| Amadeus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-29, 19:09 | |
| Ouais mais il y a une différence entre rire "gamin" et un rire débile comme dans le film |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-29, 19:09 | |
| Pour répondre à Snoopy, ne me parle pas de Forman, ce "génie du marketing", cet entourloupeur qui indique en 2 secondes furtives dans le générique que le film est tiré de "Mozart et Salieri" de Pouchkine -lignes que personne n'a le temps de lire-.............. |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-29, 19:13 | |
| Exactement , il y a une différence importante entre un rire de gosse qui fait le pitre et un rire ridiculement débile (ce que Kelly, qui avait la dent un peu dure parfois, n'aurait pas manqué de mentionner).. De même autre détail, personne n'a jamais réussi à savoir la vraie couleur des yeux de Mozart ! Après discussion chez Ron, nous en avions conclu qu'il avait les yeux un peu comme Belmondo, une couleur entre le gris et le noisette (enfin, c'était une de nos suppositions, mais alors sûrement pas bleus comme sur certains portraits, qui sont d'ailleurs contradictoires sur ce plan !). |
|
 | |
La_pendule

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 17:52 | |
| J'ai commencé à le regarder le week-end dernier, 1h30, je vais le finir ce soir je pense car il est disponible dans le replay de Canal + jusqu'au 31 janvier seulement.
Je l'avais vu une première fois quand j'étais enfant, et effectivement je n'avais comme souvenir pratiquement que ce fameux rire... Après je le regarde en VO mais quand j'étais enfant c'était en VF, mais le rire n'est pas mieux dans la VO...
En tous les cas je suis content de le regarder en ayant lu ce que vous en dites, ça permet de prendre le recul nécessaire pour le voir, et de profiter de la BO... |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 18:02 | |
| A vrai dire, quand on y pense, il y a peu de films qui soient fidèles à la réalité. Soit trop exagéré, soit trop romancé, soit présenté avec un parti pris, etc... Pour Beethoven, le seul potable à mes yeux est Immortabl Belove. (C'est un très beau film en plus de proposer une hypothèse à qui était la fameuse "immortelle bien aimée" ) Après, à la fin des années 90 il y avait de bons reportages sur les compositeurs sur Arte. C'était mélange film biographique/reportage. Dans le même style que ce que faisait la BBC à l'époque. C'était très bien. Je n'ai jamais réussi à retrouver cette série sur Youtube. (celle diffusée sur Arte à l'époque) |
|
 | |
La_pendule

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 18:35 | |
| Et sur le site d'Arte tu ne trouves rien ? Ils proposent beaucoup d'émissions en replay sur le site et sur l'application, j'adore aller y chercher des concerts et des opéras par exemple. |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 18:40 | |
| Je n'ai pas tenté cette reherche depuis quelques années. Mais à l'époque il n'y avait rien de rien. Il faudrait que je regarde aujourd'hui mais je ne suis pas convaincu car depuis ils ont beaucoup d'émissions. Je pense qu'ils privilégient les trucs plus récents?  Et si ces documentaires sont sur leur chaine, ça risque d'être noyé dans la masse. Je regarderai à l'occasion |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 20:06 | |
| Ah oui, "l'immortelle bien-aimée", magnifique, je l'ai en DVD. Une hypothèse romancée, qui a son côté plausible. Quant aux reportages d'Arte que vous mentionnez, j'aimerais bien les retrouver aussi, car c'est toujours top leurs émissions dans ce sens. A noter que par rapport à Mozart, Stéphane Bern a fait "Un secret d'histoires Mozart", qui n'était pas si mal : Il avait au moins le mérite de "démythifier" le film de Forman et de remettre les choses à leur place. Ca doit être téléchargeable... |
|
 | |
La_pendule

