et écrivit différents hymnes religieux et chants pour sa paroisse, y compris ses Variations on "America".
Ives partit pour New Haven en 1893, et fut diplômé à l'Hopkins School. Puis en septembre 1894, Ives étudia à l'Université de Yale les cours d'Horatio Parker. Il y composa plusieurs pièces dans le style choral similairement à son mentor, écrivant des musiques d'église et même une musique de campagne électorale pour William McKinley (qui deviendra président des États-Unis). Le père de Charles mourut le 4 novembre 1894, et ce fut un choc terrible pour le jeune compositeur qui l'avait idéalisé. Il continua par conséquent à mener les expérimentations musicales débutées avec lui, qu'il poussa assez loin. Ives termina ses études à Yale dans des domaines très différents, comprenant le Grec, le Latin, les mathématiques et la littérature. Il fut membre des sociétés secrètes Delta Kappa Epsilon et Wolf's Head, ainsi que président de l'Ivy League. Ses travaux Calcium Light Night et Yale-Princeton Football Game démontrent l'influence de l'université sur ses compositions. Il écrivit sa Symphonie n°1 en guise de thèse de fin d'études sous le tutorat de Parker.
En 1898, après l'obtention de son diplôme à Yale, il accepta un travail à 5$ par semaine de préposé dans une compagnie d'assurance de New York (Mutual Life Insurance Company), et déménagea dans une chambre d'appartement à New York qu'il partagea avec d'autres jeunes hommes. Il continuera d'être organiste à l'église jusqu'en 1906. En 1899, il changea pour l'agence Charles H. Raymond & Co., où il resta jusqu'en 1906. En 1907, suite aux échecs de Raymond & Co., lui et son ami Julian W. Myrick créèrent leur propre compagnie d'assurance Ives & Co., qui devint plus tard Ives & Myrick, dans laquelle il demeura jusqu'à sa retraite. Il composait pendant ses temps libres, et travailla jusqu'à son mariage comme organiste à Danbury, New Haven, Bloomfield (New Jersey) et New York. En 1907, Ives subit sa première « attaque cardiaque » qui fut suivie de plusieurs autres. Ces attaques ont probablement eu une origine plutôt psychologique que physique. Mais après sa guérison, Ives connut sa période la plus créative en tant que compositeur.
Il épousa Harmony Twitchell en 1908, puis ils s'installèrent dans leur appartement à New York. Il eut une remarquable carrière dans les assurances, tout en continuant à être un compositeur prolifique jusqu'à une rechute de ses attaques cardiaques en 1918. Après cela, il composa très peu : ce fut ses dernières œuvres. Parmi celles-ci, on trouve la chanson Sunrise en août 1926. En 1922, Ives publia ses 114 Songs qui représentent l'ampleur de son travail de compositeur. Celles-ci incluent des thèmes qu'il écrivit adolescent, et d'autres très dissonants comme The Masses (Majority).
Son épouse raconte qu'un matin en 1927, il arriva en larmes disant qu'il ne pouvait plus rien composer : « nothing sounds right » (rien ne sonne bien). De nombreuses thèses furent élaborées pour expliquer son silence durant ses dernières années, qui semblèrent aussi mystérieuses que celles de la vie de Jean Sibelius, lui-même ayant arrêté brutalement de composer à peu près à la même période. Ives ayant de plus en plus de problèmes de santé, il continua cependant à réviser et retravailler ses premières œuvres. En 1930, il prit sa retraite du milieu des assurances, ce qui lui donna plus de temps pour se consacrer à la musique, mais il resta incapable d'écrire de nouvelles compositions. Dans les années 1940, il révisa sa Sonate Concorde, qu'il publia accompagnée des Essais avant une sonate en 1947.
Ives mourut en 1954 à New York.
Ives a étudié à Yale, et sa première symphonie montre une maîtrise de l'écriture en forme sonate dans le contexte de la fin du XIXe siècle, mais également une tendance iconoclaste, avec le second thème qui sous-entend plusieurs directions harmoniques différentes. Son père était chef de fanfare, et tout comme Hector Berlioz, Ives était fasciné pour les musiques d'extérieur et leur instrumentation. Ses tentatives de fusionner ces deux éléments, et son admiration pour Beethoven sont les lignes conductrices de sa vie musicale.
Ives publia une collection de ses nombreuses chansons, la plupart avec des parties pour piano qui faisant écho au mouvement moderne qui commençait en Europe, avec l'usage de bitonalité et pantonalité. Il fut un pianiste accompli, capable d'improviser dans différents styles, même ceux les plus récents et modernes. Il est aujourd'hui surtout connu pour sa musique orchestrale, mais il composa également deux quatuors à cordes et d'autres pièces de musique de chambre. Son travail d'organiste l'amena à écrire ses Variations on "America" en 1891, dont la première eu lieu un 4 juillet, lors d'un récital célébrant la déclaration d'indépendance des États-Unis. Cette pièce reprend le thème (celui de l'hymne national du Royaume-Uni) à travers une série de variations relativement normales et plaisantes. L'une de ces variations est dans le style d'une polonaise, une autre qui fut ajoutée quelques années après avoir été composée représente la première utilisation de bitonalité. William Schuman en fit un arrangement pour orchestre en 1964. Ives composa quatre symphonies, mais c'est avec The Unanswered Question (1906 révisé en 1930-35), pièce écrite pour une formation très inhabituelle de trompette soliste, quatre flûtes, et quatuor à cordes, qu'il posa l'environnement musical et sonore qui restera comme son style. Les cordes, situées hors de la scène, jouent très lentement, tandis que la trompette, seule face au public, joue à différentes occasions des motifs très courts que Ives décrit comme « l'éternelle question de l'existence ». A chaque fois, les flûtes, sur scène, répondent à la trompette par une explosition stridente, excepté la toute dernière fois : c'est la question sans réponse (the unanswered question). La pièce est typique de Ives, car elle juxtapose des éléments variés et disparates, conduits par la trame d'une histoire dont nous n'avons jamais réellement conscience, ce qui rend la pièce formidablement mystérieuse.
Sa Sonate pour piano n°2 : Concord, Mass., 1840–60 (1909–15), est probablement sa pièce pour piano solo la plus célèbre (notons qu'il existe des parties optionnelles pour alto (violon) et flûte). Rythmiquement et harmoniquement, c'est une pièce que l'on peut qualifier d'aventureuse, et qui démontre son attachement à la 5e symphonie de Beethoven dont il cite le thème à plusieurs reprises. Elle compose également l'un des exemples les plus frappants de son expérimentalisme : dans le second mouvement, il indique au pianiste d'utiliser une pièce en bois de 14¾ pouces (37.5 cm) pour créer un cluster chord, c'est à dire un accord de touches noires ou blanches consécutives sur la longueur de cette pièce. La sonate Concord marque la profonde influence qu'ont eus sur sa musique les écrivains transcendantalistes. Chaque mouvement porte le nom d'un des quatre plus importants membre de ce groupe: Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, Bronson Alcott et Henry David Thoreau. La pièce la plus remarquable dans son répertoire orchestral est certainement son imposante Symphonie n°4 (1910–16). Celle-ci nécessite une grosse section de percussions, deux pianos (les deux accordés avec un quart de ton d'écart), un orgue, un groupe supplémentaire de cordes éloignées, un grand chœur, trois saxophones optionnels, et pour finir un « ether organ » (l'instrument auquel pensait Ives n'est pas évident, mais habituellement on utilise un thérémine ou un synthétiseur). L'œuvre fait penser à The Unanswered Question, d'ailleurs Ives dit lui-même que la pièce était « une question ouverte du 'Quoi' et du 'Comment' que l'esprit de l'homme se pose à propos de la vie ». L'utilisation de citations musicales est là encore abondante, particulièrement dans le premier mouvement, et la musique ne manque pas de nouveautés en termes d'effets sonores. Par exemple, dans le second mouvement, un tremolo secoue l'orchestre entier. Dans le mouvement final, il y a une sorte de combat entre les sons discordants et une musique tonale plus traditionnelle. Finalement entre la partie de chœur sans paroles, l'ambiance s'apaise, et le morceau se termine avec juste les percussions qui jouent tranquillement.
Il faudra attendre 1965 pour que la symphonie ait droit à une représentation complète, c'est à dire environ 50 ans après les dernières retouches de la composition et 11 ans après la mort du compositeur. Ives mourut avant de terminer sa Symphonie de l'Univers, qu'il ne parvint pas à assembler durant sa vie malgré deux décennies de travail. Ceci à cause de ses problèmes de santé, aussi bien que de sa conception fluctuante de la composition. Celle-ci consiste en un découpage en trois parties temporelles : passé (genèse des océans et des montagnes), présent (terre, évolution de la nature et de l'humanité), futur (ciel, la montée vers le spirituel), ainsi qu'une décomposition spatiale en deux orchestres ou plus. Il y a eu plusieurs tentatives pour compléter ou jouer l'actuelle version. Cependant, personne n'arrive à cerner l'idée de l'interprétation générale. La symphonie reprend des idées de la Symphonie n°4 qui sont développées jusqu'à un niveau très poussé, avec des rythmes complexes croisés et des dissonnances difficiles en couches, le tout au travers de combinaisons instrumentales et d'orchestrations inusitées et inventives.
