Baldassare Galuppi — né le 8 octobre 1706 à Burano près de Venise et mort le 3 janvier 1785 — est un compositeur vénitien, connu pour ses opéras.
Surnommé Il Buranello d'après son lieu de naissance, il apprend la musique avec son père, violoniste amateur. Son premier opéra, donné en 1722, est un échec. Il étudie ensuite avec Antonio Lotti et il donne un nouvel opéra Dorinda en 1729, qui cette fois, est apprécié par le public vénitien. Il rencontre alors Carlo Goldoni qui écrit le livret de Gustave premier, roi de Suède, début d'une fructueuse collaboration. Le musicien devient l'un des plus célèbres compositeurs de Venise, défendu, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau et Giacomo Casanova.
À partir de 1741, il fait de nombreux voyages : à Londres, à Vienne. Il rencontre à Berlin Carl Philipp Emanuel Bach et est invité par Catherine II de Russie à Saint-Pétersbourg.
Il retourne à Venise et devient maître de chapelle en 1762. La fin de sa vie est consacrée à la musique pour clavecin et aux œuvres religieuses.
Opéras
Dorinda, 1729 Gustave premier, roi de Suède, 1740 Oronte, roi des Scythes Scipio à Carthagène, 1741 Demetrio, 1748 Astaserse, 1748 Arcadia in Brenta, 1749 Il conte Caramella, 1749 Il mondo della Irma, 1750 Il filosofo di campagna, 1754 L'amante di tutte 1760 Il marchese villano, 1762
Œuvres religieuses
Environ cent cantates Environ trente oratorios
Divers
Environ quatre vingt dix sonates pour clavecin.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Tiens, c'est le seul de ses 7 "concertos a quattro" que je n'ai jamais entendu. Pour les autres, effectivement, c'est pas mal : le style de l'èpoque baroque pré classique, quoi.
Tiens, d'habitude je n'aime pas du clavecin joué au piano (Bach par exemple), ici, pour cette sonate, c'est bien mieux
Question de gouts Moi j'ai attendu que les sonates de Scarlatti et les pieces de Couperin sortent au piano pour pour les acheter.Le son du clavecin me laisse froid, comme celui de l'orgue ,sauf quelques exceptions.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
et le gout change....quand j'avais 17 18 ans j'étais fou de clavecin et n'aimais pas le piano seul!...depuis pas mal de temps je préfère Bach et autres baroqueux au piano!...bien que j'aime toujours le clavecin mais moins!
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
La numérotation des sonates (une cinquantaine paraît-il) semble plus que floue. IL y a un recueil de "25 sonates per il claviercembalo o pianoforte", un autre de "6 Passatempo al cembalo" dont les numéros ne correspondent pas.
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je viens d'écouter un CD Archiv de musique religieuse sorti il y a deux ou trois ans, avec le Nisi Dominus, le Laetatus sum, la Lauda Jerusalem, et le Dixit Dominus jadis attribué à Galuppi, et qui d'après les musicologues serait en fait de Vivaldi (numéroté RV 807). En effet, le neveu de Galuppi avait pris la fâcheuse habitude de faire attribuer à son oncle certaine oeuvres qui n'étaient pas de lui, dont 4 motets de Vivaldi !
Néanmoins, je trouve que le Dixit n'est pas si vivaldien que ça, et qu'il se rapproche plus du Nisi Dominus de Galuppi.
Ce n'est que mon avis, mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ce CD, interprété magistralement par l'ensemble Combattimento Consort Amsterdam.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
je cherchais veinement ce cd ...a Galuppi...puis en relisant ton message Joachim ce dixit associé à Vivaldi me dit quelque chose et évidemment je le trouve dans ma cdthèque à Vivaldi..le CD ne mentionne sur la couverture que le nom de VIVALDI en gros une occasion de le réécouter et voir si mes impressions rejoignent toujours les tiennes ....car je me souviens également de ma surprise et étonnement à l'écoute de ce "Dixit Dominus" où j'avais du mal a reconnaitre vraiment le style de Vivaldi!!
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Ce n'est que mon avis, mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ce CD, interprété magistralement par l'ensemble Combattimento Consort Amsterdam.
Heu ...n'aurions nous pas le même enregistrement.? le mien est interprété par Körnerscher Sing-Verein Dresden et le Dresner Instrumental -Concert dirigé par Peter KOPP avec comme solistes entre autres : Roberta Invernizzi ,Sara Mingardo Paul Agnew
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ce n'est que mon avis, mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ce CD, interprété magistralement par l'ensemble Combattimento Consort Amsterdam.
Heu ...n'aurions nous pas le même enregistrement.? le mien est interprété par Körnerscher Sing-Verein Dresden et le Dresner Instrumental -Concert dirigé par Peter KOPP avec comme solistes entre autres : Roberta Invernizzi ,Sara Mingardo Paul Agnew
Mais je comprends ta question : pourquoi que j'ai mis Combattimento consort Amsterdam ? parce que c'est ce qu'indique la lecture du CD sur l'ordinateur, et je n'ai pas cherché plus loin...
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Cet opéra sera donné la saison prochaine à l'ORW ... j'ai trouvé peu de choses à son sujet.
Annonce du spectacle par l'ORW : Le librettiste de L'Inimico delle Donne (Bertati) est également celui de Paisiello ou encore de Cimarosa, notamment pour Il Matrimonio segreto. Avec les grandes découvertes et l'ouverture vers l'Asie, les "chinoiseries" sont à la mode. Sous des apparences légères et anodines, l'auteur aborde ici un sujet puissant et dérangeant. Il ose jouer sur l'ambivalence sexuelle des personnages, ce qui est très moderne voire insolent pour l'époque. Il les met dans la lumière pour mieux explorer leur côté obscur et les dote d'une réelle et fascinante ambiguïté.
Il aurait été donné en 2004 à Venise selon le forum ODB où il y a une analyse de l'oeuvre. Musicalement, il faut reconnaître que l'opéra n'est pas des plus intéressants. dit l'intervenant.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
réédition d'un ancien cd Erato dans une collection économique (caractérisée par une des présentation les plus moches en cd ) : très belle musique, qui là ne se confond en rien à Vivaldi et témoigne bien de son époque pré-classique...: de très beaux arias superbements chantés 4 concertos pour clavecin pour complèter
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je l'ai...mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'écouter Mais tel que je me connais, j'aimerais sûrement plus les concertos que l'oratorio...
tu me diras... perso, je trouve vraiment la plupart des arias avec des mélodies souvent plus inspirées mélodiquement que beaucoup de ses contemporains pré-classique....et il faut dire que les voix sont tellement belles que çà doit compter dans mon appréciation
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je suis en train d'écouter ce CD ... et j'aime beaucoup !!! Joachim, tu peux écouter : c'est accessible aux non baroqueux ! Et, sans être grande connaisseuse, la qualité me semble au rendez-vous.
On peut écouter le CD sur music.me (il faut supporter les incessantes coupures mais bon ...) Enregistrement de 1997 sous la baguette de Silvano Frontalini
1. Gloria for chorus 2. Regina Coeli for soprano solo 3. Arietta Pastorale, for soprano & strings in E flat major 4. Hymn to the Holy Spirit, for soprano, 2 flutes & strings in G major 5. Christe Redemptor, for soprano & strings in F major 6. Et Incarnatus Est, for 2 sopranos, strings & continuo in E flat major
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Tu as raison, Bel Canto, c'est en effet une musique agréable à écouter Un Gloria de presque 3/4 d'heure ! Quelle aurait été la durée d'une messe complète si ce gloria en avait fait partie ?
Pourquoi parles tu de coupures ? On écoute le CD d'un bout à l'autre, intégralement Pas chez toi ?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Tu as raison, Bel Canto, c'est en effet une musique agréable à écouter Un Gloria de presque 3/4 d'heure ! Quelle aurait été la durée d'une messe complète si ce gloria en avait fait partie ?
Exact ! Je n'y avais pas pensé ...
Citation :
Pourquoi parles tu de coupures ? On écoute le CD d'un bout à l'autre, intégralement Pas chez toi ?
