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Sujet: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-08, 12:08
Arthur Meulemans est un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue belge d'origine flamande, né à Aarschot (Brabant, Belgique) le 19 mai 1884, décédé à Bruxelles (Belgique) le 29 juin 1966.
Il étudie la musique à partir de 1890 à l'Institut Lemmens de Malines — notamment auprès d'Edgar Tinel (en) — et y obtient son diplôme en 1906, année où il devient professeur d'harmonie au même lieu. En 1914, il quitte ce poste et enseigne jusqu'en 1930 au Koninklijk Atheneum de Tongres, où il est alors installé. Puis, de 1930 à 1935, il dirige l'Orchestre symphonique de la radio belge1 à Bruxelles, où il s'établit définitivement (il sera aussi chef d'orchestre au sein de plusieurs sociétés musicales amateurs). Par ailleurs, il fonde en 1916 l'École limbourgeoise d'orgue et de musique vocale (Limburgse Orgel - en Zangschool) de Hasselt — qu'il dirige également —. En 1942, il se retire de toutes ses fonctions pour se consacrer uniquement à la composition. En 1956, il sera toutefois nommé président, à titre honorifique, de l'Académie royale flamande (Koninklijke Vlaamse Academie). Sa musique, d'un romantisme tardif dans un premier temps, est surtout influencée par l'impressionnisme (particulièrement celui de Claude Debussy) et par l'expressionnisme. Toutefois, jusqu'à la fin de sa vie, Meulemans ne franchira pas les limites de la tonalité. Ses compositions sont souvent empreintes de lyrisme, descriptives et, de plus, font régulièrement appel aux grandes formes symphoniques. On lui doit ainsi quinze symphonies, ainsi que de nombreuses autres œuvres pour orchestre, dont plusieurs concertos, concertinos et rhapsodies. En outre, il est l'auteur de pièces pour piano, pour orgue (ou autres instruments), d'œuvres de musique de chambre (dont cinq quatuors à cordes, des sonates et trios pour formations diverses), de compositions pour voix soliste(s) et/ou chorales (dont des recueils de lieder et de nombreuses messes), ainsi que de musiques pour la scène, notamment trois opéras.
Compositions (sélection)
Œuvres pour instrument solo
Pièces pour piano 1907 : Exotische dans (Feest) ; 1916 : Sonate n° 2 ; 1917 : Sonate n° 3 ; 1923 : Refleksen ; 1927 : Sonatine n° 1 ; 1928 : Bagatellen, arabesken en rythmen ; Sonatine n° 2 In do groot op. 132 ; 1941 : Sonatine n° 3 ; 1951 : Préludes (titre original) ; Sonate n° 4 ; 1962 : Atmosferilien.
Pièces pour orgue 1915 : Sonate ; 1949 : Symphonies n° 1 et n° 2 (transcriptions des œuvres éponymes pour orchestre ci-après visées, respectivement de 1931 et 1933) ; Variations ; 1959 : Sei pezzi ; Pièce héroïque (titre original).
Autres instruments 1953 : Drie oud-vlaamse liederen pour harpe ; 1956 : Sonate pour violoncelle ; Sonate pour violon.
Musique de chambre
Quatuors à cordes n° 1 Uit mijn Leven (1907) ; n° 2 (1932) ; n° 3 (1933) ; n° 4 (1944) ; n° 5 (1952). Sonates n° 1 pour violon et piano (1915) ; pour flûte, alto et harpe (1948) ; n° 2 pour violon et piano (1953) ; pour violoncelle et piano (1953) ; pour alto et piano (1953) ; pour deux violons (1954) ; n° 2 pour flûte et piano (1955) ; pour trompette et piano (1959). Trios n° 1 pour hautbois, clarinette et basson (1933) ; Trio avec piano (1941) ; Trio à cordes (1941) ; n° 1 pour trompette, cor et trombone (1933) ; pour deux violons et alto (1953) ; n° 2 pour hautbois, clarinette et basson (1960) ; n° 2 pour trompette, cor et trombone (1960).
Autres œuvres 1915 : Quatuor avec piano ; 1931 : Quintette à vent n° 1 ; 1932 : Quintette à vent n° 2 ; 1945 : Andante e scherzo pour quatuor de flûtes ; 1946 : Quintette avec piano ; 1948 : Sonata concertante pour clarinette et piano ; 1950 : Concerto n° 3 pour violon et piano ; 1953 : Quatuor de saxophones ; 1958 : Quintette à vent n° 3 ; 1961 : Rhapsodie pour trois clarinettes, clarinette basse et saxophone alto ; 1962 : Concerto pour orgue, trompette, cor et trombone ; Pigeon vole (titre original) pour sept flûtes ; Quatuor à vent ;
Œuvres pour orchestre
Concertinos pour piano (1941) ; pour trombone (1953) ; pour quatuor de saxophones (1962) ; pour quatuor de clarinettes, orchestre à cordes et percussions (1963).
Concertos n° 1 pour violoncelle (1920) ; n° 1 pour cor (1939) ; n° 1 pour piano (1941) ; n° 1 pour hautbois (1942) ; n° 1 pour violon (1942) ; pour alto (1942) ; n° 1 pour orgue (1943) ; pour flûte (1943) ; pour trompette (1943) ; n° 2 pour violoncelle (1944) ; n° 2 pour violon (1945) ; pour harpe (1953) ; pour deux pianos (1953) ; pour timbales (1954) ; n° 2 pour piano (1956) ; n° 2 pour orgue (1958) ; n° 2 pour cor (1961).
Rhapsodies pour orchestre (1929) ; avec clarinette (1932) ; avec saxophone alto (1941) ; avec trombone (1941) ; avec basson (1942).
Symphonies (n° 1) en si (1931) ; n° 2 en ut (1933) ; n° 3 Dennensymfonie (1933) ; n° 4, pour orchestre d'harmonie et percussions ; n° 5 Danssymfonie, avec voix de femme (1939) ; n° 6 Zeesymfonie, avec alto et chœurs (1939) ; n° 7 Zwaneven (1940) ; n° 8 Herffstsymfonie (1942) ; n° 9 en fa Droomvuur (1943) ; n° 10 Psalmensymfonie, avec récitants, soli et chœurs (1943) ; n° 11 (1945) ; n° 12 (1948) ; n° 13 Rembrandtsymfonie, avec orgue (1951) ; n° 14 (1954) ; n° 15 (1960).
Autres œuvres 1910 : Mei nacht ; 1913 : Plinius fontein ; 1915 : Herdenszeng, avec flûte ; 1916 : Praeludien pour orchestre de chambre ; 1922 : Heideschatsen pour orchestre de chambre ; 1927 : Maskaroen ; 1928 : Stadspark ; 1932 : Ouverture en suite ; 1935 : Wiener Walzer ; 1939 : Lyrische suite, avec harpe ; 1941 : Vijf stukken ; 1943 : Suites de danses pour orchestre de chambre (Dansensuite n° 1 et Dansensuite n° 2) ; 1945 : Variations, avec piano ; 1948 : Sonata concertante pour clarinette et orchestre à cordes (autre version de l'œuvre éponyme — même année — pour clarinette et piano sus-visée) ; 1949 : De Witte, avec chœurs ad libitum ; 1951 : Symfonietta (Sinfonietta n° 1) pour orchestre de chambre ; Symphonische triptiek ; Tableaux (titre original) ; 1952 : Concerto n° 1 pour orchestre ; Peter Breugel ; 1953 : Hertog Jan van Brabant ; 1954 : Evasies ; 1955 : Akademische triptiek ; Ouverture voor Tartarin de Tarascon ; Van den Vos Reinaerde ; 1956 : Concerto n° 2 pour orchestre ; 1957 : Symphonische dansen ; 1959 : Sinfonietta n° 2 pour orchestre de chambre ; 1960 : Sinfonietta n° 3 ; 1961 : Cirkus ; Concerto grosso (n° 1), avec quatuor de saxophones ; Divertimento ; Middelheim ; 1962 : Concerto grosso n° 2, avec sextuor ; 1964 : Suite, avec quatuor de clarinettes.
Œuvres pour voix soliste(s)
1903 : Zonnesluimer pour soprano et piano op. 4 ; 1904 : Verlangen pour soprano et piano op. 5 ; 1905 : Gezelle-liederen pour voix moyenne et piano op. 11 ; 1909 : Stemmingsliedjes pour voix moyenne et piano ; Voor Vlaanderen pour voix moyenne et piano ; 1913 : Kinderliederen pour voix moyenne et piano op. 21 ; 1916 : Missa in honorem Beatae Mariae Virginis pour deux voix et orgue (ou orchestre à cordes) op. 25 ; 1920 : Zonnige jeugd pour voix moyenne et piano op. 27 ; 1926 : Lof-litanie van den H. Franciscus van Assisië pour récitant, baryton et orchestre ; 1927 : Josef in Dothan pour soprano, alto et orchestre ; 1929 : De hoovenier pour soprano et orchestre ; 1935 : Missa in honorem Sanctae Teresiae pour trois voix d'hommes et orgue (ou orchestre) ; 1937 : Liederen uit later tijd pour soprano et piano ; 1940 : Zee-cyclus pour voix haute et orchestre ; 1942 : Droomvuur pour soprano et orchestre ; Starkadd pour ténor, baryton et orchestre ; 1956 : Images perdues (titre original) pour quatre voix d'hommes sans accompagnement ; Missa 'Mysterium Fidei' pour quatre voix mixtes et orgue ;
Œuvres chorales
1909 : De legende van de H. Hubertus, oratorio pour soli, chœurs et orchestre ; 1914 : Missa da pacem pour deux ténors, baryton, chœur d'hommes et orgue ; Te Deum pour chœurs a cappella ; 1919 : Sacrale dans pour chœurs et orchestre ; 1920 : Zomerfantasieën pour chœurs a cappella ; 1921 : De tocht pour chœurs et orchestre ; 1923 : De eenzame weg pour récitant, chœurs et orchestre ; 1924 : Passie-bloemen pour récitant, soli, chœurs et orchestre ; 1926 : Huldezang aan Hendrik Van Veldeke pour voix soliste, récitant, chœurs, chœur d'enfants et orchestre ; 1927 : Van twee coninxkinderen pour soli, chœurs et orchestre ; Zielen in de branding pour chœur de femmes, deux pianos (ou piano à 4 mains) et harmonica ; 1929 : Suite voor gemengd koor pour chœurs a cappella ; 1935 : Barabbas pour chœurs et ensemble de cuivres ; 1936 : Heilige Cecilia pour mezzo-soprano, chœur de femmes, violon, violoncelle, piano, harpe, timbales et harmonium ; 1937 : Rijpende oogst pour chœurs et orchestre ; 1943 : De litanie van Onze Lieve Vrouw pour chœurs et orgue ; 1945 : Missa aurea pour chœurs et orchestre ; 1947 : De goddelijke jager pour récitant, trois voix de femmes, chœur parlé et orchestre ; 1949 : Maria's zonnelied pour récitant, chœurs et orchestre ; 1950 : De zang van de aarde pour chœurs et piano ; 1952 : De kinkhoorn der seizoenen pour récitant, chœurs et orchestre ; 1953 : 11 Kinderliedjes pour chœur d'enfants et piano ; 1966 : La Légende du chien vert (titre original) pour chœur d'hommes et orchestre.
Œuvres pour la scène
1919 : Vikings, tragédie lyrique en trois tableaux pour soli, chœurs, danseurs et orchestre ; 1926 : Adrian Brouwer, opéra en trois actes pour soli, chœurs et orchestre (révisé en 1947) ; 1944 : Egmont, drame lyrique en trois actes pour soli et orchestre ; 1947 : De vogels, ballet pour orchestre.
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-08, 17:01
Merci Joachim, d'avoir dirigé les projecteurs sur ce compositeur sympatique. Malheureusement, à part "Pliniusfontein" ou "Stadspark" on ne le joue que trop peu. Pourtant je le mettrais à la même hauteur qu'Ottorino Respighi.
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-08, 21:06
Encore un illustre compatriote que je ne connais ni des lèvres ni des dents
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-09, 09:27
Stadler a écrit:
Encore un illustre compatriote que je ne connais ni des lèvres ni des dents
...et pour un clarinettiste ce n'est pas peu dire!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-09, 13:12
Stadler a écrit:
Encore un illustre compatriote que je ne connais ni des lèvres ni des dents
Et pourtant :
Sonate concertante pour clarinette et piano ou cordes Rhapsodie pour 3 clarinettes, clarinette basse et saxophone alto Quatuor de saxophones Concertino pour quatuor de clarinettes, cordes et timbales Rhapsodie pour clarinette et orchestre
et j'en passe...
