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Sujet: Marcelo Alvarez 2009-12-14, 23:51
Un ténor dont on parle peu et qui a pourtant une très belle voix et des aigus assez aisés ; il rencontre un beau succès actuellement dans le rôle d'André Chénier à la Bastille.
Il vient de sortir un CD 'The Verdi Tenor' - les extraits que j'en ai entendus me plaisent beaucoup.
Au programme :
Aida : « Se quel guerrier io fossi!..Celeste Aida... » Un ballo in maschera : « Di tu se fedele... » Un ballo in maschera : « Forse la soglie attinse...Ma se me forza perditi » Luisa Miller : « Fede negar... » Luisa Miller : « Quando le sere al placido » Luisa Miller : « L'ara, o l'avello apprestami » La forza del destino : « La vita è inferno » La forza del destino : « Oh, tu che in seno » Il Trovatore : « Quale d'armi fragor poc'anzi intesi ? » Il Trovatore : « Ah! si, ben mio » Il Trovatore : « L'onda de suoni mistici » Il Trovatore : « Di quella pira » I Lombardi : « La mia letizia infondere » Ernani : « Merce diletti amici...Come rugiada al cespite » Ernani : « Dell'esilio nel dolore...O tu, che l'alma adorata » Don Carlo : « Io l'ho perduta... Io la vidi, a suo sorriso » Macbeth : « O figli miei...Ah, la paterna mano » Otello : « Niun mi tema »
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Marcelo Alvarez 2009-12-15, 06:14
Une belle voix en effet!
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Marcelo Alvarez 2010-01-13, 14:26
(la video de ce CD est dans post précédant)
Marcelo Alvarez est un verdien stylé
Le ténor verdien a fasciné bien des chanteurs… En effet, Verdi demande à ces jeunes premiers une technique digne du belcanto dont il est le descendant direct, mais aussi une puissance et un héroïsme peu répandus auparavant. On pourrait séparer les emplois verdiens en deux classes : les ténors lyriques (avec comme figure de proue Riccardo du Ballo in Maschera) et les ténors dramatiques (Radamès ou Otello). Aussi, quand un ténor plutôt lyrique propose un programme allant de la légèreté de Riccardo à la puissance d’Otello, on est légitimement en droit de se poser des questions. Certains ont tenté d’assombrir leur voix pour composer des personnages héroïques, alors que d’autres préfèrent alléger le rôle, comme pouvait le faire par exemple Carlo Bergonzi. C’est dans cette dernière optique que Marcelo Alvarez se place.