Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Amadeus

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Amadeus   Amadeus Empty2006-08-12, 13:50

Qu'avez vous pensé de ce film?

A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.

Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.

Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

Amadeus Amadeusod7
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-08-15, 22:15

C'est un film interessant,plein d'humour,mais ce n'est pas la vraie histoire de Mozart.Ce n'est qu'une fiction.Cette histoire a été empreinté a Pouchkine,un écrivain russe.Toute l'histoire est fausse,sauf quand Mozart anonce a son per qu'il va se marier sans son consentement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-08-15, 22:15

Perso, j'ai pas trop aimé ce film.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-01, 17:49

Un joli film plein d'humour. Un seul regret au niveau des extraits musicaux; il est dommage que l'on ne parle pas plus de L'ENSEMBLE de l'ouevre du divin Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-01, 20:44

"Plein d'humour"? :|

Je ne trouve pas."Déjanté" serait plus exact et c'est ce que de nombreux spectateurs regrettent dans le rôle ce personnage. Le film donne à Mozart une image ridicule (voire stupide ) de lui. Non?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-01, 21:05

Il faut prendre le film au second degré, sinon il est effectivement inregardable.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-02, 14:26

calbo a écrit:
Il faut prendre le film au second degré, sinon il est effectivement inregardable.

Tout à fait d'accord avec toi.
Si on cherche des vérités, on ne peut quêtre scandalisé par la liberté prise avec la réalité.
Wolfgang qui passe pour un débile irresponsable au rire stupide, et qui dicte son Requiem à Salieri, lequel est son assassin....Presque tout est faux.

Par contre, au second dégré, l'histoire est plaisante, et il y a de la si belle musique...

Et, cerise sur le gâteau, ce film a contribué énormément à faire connaître la musique de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-02, 19:59

joachim a écrit:

Et, cerise sur le gâteau, ce film a contribué énormément à faire connaître la musique de Mozart.

Oui mais revers de la médaille:il a aussi contribué à donner à ceux qui n'ont pas cherché à en savoir plus, une idée complétement fausse et du personnage et de sa vie.

C'est pourquoi, je pense, lorsqu'on réalise un film sur un personnage aussi célèbre et entouré de mille légendes il est important d'annoncer la couleur : soit c'est une parodie, soit c'est sérieux.

Un film comme "Amadeus" qui entretient l'ambiguité et, à ce niveau, déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-02, 20:06

Il n'est pas si éloigné que ca de la réalité quand même. En effet pour ca qu'on connait de la vie du divin Mozart, c'était un épicurien. Certes le trait est un peu forcé, mais, je le redis, il faut prendre le film au second degré.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-02, 20:10

Pourquoi pas, mais le second degré est difficile avec des "légendes".

On a toujours nos bons vieux clichés en tête, donc ça contraste quand même (trop). Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-02, 20:24

Je peux comprendre ce que tu ressens et je n'ai pas l'intention de te faire changer d'avis
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Invité
Invité



Amadeus Empty
MessageSujet: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-14, 16:27

J'ai le film, trés déçue par la représentation de Mozart en personnage
farfelu, et la fin ce départ vers sa dernière demeure, lui qui avait été
le compositeur de Vienne adulé par la Socièté Viennoise, partant miséra-
blement. abandonné, jeté dans une fosse et recouvert de chaux.
Mon voyage à Vienne m'a scandalisée par son côté si mercantile , où est
le brillant Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2006-10-14, 18:50

Ludwig a écrit:
J'ai le film, trés déçue par la représentation de Mozart en personnage
farfelu, et la fin ce départ vers sa dernière demeure, lui qui avait été
le compositeur de Vienne adulé par la Socièté Viennoise, partant miséra-
blement. abandonné, jeté dans une fosse et recouvert de chaux.
Mon voyage à Vienne m'a scandalisée par son côté si mercantile , où est
le brillant Mozart.

Mais le divin wolfang est réellement parti vers sa dernière demeure seul après la messe à laquelle seule la famille était présente ainsi qu'Antonio Salieri. Comme je l'ai déjà dit plus haut même si Milos Forman a baucoup éxagéré en forçant à ce point le trait sur le côté épicurien de Mozart, la aussi il n'a rien inventé. Ce film est à prendre au second degré sinon on s'ennuiera ferme en le regardant.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-13, 21:41

Il y avait longtemps que je ne l'avais plus regardé, j'ai toujours autant apprécié si pas plus qu'à la première vision.
On oublie bien entendu le côté historique et c'est sans doute le hic de ce film, à éviter pour des non connaisseurs qui risqueraient de le prendre pour argent comptant.
Par contre, j'adore tout dans ce film : le fil rouge du Requiem, angoissant et noir ; l'interprétation de Tom Hulce/Mozart et Murray Abraham/Salieri, l'un basculant sans cesse de la folie au sérieux faisant de lui un personnage très attachant, l'autre d'une profondeur inouïe noir, mauvais mais aussi attachant par son acharnement à être reconnu et son admiration à Mozart.
La scène finale me fait toujours le même effet : tant de talents réduits à l'anonymat d'une fosse commune ... cette image de fin est poignante.
Un peu long par contre, j'ai regardé en 2 soirées. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-14, 19:26

Je l'aime bien aussi, ce film, même si quasiment tout est faux, sauf la triste fin du cimetière. A regarder au second degré, comme disait Calbo.

Mais tout de même, pourquoi diable affubler Mozart d'un rire aussi stupide ? C'est une chose dont on aurait pu se passer, car c'est présenter Mozart pour un débile.

Je me souviens que chez Ron, Emmanuelle en avait beaucoup parlé, dommage que ce forum intéressant a été supprimé si subitement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-14, 22:52

"quasiment tout est faux"...??... tu n'exagères pas un peu...et même beaucoup Wink confused
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-15, 18:45

Jean a écrit:
"quasiment tout est faux"...??... tu n'exagères pas un peu...et même beaucoup Wink confused

Disons que j'exagère un peu, mais pas beaucoup Laughing surtout pour ce qui concerne les relations de Salieri et Mozart.

Par exemple, on montre Salieri comme un petit vieux alors qu'en fait il n'était qu'un peu plus âgé que Mozart puisqu'il était né en 1750. Salieri toujours en train d'espionner Mozart, alors qu'ils n'étaient même pas concurrents, et que Salieri appréciait la musique de Mozart, et il a même assisté à la création de la Flûte enchantée, non pas dissimulé dans un coin, mais bel et bien à l'invitation de Mozart.

On fait dire aussi à Salieri, en 1791, que Mozart est le plus grand compositeur, alors que c'est Haydn qui a prononcé ces paroles (à Leopold), en 1785.

Ce n'est pas non plus Salieri qui a commandé le Requiem et ce n'est pas à lui que Mozart a dicté ses dernières notes, c'était à Sussmayr...

Constance n'était pas présente au cimetière, mais Salieri y était.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-15, 23:42

Certes , mais le film n'est pas que sur les relations Mozart - Salieri ?... bien que ce soit lui le narrateur; le problème c'est qu'on oublie ou ignore que Milos Forman s'est basé sur la courte pièce de Pouchkine "Mozart et Salieri" pièce qui ne se voulait pas une bio de Mozart mais qui mettait en scène les rumeurs "romantiques" de son époque (1830) sur les relations de ces deux compositeurs , qui a également suscité un opéra de Rimski-Korsakov
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-16, 20:29

C'est vrai ce que tu dis, mais Forman aurait mieux fait de se baser sur une biographie véridique au lieu de copier (en quelque sorte) les inexactitudes de Pouchkine. Pouchkine s'est basé sur la légende comme quoi Salieri, près de mourir, s'est accusé d'être responsable de la mort de Mozart, ce qui ne veut pas dire qu'il l'a empoisonné, mais tout simplement de pas avoir suffisamment aidé Mozart à Vienne.

On ignore d'ailleurs que Salieri a servi de professeur, (gratuitement parait-il), au fils Franz Xaver Mozart, preuve sans doute du remord de ne pas avoir aidé la carrière de son père..
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-16, 21:25

Moi je dis qu'il faut réhabiliter Salieri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2021-02-17, 00:09

bien d'accord avec vous! les grands films sur Mozart ne courent pas les écrans...c'est assez dommage d'en faire un si beau en y incluant les élucubrations supposées de Salieri....dont les oeuvres sont loin d'être négligeables!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2022-01-29, 18:45

Rediff. d'"Amadeus" lundi 31 janvier prochain sur Arte (ils font peut-être ça pour l'anniversaire de la naissance de Mozart ?).
On a tout dit sur ce film, perso j'en ai beaucoup parlé aussi, ici et chez Ron.
Je ne reviens pas en détails sur ce que j'en pense, très belle bande originale, jolies images, Tom Hulce excellent (sauf son doublage aberrant), mais une "duperie".
J'avais pas mal remis les pendules à l'heure à mes enfants, qui prenaient tout pour argent comptant...
Mon fils me disait encore hier que certains n'avaient retenu du film que le rire hennissant du doublage ! Tristesse, quel dommage ce catastrophique doublage !! C'est pour cela que je préfère voir la version en anglais sous-titrée (et les voix n'ont rien à voir).
Cela ne m'empêche pas d'avoir le DVD et le CD de la BO, mais finalement, je le dis encore, je préfère de loin la série de Marcel Bluwal, "Mozart", dans sa magnifique version remasteurisée.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2022-01-29, 19:02

Dans la version anglaise, le rire de Mozart est presque aussi idiot : écoutez à 3'35 par exemple, et à 5'40. Je ne me souviens plus de ce qu'on disait chez Ron sur le rire du vrai Mozart, s'il y a des témoignages (et il me semble qu'il y en a), mais ce n'était sûrement pas à ce point là...



https://www.youtube.com/watch?v=exaEt7szfi4
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2022-01-29, 19:07

Ici comme ailleurs, ce rire débile qui lui a été attribué dans le film, a fait couler beaucoup d'encre.

Je pense que c'est un parti pris du réalisateur qui est tombé dans le cliché "le génie est toujours proche de la folie" Amadeus 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty2022-01-29, 19:08

Oui, Joachim, il y en a.
Des contemporains de Mozart, dont le ténor Michaël Kelly, avaient indiqué que Mozart "avait un rire spécial, très sonore, "gamin"". Donc ce fut "corroboré"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amadeus Empty
MessageSujet: Re: Amadeus   Amadeus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amadeus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Amadeus Mozart
» Amadeus Wandelt (1860-1927)
» Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
» Karl Amadeus Hartmann (1905-1963)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: