Nombre de messages : 27153 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Mer 26 Mai 2010 - 11:20
Jean-Joseph Mouret est un musicien français né à Avignon le 11 avril 1682 et mort à Charenton le 22 décembre 1738. Il fut surnommé "le musicien des Grâces" parce qu'il réussit une synthèse des goûts français et italien.
Il était fils d'un marchand de soie qui lui fit donner une bonne éducation et, constatant ses dons précoces pour la musique, favorisa ce choix. Il chantait avec talent, commença à composer avec réussite et, vers l'âge de vingt-cinq ans, vint s'établir à Paris. Il ne tarda pas à se faire connaître et parvint à entrer en contact en 1708 avec Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine, aidé en cela par son caractère agréable. Sa carrière commença sous ces auspices favorables et il devint Surintendant de la musique à la cour de Sceaux. Il se maria et eut une fille unique. Il collabora à l'Académie royale de Musique ainsi qu'à la Comédie-Italienne, puis devint directeur du Concert Spirituel, ce qui lui procura l'aisance. Cependant, la fin de sa vie fut assombrie par des déboires, perdant toutes ses charges, y compris celle de la Duchesse du Maine. Désargenté, contraint à la pauvreté, jaloux des succès des compositeurs contemporains, il fut atteint par la déchéance et la folie. En avril 1738, il est conduit chez les Pères de la Charité, l'hospice religieux de Charenton, où il finit ses jours le 22 décembre de la même année.
Son œuvre
Mouret a composé principalement pour la scène (tragédies en musique, opéras-ballets) :
Les Fêtes, ou le Triomphe de Thalie, opéra-ballet à 3 entrées et un prologue, livret de Joseph de la Fonds (1714) Les Amours de Ragonde ou la soirée de village, opéra pastoral en 3 actes, livret de Néricault Dstouches (1714) Ariane, tragédie lyrique en 5 actes et un prologue, livret de François-Joseph de Chancel et Pierre-Charles Roy, représentée à l'Académie royale de musique le 6 avril 1717 Pirithoüs, tragédie en 5 actes et un prologue, livret de La Serre (1723) Les Amours des Dieux, ballet héroïque en 4 actes, livret de J.L. Fuzelier (1727) Le Triomphe des Sens, ballet héroïque en 5 actes, livret de Pierre-Charles Roy (1732) Les Grâces, ballet héroïque en 3 actes, livret de Pierre-Charles Roy (1733) Le temple de Gnide ou Le prix de la beauté (divertissement en 1 acte, livret de Bellis et Roy); Opéra, 31 Nov 1741
9 Cantadilles françaises avec symphonie : Hymne à l’amour, Églé, Léda, Echo, Le Raccommodement, L’amour vainqueur, L’Amour et l’Hymen, Thétis, Épithalame. (pub 1729). L'Eté, cantadille Amour, tout l'univers soumis à ton empire, cantadille
Airs sérieux et à boire à 1-2 voix : 19 airs livre I (1719), 19 airs livre II (1719), 20 airs livre III (1727)
1er Livre de Cantates : Andromède et Persée, l'Absence, La naissance du bal, l'heureux hasard (1729)
Six recueils de divertissements du Nouveau Théâtre Italien (1718/37).
Un livre de 6 sonates à deux flûtes ou deux violons (dit Livre I) (1725)
Un livre de fanfares pour trompettes et cors de chasse (dit Livre II), en 2 Suites (1729)
Concert de chambre pour les violons, les flûtes et les hautbois, suivi d'une Suite d'Airs à danser (1734)
Deuxième concert de chambre à deux et trois parties (1738)
Plusieurs divertissements pour le Théâtre Français, dont Pan et Doris (1729, Le Prince de Noisy (1730). les autres sont perdus.
Morceaux divers composés à l’occasion des Fêtes et Divertissements donnés aux Grandes Nuits de Sceaux.
Motets à 1 ou 2 voix avec symphonie : Usquequo Domine, Regina coeli, Quemadmodum, Nunc dimittis, Cantate Domino, O sacrum, Benedictus, Laudate nomen Domini, Cantemus Domino, Venite exultemus Domino (pub 1742)
Il faut retenir, entre autres compositions instrumentales, les deux suites de symphonies. La première s'intitule Fanfares pour des trompettes, timbales, violons et hautbois et est dédiée au fils de la duchesse du Maine, le prince des Dombes ; elle fut exécutée au Concert Spirituel dont Jean-Joseph Mouret était directeur. La deuxième pour violons, hautbois et cors de chasse fut exécutée à l'Hôtel de ville de Paris en présence du roi Louis XV.