Les travaux de musique de chambre comptent le Quatuor à cordes n°2, dans lequel les voix atteignent des sommets en matière d'écriture contrapuntique, s'échelonnant depuis des pointes dissonantes aiguës dans le mouvement nommé Arguments jusqu'à une lenteur transcendentale. Cette étendue sur des extrêmes est fréquente dans la musique de Ives, qui impose par ses résonances dissonnantes contrastée avec des calmes lyriques. Le langage de Ives, tout comme celui de Mahler, utilise beaucoup de lignes mélodiques indépendantes. On le considère difficile à jouer car beaucoup d'indications d'interprétation sont absentes. Ce travail a eu une influence notable sur, entre autres, le premier quatuor d'Elliott Carter.
La musique de Ives fut ignorée pendant toute sa vie, et beaucoup de ses travaux durent attendre plusieurs années avant d'être représentés. Ses tendances à l'expérimentation et son utilisation toujours croissante des dissonances sont à la cause de ce rejet à l'époque. Les difficultés d'interprétation dues à la complexité rythmique de ses pièces pour orchestre en firent des véritables challenges effrayants à relever. Henry Cowell et Elliott Carter furent parmi les premiers défenseurs de sa musique. Invité par Cowell à participer dans son magazine périodique consacré aux musiques modernes New Music, un bon nombre de ses partitions y furent publiées, qui restèrent injouées pendant environ 40 ans, sauf quelques unes ayant généralement Nicolas Slonimsky comme chef d'orchestre.
Ce néant musical commença à s'atténuer dans les années 1940, lorsqu'il rencontra Lou Harrison, un véritable fan de sa musique qui commença à l'éditer et à en faire la promotion. Ainsi, Harrison dirigea la première de la Symphonie n°3 (1904) en 1946. L'année suivante, cette pièce remporta le Prix Pulitzer de la musique. Cependant, Ives donna l'argent de ce prix (la moitié allant à Harrison), disant « les prix sont pour pour les jeunes garçons, et j'ai eu le temps de grandir ». Leopold Stokowski dirigea la Symphonie n°4 peu de temps après, regardant l'œuvre comme « le cœur du problème de Ives ».
A la même époque, Ives fut aussi honoré par Bernard Herrmann qui travailla comme chef d'orchestre à la CBS, et en 1940 devint même le directeur de l'orchestre symphonique CBS. A ce moment il fut un champion de la musique de Charles Ives.
Hors de son temps, Ives fut considéré comme l'un des « American Originals » : un compositeur qui travaille dans un style unique et américain, avec des mélodies populaires américaines utilisées dans sa musique, et un sens étendu des possibilités de la musique. Il aurait reçu des louages d'Arnold Schoenberg, qui considérait Ives comme un monument de l'intégrité artistique, mais également de la New York School de William Schuman. Actuellement, Michael Tilson Thomas est un exposant enthousiaste des symphonies de Ives, tout comme le musicologue Jan Swafpourd. Des œuvres de Ives sont régulièrement programmées en Europe. Cependant, Ives n'est pas sans être critiqué : beaucoup trouvent sa musique grandiloquente, pompeuse, tandis que d'autres la trouvent bizarrement timide du fait que l'on rencontre souvent des aspects de la musique traditionnelle européenne dans ses compositions. Elliot Carter, qui fut son partisan, déclara que son œuvre était incomplète : ceci peut être considéré comme un cas de « parricide » artistique.
felyrops
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2007-12-28, 04:09
Je viens de découvrir un disque (lp) magnifique avec 26 chansons, allant de 1895 à 1921, chantés par la soprano Roberta Alexander, accompagnée de Tan Crone au piano. J'ignore si ça a été porté au cd. (Etcetera (dmm) 1020, de 1984). A recommander!
Invité Invité
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2007-12-28, 09:24
Ses chansons sont effectivement très belles, certaines existent en CD mais en version orchestrale (et sous la houlette de John Adams), mais il existe peut être d'autres CDs avec les mélodies en version piano ?
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2007-12-28, 22:44
J'ai entendu aussi quelques uns de ses 114 "songs", oui c'est pas mal, mais sans plus. (pour moi, évidemment). En musique vocale, j'ai une préférence pour ses multiples choeurs, en particulier ceux avec accompagnement comme par exemple The Celestal Country, ou cette merveille : "General William Booth enters into Heaven", pour baryton, choeur mixte et cuivres.
Mais - toujours pour moi - c'est dans sa musique symphonique, assez abondante, - une quarantaine d'opus - qu'il accomplit le plus intéressant : les quatre symphonies, la Holidays Symphony, Three places in New England, Orchestral Sets, The unanswered Question...
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2007-12-29, 04:24
J'ai découvert aujourd'huy le site de la pianiste hollandaise Tan Crone, que je donne ici en anglais http://home.planet.nl/~crone008/tccindex_engels.htm comme quoi il y a deux cd, le premier donnant les chansons que j'ai sur mon lp. A découvrir, Joachim!
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2010-09-23, 21:13
Un CD assez ancien, mais que je n'avais pas encore écouté : les symphonies 2 et 3 dirigées par Leonard Bernstein :
avec en bonus, Bernstein qui parle de Ives...mais comme c'est en anglais
Ces symphonies, tout à fait tonales, sont parsemées d'airs anciens américains. Très jolies
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2011-12-21, 22:05
J'ai écouté ce matin avec beaucoup d'intérêt et de surprise la symphonie n°1 de Charles Ives dans une belle interprétation de L Bernstein.
La première symphonie est bien tonale et mélodique et s'inspire de Dvorak ou Tchaikovsky. Le mouvement lent est sans doute le plus intéressant et personnel.
Ce symphoniste américain mérite d'être écouté notamment dans sa grande symphonie n°4 et ses autres pièces orchestrales.
vizZ
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2011-12-22, 00:12
Il me semble Hilary Hahn et Valentina Lisitsa ont récemment enregistrées ses sonates pour violon et piano.
Frantz 77
Nombre de messages : 123 Age : 75 Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: Charles E. Ives 2013-11-08, 11:41
Dans les années de ma jeunesse - et déjà fan de classique - je découvre simultanément "les Pynk Floyds" et "C.E.Ives" !
Et pas une petite "bouchée" : la quatrième symphonie , un vynil à la jaquette incroyable :
(dans un champ pentu une statut posée drapée du drapeau des U.S et au loin un maison à la Faulkner )
et c'est Stokowsky qui dirige ce monument - ce chef d'orchestre si passionné et sensibilisé au travail des
ingénieurs du son - donne une lecture claire - d'un des plus étonnants téléscopage sonore du XXème siècle !
( il faut savoir que Ives faisait défiler jeune ,la fanfare que son père dirigeait, en la coupant en deux,
avec une partition différente pour chaque moitié, et venant des deux extrémités du village, pour se croiser
devant lui...)
Ou bien en fractionnant la fanfare en quatre, il s'installait en haut du clocher de l'église, et les quatres tranches
de fanfare - une partition différente à chacune - disposées aux quatre coins du village, se rejoignaient au pied
de l'église .
Enfin, son dernier projet de vie - hélas non réalisé - était de placer plusieurs orchestres sur les deux flancs
d'une vallée, pour les faire se répondre et jouer ensemble .
( Entre nous le dernier projet de Violet-le-Duc - à qui on doit les "rénovations gothiques" de Notre-Dame de
Paris entr'autre - était de reconstruire le Mont-Blanc à l'identique, avant l'érosion du quaternaire ...Les U.S.A
n'ont pas l'apanage du délire !)
Donc vynil perdu de la 4ème de Ives par Stokowsky , retrouvé dans un coffret de 10cds consacré au maître :
- Stokowsky qui a fait couler beaucoup d'encre des doigts de critiques puristes - qui à ce jour retrouve sa
place : celle d'un immense chef à qui la popularisation et l'audace de la Musique Classqiue doit tant ! -
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2013-11-08, 12:32
IVES est un compositeur que je connais pratiquement pas, constitue une de mes principales lacunes de mélomane qu'il va me falloir combler, si possible dans les meilleurs délais... et pourquoi pas par la quatrième symphonie et Stokowsky, tiens!
Frantz 77
Nombre de messages : 123 Age : 75 Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: C.E. Ives et la 4ème Symphonie ... 2013-11-09, 18:15
...attention ( âmes sensibles s'abstenir...) c'est un peu comme si , ne connaissant pas Beethoven tu commençais
directement par la Neuvième Symphonie ...
Peu être que "Trois paysages de la nouvelle-angleterre" seraient plus "homéopathique" ...
Mais , bon; j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans la Moderne Music que je conseille avec prudence :
ai-je raison ? Tout dépend bien sur de la sensibilité et de la capacité du mélomane à intégrer des mondes nouveaux.
(Cette réflexion me fait penser à une émission de télé consacrée aux musiques comme moyens de circonvenir (!)
les détenus politiques; des chansons enfantines au hard-rock...jusqu'aux dernières inventions de canon-son comme
armes offensives ..
Ah ! les nouvelles de 2013 sont vraiment réjouissantes ...)
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2013-11-09, 19:34
Frantz 77 a écrit:
...Mais , bon; j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans la Moderne Music que je conseille avec prudence : ai-je raison ? Tout dépend bien sur de la sensibilité et de la capacité du mélomane à intégrer des mondes nouveaux.
Tout-à-fait! C'est exactement cela, car nous sommes tous différents dans notre sensibilité et capacité de mélomane à intégrer des mondes sonores nouveaux. Personnellement, j'ai adhéré très aisément aux différents langages de la musique dite "moderne" par une expérience et un parcours qui furent le mien et ne répondent en rien à une démarche exclusivement intellectuelle. C'est certainement plus complexe qu'un simple besoin de nouveauté puisque d'une certaine façon j'ai découvert le classique/baroque en même temps que le contemporain et même si j'ai davantage approfondi le second domaine... Disons que ce sont avant tout certains compositeurs plus que certains autres qui m'ont amené vers ces nouvelles esthétiques. Ainsi, je suis assez hermétique à la prose musicale d'un Xenakis mais peut très bien être complètement séduit par celle d'un compositeur qui intègre certaines de ses principales idées.
jdperdrix
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2013-11-14, 19:03
Un très grand compositeur...
Pour pénétrer, je suggère ses symphonies dans l'ordre chronologique, en intercalant "holiday symphony" entre 3 et 4. Ecouter aussi les deux quatuors dans l'ordre. Les deux sonates pour piano sont très belles, à garder pour la fin... Pour les amateurs de sensations fortes, l'ouverture "Robert Browning"...
Icare Admin
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2013-12-25, 19:38
Icare a écrit:
Frantz 77 a écrit:
...Mais , bon; j'ai eu tellement de difficultés à entrer dans la Moderne Music que je conseille avec prudence : ai-je raison ? Tout dépend bien sur de la sensibilité et de la capacité du mélomane à intégrer des mondes nouveaux.
Tout-à-fait! C'est exactement cela, car nous sommes tous différents dans notre sensibilité et capacité de mélomane à intégrer des mondes sonores nouveaux. Personnellement, j'ai adhéré très aisément aux différents langages de la musique dite "moderne" par une expérience et un parcours qui furent le mien et ne répondent en rien à une démarche exclusivement intellectuelle. C'est certainement plus complexe qu'un simple besoin de nouveauté puisque d'une certaine façon j'ai découvert le classique/baroque en même temps que le contemporain et même si j'ai davantage approfondi le second domaine... Disons que ce sont avant tout certains compositeurs plus que certains autres qui m'ont amené vers ces nouvelles esthétiques. Ainsi, je suis assez hermétique à la prose musicale d'un Xenakis mais peut très bien être complètement séduit par celle d'un compositeur qui intègre certaines de ses principales idées.
Je viens d'écouter pour la première fois la Symphonie n°4 de Charles Ives et n'ai absolument pas été dérouté par cette vaste oeuvre symphonique. Je peux même dire que j'ai été impressionné comme jamais je ne l'ai été auparavant par la puissance orchestrale de certains passages de cette symphonie, tels que le second mouvement par exemple.
La pièce la plus remarquable dans son répertoire orchestral est certainement son imposante Symphonie no 4 (1910–16). Celle-ci nécessite une grosse section de percussions, deux pianos (les deux accordés avec un quart de ton d'écart), un orgue, un groupe supplémentaire de cordes éloignées, un grand chœur, trois saxophones optionnels, et pour finir un « ether organ » (l'instrument auquel pensait Ives n'est pas évident, mais habituellement on utilise un thérémine ou un synthétiseur). L'œuvre fait penser à The Unanswered Question, d'ailleurs Ives dit lui-même que la pièce était « une question ouverte du 'Quoi' et du 'Comment' que l'esprit de l'homme se pose à propos de la vie ». L'utilisation de citations musicales est là encore abondante, particulièrement dans le premier mouvement, et la musique ne manque pas de nouveautés en matière d'effets sonores. Par exemple, dans le second mouvement, un trémolo secoue l'orchestre entier. Dans le mouvement final, il y a une sorte de combat entre les sons discordants et une musique tonale plus traditionnelle. Finalement entre la partie de chœur sans paroles, l'ambiance s'apaise, et le morceau se termine avec juste les percussions qui jouent tranquillement. Wikipédia.
Ce que je peux dire aussi c'est que, de manière générale, les grandes turbulences orchestrales, les grandes déferlantes de cuivres, les orchestrations surchargées et luxuriantes ne correspondent pas forcément à mes obsessions de mélomane. Elles me font plus facilement saigner des oreilles qu'elles me mettent la larme à l'oeil, aussi complexes et virtuoses soient-elles. Donc si j'ai été impressionné par les grandes fulgurances de la masse orchestrale dans ce cas précis, c'est que la musique de Charles Ives transcende ce simple effet par une alchimie sonore particulièrement élaborée; comme autant d'énergies contradictoires, de conflits entre musique tonale et atonale, de fanfares et autres fragments de musique populaire chahutés ou ensevelis. Rien n'y est gratuit ou surfait, ni même creux, le rouleau-compresseur symphonique y déploie une force authentique et incommensurable. Ce qui m'a m'a rendu cette ambitieuse et imposante symphonie parfaitement digeste, c'est un agencement ingénieux entre les passages disons massifs et les moments plus lents et moins animés mais qui sont également très réussis et, mieux encore, passionnés: ils ne manquent pas de tempérament ni d'intensité. Les passages avec choeur sans parole sont un plus non négligeable dans l'appréciation de cette monumentale quatrième symphonie.
Frantz 77
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Sujet: Charles Ives et Violet-le-Duc : même combat ?! 2014-08-21, 18:17
.Icare c'est super que tu aimes la 4ème de Ives : avec la Sonate "Concord" (presque) l'essentiel est fait !
..Je reviens vers cette 4ème symphonie qui annonçait celle qu'il n'a jamais achevée(la Symphonie de l'Univers) mais donc le concept semblait "spacial" : Ives prévoyait de la jouer dans une vallée dont plusieurs orchestres et choeurs seraient disposés sur les flancs et ainsi se répondraient ...on devait atteindre le millier d'interprètes ....
Je repense à Violet-le-Duc qui a été durant un demi-siècle le grand restaurateur des monuments de France ( Notre-Dame, etc ...) en ajoutant parfois des "idées" du goût de son siècle ( statuts et autres décorations style XIXème)
avait comme projet, - Ah ces retraités ! - de reconstruire le Mont-Blanc à l'identique , avant l'érosion du quaternaire ...
joachim Admin
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2014-08-21, 20:32
Frantz 77 a écrit:
avait comme projet, - Ah ces retraités ! - de reconstruire le Mont-Blanc à l'identique , avant l'érosion du quaternaire ...
Le pire, c'est qu'il semble au contraire qu'il n'y a pas d'érosion mais que les montagnes "jeunes" comme les Alpes, l'Himalaya, le Caucase... continuent à s'élever à cause de la tectonique des plaques (les continents qui passent les uns sous les autres).
Concernant la 4ème de Ives, eh bien pour moi c'est l'inverse : je la trouve trop "moderne", et préfère nettement les trois premières symphonies ... Ah ces goûts et ces couleurs, n'est ce pas ?
J'ai écouté aussi une version complétée de la 5ème symphonie (l'Universe) par Larry Austin, d'après les esquisses laissées par Ives. Elle ne m'a pas convaincu, on aurait plutôt dit du Boulez... Bof
Frantz 77
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Sujet: Ives : la Symphonie N° 5 2014-08-24, 16:38
Merci Joachim !!!
C'est parfait à tous points
et j'ai donc foncé sur Youtube où sont disponibles les 4 mouvements de cette symphonie
qui m'évoque la Symphonie "Turangalila" d'O.Messiaen...par certains aspects...
Icare Admin
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2015-05-25, 21:33
Icare a écrit:
Je viens d'écouter pour la première fois la Symphonie n°4 de Charles Ives et n'ai absolument pas été dérouté par cette vaste oeuvre symphonique. Je peux même dire que j'ai été impressionné comme jamais je ne l'ai été auparavant par la puissance orchestrale de certains passages de cette symphonie, tels que le second mouvement par exemple.
A la réécoute, j'y ai un peu ressenti comme une folie des grandeurs dans cette quatrième symphonie, peut-être aussi quelques passages un peu bourratifs, mais quel monde sonore, quel jaillissement où atonalité et tonalité cohabitent avec fougue et parfois démesure. Chouette expérience dans la musique d'Ives en parfaite adéquation avec mon cycle actuel "Les symphonistes".
Dernière édition par Icare le 2023-10-20, 14:48, édité 1 fois
jdperdrix
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2015-05-25, 23:27
Je viens de trouver cette interprétation de la "Concord Sonata", par Stephen Drury. A voir et à écouter...
Icare Admin
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Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2017-09-07, 22:43
L'oeuvre que j'ai réécoutée ce soir avec beaucoup de plaisir:
https://www.youtube.com/watch?v=aMT_EGXQwyk
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2018-04-05, 15:28
Catalogue des oeuvres (réf. http://brahms.ircam.fr/charles-ives#works_by_genre )
Effectif non spécifié
Benedictus in G (1891-1892)
Musique pour instrument seul
"Adeste Fideles" in an Organ Prelude pour orgue (1898), 3 minutes, Mercury Music Adagio in F pour orgue (1892) Burlesque Postlude in B-flat pour orgue (1893) Burlesque Postlude in C pour orgue (1891) Canzonetta in F pour orgue (1893-1894), 03 minutes 45 s., Inédit Four Transcriptions from "Emerson" pour piano (1910-1922), 11 minutes, Associated Music Publishers Fugue in C Minor pour orgue (1898), 4 minutes, Merion Music Fugue in E pour orgue (1898), 4 minutes, Merion Music Interludes for Hymns pour orgue (1898), Merion Music Invention in D pour piano (1898), 1 minutes March No. 1 for Piano, with "Year of Jubilee" pour piano (1890-1895), 3 minutes, Inédit March No. 2 for Piano, with "Son of a Gambolier" pour piano (1895), 3 minutes, Peer International Corporation March No. 3 for Piano, with "Omega Lambda Chi" pour piano (1895-1896), 3 minutes, Associated Music Publishers March No. 5 for Piano, with "Annie Lisle" pour piano (1895-1896), 4 minutes, Inédit March No. 6 for Piano, with "Here's to Good Old Yale" pour piano (1895-1896), 3 minutes, Peer International Corporation March for Piano: The Circus Band pour piano (1898-1899), 3 minutes, Peer International Corporation March for Piano: The Circus Band pour piano (1898-1899), 3 minutes, Peer International Corporation March in G and C for Piano, with "See the Conquering Hero Comes" pour piano (1896-1897), 3 minutes, Peer International Corporation Melody in E pour orgue (1893), Inédit Minuetto, Op. 4 pour piano (1886), 2 minutes, Inédit New Year's Dance pour piano (1886), 1 minutes, Inédit Piece in G Minor pour piano (1889), Inédit Postlude for Thanksgiving Service pour orgue (1897), Inédit Set of Five Take-Offs pour piano (1906-1909), 12 minutes 30 s., Peer International Corporation Sonata No. 1 for Piano (1901-1909, 1914-1917), 36 minutes, Peer International Corporation Sonata No. 2 for Piano: Concord, Mass., 1840-60 pour piano (1904-1919, 1920-1940), 43 minutes, Associated Music Publishers Study No. 10 pour piano (1912-1913), Inédit Study No. 11: Andante pour piano (1915-1916), Inédit Study No. 15: Allegro moderato pour piano (1917-1918), 03 minutes 30 s., Inédit Study No. 16: Andante cantabile pour piano (1917-1918), 2 minutes, Inédit Study No. 18: Sunrise Cadenza (Adagio) pour piano (1908), Inédit Study No. 19 Study in major and minor intensities, pour piano (1914), Inédit Study No. 1: Allegro pour piano (1910-1911), Inédit Study No. 20: March (Slow Allegro or Fast Andante) pour piano (1917-1919), 7 minutes, Merion Music Study No. 21: Some Southpaw Pitching pour piano (1918-1919), 3 minutes, Mercury Music Study No. 22: Andante maestoso - Allegro vivace pour piano (1918-1923), 2 minutes, Merion Music Study No. 23: Allegro pour piano (1920-1923), 4 minutes, Merion Music Study No. 27: Chromâtimelôdtune pour un ou deux piano (1913), Inédit Study No. 2: Andante moderato - Allegro molto pour piano (1910-1911, 1925), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers Study No. 4: Allegro moderato pour piano (1907-1908), Inédit Study No. 5: Moderato con anima pour piano (1912-1913), 3 minutes, Merion Music Study No. 6: Andante pour piano (1912-1913), 4 minutes, Inédit Study No. 7: Andante cantabile pour piano (1907-1913), 02 minutes 30 s., Inédit Study No. 8: Trio (Allegro moderato - Presto) pour piano (1912-1913), 01 minutes 30 s., Inédit Study No. 9: The Anti-Abolitionist Riots in the 1830's and 1840's pour piano (1912-1913), 3 minutes, Mercury Music The Celestial Railroad pour piano (1910-1925), 10 minutes, Associated Music Publishers Three Improvisations pour piano (1938), 02 minutes 46 s., Associated Music Publishers Three-Page Sonata pour piano (1910-1911), 7 minutes, Mercury Music Variations on "America" pour orgue (1891-1892), 8 minutes, Mercury Music Varied Air and Variations Study #2 for Ears or Aural and Mental Exercise!!!, pour piano (1920-1922), 7 minutes, Merion Music Voluntary in C Minor pour orgue (1887) Voluntary in F pour orgue (1887) Waltz-Rondo pour piano (1911), 7 minutes, Associated Music Publishers
Musique de chambre
A Set of Three Short Pieces pour quintette à cordes et piano (1903-1935), 06 minutes 30 s., Peer International Corporation An Old Song Deranged pour ensemble (1899-1905), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation Beethoven: Adagio in F from Piano Sonata, Op. 2, No. 1 pour quatuor à cordes (1889-1898), 5 minutes, Inédit Burlesque Storm pour deux pianos (1896), 7 minutes Decoration Day for Violin and Piano (1912-1919), 7 minutes, Peer International Corporation Drum Corps or Scuffle pour piano quatre mains (1902) From the Steeples and the Mountains pour cuivres et cloches (1901), 4 minutes, Peer International Corporation [note de programme] Fugue in B flat fragment, pour quatuor à cordes (1893-1895), Inédit Fugue in D pour quatuor à cordes (1893-1895), Inédit Fugue in Four Greek Modes fragment pour quatuor à cordes (1897), Inédit Hallowe'en pour quatuor à cordes et piano (1914), 02 minutes 30 s., Bomart In Re Con Moto et al. pour quatuor à cordes, piano et percussion (1915-1916), 3 minutes, Peer International Corporation Largo Risoluto No. 1 pour quintette de piano et cordes (1908-1909), 3 minutes, Peer International Corporation Largo Risoluto No. 2 pour quintette de piano et cordes (1909-1910), 2 minutes, Peer International Corporation Largo for Violin, Clarinet, and Piano (1901-1934), 5 minutes, Peer International Corporation Piece in G for String Quartet (1891), Inédit Polonaise pour un ou deux cornets et piano (1887), Inédit Practice for String Quartet in Holding Your Own! pour quatuor à cordes (1903), 00 minutes 30 s. Pre-First Sonata for Violin and Piano (1897-1913), 23 minutes, pas d'éditeur Prelude on "Eventide" pour baryton ou trombone, orgue et deux violons (1902-1908), 1 minutes, Inédit Ragtime Dances for Two Pianos pour deux pianos (1913-1920) Scherzo for String Quartet (1904), 00 minutes 30 s., pas d'éditeur Scherzo: All the Way Around and Back pour ensemble (1907-1908), 1 minutes, Peer International Corporation Sonata No. 1 for Violin and Piano (1901-1917), 23 minutes, Peer International Corporation Sonata No. 2 for Violin and Piano (1901-1917), 15 minutes, Schirmer Sonata No. 3 for Violin and Piano (1901-1914), 29 minutes, Merion Music Sonata No. 4 for Violin and Piano: Children's Day at the Camp Meeting (1900-1916), 10 minutes 30 s., Associated Music Publishers String Quartet No. 1: From the Salvation Army A Revival Service (1896-1900), 22 minutes, Peer International Corporation String Quartet No. 2 (1907-1913), entre 22 minutes et 26 minutes, Peer International Corporation Take-Off No. 3: Rube Trying to Walk 2 to 3!! pour clarinette, basson, trompette et piano (1906-1909), 01 minutes 15 s., Inédit Three Quarter-Tone Pieces pour deux pianos (1904-1924), 11 minutes 30 s., Peters Trio for Violin, Violoncello, and Piano pour violon, violoncelle et piano (1909-1915), 24 minutes, Peer Music [note de programme]
Musique instrumentale d'ensemble (orchestre et divers)
