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 Josef Fiala (1748-1816)

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joachim
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joachim

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Josef Fiala (1748-1816) Empty
MessageSujet: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2009-12-18, 16:44

Un "oublié" ajouté grâce à Jean Wink

Joseph Fiala, né le 3 février 1748 à Lochovice, en Bohême et mort le 31 juillet 1816 à Donaueschingen, est un hautboïste et compositeur tchèque.

Fiala était fils d’un instituteur et serf de la seigneurie de ce lieu.
Après avoir étudié le hautbois à Prague avec Jan Strastny et le violoncelle avec FJ Werner, il entre au service de la comtesse de Lochowitz, femme dure et hautaine, comme domestique dans sa maison, qui l’employait à de viles occupations, sans égard pour le talent remarquable qu’il avait acquis presque seul sur le hautbois.
Ayant pris la résolution de le soustraire par la fuite à la tyrannie dont il était victime, il partit en secret avec un cuisinier qui éprouvait le même besoin de liberté. Ils avaient déjà fait une longue traite, lorsqu’ils furent rejoints par les cavaliers envoyés à leur poursuite et ramenés au château. Fiala fut jeté en prison, et la comtesse de Lochowitz donna l’ordre qu’on lui arrachât les dents, afin qu’il ne pat plus jouer de son instrument.
Touchée de compassion, la noblesse de Prague, qui avait souvent admiré le talent de Fiala, intercéda pour lui auprès de l’empereur, qui donna l’ordre à la comtesse de le mettre en liberté et de ne plus n’opposer à sa vocation pour la musique.

Devenu libre, Fiala se rendit en 1774 chez le prince de Wallerstein et entra comme hautboïste. Il  a comme collègues Joseph Reicha et Antonio Rosetti. En 1777, il partit pour Munich, s’y fit entendre dans un concert donné à la cour, et charma si bien l’électeur Maximilien-Joseph, qu’il fut engagé immédiatement pour la chapelle électorale. Plus tard, il se rendit à Salzbourg et entra au service du prince-évêque Colloredo. Il rencontre Mozart en 1777 où une longue amitié s'ensuivit. La même année, il épouse Josepha Prohaska, fille du corniste de la Hofkapelle.
En 1786, il fit un voyage à Vienne, où Mozart, qui l’avait connu à Salzbourg, lui fit le meilleur accueil. Fiala y donna un concert dans lequel il obtint un brillant succès. Charmé par son talent, le comte Besborodko, conseiller intime de l’empereur de Russie, lui fit la proposition de l’accompagner dans son pays, ce qui fut accepté.
Après que son engagement avec ce seigneur fut expiré, Fiala entra au service du comte Alexis-Grégoire Orloff, mais la mauvaise santé de sa femme, et son éloignement pour les mœurs de la population russe, le déterminèrent à donner sa démission à la fin de la première année.
De retour en Allemagne, il obtint le titre de maître de chapelle du prince du Furstenberg, à Donauschingen, en 1792. Il mourut en 1816, après avoir passé les vingt-quatre dernières années de sa vie dans cette position, laissant un fils qui a été attaché à la chapelle du grand duc de Bade.
Fiala possédait un talent distingué sur plusieurs instruments, particulièrement sur le violoncelle et la basse de viole.
On a gravé deux œuvres de quatuors pour violon, de la composition de Fiala, à Francfort et à Vienne, vers 1780 et 1786. On connaît aussi en manuscrit plusieurs de ses concertos pour hautbois, flûte et violoncelle, et des symphonies à grand orchestre ; enfin, Six duos pour violon et violoncelle, op. 4, liv. 1 et 2, ont été publiés à Augsbourg, chez Gombart, en 1799, et des trios concertants pour flûte, hautbois et basson, liv. 1 et 2, à Ratisbonne, en 1806.

D'après Fétis et Wikipedia

Oeuvres

8 symphonies (plus une perdue)

Concertos :

5 pour violoncelle (plus un perdu)
3 pour hautbois
2 pour basson
un pour flûte (plus 3 perdus)
un pour trompette
un pour 2 hautbois
un pour 2 cors
un pour cor anglais
un pour violon, hautbois, alto et violoncelle (sinfonia concertante)
un pour clarinette et cor anglais

30 Parthias ou Divertimenti pour 5 à 10 instruments à vent

Musique de chambre

6 Quatuors à 2 violons, alto et violoncelle op 1
6 Quatuors pour 2 violons, alto et basse op 3 et 4
3 Duos concertants pour violon et violoncelle op 1
Duos concertants pour flûte ou hautbois et basson, en 2 cahiers

Oeuvres manuscrites, dont :

Quintette pour hautbois, violon, 2 altos et violoncelle
Quintette pour hautbois, cor,  violon, alto et violoncelle
14 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, dont 6 op 1 (1777), 6 op 3 (1785)
6 Quatuors pour violon, 2 altos et violoncelle (1785)
4 Quatuors pour hautbois, violon, alto et violoncelle

6 Trios pour 2 violons et violoncelle
1 Trio pour hautbois, violon et violoncelle
1 Trio pour alto, violon et violoncelle
2 Trios pour basson, violon et violoncelle

7 Duos pour violon et violoncelle, op 4 (1798)
3 Duos pour violoncelle et contrebasse
1 Duo pour 2 flûtes
2 Duos pour flûte (ou hautbois) et basson (1806)
2 Duos pour hautbois et violon
2 Duos pour hautbois et alto

Rondo pour violon et pianoforte
2 Sonates pour pianoforte
Danses pour pianoforte

Missa con symphonia
Ave Maria


Dernière édition par joachim le 2015-01-05, 11:03, édité 1 fois
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Stadler

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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2011-05-16, 11:04

joachim a écrit:
Un concerto "rare" de par ses solistes, pour clarinette, cor anglais et orchestre en si bémol majeur que je viens d'écouter, est splendide !