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 20:28 | |
| - Anouchka a écrit:
- A noter que par rapport à Mozart, Stéphane Bern a fait "Un secret d'histoires Mozart", qui n'était pas si mal : Il avait au moins le mérite de "démythifier" le film de Forman et de remettre les choses à leur place. Ca doit être téléchargeable...
J'ai trouvé ça : https://www.dailymotion.com/video/x13fvi9 A noter également : un article central sur plusieurs pages sur la vie de Mozart qui indique "casser les mythes" justement, dans le numéro de décembre/janvier du magazine Classica. J'ai acheté ce numéro juste pour ça |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 20:37 | |
| Merci !: Ah c'est super la vidéo que tu as trouvée ! J'étais abonnée à Classica pendant quelques années. J'ai arrêté car l'abonnement devenait très cher. Et toujours pour deux ans. Le jour où je m'en suis étonnée près de leurs services en proposant de payer un an en deux fois, je suis tombée sur une ....., très snob, qui m'a presque "jetée". OK, désormais j'achète Classica quand ça me plait ! Si ce numéro est bien, je devrais le trouver, même dans nos Sables d'Olonne ......  (je sais où aller, une librairie à Intermarché des Sables qui propose tout !!). |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 20:51 | |
| Tu sais, les magazines, comme pour quasi tout le reste, ça se télécharge aussi...  Je suis trop bon, voilà un lien direct pour celui de Mozart ICI (Si ça ne marche pas via le forum, je t'enverrai le lien en MP vers d'autres plateformes pour pouvoir le télécharger) Ca leur apprendra, on ne snobe pas Anouchka!  ps. J'ai aussi celui de février si tu veux |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 21:13 | |
| Waouh, trop sympa !! Merci Je vais voir ça demain... |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 21:31 | |
| Ce qui est très intéressant, c'est aussi la façon dont Constance , avec son second mari Von Nissen, a parcouru l'Europe pour faire connaître les partitions de Mozart (dont des inédites -que j'ai en CD-), sa correspondance (bien relue par Madame....), etc.. Clin d'Oeil : Emmanuelle m'a dit que si Constance a fait tout cela, c'est aussi pour survivre avec ses deux fils... Autre Clin d'Oeil : Constance a tout relu, expurgé de la correspondance ce qui aurait été "trop trash"...(ou alors on détecte des ratures, du "blanc" sur certaines phrases..).. Par contre, elle n'a pas pu mettre la main sur les lettres de Mozart à la petite cousine ("les fameuses olé-olé"), qui ont été récupérées et révélées bien plus tard....... Quant aux lettres que Mozart recevait (sûrement des débiteurs, histoires de dettes, lettres d'amour sans doute, etc... : Il brûlait tout !!)... Mais il nous laisse une correspondance en plusieurs volumes qui est incroyable, témoignage très rare que nous n'avons d'aucun autre compositeur, à notre connaissance.... Cela nous éloigne un peu d'"Amadeus", qui montre à la fin une Constance qui débarque avec un bébé... On attend toujours une vraie biographie de Constance, celles qui existent sont un peu trop "faussées"...
Dernière édition par Anouchka le 2022-01-30, 21:34, édité 1 fois |
|
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 21:33 | |
| - Snoopy a écrit:
- A vrai dire, quand on y pense, il y a peu de films qui soient fidèles à la réalité. Soit trop exagéré, soit trop romancé, soit présenté avec un parti pris, etc...
Voir les premiers "Sissi" avec Romy Schneider ... mais c'est comme pour "Amadeus", j'adore. HS : je ne vous dis pas comment le DA 'Moïse, prince de l'Egypte' a miné ma catéchèse sur l'Exode. Allez dire vous à des gamins que le dessin animé raconte des bêtises !  |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-30, 21:35 | |
| Quand même,  , je pense qu'il y a plus de vérité dans "Amadeus", que dans les fameux "Sissi".... |
|
 | |
La_pendule

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-31, 18:15 | |
| J'ai fini la deuxième partie hier du coup, vraiment agréable à suivre en tout cas, le requiem en fond sur toute la fin Après quand on sait ce qui est vrai ou faux ce n'est pas compliqué de faire la part des choses, j'avais un peu peur de ça... |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: AN 2022-01-31, 19:54 | |
| Même si la fin est fausse (Saliéri sous le masque etc...) *, Tom Hulce dictant son "Requiem" est extraordinaire. J'avais regardé cette fin comme une "belle fiction"....
* : L'homme en question était je crois un Comte, qui voulait s'approprier le "Requiem" pour éblouir une conquête... Je crois qu'il n'a pas payé, puisque le Requiem était inachevé, (on sait que c'est Süssmayr qui l'a terminé, d'ailleurs je n'aime pas cette fin). Les questions qui ne seront jamais résolues (et tant mieux) sont celles au fond qui concernent la vie intime , genre Süssmayr fut-il l'amant de Constance avant son remariage (quand on pense qu'elle est décédée à 80 ans !!! alors que ce pauvre Wolfgang à l'aube de ses 36 ans.., etc...). J'ai relu hier la bio des deux fils de Mozart (qui n'ont pas laissé de descendance, le nom "Mozart" s'est éteint). Ils n'ont pas eu une vie très facile en étant "le fils de", même si on a essayé de les faire travailler comme profs etc... Constance fut parait-il une mère très sévère, faisant le comparatif sans arrêt avec son génie, ça ne devait pas aider.. Autre énigme qui me revient : On aurait "peut-être" retrouvé le squelette et le crâne de Mozart dans l'un des cercueils de la fosse commune. "Identification" peut-être à cause de l'âge du crâne, sa structure en comparaison avec des portraits (!! hallucinons) et la très mauvaise dentition, bon ça ne suffit pas. On a comparé avec l'ADN de sa famille, et ça ne colle pas. Donc rien n'est prouvé... Mais le "fameux crâne" est exposé au Mozarteum de Salzbourg. On ne peut pas laisser les crânes tranquilles !!  |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Amadeus 2022-01-31, 23:54 | |
| - Anouchka a écrit:
- Autre énigme qui me revient : On aurait "peut-être" retrouvé le squelette et le crâne de Mozart dans l'un des cercueils de la fosse commune.
En même temps ça ne sert pas à grand chose. D'autant qu'on ne risque pas de l'exposer et si c'est pour faire ça, n'importe quel squelette fera l'affaire, personne n'y verra que du feu |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-02-01, 00:59 | |
| Mais oui, c'est complètement ridicule, surtout quand on connaît l'histoire de la découverte du crâne par un type qui prétendait l'avoir trouvé parmi les 16 cercueils.....  Ca m'étonne que la Fondation Mozarteum de Salzbourg ait trempé dans cette (probable) duperie...... |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Amadeus 2022-03-26, 16:26 | |
| |
|
 | |
Anouchka

| Sujet: Re: Amadeus 2022-03-30, 18:11 | |
| C'est une bonne analyse, synthétique, du film, genre tout-à-fait chronique d'Arte. Cela dit, évidemment, on n'apprend rien de nouveau. Une émission que j'ai aimée il y a trois ou quatre ans, c'est le "Secrets d'Histoire" de Stéphane Bern, consacré "au mystère Mozart". Il remettait un peu les pendules à l'heure avec les découvertes les plus récentes. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Amadeus  | |
| |
|
 | |
| Amadeus | |
|