Axel Ejnar Hakon Børresen est un compositeur danois né à Copenhague le 2 juin 1876 et mort à copenhague le 6 octobre 1954.
Il est le descendant d'une famille de marchands. Enfant, il prend des leçons de violon, violoncelle et piano. Quand il informe ses parents de vouloir devenir compositeur, ils l'envoient étudier au Conservatoire royal de Danemark en 1895. Il y étudie la composition avec Johann Svendsen. Il compose sa première symphonie en 1901, avec laquelle son nom commence à être connu. Il part ensuite en tournée en Allemagne, France et Belgique, pays où il noue d'autres connaissances. A partir de 1902, il partage son temps entre Copenhague et Skagen où il détient une seconde résidence. Organisateur de nombreux festivals de musique danoise, il devient président de l'Union des Compositeurs en 1924, poste qu'il détient jusqu'en 1949. A l'époque de sa mort en 1954, il était considéré comme l'un des plus importants compositeurs danois.
Sa musique est dans la lignée de celle de Svendsen et Tchaïkovski, post romantique. C'est peut-être la raison pour laquelle il est tombé dans l'oubli.
Oeuvres principales
ORCHESTRE
Symphony No.1 c minor op.3 (1900) Symphony No.2 A Major op.7 "The Ocean" (1904) Symphony No.3 C Major op.21 (1925/26) Romance pour violoncelle et orchestre, op. 4 (1903) Violin Concerto in G Major op.11 (1904) Marche funèbre pour les obsèques de P.S. Kroyer (1909) Prélude pour les 500 ans de la ville de Skagen (1913) Uranienborg-Tycho Brahes drom, ballet (1924) "The Normans", A Concert Overture op.16 (1912, rev. 1935) Festmusik op.22 Mod døden, string orchestra (1932) Hymne olympique (1940) Serenade in C Major for Horn, Strings and Percussion (1944) "Nordic Folkmelodies" d'Islande et îles Féroé for String Orchestra (1949)
OEUVRES VOCALES
Thor kører til Jotunheim op.1 (oeuvre d'élève, 1895) "The Royal Guest", (Den kongelige gaest) l'Invité royal, Opera (1919) "Kaddara" (Kaddara Folkelivsbilleder fra Grønland), Opera (1921) Various art songs (Lieder op 2, 8, 12, and Heimars sang op 15 for baryton and orchester, etc) and choral works (dont choeurs d'hommes op 19, 24, 25)
BALLET ET MUSIQUES DE SCENE
"Tycho Brahe's Dream" (Tycho Brahe drom), A Ballet (1924) Historien om en moder (histoire d'une mère), melodrame (1930) Knud Lavard musique pour la pièce de Axel Juel(1932) Cant (pièce musicale de Kaj Munk)
MUSIQUE DE CHAMBRE
String Quartet No.1 in e minor op.20 (1913) String Quartet No.2 in c minor (1939) String Sextet in G Major op.5 (1901) Sonata for Violin & Piano in a minor, op.13 (1907) 2 pièces for violoncello and piano op.17 Romance for Violoncello and Piano (or orchester) in D Major op.4 (1902)
PIANO
De nombreuses pièces (dont polonaise op 6, Sonate op 9, pièces op 10,14, et prélude d'orgue op 18)
Dernière édition par joachim le 2023-11-15, 18:02, édité 2 fois
joachim Admin
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et comme on peut s'y attendre, on est en pays de connaissance quand on connaît les symphonies de Sibélius, en particulier cette symphonie n° 2 "l'océan". La symphonie n° 3 est peut-être plus personnelle, on y retrouve moins les caractéristiques de la musique finlandaise.
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Deuxième CD de Borresen, après ses symphonies, voici le ballet Le Rêve de Tycho Brahé à Uranienborg. Bien que composé en 1924, il est à rattacher aux grands ballets romantiques du 19ème siècle, évidemment il me plaît beaucoup.
Ce ballet, ni l'ouverture de l'opéra L' Invité royal qui complète le CD ne se trouvent sur youtube, mais à titre d'exemple de cette belle musique, voici la deuxième symphonie :
Le compositeur danois Hakon Børresen appartient, avec le compositeur Hugo Alfvén, au cercle des célèbres peintres de Skagen PSKrøyer et Michael et Anna Ancher. À un stade précoce, Børresen est devenu captivé par la tradition romantique dano-norvégienne. Avec une certaine justification, on pourrait dire que la musique de Børresen est la contrepartie musicale des peintres de Skagen et de leur préoccupation pour la lumière distinctive à Skagen. Tout au long de sa vie, Børresen est resté fidèle à la tradition nordique et romantique tardive et a refusé de se laisser porter par les courants modernes. au début du XXe siècle.
Hakon Børresen a grandi dans la rue branchée Bredgade au centre de Copenhague. La famille était prospère et dès son plus jeune âge, Børresen prit des cours de piano, de violon, de violoncelle et de solfège. Le compositeur norvégien Johan Svendsen , qui travaillait à l'époque avec l' Orchestre royal danois de Copenhague , a été invité par le père de Børresen à juger des capacités du jeune Børresen. Grâce à Johan Svendsen, Børresen a rencontré entre autres Edvard Grieg, avec qui il est devenu un ami proche, forgeant ainsi un important lien nordique.
La pièce d'apprenti artistique de Hakon Børresen, sa Symphonie no. 1 en ut mineur de 1901, a suscité une attention considérable. En 1902, Børresen part en voyage d'étude à Leipzig. Il y rencontra entre autres le chef d'orchestre Arthur Nikisch, qui dirigea à plusieurs reprises le Concerto pour violon de Børresen dans diverses villes allemandes.
Tout au long de sa vie, Børresen a été fasciné par la mer et a partagé la plupart de son temps entre un appartement à Copenhague près de l'église de marbre et sa maison à Skagen. À propos de Skagen, de la fascination de la mer et de son lien avec la colonie d'artistes de Skagen, il a écrit : « Ici, j'ai la paix et la tranquillité, c'est beau en été, mais aussi magnifique en hiver. Skagen se trouve au point le plus au nord. La mer est la même qu'il y a 50 ans - l'horizon puissant et la grande toile de l'air. Je ne peux que croire qu'il existe un lien puissant entre la peinture et la musique. Krøyer, par exemple, aimait travailler sur la musique, et j'ai souvent joué dans son atelier pendant qu'il peignait.
Hakon Børresen a célébré ses plus grands succès artistiques en tant que compositeur de théâtre. Son premier opéra, Kaddara, sur des thèmes groenlandais, a été interprété en Belgique et en Allemagne. Son opéra en un acte The Royal Guest (1919), tiré d'une histoire de l'écrivain et lauréat du prix Nobel Henrik Pontoppidan, a été joué plus de 100 fois au Théâtre royal du Danemark. Avec l'opéra Maskarade de Carl Nielsen, The Royal Guest est inconditionnellement l'une des deux œuvres dramatiques musicales les plus importantes écrites au Danemark au début du XXe siècle. La musique du ballet Uranienborg – Le Rêve de Tycho Brahe (1924) fut également très appréciée à son époque.
Hakon Børresen a rapidement pu, grâce à ses nombreux contacts, devenir la figure sociale et administrative de premier plan de la vie musicale danoise. Avec le temps, alors que les vertus classiques, le romantisme tardif et le nordique en sont venus à représenter des idéaux esthétiques de plus en plus dépassés, les postes administratifs ont accaparé tout le temps et l'attention de Børresen.