Une aubaine pour l'ami Stadler. Wink

Je me demande qui ont été les créateurs de ce concerto...

Peut-être Fiala et Stadler ? Josef Fiala (1748-1816) 395622
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http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2012-07-25, 20:50

Joli CD avec 3 concertos pour hautbois de Fiala, Zach et Krommer :


Josef Fiala (1748-1816) Oboe_c10

Tous les trois sont très beaux, mais c'est celui de Fiala que j'ai préféré Wink
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2013-02-17, 22:43

Après les concertos, voici les quatuors avec hautbois : Fiala et Krommer. Là aussi, je préfère Fiala à Krommer, qui d'habitude le plaît beaucoup.

Josef Fiala (1748-1816) Front17

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joachim
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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2017-11-24, 17:48

stadler a écrit:

joachim a écrit:
Un concerto "rare" de par ses solistes, pour clarinette, cor anglais et orchestre en si bémol majeur que je viens d'écouter, est splendide !

Une aubaine pour l'ami Stadler. Wink

Je me demande qui ont été les créateurs de ce concerto...

Peut-être Fiala et Stadler ?

On trouve maintenant ce magnifique concerto sur youtube

Très beau, n'est-ce pas ?



https://www.youtube.com/watch?v=ca7bdT_7cg8
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laudec

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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2017-11-24, 19:15

Oui, très belle musique vraiment Josef Fiala (1748-1816) 185465 et l'histoire émouvante de ce compositeur, belle découverte d'un compositeur dont je n'avais jamais entendu parler.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2021-03-26, 14:47

Belle découverte que celle de ce compositeur.
Le concerto est vraiment très plaisant à écouter.
Un seul regret la prise de son qui manque un peu de relief.

Merci joachim  Mains
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Pébété

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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2021-03-26, 18:43

En faite, j'avais déjà entendu le très beau Concerto pour 2 cors en mi bémol majeur,
sans avoir retenu le nom de son compositeur.


https://www.youtube.com/watch?v=HaZ6Uj6NeC0
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Josef Fiala (1748-1816)   Josef Fiala (1748-1816) Empty2024-07-17, 18:41

Sonate en sol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=3JQewSwMtg4


Sonata in G major

1) Allegro assai : 00:00
2) Adagio : 4:25
3) Rondo. Allegretto : 7:54


Note de David Bolton

Josef Fiala, né à Lochovice (Bohême), était un compositeur tchèque ; il était hautboïste, virtuose de la viole de gambe, violoncelliste et professeur. Il jouait sans doute aussi du clavier, ce qui explique l'existence de deux sonates de sa création, probablement composées dans les années 1790, et destinées au clavecin – mais sans doute également jouées au piano, qui gagna rapidement en popularité au cours des années 1790 en ce temps.

Il a commencé sa carrière professionnelle comme hautboïste au service de la comtesse Valpruga Netolická. Cette dame aristocratique a généreusement soutenu les études de hautbois de Josef à Prague. Là, il étudie également le violoncelle et la viole de gambe. À l'âge de 26 ans, il s'installe en Bavière pour jouer du hautbois dans l'orchestre du comte Ernst Kraft von Oettingen-Wallerstein.

En 1777, il s'installe à Munich pour servir dans l'orchestre de l'électeur Maximilien Joseph. Là, il épousa la fille d'un autre membre de l'orchestre. Également en 1777, Mozart, en visite à Munich, rencontra Fiala et fut très impressionné par ses compositions. L'année suivante, l'électeur décède, laissant ainsi Fiala et les autres membres de l'orchestre au chômage, mais heureusement pour Josef, son nouvel ami Mozart l'aide à obtenir un poste à Salzbourg.

De 1778 à 1784, Fiala vécut dans la maison natale de Mozart. Fiala a travaillé comme hautboïste pour l'orchestre de l'archevêque Hieronymous von Colloredo et a également joué du violon et du violoncelle au Théâtre national de Salzbourg. En 1785, il déménage à nouveau, cette fois à Vienne, et seulement un an plus tard, il se rend à Saint-Pétersbourg pour travailler à la cour de Catherine la Grande.
Après quelques années en Russie, il retourne en Occident et donne des tournées de concerts au cours desquelles il présente plusieurs de ses propres compositions. Fiala trouva finalement la stabilité en 1792, lorsqu'il devint Kapellmeister, violoncelliste et compositeur de Joseph Maria, prince de Fürstenberg à Donaueschingen, poste qu'il occupa pour le reste de sa vie.
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