Dernière édition par joachim le Ven 22 Déc 2017 - 10:56, édité 4 fois
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Mer 26 Mai 2010 - 11:47
Je me demande s'il a composé un Requiem
joachim Admin
Nombre de messages : 27153 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Mar 4 Jan 2011 - 20:01
Les Amours de Ragonde, un court opéra pastoral en 3 actes (56 minutes) entrecoupé de danses et airs instrumentaux, vaut la peine d'être écouté, pourtant c'est du baroque français auquel je suis souvent allergique
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7262 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Mer 5 Jan 2011 - 20:40
Je suis en train d'écouter ... Tout n'est pas d'égale qualité, je trouver mais c'est plaisant en effet, malgré que je continue à préférer le baroque musical plutôt que chanté. Je n'aime que moyennement le côté 'caricatural' de Ragonde et de certains airs, c'est un peu surjoué, je trouve.
J'aime beaucoup le Colin de Jean-Paul Fouchecourt >
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7262 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Sam 11 Avr 2020 - 14:56
En alimentant le post "au fil des jours", je suis revenue ce compositeur et j'ai écouté ceci :
J'aime vraiment beaucoup et cela me fait penser à d'autres compositeurs de la même époque : Lully, Charpentier ? Je ne suis pas connaisseuse ... à votre avis ?
Première Suite de Symphonies, Fanfares (pour les trompettes, violons, hautbois et timbales) I. Allegro II. Gracieusement, sans lenteur III. Allegro IV. Guay
Fanfares pour des trompettes, timbales, violons et hautbois avec une suite de symphonies mêlées de cors de chasse (1729) « Première suite » : (Rondeau), Gracieusement sans lenteur, (Gavotte), Gai (Gigue). Exécutée en 1729 au Concert Spirituel dont Jean-Joseph Mouret est directeur, et dédiée au fils de la duchesse du Maine, le prince des Dombes. « Seconde suite » : Air ou Prélude, Allegro, Gracieusement I et II, Gavottes I et II, Fanfare, Air, Menuets I et II. Exécutée en 1729 à l'Hôtel de ville de Paris en présence du roi Louis XV. (Wikipedia)
Seconde suite : https://www.youtube.com/watch?v=pl5YpHAJtvk
joachim Admin
Nombre de messages : 27153 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Lun 13 Avr 2020 - 11:41
Le premier Allegro est universellement connu, je pense. Tellement connu qu'on l'attribue quelquefois à Lully, compositeur plus célèbre que Mouret...
Pour comparer, voici une suite de Lully
https://www.youtube.com/watch?v=E-3OyEY71no
Moi aussi j'aime beaucoup ces deux Suites. Comme toi, chez les baroques, je préfère nettement la musique orchestrale au chant qui, sauf exception, m'agace assez vite.
Bel Canto, as-tu écouté la cantate de Pâques de Ernst Wilhelm Wolf que j'ai présentée hier ? Moi je l'aime beaucoup. Fin du petit H.S.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7262 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Lun 13 Avr 2020 - 13:08
joachim a écrit:
Le premier Allegro est universellement connu, je pense. Tellement connu qu'on l'attribue quelquefois à Lully, compositeur plus célèbre que Mouret...
Pour comparer, voici une suite de Lully
https://www.youtube.com/watch?v=E-3OyEY71no
Moi aussi j'aime beaucoup ces deux Suites. Comme toi, chez les baroques, je préfère nettement la musique orchestrale au chant qui, sauf exception, m'agace assez vite.
Merci Joachim !
Bel Canto, as-tu écouté la cantate de Pâques de Ernst Wilhelm Wolf que j'ai présentée hier ? Moi je l'aime beaucoup. Fin du petit H.S.
Joachim, non, je vais aller écouter cela, merci !
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Jean Joseph Mouret (1682-1738) Jeu 3 Fév 2022 - 21:38
Mouret fut appelé "le musicien des Grâces" et allia en une heureuse synthèse les gouts italiens et français.