Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Josef Willibald Michl (1745-1816)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27719
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Josef Willibald Michl (1745-1816) Empty
MessageSujet: Josef Willibald Michl (1745-1816)   Josef Willibald Michl (1745-1816) Empty2024-07-10, 20:34

(Johann) Joseph (Christian) Willibald Michl [Michel, Michelini] (Neumarkt, 9 juillet 1745 - Neumarkt, 1er août 1816) est un contrebassiste et compositeur allemand.  

Il était le fils de Johann Anton Leonhard Michl (1716-1781), chef de chœur et organiste à Neumarkt, et frère de Martin Leonhard Michl (1749-?) et Johann Michael Michl (1754-?).   Il s'installe à Munich et étudie au gymnasium et au lycée électoraux, et est un contrebassiste accompli dans l'église jésuite de Saint-Michel jusqu'en 1767 environ.
Dans les années 1760, l'électeur Maximilien III Joseph l'envoie à Freising pour étudier pendant deux ans avec Placidus von Camerloher.  Au plus tard au début de 1771, Michl fut nommé compositeur à la chambre électorale.   Son opéra bouffe « Il barone di Torre » (1772) connut un succès remarquable et, en 1774, il se rendit en Italie aux frais de l'électeur.   En 1776, il écrivit en quatre semaines (à la place du malade Josef Mysliveček) l'opéra du Carnaval « Il trionfo di Clelia » pour la cour de Munich.   Avec le succès du nouvel électeur, Carl Theodor, en janvier 1778, il fut démis de ses fonctions avec une pension de 125 florins, augmentée à 240 florins en 1790.

En juillet 1779, il obtint le privilège de publier de la musique manuscrite ;   il semble cependant avoir limité cette activité à ses propres œuvres.   De 1784 environ au 1er septembre 1803, il vécut avec son beau-frère Johann Baptist Moser, juge à l'institut prébendaire augustinien de Weyarn, et écrivit des œuvres sacrées ainsi que des symphonies et des drames scolaires pour le monastère.   En 1786, il enseigna également la composition à l'abbaye bénédictine de Tegernsee.  

En tant que compositeur, il était principalement connu pour ses œuvres sacrées.


O sapientia (v. 1780)



https://www.youtube.com/watch?v=3W8Tgo4s2lM

O sapientia quae ex ore altissimi (vers 1780)

Interprètes : Erika Rüggеberg (soprano) ;   Convivium Musicum Munich;   Erich Keller (chef d'orchestre)


Dernière édition par joachim le 2024-07-12, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27719
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Josef Willibald Michl (1745-1816) Empty
MessageSujet: Re: Josef Willibald Michl (1745-1816)   Josef Willibald Michl (1745-1816) Empty2024-07-12, 11:07

Un peu plus de détails

Joseph Willibald Michl (* vers le 9 juillet 1745 à Neumarkt in der Oberpfalz ; † le 30 juillet 1816 là-bas) était un compositeur allemand et compositeur de la cour de l'électeur Maximilian III (dit Max III.Joseph).

J. Willibald Michl est issu d'une importante famille de musiciens qui ont façonné la vie musicale en Bavière pendant des générations.

Les membres musicalement importants de la famille comprenaient :

   Johann Jakob Michl (* 1677/78; † 1726), organiste à St. Johannes à Neumarkt
       Johann Joseph Ildephons Michl (* 1708; † 1770), né en 1738 Domkapellmeister à Ratisbonne
       Ferdinand Jakob Michl (* 1712; † 1754), organiste et vice-kapellmeister à la cour de Munich
           Melchior Virgil Michl (* vers 1735; † 1795), premier violoncelliste de l'Orchestre de la Cour de Munich

       Johann Anton Carolus Leonhard Michl (* 1716; † 1781), régent du chœur et organiste à St. Johannes à Neumarkt
           Joseph Willibald Michl (* 1745; † 1816), compositeur de chambre bavarois de l'électorat du Palatinat
           jusqu'en 1788 Martin Leonhard Michl (* 1749), directeur musical du prince Heinrich Friedrich , margrave de Brandebourg-Schwedt,
           Johann Michael Michl (* 1754), membre et directeur musical de la troupe de théâtre d' Emanuel Schickaneder à partir de 1778

Joseph Willibald Michl est né vers le 9 juillet 1745 en tant que quatrième enfant de J. Anton Carl Leonhard Michl et de Susanne Barbara Dorothea Michl (1717-1756).  Six fils et quatre filles sont issus de ce mariage, dont seuls les trois fils énumérés ci-dessus et une fille nommée Maria Barbara Susanna ont survécu à leur père. Joseph Willibald avait dix autres demi-frères et sœurs issus du deuxième mariage de son père, dont une seule fille a survécu à son père.

Michl a d'abord grandi dans sa ville natale de Neumarkt et y a probablement reçu ses premières leçons de musique auprès de son père et de ses frères. Son père l'envoya ensuite au célèbre Wilhelmsgymnasium de Munich, largement connu pour son excellente éducation musicale et ses soins. Michl était considéré par ses professeurs comme un élève plutôt médiocre, plus intéressé par la musique que par les sciences. On ne sait pas quand et où il a obtenu son diplôme.

Après avoir appris plusieurs instruments, dont l'orgue et la contrebasse, il a peut-être travaillé comme violoniste à l'église jésuite Saint-Michel à partir de 1767, mais ce n'est pas sûr. Au cours des années suivantes, il compose la musique de diverses méditations de Carême à Saint-Michel et de pièces de théâtre tragiques au gymnasium jésuite. À partir de 1768 environ, il approfondit ses études de contrepoint et de composition auprès de Placidus von Camerloher, chef de l'orchestre de la cour du prince-évêque de Freising. Après son retour à Munich en janvier 1770, il fut repris par Max III. Joseph fut nommé Compositeur de la Chambre Electorale avec un salaire annuel de 240 florins.