Non, très régulièrement, il y a des poses de 30' - le message est 'vous profitez d'un service d'écoute gratuit à accès restreint' (et je suis pourtant inscrite et je m'identifie ... ). Note que c'est mieux qu'auparavant on n'avait droit qu'à des extraits depuis la Belgique ! Depuis Hadopi, il y a beaucoup d'accès 'culture' impossible à joindre depuis la Belgique.
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un joli motet de Galuppi : son "Rapida cerva, fuge" pour soprano et orchestre, joint avec le Salve Regina en mi bémol de Johann Christian Bach. Curieux, Galuppi semble plus "classique" que JC Bach !
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Operas: La fede nell’incostanza, ossia Gli amici rivali (favola pastorale, 3, G. Neri), Chioggia, Boegan; Vicenza, delle Grazie, 1722, 1 aria B-Bc Gl’odi delusi dal sangue [Acts 1 and 3] (os, 3, A.M. Lucchini), VA, 4 Feb 1728 [Act 2 by G.B. Pescetti] Dorinda (pastorale, 3, anon. rev. D. Lalli), VS, 9 June 1729, collab. Pescetti L’odio placato (os, 3, F. Silvani), VS, ?27 Dec 1729, 1 duet I-Bas Argenide (os, 3, A. Giusti), VA, 15 Jan 1733 L’ambizione depressa (os, 3, G. Papis), VA, Ascension 1733 La ninfa Apollo (favola pastorale, 3, F. de Lemene with addns by G. Boldini), VS, 30 May 1734 Tamiri (os, 3, B. Vitturi), VA, 17 Nov 1734 Elisa regina di Tiro (os, 3, A. Zeno and P. Pariati), VA, 27 Jan 1736 Ergilda (os, 3, Vitturi), VA, 12 Nov 1736, B-Bc L’Alvilda (os, 3, Lalli, after Zeno: L’amor generoso), VS, 29 May 1737, 1 aria I-Gl Issipile [1st version] (os, 3, P. Metastasio), Turin, Regio, 26 Dec 1737 Alessandro nell’Indie [1st version] (os, 3, Metastasio), Mantua, Nuovo Arciducale, ?Jan 1738, US-Wc (for later setting, revival or pasticcio; copy of lost MS, D-Dl) Adriano in Siria [1st version] (os, 3, Metastasio), Turin, Regio, ?Jan 1740, B-Bc (with addns from later productions) Gustavo I, re di Svezia (os, 3, C. Goldoni), VS, 25 May 1740, D-Dl Didone abbandonata [1st version] (os, 3, Metastasio), Modena, Molzo, 26 Dec 1740, B-Bc (convoluted MS from different periods), P-La (1752, Madrid), RUS-SPtob, US-Wc (?1751) Oronte re de’ sciti (os, 3, Goldoni), Venice, S Giovanni Grisostomo, 26 Dec 1740 Berenice (os, 3, Vitturi), VA, 27 Jan 1741 Penelope (os, 3, P.A. Rolli), LKH, 12 Dec 1741, Favourite Songs (London, 1741) Scipione in Cartagine (os, 3, F. Vanneschi), LKH, 2 March 1742, RUS-Mcm, Favourite Songs (London, c1742) Enrico (os, 3, Vanneschi), LKH, 1 Jan 1743, B-Br, Favourite Songs (London, 1743) Sirbace (os, 3, C.N. Stampa), LKH, 5 April 1743, Favourite Songs (London, 1743) Arsace (os, 3, A. Salvi), Venice, S Giovanni Grisostomo, 16 Nov 1743 Ricimero [1st version] (os, 3, Silvani), MRD, 26 Dec 1744 La forza d’amore (dg, 3, Panicelli), VC, 30 Jan 1745 Ciro riconosciuto [1st version] (os, 3, Metastasio), MRD, 26 Dec 1745 Il trionfo della continenza (pastorale, 3), LKH, 28 Jan 1746, 1 aria I-Fc, Favourite Songs (London, 1746) Scipione nelle Spagne (os, 3, A. Piovene), VA, Nov 1746, F-Pn (2 acts), RUS-Mcm Evergete (os, 3, Silvani and Lalli), Rome, Capranica, 2 Jan 1747, Act 1 P-La L’Arminio (os, 3, Salvi), VC, 26 Nov 1747, arias I-MOe, Nc,PLcon, PS, Vc and Vnm (1747, Rome) L’olimpiade (os, 3, Metastasio), MRD, 26 Dec 1747, D-Dl, I-Mc (facs. in IOB, xli, 1978), Act 1 Tf (1758) Vologeso (os, 3, Zeno), Rome, Argentina, 13 or 14 Feb 1748, D-Bsb (‘Berenice di Galuppi, 1742’) Demetrio [1st version] (os, 3, Metastasio), Vienna, Burg, 16/27 Oct 1748, A-Wn, F-Pc (2 copies) Clotilde (os, 3, F. Passarini), VC, Nov 1748 (? with addns) Semiramide riconosciuta (os, 3, Metastasio), MRD, 25 Jan 1749, Pc Artaserse [1st version] (os, 3, Metastasio), Vienna, Burg, 27 Jan 1749, A-Wn, D-Bsb*, F-Pc, ov. I-Rc (1756, Venice),TLp (1757, Lucca) L’Arcadia in Brenta (dg, 3, Goldoni), VA, 14 May 1749, B-Bc,I-MOe Demofoonte [1st version] (os, 3, Metastasio), Madrid, Buen Retiro, 18 Dec 1749, Nc Alcimena principessa dell’Isole Fortunate, ossia L’amore fortunato ne’ suoi disprezzi (os, 3, P. Chiari, after Molière: La princesse d’Elide), VC, 26 Dec 1749 Arcifanfano re dei matti (dg, 3, Goldoni), VM, 27 Dec 1749 (? with addns), ov. MAav (1759, Venice).
Arias Tf: Il mondo della luna (dg, 3, Goldoni), VM, 29 Jan 1750, D-Dl, W,F-Pc, I-Gl, US-Wc, Favourite Songs (London, 1760) Il paese della Cuccagna (dg, 3, Goldoni), VM, 7 May 1750 Il mondo alla roversa, ossia Le donne che comandano (dg, 3, Goldoni), VC, 14 Nov 1750, A-Wgm, B-Bc (1752, Venice), D-Dl, DS,F-Pc (1755, Dresden), GB-Lbl, Lcm, I-MOe, MAav, TLp, Vlevi, US-Wc Issipile [2nd version] (os, 3, Metastasio), Bologna, 1750, D-Dl, P-La (1755, Parma), US-Wc Antigona (os, 3, G. Roccaforte), Rome, Dame, 9 Jan 1751, B-Br, D-Wa (1754, Brunswick), GB-Lbl (as Antigono); as Antigona in Tebe, Naples, 1755, B-Br Dario (os, 3, G. Baldanza), Turin, Regio Ducal, carn. 1751, arias I-Rsc Lucio Papirio (os, 3, Zeno), Reggio nell’Emilia, Pubblico, fair 1751 Artaserse [2nd version] (os, 3, Metastasio), Padua, Nuovo, 11 June 1751, 1 aria MAav Il conte Caramella (dg, 3, Goldoni), Venice, aut. 1751, A-Wn, D-W,Wa, I-Gl, Mr Le virtuose ridicole (dg, 3, Goldoni, after Molière: Les précieuses ridicules), VS, carn. 1752, D-W La calamità de’ cuori (dg, 3, Goldoni), VS, 26 Dec 1752, A-Wn,?D-Bsb, W, F-Pc, Acts 1 and 2 GB-Lbl, US-Wc I bagni d’Abano (dg, 3, Goldoni), VS, 10 Feb 1753, Act 2 D-W and MGmi; collab. F. Bertoni (?pasticcio) Sofonisba [1st version] (os, 3, Roccaforte), Rome, Dame, c24 Feb 1753 L’eroe cinese (os, 3, Metastasio), Naples, S Carlo, 10 July 1753, P-La, PL-Wn Ricimero re dei goti [2nd version] (os, 