"Country Band" March pour orchestre de chambre (1903-1905, 1910-1914), 4 minutes, Merion Music A Symphony: New England Holidays (1917-1919), 40 minutes, Associated Music Publishers Alcott Overture pour orchestre (1904), 7 minutes, Associated Music Publishers Central Park in the Dark pour orchestre de chambre (1906-1909), 08 minutes 30 s., Boelke-Bomart Chromâtimelôdtune Ear-Study (1913-1923), 5 minutes, MJQ Music Decoration day A Symphony: New England Holidays, second mouvement, Spring (1912-1913), 9 minutes, Peer International Corporation Fantasia on "Jerusalem the Golden" pour fanfare (1888-1889), 03 minutes 30 s., Associated Music Publishers Four Ragtime Dances pour orchestre (1902-1911), 11 minutes, Peer International Corporation Fugue in Four Keys on "The Shining Shore" pour flûte, cornet et cordes (1896-1903), 4 minutes, Merion Music Holiday Quickstep marche pour orchestre de théâtre (1887), 2 minutes, Merion Music March "Intercollegiate," with "Annie Lisle" pour fanfare (1892), 4 minutes, Helicon Music March No. 2, with "Son of a Gambolier" pour ensemble (1892-1895), 3 minutes, Peer International Corporation March No. 3 in F and C pour ensemble (1892-1893), Peer International Corporation March No. 3, with "My Old Kentucky Home" pour ensemble (1895), 02 minutes 30 s., Merion Music March No. 4 in F and C pour ensemble (1892-1894), Peer International Corporation March in F and C, with "Omega Lambda Chi" pour fanfare (1895-1896), 3 minutes, Associated Music Publishers March: The Circus Band pour ensemble (1898, 1920), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation Nine Ragtime Pieces pour ensemble ou orchestre de chambre (1899), Inédit, manuscrit perdu Orchestral Set No. 1: Three Places in New England (1914-1916, 1929), 19 minutes, Mercury Music Orchestral Set No. 2 (1909-1919, 1925), 19 minutes, Peer Music Orchestral Set No. 3 (1912-1922, 1925), Inédit Overture and March "1776" pour orchestre (1903, 1909-1910), 3 minutes, Merion Music Overture in G Minor pour orchestre (1896-1897) Overture: Nationals pour orchestre (1903-1915), Inédit Postlude in F pour orchestre (1890-1899), 5 minutes, Associated Music Publishers Robert Browning Overture pour orchestre (1912-1914, 1936-1942), 22 minutes, Peer International Corporation Runaway Horse on Main Street pour fanfare (1907-1908), Associated Music Publishers Scherzo: Over the Pavements pour ensemble (1909-1910), 5 minutes, Peer International Corporation Schoolboy March in D and F, Op. 1 pour fanfare (1886) Schubert: Impromptu in B flat pour flûte, clarinette et cordes (1896-1897) Schubert: Impromptu in C Minor pour orchestre (1892-1897), 10 minutes, Inédit Schubert: Marche Militaire in D pour orchestre (1896-1897), 04 minutes 45 s., Inédit Schumann: "Préambule" and "Valse noble" from Carnaval pour orchestre (1896-1897), 03 minutes 45 s., Inédit Set No. 1 pour orchestre de chambre (1907-1916), 9 minutes, Merion Music Set No. 10 of Three Pieces pour orchestre de chambre (1909-1934), 04 minutes 30 s. Set No. 2 pour orchestre de chambre (1911-1917), 5 minutes, Merion Music Set No. 3 pour orchestre de chambre (1912-1918), 03 minutes 30 s., Merion Music Set No. 4: Three Poets and Human Nature pour orchestre de chambre (1922-1930), 8 minutes, Merion Music Set No. 5: The Other Side of Pioneering, or Side Lights on American Enterprise pour orchestre de chambre (1925), 06 minutes 30 s., Associated Music Publishers Set No. 6: From the Side Hill pour orchestre de chambre (1925-1930), 7 minutes, Associated Music Publishers Set No. 7: Water Colors pour orchestre de chambre (1925-1930), 05 minutes 30 s., Peer Music Set No. 8: Songs without Voices pour orchestre de chambre (1922-1930), 4 minutes Set No. 9 of Three Pieces pour orchestre de chambre (1908-1934), 8 minutes Set for Theatre Orchestra pour orchestre de théâtre ou de chambre (1899-1915), 07 minutes 30 s., Merion Music Skit for Danbury Fair pour ensemble ou orchestre de chambre (1902), Inédit Symphony No. 1 (1895-1898, 1907-1908), 37 minutes, Peer Music Symphony No. 2 (1899-1902, 1907-1909), 37 minutes, Peer Music Symphony No. 3: The Camp Meeting (1901-1904, 1908-1911), 22 minutes 30 s., Associated Music Publishers Symphony No. 4 (1910-1916, 1921-1925), 32 minutes 30 s., Associated Music Publishers Take-Off No. 7: Mike Donlin-Johnny Evers pour ensemble ou orchestre de chambre (1907), Inédit Take-Off No. 8: Willy Keeler at Bat pour ensemble ou orchestre de chambre (1907), Inédit Thanksgiving and Forefathers' Day A Symphony: New England Holidays, quatrième mouvement, Fall (1904-1916), 15 minutes, Peer Music The Fourth of July A Symphony: New England Holidays, troisième mouvement, Summer (1911-1913), 6 minutes, Associated Music Publishers The General Slocum (1909-1910), 3 minutes, Associated Music Publishers The Gong on the Hook and Ladder or Firemen's Parade on Main Street pour orchestre de chambre (1904-1934), 2 minutes, Peer International Corporation The Pond pour orchestre de chambre (1906, 1912-1913), 01 minutes 30 s., Boelke-Bomart The Rainbow pour orchestre de chambre avec voix ad libitum (1914), 2 minutes, Peer International Corporation The Unanswered Question pour orchestre de chambre (1908, 1930-1935), 6 minutes, Peer Music Three Ragtime Dances pour orchestre (1911) Tone Roads et al. pour orchestre de chambre (1911-1915), 6 minutes, Peer Music Universe Symphony pour grand orchestre divisé en plusieurs ensembles (1911-1928), entre 40 minutes et 1 h environ , Associated Music Publishers Washington's Birthday A Symphony: New England Holidays, premier mouvement, Winter (1909-1913), 09 minutes 30 s., Associated Music Publishers Yale-Princeton Football Game Two Halves in Two Minutes, pour orchestre (1898-1911), 2 minutes, Associated Music Publishers
Musique concertante
Emerson Overture for Piano and Orchestra (1910-1921), 22 minutes, Associated Music Publishers Piece for Small Orchestra and Organ (1905), Inédit
Musique vocale et instrument(s) (Songs et autres)
"1, 2, 3" pour voix médium et piano (1906-1921), 00 minutes 30 s., Mercury Music
114 Songs pour voix et piano (publiés en 1922) inclus ci-dessous
A Christmas Carol pour voix médium et piano (1894-1898), 2 minutes, Merion Music A Farewell to Land pour voix médium et piano (1909, 1925), 2 minutes, Merion Music A Night Song pour voix médium et piano (1894-1895), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation A Night Thought pour voix grave et piano (1898-1916), 1 minutes, Merion Music A Perfect Day pour voix médium et piano (1902), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers A Scotch Lullaby pour voix médium et piano (1896), 2 minutes, Associated Music Publishers A Sea Dirge pour voix médium et piano (1925), 2 minutes, Associated Music Publishers A Song of a Gambolier pour voix aiguë et piano, avec ad libitum des Kazoo, flûtes, fifres, flageolets, piccolos, ocarinas (1892-1895), 4 minutes, Peer International Corporation A Song – For Anything pour voix médium et piano (1889), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation Abide with me pour voix medium et piano (1890-1891, 1920-1921), 4 minutes, Peer International Corporation Aeschylus and Sophocles pour voix médium, piano et cordes (1922-1924), 3 minutes, Merion Music [note de programme] Afterglow pour voix médium et piano (1919), 2 minutes, Merion Music Allegro pour voix médium et piano (1899-1900), 01 minutes 15 s., Peer International Corporation Amphion pour voix médium et piano (1895-1896), 1 minutes, Peer International Corporation An Election Down with Politicians & Up with the People!!, pour chœur d'hommes et orchestre (1920-1923), 4 minutes, Merion Music An Old Flame pour voix médium et piano (1898-1901), 1 minutes, Peer International Corporation Ann Street pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Mercury Music Anthem: With Hearts Rejoicing Ever pour voix d'enfant et orgue (1898-1907), 2 minutes At Parting pour voix médium et piano (1889, 1897-1900), 01 minutes 30 s., Merion Music At Sea pour voix médium et piano (1918-1921), 01 minutes 30 s., Merion Music At the River d'après la quatrième sonate pour violon et piano, pour voix médium et piano (1914-1916), 01 minutes 30 s., Merion Music Atalanta pour voix médium et piano (1899) August pour voix médium et piano (1920), 2 minutes, Peer International Corporation Autumn pour voix médium et piano (1907-1908), 2 minutes, Peer International Corporation Because Thou Art pour voix grave et piano (1901-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers Because of You pour voix grave et piano (1888-1898), 02 minutes 15 s., Associated Music Publishers Benedictus in E pour ténor ou soprano solo, chœur mixte et orgue (1888-1894), 3 minutes, Inédit Berceuse pour voix médium et piano (1900-1903), 1 minutes, Peer International Corporation Bread of the World pour chœur à l'unisson et orgue (1896-1897), 2 minutes, Inédit Canon [II] pour voix médium ou aiguë et piano (1893-1896), 1 minutes, Merion Music Canon [I] pour voix médium ou aiguë et piano (1895-1896), 1 minutes, Associated Music Publishers Chanson de Florian pour voix grave et piano (1898), 2 minutes, Mercury Music Charlie Rutlage from Cowboy Songs, pour voix médium et piano (1905-1921), 02 minutes 30 s. Communion Service pour chœur mixte et orgue (1890), 12 minutes 30 s., Inédit Country Celestial pour voix grave et piano (1897-1898), 04 minutes 15 s., Associated Music Publishers Cradle Song pour voix médium et piano (1919), 2 minutes, Merion Music Crossing the Bar pour chœur mixte à quatre voix et orgue (1890-1894), 04 minutes 30 s., Associated Music Publishers DKE Show [III], song with chorus pour voix et piano (1896-1897), 00 minutes 45 s. December A Winter Orgy pour chœur d'hommes à l'unisson et ensemble à vent (1914, 1934), 1 minutes, Peer International Corporation December pour voix médium et piano (1913-1920), 1 minutes, Merion Music Die Lotosblume / The Lotus Flower pour voix médium et piano (1897-1898, 1900-1901, 1908-1909), 2 minutes Disclosure pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Peer International Corporation Down East pour voix médium et piano (1919), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation Dream Sweetly pour voix et piano (1897) Dreams pour voix médium et piano (1897), 03 minutes 30 s., Peer International Corporation Du alte Mutter / My dear old mother pour voix médium et piano (1900-1902), 2 minutes, Peer International Corporation Du bist wie eine Blume pour voix médium et piano (1897), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers E. Ives: Christmas Carol pour voix, piano et cloches (1925), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers Easter Anthem Christ our Passover, pour chœur mixte à quatre voix et orgue (1890-1891), Inédit Easter Carol pour quatuor vocal, chœur mixte à quatre voix et orgue (1892-1896, 1901), 5 minutes, Associated Music Publishers Ein Ton / I hear a tone pour voix médium et piano (1895-1900), 1 minutes, Associated Music Publishers Evening pour voix médium et piano (1921), 2 minutes, Associated Music Publishers Evidence pour voix médium et piano (1900-1910), 1 minutes, Peer International Corporation Far from my heav'nly home pour voix grave et piano (1893-1894), 4 minutes, Associated Music Publishers Far in the wood pour voix médium et piano (1894-1900), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers Feldeinsamkeit / In Summer Fields pour voix médium et piano (1898), 3 minutes, Merion Music Flag Song pour voix grave et piano (1900), 2 minutes, Peer International Corporation Forward into Light aria pour ténor (ou soprano) et piano, tirée de la cantate The Celestial Country (1902), 4 minutes, Peer International Corporation Friendship pour voix médium et piano (1898-1899), 3 minutes, Associated Music Publishers Frühlingslied pour voix médium et piano (1896-1898), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers General William Booth Enters into Heaven pour voix grave et piano (1914, 1933), 6 minutes, Merion Music [note de programme] General William Booth Enters into Heaven pour chœur à l'unisson et orchestre de chambre (1934), 6 minutes, Merion Music [note de programme] Gloria in Excelsis pour chœur à l'unisson avec alto soliste et orgue (1893-1894) God Bless and Keep Thee pour voix grave et piano (1898-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers [note de programme] Grace pour voix médium et piano (1900-1903), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers [note de programme] Grantchester pour voix médium et piano (1920), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme] Gruss pour voix médium et piano (1898-1899), 1 minutes, Associated Music Publishers [note de programme] Harpalus pour voix aiguë et piano (1898-1902), 1 minutes, Merion Music [note de programme] He Is There! pour chœur à l'unisson et orchestre (1918-1921), 3 minutes, Peer International Corporation Her Eyes pour voix médium et piano (1898), 1 minutes, Associated Music Publishers [note de programme] Her gown was of vermilion silk pour voix médium et piano (1897), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers [note de programme] His Exaltation adaptation de la Seconde sonate pour violon pour voix grave (ou chœur à l'unisson) et piano (1907-1913), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme] Hymn pour voix médium et piano (1904-1921), 2 minutes, Merion Music [note de programme] Hymn of Trust pour voix médium et piano ou orgue (1897-1898), 03 minutes 30 s., Associated Music Publishers [note de programme] I knew and loved a maid pour voix grave et piano (1898-1899), 2 minutes, Associated Music Publishers [note de programme] I travelled among unknown men pour voix médium et piano (1896-1901), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme] Ich grolle nicht / I'll not complain pour voix médium et piano (1898-1901), 02 minutes 45 s., Merion Music [note de programme] Ilmenau / Over all the treetops pour voix médium et piano (1903), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme] Immortality pour voix médium et piano (1921), 01 minutes 30 s., Merion Music [note de programme] In April-tide pour voix médium et piano (1895-1897), 01 minutes 15 s., Associated Music Publishers [note de programme] In Autumn pour voix médium et piano (1892-1896), 1 minutes, Associated Music Publishers [note de programme] In Flanders Fields pour voix médium et piano (1917, 1919), 2 minutes, Peer International Corporation In My Beloved's Eyes pour voix médium et piano (1899), 1 minutes, Associated Music Publishers In the Alley pour voix médium et piano (1896), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation In the Mornin' pour voix médium et piano (1929), 02 minutes 15 s., Associated Music Publishers Incomplete song [II] pour voix et piano (1926) Johnny Poe pour chœur d'hommes et orchestre (1927), 03 minutes 30 s., Peer International Corporation Kären pour voix médium et piano (1894-1906), 1 minutes, Peer International Corporation La Fede pour voix médium et piano (1920), 1 minutes, Merion Music Like a Sick Eagle pour voix médium et piano (1913-1920), 2 minutes, Merion Music Lincoln, the Great Commoner pour voix médium et piano (1919-1920), 4 minutes, Peer International Corporation Lincoln, the Great Commoner pour chœur à l'unisson et orchestre (1923), 3 minutes, Merion Music Longing pour voix et piano (1904) Lord God, Thy Sea Is Mighty pour chœur mixte et orgue (1900-1901), 3 minutes, Associated Music Publishers Luck and Work pour voix médium et piano (1916-1920), 02 minutes 30 s., Merion Music Majority pour voix médium ou chœur à l'unisson et piano (1916-1921), 05 minutes 15 s., Merion Music Maple Leaves pour voix médium et piano (1920), 1 minutes, Associated Music Publishers Marie pour voix médium et piano (1901-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers Matthew Arnold Overture pour orchestre (1912), 30 minutes, Merion Music Memories: a. Very Pleasant; b. Rather Sad pour voix médium et piano (1897), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation Minnelied pour voix médium et piano (1901), 2 minutes, Associated Music Publishers Mirage pour voix médium et piano (1902), 1 minutes, Peer International Corporation Mists [II] pour voix aiguë et piano (1910-1913, 1920), 01 minutes 30 s., Merion Music Mists [I] pour voix aiguë et piano (1910, 1912-1913), 3 minutes, Inédit My Lou Jennine pour voix aiguë et piano (1891-1894), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers My Native Land [II] pour voix médium et piano (1900-1901), 2 minutes, Associated Music Publishers My Native Land [I] pour voix et piano (1897-1900), 2 minutes, Peer International Corporation My Task pour voix et piano (1899) Nature's Way pour voix médium et piano (1901-1910), 1 minutes, Peer International Corporation Naught that country needeth aria pour baryton de la cantate The Celestial Country (1898-1899), 4 minutes, Peer International Corporation Night of Frost in May pour voix grave et piano (1898-1920), 1 minutes, Merion Music No More pour voix médium et piano (1897), 03 minutes 30 s., Associated Music Publishers Nov. 2, 1920 (An Election) pour voix médium et piano (1920-1921), 4 minutes, Merion Music O Maiden Fair pour baryton, chœur d'hommes et piano (1900) Old Home Day Ducite ab urbe domum, mea carmina, ducite Daphnim, pour voix médium et piano (1920), 4 minutes, Peer International Corporation Omens and Oracles pour voix médium et piano (1902), 2 minutes, Peer International Corporation On Judges' Walk pour voix aiguë et piano (1901-1902), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers On the Antipodes pour voix aiguë ou médium et piano (solo ou à quatre mains) (1922-1923), 3 minutes, Merion Music On the Counter pour voix médium et piano (1920), 1 minutes, Peer International Corporation Paracelsus pour voix médium et piano (1908-1921), 03 minutes 30 s., Merion Music Pass the Can Along pour voix et piano (1896-1897), 01 minutes 45 s. Peaks pour voix médium et piano (1923), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers Pictures pour voix médium et piano (1906), 3 minutes, Associated Music Publishers Premonitions pour voix médium et piano (1918-1921), 01 minutes 30 s., Merion Music Processional: Let There Be Light pour chœur et orgue (1902-1903, 1912-1913), 2 minutes, Peer International Corporation Psalm 135 Anthem-Processional, pour chœur mixte, cuivres, percussion et orgue (1899-1902, 1912-1913), 3 minutes, Merion Music Psalm 25 pour chœur mixte à quatre voix et orgue (1901, 1912-1913), 8 minutes, Merion Music Psalm 42 pour ténor solo, chœur mixte à quatre voix et orgue (1888), 03 minutes 30 s. Psalm 90 pour chœur mixte à quatre voix, quatre cloches d'église à distance et orgue (1894, 1897-1898), 11 minutes, Merion Music Qu'il m'irait bien pour voix médium et piano (1897-1899), 2 minutes, Peer International Corporation Religion pour voix médium et piano (1902-1914, 1920), 1 minutes, Peer International Corporation Remembrance pour voix médium et piano (ou flûte, violon, piano) (1916-1921), 1 minutes, Peer International Corporation Requiem pour voix médium et piano (1911), 3 minutes, Merion Music Resolution pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Merion Music Rock of Ages pour voix médium et orgue (1892), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers Romanzo (di Central Park) pour voix grave et piano (et violon ad libitum) (1911), 2 minutes, Peer International Corporation Rosamunde pour voix médium et piano (1898), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers Rosenzweige pour voix médium et piano (1902-1903), 1 minutes, Associated Music Publishers Rough Wind pour voix aiguë et piano (1895-1902), 01 minutes 30 s., Merion Music Runaway Horse on Main Street pour voix et piano (1907-1911), Inédit Sehnsucht pour voix médium et piano (1902-1903), 02 minutes 45 s., Associated Music Publishers September pour voix médium et piano (1919-1920), 1 minutes, Merion Music Serenity pour voix à l'unisson, harpes et violons ad lib. et timbales (1909, 1912-1913) Serenity A unison chant, pour voix médium et piano (1909-1919), 2 minutes, Associated Music Publishers Slow March pour voix médium et piano (1887), 2 minutes, Peer International Corporation Slugging a vampire pour voix médium et piano (1898-1902), 00 minutes 30 s., Merion Music Smoke pour voix médium et piano (1914-1915) Sneak Thief pour chœur à l'unisson, trompette et piano (1914), 1 minutes, Inédit Soliloquy or a Study in 7ths and Other Things, pour voix aiguë et piano (1907-1917), 1 minutes, Merion Music Song pour voix médium et piano (1897), 2 minutes, Associated Music Publishers Song for Harvest Season pour voix aiguë et cuivres ou orgue (1893-1894), 01 minutes 30 s., Merion Music Song without words [III] pour voix et piano (1896) Song without words [II] pour voix et piano (1901), 01 minutes 30 s. Song without words [I] pour voix et piano (1891), 2 minutes Songs my mother taught me pour voix grave et piano (1899-1901), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation Spring Song pour voix médium et piano (1903-1907), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation Sunrise pour voix grave, piano et violon (1926), 4 minutes, Peters Swimmers pour voix médium et piano (1915), 01 minutes 30 s., Merion Music Tarrant Moss pour voix médium et piano (1902-1903), 00 minutes 30 s., Peer International Corporation The "Incantation" pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Merion Music The All-Enduring pour voix médium et piano (1896, 1898-1900), 6 minutes, Associated Music Publishers The Bells of Yale pour baryton, chœur d'hommes et violoncelle (1897), 2 minutes, Peer International Corporation The Cage pour voix médium et piano (1906), 1 minutes, Peer International Corporation The Camp Meeting pour voix grave et piano, tiré de la Symphony No. 3 (1901-1912), 3 minutes, Peer International Corporation The Celestial Country pour ténor et baryton, deux quatuors vocaux, chœur mixte et ensemble instrumental (1898-1902), 37 minutes, Peer International Corporation The Children's Hour pour voix médium et piano (1912-1913), 2 minutes, Merion Music The Circus Band pour voix médium et piano (1894-1899), 2 minutes, Peer International Corporation The Collection pour voix médium et piano (ou orgue ? ), avec "Response by the Village Choir" (1920), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation The Coming of the Day pour voix et piano (1898) The Ending Year pour voix grave et piano (1898-1902), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers The Greatest Man pour voix médium et piano (1921), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers [note de programme] The Housatonic at Stockbridge tiré de The Housatonic at Stockbridge pour voix médium et piano (1908-1914), 03 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme] The Indians pour voix médium et piano (1912-1921), 01 minutes 30 s., Associated Music Publishers The Innate pour voix médium et piano (1908-1916), 02 minutes 30 s., Merion Music The Last Reader pour voix médium et piano (1911-1921), 2 minutes, Merion Music The Light That Is Felt pour basse soliste, chœur mixte et orgue (1895-1898), 02 minutes 45 s., Inédit The Light That Is Felt pour voix grave et piano (1899-1903, 1919-1920), 1 minutes, Mercury Music The Love Song of Har Dyal pour voix aiguë et piano (1898-1903), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers The Masses (Majority) pour chœur à l'unisson et orchestre (1916, 1920-1921), 05 minutes 15 s., Merion Music The New River pour chœur mixte et orchestre (1911-1915), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation The New River pour voix médium et piano (1911-1921), 1 minutes, Merion Music The Old Mother pour voix médium et piano (1898-1902), 2 minutes, Associated Music Publishers The One Way The True Philosophy of all NICE Conservatories of Music and NICE Mus. Doc's "IM.B.CDGODAMLILY", pour voix aiguë et piano (1922-1923), 3 minutes, Associated Music Publishers The Only Son pour voix aiguë et piano (1898), 1 minutes, Associated Music Publishers The Rainbow (So May It Be!) pour voix médium et piano (1914-1921), 1 minutes, Merion Music The Sea of Sleep pour voix médium et piano (1903), 01 minutes 45 s., Associated Music Publishers The See'r pour voix médium et piano (1914-1920), 1 minutes, Associated Music Publishers The Side Show pour voix médium et piano (1896-1921), 00 minutes 30 s., Peer International Corporation The Song of the Dead pour voix grave et piano (1898), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers The South Wind / Die Lotosblume pour voix médium et piano (1908), 2 minutes, Merion Music The Sun shines hot pour voix et piano (1897) The Things Our Fathers Loved and the greatest of these was Liberty, pour voix médium et piano (1917), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation The Waiting Soul pour voix grave et piano (1908), 02 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme] The White Gulls pour voix médium et piano (1920-1921), 2 minutes, Merion Music The World's Highway pour voix aiguë et piano (1906-1907), 2 minutes, Peer International Corporation The World's Wanderers pour voix médium et piano (1898-1899), 2 minutes, Peer International Corporation Thee I Love pour voix et piano (1898) There is a certain garden pour voix grave et piano (1896-1898), 2 minutes, Associated Music Publishers There is a lane pour voix médium et piano (1898-1902), 1 minutes, Peer International Corporation They Are There! Fighting for the People's New Free World, pour voix médium, piano et ad libitum violon, flûte, fifre et deuxième piano (1917-1942), 3 minutes, Peer International Corporation They Are There! (A War Song March) pour chœur à l'unisson et orchestre (1918-1943), 3 minutes, Peer International Corporation Thoreau d'après des thèmes de la seconde sonate pour piano, pour voix médium et piano (1910-1915), 2 minutes, Merion Music Those Evening Bells pour voix médium et piano (1903-1907), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation Three Harvest Home Chorales pour chœur mixte, cuivres et orgue (1902-1915), 7 minutes, Mercury Music Through Night and Day pour voix médium et piano (1895-1898), 02 minutes 30 s., Associated Music Publishers To Edith pour voix médium et piano (1892-1919), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation Tolerance pour voix médium et piano (1909-1913), 1 minutes, Merion Music Tom Sails Away pour voix médium et piano (1914-1917), 3 minutes, Merion Music Turn Ye, Turn Ye pour chœur mixte et orgue (1890-1896), 3 minutes, Mercury Music Two Little Flowers pour voix médium et piano (1921), 1 minutes, Merion Music Two Slants (Christian and Pagan) pour chœur d'hommes, chœur à l'unisson et orchestre (1913), 2 minutes, Inédit Two Slants (Christian and Pagan) pour voix médium et piano (1913-1921), 1 minutes, Merion Music Vote for Names! Names! Names! pour voix aiguë et piano (1912), 1 minutes, Peer International Corporation [note de programme] Walking pour voix médium et piano (1899-1900), 2 minutes, Associated Music Publishers [note de programme] Walt Whitman pour chœur mixte et orchestre de chambre (1914), 1 minutes Walt Whitman From 20th Stanza, pour voix médium et piano (1914-1921), 1 minutes, Merion Music [note de programme] Waltz pour voix grave et piano (1894-1895, 1921), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme] Watchman! [II] From First Sonata for Violin and Piano, pour voix médium et piano (1906-1913), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation [note de programme] Weil' auf mir / Eyes so dark pour voix médium et piano (1902), 2 minutes, Peer International Corporation [note de programme] West London A Sonnet, pour voix médium et piano (1912-1921), 03 minutes 30 s., Merion Music When stars are in the quiet skies pour voix médium et piano (1896-1900), 2 minutes, Merion Music Where the eagle cannot see pour voix médium et piano (1899-1906), 2 minutes, Associated Music Publishers Who knows the light pour voix et piano (1899) Widmung pour voix aiguë et piano (1898), 2 minutes, Associated Music Publishers Wie Melodien zieht es mir pour voix aiguë et piano (1898-1900), 02 minutes 15 s., Associated Music Publishers Wiegenlied pour voix médium et piano (1906), 2 minutes, Associated Music Publishers William Will A Republican Campaign Song, pour voix médium et piano (1892-1896), 4 minutes, Associated Music Publishers Yellow Leaves pour voix grave et piano (1923), 2 minutes, Associated Music Publishers Élégie pour voix médium et piano (1901), 3 minutes, Peer International Corporation