Après la mort de Max III. Joseph en 1777, Karl Théodore du Palatinat devient électeur de Bavière. Il renvoya la plupart des membres de l'orchestre de la cour de Munich et les remplaça par des musiciens venus de Mannheim. Michl prit également sa retraite en 1778. Cependant, il ne reçut aucune pension jusqu'en septembre 1780 et ne reçut désormais que 125 florins par an, ce qui le laissa dans une situation financière désastreuse. Ce n'est qu'en mai 1790 que Karl Theodor approuva le paiement de 115 florins supplémentaires par an, de sorte que le salaire initial de 240 florins fut à nouveau atteint. La condition préalable était que Michl devait livrer deux nouvelles opérettes chaque année.

Après sa libération, Michl a déménagé à Weyarn. Sa cousine Maria Jacobina, la fille de son oncle Ferdinand, était mariée au juge du monastère canonique augustinien local. La date du déménagement n'est pas claire, mais la date la plus probable est 1781.

Alors que Michl avait principalement composé de la musique profane à la cour de Munich, au monastère de Weyarn les compositions spirituelles prirent naturellement le devant de la scène. Il compose par exemple diverses messes à l'occasion des primats ou de divers anniversaires de prêtres, ainsi que le requiem pour la première épouse d' Ignaz Joseph von Obernberg. Cependant, à certaines occasions, comme à la fin de l'année scolaire à l'école du monastère, il continue à écrire des œuvres profanes. Michl a également travaillé comme professeur de composition auprès de chanoines et professeurs de musique talentueux.

Divers rendez-vous régulièrement récurrents étaient prévus tout au long de l'année monastique, destinés à compenser l'ordre par ailleurs strict de la vie monastique. Ces soi-disant récréations consistaient en des représentations théâtrales, des excursions ou des saignées communes de groupe. Après avoir déménagé à Weyarn, Michl a été nommé secrétaire aux loisirs et, à ce titre, était responsable de l'organisation et de l'accompagnement musical de ces événements.

À l'invitation de l'abbé Gregor II Rottenkolber, Michl travailla également comme professeur de musique au monastère de Tegernsee, probablement pour la première fois en 1786 (plus tard également dans le monastère voisin de Dietramszell). Le monastère de Tegernsee était également connu pour sa riche culture musicale. L'éventail des compositions de Michl écrites pour Tegernsee était similaire à celui de Weyarn - musique sacrée, mais à certaines occasions, comme les anniversaires, également accompagnement musical de pièces de théâtre, etc.

En 1803, le monastère de Weyarn fut dissous à la suite de la sécularisation. Les séminaristes furent licenciés et la culture musicale fut en grande partie paralysée. Il n'y avait plus grand-chose à faire là-bas pour Michl. Il quitta donc le monastère le 1er septembre 1803 et retourna à Neumarkt, où il vivait probablement avec sa sœur Barbara Susanna et son mari.

Joseph Willibald Michl, qui ne s'est jamais marié, est décédé le 30 juillet 1816 à l'âge de 71 ans et a été enterré au cimetière inférieur de Neumarkt.


Œuvres

Joseph Willibald Michl était un compositeur très productif et polyvalent. Ses compositions tant profanes que sacrées furent très appréciées par ses contemporains et furent diffusées dans tout le sud de l'Allemagne et jusqu'en Suisse.

Son œuvre sacrée comprend au moins 19 messes et quatre requiems , de nombreux offertoires, antiennes, Stabat mater, Pange lingua et Tantum ergo, des litanies et vêpres, plusieurs oratorios et un Te Deum. Il y a aussi les méditations de jeûne déjà évoquées.

Une particularité de plusieurs de ses messes est que le Sanctus et le Benedictus qui ne suit qu'à la fin sont fusionnés en un seul morceau, avec un Hosanna et non, comme d'habitude, après le Sanctus.

Ses compositions profanes étaient tout aussi diverses. Il a écrit des œuvres purement instrumentales telles que des divertimenti, des quatuors à cordes, plusieurs concertos instrumentaux, des sonates en trio, des sérénades et une douzaine de symphonies, mais aussi des Lieder avec accompagnement au piano, des opéras et des Singspiele.

Un nombre exact ne peut généralement pas être spécifié. Par exemple, en plus des 19 messes mentionnées ci-dessus, il pourrait y en avoir sept autres dont la paternité n'est pas certaine, ainsi que quatre œuvres manquantes.


Productions théatrales

Plusieurs œuvres de Michl ont été jouées à la cour de Munich.

   Il barone di torreforte (Opéra de la Salvatorplatz, 1er février 1772, première)
   Joas, ein König der Juden (Oratorio, Palais électoral, 1772)
   L'Amante deluso (attribution incertaine ; Redoutensaal ?, 27 décembre 1773)
   Il trionfo di Clelia (Théâtre Cuvillies, 8 janvier 1776, première)
   L'isola disabitata (1780)
   Milton und Elize (17 janvier 1786, résidence, reprise ?)
   Der König auf des Jagd (26 janvier 1786, résidence, reprise ?)
   Il barone di torre forte (1. März 1786, Salvator-Theater)



Kyrie de la Messe solennelle en ut majeur




https://www.youtube.com/watch?v=Ecu2phd0OSE

Kyrie aus der Missa Solemnis in C

Münsterchores St. Johannes
Revenir en haut Aller en bas
 
Josef Willibald Michl (1745-1816)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Josef Fiala (1748-1816)
» Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
» Edvard HELSTED (1816-1900)
» Karl Binder (1816-1860)
» Søffren Degen (1816-1885)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: