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Sujet: Joseph VALETTE DE MONTIGNY (1665-1738) 2016-04-18, 20:30
Joseph Valette de Montigny (né à Béziers en 1665 et mort en 1738) était un compositeur baroque français des xviie et xviiie siècles
Lié à la riche famille d'orfèvres perpignanais, les Valette, c'est donc à Béziers que Valette de Montigny commence ses études, au sein de la maîtrise de la cathédrale. Il y devient rapidement maître de musique, de 1689 à 1692.
Jusqu'en 1694, il occupe la même charge mais à Narbonne cette fois. De 1718 à 1725, il séjourne à Senlis avant d'intégrer la maîtrise de Saint-Seurin de Bordeaux jusqu'en 1729 ; maîtrise cathédrale hautement célèbre qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 1738.
Entre 1694 et 1718, un grand flou pesait sur sa vie. On sait qu'il est à Metz en 1702, où il donne l'un de ses motets, Parce mihi Domine, dans lequel chante je jeune Joseph Bodin de Boismortier. Valette de Montigny y avait effectivement suivi le vicomte d'Andrezel, alors responsable de l'Intendance d'Alsace.
"Ce mois de novembre 1702, veu la presente requeste du sieur Joseph de Montigny, musicien ordinaire attaché à Monseigneur Picon, subdélégué à l'Intendance, disant qu'ayant esté sollicitez par Simon Gravé pour ses noces en l'église Saint-Gorgon du 13 du dit mois et an, désireux d'y donner un motet de sa composition Parce mihi Domine contre l'avis de notre bien aymé Jacques Mazurier, maistre de musique en notre ville de Metz. Ayant séparé les parties, permettons à Joseph de Montigny de Beziers d'y exécuter son morceau de musique affin que les voix y soit chanstées par les neupveu du dit marié. Antoine Dupuy y tiendra les parties d'orgue".
On suppose qu'il a voyagé à Londres, Copenhague et La Haye pour essayer de placer ses oeuvres
Œuvres
Motets à Voix seule mêlés de Symphonies par M. Valette de Montigny, Livre Ier, Paris, l'auteur, Ballard. 1701. (édition corrigée et augmentée en 1711). Il s'agit de 15 grands et petits motets.
Recueils de 9 Noëls en trio (non daté). La Défaite de l'Amour, cantate française dédiée à Marie Wilhelmine, Princesse de Hesse Hombourg(1701) Tombeau du Duc de Gloucester pour toutes sortes d'instruments (1702) Te Deum Laudamus (1729) Afferte Fideles Honorem Domino, grand motet (1729) Motet pour la fête de Saint Nazaire (1738) Domine salvum fac regem (non daté) 4 Cantiques spirituels
Dans les recueils d'airs sérieux et à boire de différents auteurs publiés par Ballard : Felice chi vi mira (octobre 1709), Un soir compère Grégoire (février 1710), Jeune Philis que vous avez de charmes (décembre 1710), Hélas depuis longtemps dans l'affreuse indigence (décembre 1710), Calme mes déplaisirs (janvier 1713), Volez tendres soupirs (février 1713), Vite, vite, que l'on me verse à boire (septembre 1713).
Notons également cinq œuvres conservées sous forme manuscrite : Beatus vir (motet à grand chœur), Salvum me fac Deus (motet à grand chœur), Exaltabo te (motet à grand chœur), Surge propera (motet à grand chœur) & In convertendo ("motet à voix seule accompagné d'une flûte allemande et de deux basses".
https://www.youtube.com/watch?v=vHlJkYjvfVc
Jean
Nombre de messages : 8792 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Joseph VALETTE DE MONTIGNY (1665-1738) 2022-01-23, 14:00
Enfin un enregistrement de deux grands motets de ce compositeur encore méconnu.
Très belle interprétations de cet ensemble de TOULOUSE et des grands motets digne des Delalande, Lully, Charpentier, et autres grands de l'époque!
https://www.youtube.com/watch?v=ZhQezeQMzvI
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Joseph VALETTE DE MONTIGNY (1665-1738) 2022-01-23, 14:27
Quelle différence entre l'extrait du "Beatus vir" et le "Motet Surge propera"
Pour le premier :
enregistrement est assez brouillon avec un écho et une réverbération qui joue en défaveur de la prise de son.
Pour le second :
enregistrement impeccable (pour une édition discographique !), j'ai même cru que ce n'était pas du même compositeur tant le style est différent.
Merci à vous deux de m'avoir fait découvrir ce compositeur baroque.