Un "oublié" ajouté grâce à Jean Joseph Fiala, né le 3 février 1748 à Lochovice, en Bohême et mort le 31 juillet 1816 à Donaueschingen, est un hautboïste et compositeur tchèque.
Fiala était fils d’un instituteur et serf de la seigneurie de ce lieu.
Après avoir étudié le hautbois à Prague avec Jan Strastny et le violoncelle avec FJ Werner, il entre au service de la comtesse de Lochowitz, femme dure et hautaine, comme domestique dans sa maison, qui l’employait à de viles occupations, sans égard pour le talent remarquable qu’il avait acquis presque seul sur le hautbois.
Ayant pris la résolution de le soustraire par la fuite à la tyrannie dont il était victime, il partit en secret avec un cuisinier qui éprouvait le même besoin de liberté. Ils avaient déjà fait une longue traite, lorsqu’ils furent rejoints par les cavaliers envoyés à leur poursuite et ramenés au château. Fiala fut jeté en prison, et la comtesse de Lochowitz donna l’ordre qu’on lui arrachât les dents, afin qu’il ne pat plus jouer de son instrument.
Touchée de compassion, la noblesse de Prague, qui avait souvent admiré le talent de Fiala, intercéda pour lui auprès de l’empereur, qui donna l’ordre à la comtesse de le mettre en liberté et de ne plus n’opposer à sa vocation pour la musique.
Devenu libre, Fiala se rendit en 1774 chez le prince de Wallerstein et entra comme hautboïste. Il a comme collègues Joseph Reicha et Antonio Rosetti. En 1777, il partit pour Munich, s’y fit entendre dans un concert donné à la cour, et charma si bien l’électeur Maximilien-Joseph, qu’il fut engagé immédiatement pour la chapelle électorale. Plus tard, il se rendit à Salzbourg et entra au service du prince-évêque Colloredo. Il rencontre Mozart en 1777 où une longue amitié s'ensuivit. La même année, il épouse Josepha Prohaska, fille du corniste de la Hofkapelle.
En 1786, il fit un voyage à Vienne, où Mozart, qui l’avait connu à Salzbourg, lui fit le meilleur accueil. Fiala y donna un concert dans lequel il obtint un brillant succès. Charmé par son talent, le comte Besborodko, conseiller intime de l’empereur de Russie, lui fit la proposition de l’accompagner dans son pays, ce qui fut accepté.
Après que son engagement avec ce seigneur fut expiré, Fiala entra au service du comte Alexis-Grégoire Orloff, mais la mauvaise santé de sa femme, et son éloignement pour les mœurs de la population russe, le déterminèrent à donner sa démission à la fin de la première année.
De retour en Allemagne, il obtint le titre de maître de chapelle du prince du Furstenberg, à Donauschingen, en 1792. Il mourut en 1816, après avoir passé les vingt-quatre dernières années de sa vie dans cette position, laissant un fils qui a été attaché à la chapelle du grand duc de Bade.
Fiala possédait un talent distingué sur plusieurs instruments, particulièrement sur le violoncelle et la basse de viole.
On a gravé deux œuvres de quatuors pour violon, de la composition de Fiala, à Francfort et à Vienne, vers 1780 et 1786. On connaît aussi en manuscrit plusieurs de ses concertos pour hautbois, flûte et violoncelle, et des symphonies à grand orchestre ; enfin, Six duos pour violon et violoncelle, op. 4, liv. 1 et 2, ont été publiés à Augsbourg, chez Gombart, en 1799, et des trios concertants pour flûte, hautbois et basson, liv. 1 et 2, à Ratisbonne, en 1806.
D'après Fétis et Wikipedia
Oeuvres
8 symphonies (plus une perdue)
Concertos :
5 pour violoncelle (plus un perdu)
3 pour hautbois
2 pour basson
un pour flûte (plus 3 perdus)
un pour trompette
un pour 2 hautbois
un pour 2 cors
un pour cor anglais
un pour violon, hautbois, alto et violoncelle (sinfonia concertante)
un pour clarinette et cor anglais
30 Parthias ou Divertimenti pour 5 à 10 instruments à vent
Musique de chambre
6 Quatuors à 2 violons, alto et violoncelle op 1
6 Quatuors pour 2 violons, alto et basse op 3 et 4
3 Duos concertants pour violon et violoncelle op 1
Duos concertants pour flûte ou hautbois et basson, en 2 cahiers
Oeuvres manuscrites, dont :
Quintette pour hautbois, violon, 2 altos et violoncelle
Quintette pour hautbois, cor, violon, alto et violoncelle
14 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, dont 6 op 1 (1777), 6 op 3 (1785)
6 Quatuors pour violon, 2 altos et violoncelle (1785)
4 Quatuors pour hautbois, violon, alto et violoncelle
6 Trios pour 2 violons et violoncelle
1 Trio pour hautbois, violon et violoncelle
1 Trio pour alto, violon et violoncelle
2 Trios pour basson, violon et violoncelle
7 Duos pour violon et violoncelle, op 4 (1798)
3 Duos pour violoncelle et contrebasse
1 Duo pour 2 flûtes
2 Duos pour flûte (ou hautbois) et basson (1806)
2 Duos pour hautbois et violon
2 Duos pour hautbois et alto
Rondo pour violon et pianoforte
2 Sonates pour pianoforte
Danses pour pianoforte
Missa con symphonia
Ave Maria