3), Naples, S Carlo, 4 Nov 1753, F-Pc, I-Nc, Favourite Songs (London, 1755) Alessandro nelle Indie [2nd version] (os, 3, Metastasio), Naples, S Carlo, 20 Jan 1754, P-La Siroe (os, 3, Metastasio), Rome, Argentina, 10 Feb 1754, B-Bc, GB-Lbl, Ob, P-La Il filosofo di campagna (dg, 3, Goldoni), VS, 26 Oct 1754, A-Wn, D-Bsb, Dl, SWl, W (as La serva accorta), F-Pc, GB-Cfm, Lbl, I-Fc, Mr, Rdp, Sac,Vnm, P-La, US-Bp, Wc, Favourite Songs (London, 1761); rev. Rome, 1757, as La serva astuta Il povero superbo (dg, 3, Goldoni, after La gastarda), VS, Feb 1755; rev. Brescia, 1755, as La serva astuta Alessandro nelle Indie [3rd version] (os, 3, Metastasio), VS, Ascension 1755, D-Mbs (incl. changes for Munich, 12 Oct 1755) Attalo (os, 3, ?Silvani or ? A. Papi), Padua, Nuovo, 11 June 1755, LEmi (Parma), F-Pn Le nozze (dg, 3, Goldoni), Bologna, Formagliari, 14 Sept 1755, A-Wn, D-W, ?I-Fc, P-La, US-Wc; as Le nozze di Dorina, Perugia, 1759, I-Gl; (int) Rome, 1760; as O casamente de Lesbina, Lisbon, 1766; rev. Reggio nell’Emilia, 1770 (as Le nozze di Dorina), P-La, US-Wc La diavolessa [L’avventuriera; Li vaghi accidenti fra amore e gelosia] (dg, 3, Goldoni), VS, Nov 1755, A-Wn (facs. in IOB, xliv, 1978), D-Bsb, W, Wa, GB-Lbl, I-MOe, RUS-Mcm, US-Wc; rev. Leipzig and Prague, 1756 Idomeneo (os), Rome, Argentina, 7 Jan 1756, P-La La cantarina (farsetta, 3, Goldoni), Rome, Capranica, 26 Feb 1756 Ezio (os, 3, Metastasio), MRD, 22 Jan 1757, La Sesostri (os, 3, Pariati), Venice, S Benedetto, 26 Nov 1757, D-LEmi, P-La (1759, Venice), S-Skma (1760) Ipermestra (os, 3, Metastasio), MRD, 14 Jan 1758, P-La (3 copies, incl. 1761, Pisa) Adriano in Siria [2nd version] (os, 3, Metastasio), Livorno, spr. 1758,La (3 copies, incl. 1759, Naples: facs. in DMV, xxiv, 1983), D-Dl and P-La (1760, S Luca); B-Bc, S-Skma Demofoonte [2nd version] (os, 3, Metastasio), Padua, 1758, B-Bc (arias autograph), D-Dl, I-MOe (attrib. Caldara), P-La; rev. Venice, S Benedetto, 1759, La Ciro riconosciuto [2nd version] (os, 3, Metastasio), Rome, carn. 1759, F-Pc,P-La Melite riconosciuto (os, 3, Roccaforte), Rome, Dame, 13 Jan 1759, La (2 copies) La ritornata di Londra (int, Goldoni), Rome, Valle, c19 Feb 1759 La clemenza di Tito (os, 3, Metastasio), Venice, S Salvatore, carn. 1760, F-Pc, I-CMbc, P-La (2 copies) Solimano (os, 3, G.A. Migliavacca), Padua, Nuovo, 11 June 1760, La (2 copies) L’amante di tutte (dg, 3, A. Galuppi), VM, 15 Nov 1760, A-Wn, B-Bc, D-Dl (1770, Dresden), W (Act 2), F-Pc, I-Gl, Mr, MOe, Vc, P-La, US-Wc Li tre amanti ridicoli (dg, 3, A. Galuppi), VM, 18 Jan 1761, A-Wn,D-W, Wa (1762, Venice), F-Pn, I-MOe, US-Wc Demetrio [2nd version] (os, 3, Metastasio), Padua, June 1761, P-La Il caffè di campagna (dg, 3, Chiari), VM, 18 Nov 1761, La Antigono (os, 3, Metastasio), Venice, S Benedetto, carn. 1762, La Il marchese villano (dg, 3, Chiari), VM, 2 Feb 1762, A-Wn, B-Bc,I-Nc, P-La; rev. as La lavandara, Turin, 1770; as La lavandara astuta, Mantua, 1771; as Il matrimonio per inganno, Venice, S Giacomo di Corfù L’orfana onorata (int), Rome, Valle, carn. 1762, 1 aria I-TLp Il re pastore (os, 3, Metastasio), Parma, Ducal, spr. 1762, 1 aria Gl (1779, Genoa); ?rev. St Petersburg, Sept 1766; ?rev. Venice, S Benedetto, 10 July 1769 Viriate (os, 3, Metastasio: Siface), Venice, S Salvatore, 19 May 1762, P-La Il Muzio Scevola (os, 3, C. Lanfranchi Rossi), Padua, Nuovo, June 1762, arias I-Fc and Nc, ov. Vc, Act 2 P-La L’uomo femmina (dg, 3), VM, aut. 1762, La Il puntiglio amoroso (dg, 3, [? C. or G.] Gozzi), VM, 26 Dec 1762, A-Wn, US-Wc Arianna e Teseo [1st version] (os, 3, Pariati), Padua, Nuovo, 12 June 1763, P-La (3 copies) Il re alla caccia (dg, 3, Goldoni), VS, aut. 1763, F-Pc, I-Nc,Vc, P-La, US-Wc Sofonisba [2nd version] (os, 3, M. Verazi), Turin, Regio, carn. 1764, I-Tf, P-La (3 copies), US-Wc Cajo Mario (os, 3, Roccaforte), Venice, S Giovanni Grisostomo, 31 May 1764, P-La La partenza e il ritorno de’ marinari (dg), VM, 26 Dec 1764, ?D-Bsb, Dl, I-Vc Didone abbandonata [2nd version] (os, 3, Metastasio), Naples, 1764, Nc, P-La (1765, Venice) La cameriera spiritosa (dg, 3, Goldoni), MRD, 4 Oct 1766, rev. Prague, ?1768–9, as Il cavaliere della Piuma Ifigenia in Tauride (os, 3, M. Coltellini), St Petersburg, court, 21 April/2 May 1768, RUS-SPtob, US-Wc Arianna e Teseo [2nd version] (os, 3, Pariati), Venice, carn. 1769, P-La (2 copies) Amor lunatico (dg, 3, Chiari), VM, Jan 1770 L’inimico delle donne (dg, 3, G. Bertati), VS, aut. 1771, B-Bc, P-La (facs. in DMV, xxi, 1986) Gl’intrighi amorosi (dg, 3, G. Petrosellini), VS, Jan 1772, B-Bc Motezuma (os, 3, V.A. Cigna-Santi), Venice, S Benedetto, 27 May 1772, Bc, D-Dl (lost; copy in US-Wc), P-La La serva per amore (dg, 3, F. Livigni), VS, Oct 1773, Act 1 B-Bc and F-Pn*
Doubtful: Teodorico (os, 3, Salvi), Genoa, 1737; Bertoldo, Bertoldino e Cacasenno, VM, 27 Dec 1748; La mascherata (dramma comico, 3, Goldoni), VC, 26 Dec 1750 [? part or all by G. Cocchi]; La finta cameriera (dg, 3, G. Barlocci), Brunswick, 1751, D-Wa; Astianatte, 1755; Alceste, F-Pc; La fausse coquette, D-DS
Revs. and addns: Didone abbandonata [after D. Sarro] (os, 3, Metastasio), Venice, S Giovanni Grisostomo, aut. 1730; Siroe re di Persia [after L. Vinci] (os, 3, Metastasio), Venice, S Giovanni Grisostomo, carn. 1731, collab G.B. Pescetti; Ciro riconosciuto, Genoa, 1737; Le muse in gara [after D. Paradies] (divertimento musicale), Venice, 4 April 1740; Alessandro in Persia, 1741; L’ambizione delusa [after Rinaldo di Capua] (dg, 3, Vanneschi, after C.A. Pelli: La commedia in commedia), VC, aut. 1744, B-Bc, D-Bsb, I-B; Madama Ciana [after G. Latilla] (dg, 3, Barlocci or Pelli), VC, ?aut. 1744; La libertà nociva [after Rinaldo di Capua] (dg, 3, ?, after Barlocci), VC, 22 Nov 1744; Antigono, 1746; ? Il protettore alla moda [after anon., Chi non fa non falla] (dg, 3, ? G.M. Buini), VC, aut. 1749; Il villano geloso, 1769
Serenatas etc. L’Adria festosa (serenata), Naples, 1738 Li amori sfortunati di Ormindo (serenata, B. Vitturi), Burano, 1738 La vittoria d’Imeneo (festa teatrale, G. Bartoli), Turin, Teatro Regio, 7 June 1750, GB-Lbl I presagi (cant., G. Gozzi), Venice, 1755 Le nozze di Paride (spettacolo poetico e musicale, P. Chiari), Venice, Teatro S Giovanni Grisostomo, Oct 1756 L’oracolo del Vaticano (cant., C. Goldoni), 3vv, Venice, Oct, 1758 L’arrivo di Enea nel Lazio (componimento drammatico, V. Alamanni), Florence, Teatro Pergola, 15 Nov 1765 La virtù liberata (cant., L. Lazzaroni), St Petersburg, 1765, F-Pc* La pace tra la Virtù e la Bellezza (componimento drammatico, P. Metastasio), St Petersburg, 28 June 1766 Flora, Apollo, Medoaco (cant.), 1769, D-Mbs Venere al tempio (cant., Chiari), Venice, after 1775 L’Anfione (cant., G. da Ponte), Venice, 1780 La scusa (cant.), 1780, I-Vnm* 8 cants., GB-Cfm
Vocal religiosa:
Oratorios Tobia il giovane (D. Giupponi), Macerata, Chiesa della Compagnia di Gesù, 1734 S Maurizio e compagni martiri, Genoa, S Filippo Neri, 1737 S Maria Magdalena, Venice, Mendicanti, 22 July 1740 Prudens Abigail (Pasquali), Venice, Mendicanti, 22 July 1742 Isaac, Venice, Mendicanti, 1745 Judith, Venice, Mendicanti, 1746 Adamo, Rome, Chiesa Nuova, 19 Feb 1747, I-CHf (arias), Tf,Vnm (facs. in IO, xix, 1986), Vsmc (as Adamo caduto), S-Uu (as La caduta di Adamo) Rhythmi sacri, Venice, Mendicanti, Holy Week 1747 Jabel, Venice, Mendicanti, 1747, ?D-Bsb; Venice, Incurabili, 24 May 1770, CH-Lmg, Zz Devoti affectus erga lignum sanctae crucis et Jesu Christi sepulchrum (after P. Metastasio), Venice, Mendicanti, Holy Week 1748 Devoti sacri concentus, Venice, Mendicanti, 22 July 1748 Sagrifizio di Jefte, Venice, S Maria della Consolazione detta Della Fava, 1756, US-SFsc Maria Magdalena, Venice, Incurabili, 1763, ?SFsc [text differs] Sacer dialogus arcangelum inter Michaelem et spiritum Adae, Venice, Incurabili, 1763 (doubtful) Sacrificium Abraham, Venice, Incurabili, 1764 Transfiguratio dominica, Venice, Incurabili, 1764 Triumphus divini amoris, Venice, Incurabili, 1765, F-Pn* Tres Mariae ad sepulchrum Christi resurgentis, Venice, Incurabili, 1769 Canticorum sponsi, Venice, Incurabili, 1770 Nuptiae Rachelis, Venice, Incurabili, ?1770 Parabola coenae, Venice, Incurabili, 1770 Adam, Venice, Incurabili, 1771 Dialogus sacer, Venice, Incurabili, 1771, Pn* (as Jephte et Helcana) Debora prophetissa, Venice, Incurabili, 1772 Daniel in lacu leonum, Venice, Incurabili, 1773 Tres pueri hebraei in captivitate Babylonis, Venice, Incurabili, 1774 Exitus Israelis de Aegypto, Venice, Incurabili, 1775, I-Gl, Tf (?arias, as Israel liberato) Moyses de Synai revertens, Venice, Incurabili, ?1775 Mundi salus, Venice, Incurabili, 1776 Il ritorno di Tobia (sacred cant., G. Gozzi), Venice, Incurabili, 18/19 May 1782
Other: Messe breve, 1744, 1775 7 Ky, 4vv, 1745 (2 choirs), 1757, 1758, 1764, 1777, 1779, 1782; 4 Gl, 4vv, 1764, 1771, 1775, 1782; 2 Gloria in excelsis, 4vv, 1777, 1781; 2 Gl–Cr, 4vv, 1766, 1767; 5 Cr, 4vv, 1752, 1771, 1772, 1781, 1782 Alma Redemptoris mater, 1775; Ave regina, 1775; Beatus vir, 8vv, 1777; 2 Confitebor, 2vv, 1757, 1771; 2 Confitebor tibi Domine, 1770, 1775; Dixit, 4vv, 1774; Dixit Dominus, 4vv, 1750; Dixit Dominus, 1770; Dixit pieno, 1781; Domine, 2 choirs, 1756; Domine, 4vv, 1762; Domine, 1778; Domine ad adiuvandum, 4vv, 1753; 2 Ecce nunc, 4vv, 1751, 1772; Ecce sacerdos, 1782; In cordis jubilo, in dulcis modulo, 4vv, 1777; In exitu Israel de Egypto, 4vv, 1775; Lauda Jerusalem, 4vv, 1779; 2 Laudate Dominum, 4vv, 1749, 1785; 5 Laudate pueri Dominum, 1770, 1777, 1780, 1785, 1787; Mag, 4vv, 1778; Nisi Dominus, 3vv, 1777; 3 Salve regina, 1746, 1770, 1775 15 works for Russian Orthodox Church, 4vv, 1765–8, RUS-Mrg
Instrumental:
[6] Sonate per cembalo, op.1 (London, 1756, 2/1760 with extra movt in no.1) [6] Sonate per cembalo, op.2 (London, 1759) A Favourite Overture, hpd (London, n.d.) 3 sonatas, kbd, in Raccolta musicale (Nuremberg, 1756, 1757, 1765); 11 movts in XX sonate per cembalo da varri autori (Paris, 1758–60); other works pubd singly, mainly in Paris and London Sinfonie a 4, I-MOe, Vmc Sinfonias, ovs., D-Bsb, SWl; I-Gl, MOe, Nc, Vmc; S-Skma, Uu; ?USSR-KA Concs., D-Bsb, Dl, SWl, I-MOe, S-Uu Trios, A-Wgm, S-Uu c130 sonatas, toccatas, divertimentos, lessons etc., hpd, A-Wgm; B-Bc, Lc; D-Bsb, Dl, DS; F-Pa, Pn; GB-Cfm, Lbl; I-Bsf, Fc, Gl*,Nc, Rsc, Vc, Vlevi, Vmc, Vsm
joachim Admin
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Je suis en train d'écouter la cantate L'Oracolo del Vaticano, pour 3 voix et orchestre (dont le titre complet - excusez du peu - est : L'Oracolo del Vaticano // Cantata a tre voci // In occasione che la Santità di Nostro Signore // Papa Clemente XIII hà conferito la Sacra Porpora // Cardinalizia all'Eminentissimo // Signor Cardinale Antonio Massimo Priali // Vescovo di Vicenza // Poesia del Sig.r Dottor Goldoni // Musica di Baldassar Galuppi d.to Buranello // Li [?] ii Ottobre 1758
Selon le livret de Goldoni, il s'agit de discussions entre les trois protagonistes : Mérito, (le Mérite), Umilta (l'Humilité), Giustizia (la Justice)? C'est quelque peu philosophique, mais les arias sont très beaux, voici une cantate baroque que le plaît.