Musique vocale a cappella
A Song of Mory's pour chœur d'hommes a cappella (1896), 01 minutes 30 s., Peer International Corporation Age of Gold pour chœur d'hommes (1897) All-Forgiving, look on me pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1898-1899), 2 minutes, Peer International Corporation Be Thou, O God, Exalted High pour deux voix (1891-1892) Chant, Op. 2, No. 2 pour chœur mixte a cappella (1887), 00 minutes 30 s., Inédit For You and Me! pour chœur d'hommes a cappella (1895-1896), 1 minutes Hymn, Op. 2, No. 1 First Hymn, pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1887), Inédit I Come to Thee God of My Life, pour chœur mixte à quatre voix (1892), 4 minutes, Associated Music Publishers I Think of Thee, My God pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1895-1896), Inédit In a mountain spring pour voix (1891) [note de programme] Incomplete song [I] pour voix (1899) Kyrie pour chœur mixte (1900), Inédit Life of the World pour chœur mixte (1896), Inédit My Sweet Jeanette pour chœur d'hommes a cappella (1900) Nine Canticle Phrases pour chœur mixte à quatre voix a cappella (1894), Inédit O God, My Heart Is Fixed à deux voix (1891) Partsong in A pour chœur d'hommes a cappella (1896) Partsong in B-flat pour chœur d'hommes a cappella (1897) Partsong in E-flat pour chœur d'hommes a cappella (1897) Psalm 100 pour chœur d'enfants et chœur mixte a cappella (1898-1902), 2 minutes, Merion Music Psalm 14 pour double chœur mixte a cappella (1902, 1912-1913), 4 minutes, Merion Music Psalm 150 pour chœur d'enfants, chœur mixte et orgue ad libitum (1894), 2 minutes, Merion Music Psalm 24 pour chœur mixte a cappella (1894-1898), 3 minutes, Mercury Music Psalm 54 pour chœur mixte à six voix a cappella (1894), 3 minutes, Merion Music Psalm 67 pour chœur mixte à huit voix a cappella (1894-1899), 3 minutes, Associated Music Publishers Search Me, O Lord pour chœur mixte a cappella (1891-1892), 1 minutes, Inédit Serenade pour chœur mixte ou ensemble vocal a cappella (1895), 3 minutes, Peer International Corporation The Boys in Blue pour chœur d'hommes a cappella (1895-1896), 02 minutes 15 s., Peer International Corporation The Year's at the Spring pour chœur mixte ou ensemble vocal a cappella (1892), 3 minutes
Source et détails du catalogue
Université de Yale http://drs.library.yale.edu (lien vérifié en juillet 2012). Les dates de compositions sont souvent approximatives ou représentent une fourchette de dates. Pour plus de précisions, consulter les notes du catalogue raisonné de l'Université de Yale susmentionné.
Autres pièces
Exercices :
Canon in A Minor [I], 1895 ; Canon in A minor [II], pour trio à cordes, 1898 ; Canon in C, pour trio à cordes, 1898 ; Canon in D [I], pour trio à cordes, 1895 ; Canon in D [II], pour soprano, ténor (?) et clavier, 1896 ; Canon in E, pour trio à cordes, 1896 ; Canon in F, à quatre voix, 1896 ; Canon in G flat, pour trio à cordes, 1896 ; Canon in G, à quatre voix, 1896 ; Counterpoint Exercise in A, à quatre voix, 1892 ; Counterpoint Exercise in C, à quatre voix, 1892 ; Counterpoint Exercise in D flat, à trois voix, 1897 ; Counterpoint Exercise in E [I], à trois voix, 1892 ; Counterpoint Exercise in E [II], à trois voix, 1892 ; Counterpoint Exercise in F, à quatre voix, 1892 ; Exercises in Fugal Answers, 1893 ; Burlesque Amen, 1891 ; Burlesque Cadenza, 1892 ; Burlesque Canon in C, à quatre voix à l'unisson, 1892 ; Burlesque Canon in F, 1892 ; Burlesque Exercise in C [I], 1892 ; Burlesque Exercise in C [II], 1893 ; Burlesque Exercise in C [III], pour deux instruments et orgue, 1892 ; Burlesque Exercise in C [IV], 1896 ; Burlesque Exercise in C Minor, 1895 ; Burlesque Harmonization in C, 1892 ; Burlesque Harmonization in F over E flat, 1891 ; Burlesque Harmonizations of "London Bridge", Peer international, 1891 ; Burlesque Heart-Song, pour voix, 1900 ; Burlesque Song-Opening, D-G, 1919 ; Burlesque Whole-Tone Exercise, 1897 ; Election Memo, 1912 ; Experiments, 1891 (?) ; Fugue in Four Keys [I], 1893 ; Fugue in Four Keys [II], 1893 ; Take-Off on "Surprise Symphony", 1909 ; Polytonal Canon, 1899 ; Polytonal Exercise, 1892.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31217 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charles Edward Ives (1874-1954) 2020-12-12, 06:05
https://www.youtube.com/watch?v=xY3ko9H167I
Kool
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Sujet: Charles Ives (1874-1954) 2023-08-28, 21:45
. Charles Edward Ives est né le 20 octobre 1874 à Danbury, Connecticut, aux États-Unis. Il est le fils de George Ives, un officier de l'armée de l'Union pendant la guerre civile américaine, et de Mary Parmelee Ives. Ives commence à composer à un jeune âge, et il est influencé par la musique qu'il entend dans son enfance, notamment la musique militaire américaine, la musique religieuse et la musique populaire. Il étudie la musique à l'université Yale, où il est l'élève d'Horatio Parker. Après ses études à Yale, Ives travaille comme agent d'assurances. Il continue à composer pendant son temps libre, mais il ne publie que peu de sa musique pendant cette période. Dans les années 1920, Ives commence à être reconnu comme un compositeur important. Ses œuvres sont jouées par des ensembles et des orchestres de premier plan, et il reçoit de nombreux prix et distinctions. Ives meurt le 19 mai 1954 à New York. Il est considéré comme l'un des premiers compositeurs américains de renommée internationale. La musique d'Ives est souvent expérimentale et audacieuse. Elle est caractérisée par l'utilisation de dissonances, d'harmonies non conventionnelles, de rythmes complexes et de superpositions de textures. Ives était également un pionnier de l'utilisation du son électronique dans la musique.
Voici quelques-unes des œuvres les plus célèbres d'Ives :
Three Places in New England (1903-14) : Cette suite pour orchestre est composée de trois mouvements, chacun inspiré d'un endroit différent dans le Connecticut : "The Housatonic at Stockbridge", "The Old Manse" et "The Fourth of July". The Unanswered Question (1908) : Cette pièce pour orchestre est composée de trois sections : une section d'ouverture de cordes qui pose une question, une section centrale de cuivres qui explore cette question, et une section de conclusion de cordes qui revient à la question sans réponse. Central Park in the Dark (1906) : Cette pièce pour orchestre est inspirée de la vue nocturne de Central Park, à New York. Elle est caractérisée par ses harmonies complexes et ses rythmes irréguliers. Symphony No. 4 (1909-16) : Cette symphonie est composée de quatre mouvements, chacun inspiré d'un aspect différent de la vie américaine. Concord Sonata (1910-16) : Cette sonate pour piano est inspirée des écrits de Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, Amos Bronson Alcott et William Ellery Channing. En plus de ces œuvres majeures, Ives a également composé de nombreuses pièces de musique chorale, de musique de chambre et de musique pour piano. Son catalogue complet comprend plus de 100 œuvres.
La musique d'Ives est souvent expérimentale et audacieuse. Elle est caractérisée par l'utilisation de dissonances, d'harmonies non conventionnelles, de rythmes complexes et de superpositions de textures. Ives était également un pionnier de l'utilisation du son électronique dans la musique.
Ives a eu une influence majeure sur les compositeurs ultérieurs, notamment Igor Stravinsky, Béla Bartók et John Cage.