Un compositeur pour toi, Stadler
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-09, 13:13
Ben oui, j'ai bien lu tout le catalogue... et ai compris que mon ignorance était coupable
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31285 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-09, 14:23
Stadler a écrit:
Ben oui, j'ai bien lu tout le catalogue... et ai compris que mon ignorance était coupable
Tu es couvert d'opprobe!
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2009-08-10, 08:58
On enlève ça avec quoi les taches d'opprobre
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2015-09-05, 17:00
Il me semblait avoir écouté un CD d'Arthur Meulemans, à la suite duquel j'avais ouvert ce topic, mais je ne l'ai pas retrouvé ! Faut dire que dans les milliers de CD (peut-être autour de 20000) que je possède - tant en "physique" qu'en virtuel mp3 - , je finis par m'y perdre
Toujours est-il que me suis téléchargé celui-ci :
Il y a donc 4 oeuvres : Mei Nacht (Nuit de mai), Plinius Fontein (Fontaine de Plinius) ainsi que les symphonies n° 2 et 3
Plinius Fontein est une suite de 3 esquisses symphoniques, qui dépeignent très bien un matin d'été à la fontaine, scène au crépuscule et fête nocturne. Un style assez impressionniste, pas mal du tout.
La Nuit de mai, très beau aussi, me semble davantage romantique
La symphonie n° 2 est très courte (18 minutes) semble le morceau que m'a le moins plu du CD.
La symphonie n° 3, très courte aussi (19 minutes), me "parle" mieux que la deuxième, mais au total, voici un CD que je ne peux que recommander si on veut découvrir la musique de Meulemens.
Voici la Nuit de mai extraite du CD :
https://www.youtube.com/watch?v=IDfyBQSeav0
joachim Admin
Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Arthur Meulemans (1884-1966) 2020-08-14, 17:03
Rien sur Arthur Meulemans depuis 2015 ? C'est pourtant un compositeur à connaître.
Voici une biographie plus complète que la première ci-dessus
Arthur Meulemans (19 mai 1884 à Aarschot - 29 juin 1966 à Etterbeek) était un compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique flamand. Le père de Meulemans était un artisan et un mélomane qui composait de la musique de danse. Enfant, Arthur Meulemans a reçu ses premiers cours de musique de son père et de son oncle Jan, qui lui ont appris à jouer du piccolo. Il a également reçu des cours de violon d'un certain monsieur Single et des cours de piano d'Ernest Maréchal. Alfons van den Eynde, un élève de Peter Benoit, a donné au garçon des cours d'introduction à l'harmonie, au contrepoint et à la fugue.
Meulemans a étudié au Lemmensinstituut de Malines avec, entre autres, Edgar Tinel, Aloys Desmet et Oscar Depuydt. Après avoir terminé ses examens finaux, il devient professeur dans cette institution et le resta jusqu'en 1914. Il se maria en 1911 et s'installa à Tongres, où il enseigna la musique au Koninklijk Atheneum (un lycée). Cette situation dura jusqu'en 1930, année où Meulemans fut nommé chef d'orchestre (avec Fernand Quinet) de la nouvelle Vlaams Radio Orkest à Bruxelles, connue aujourd'hui sous le nom de Brussels Philharmonic. En 1916, il fonda la Limburge Orgelen Zangschool à Hasselt. De 1932 jusqu'à sa mort, Meulemans a vécu et travaillé à Bruxelles. En 1954, il est également nommé président de l'Académie royale flamande.
Meulemans dirigea plusieurs sociétés de musique dirigées par des amateurs, comme la Royal Harmony Vreugd en Deugd, où il travailla entre 1922 et 1930.
Arthur Meulemans, plus connu que son frère et compositeur Herman Meulemans, peut être considéré comme une figure de transition entre la génération flamande romantique, apparue après Peter Benoit et Edgar Tinel, et la musique moderne et internationale établie en Belgique grâce à August Baeyens. En 1909, Meulemans remporte le Prix de Rome avec son oratorio De legende van de Heilige Hubertus. Peu avant le début de la Première Guerre mondiale, ses Kinderliederen ont reçu le prix Karel Boury de l'Académie royale flamande.
Avec Lodewijk Mortelmans, Lodewijk De Vocht, Jef Van Hoof et Gaston Feremans, Arthur Meulemans pourrait être décrit comme faisant partie d'une Mighty Handful flamande.
Meulemans compose une grande œuvre symphonique et, avec plus de 350 œuvres, est l'un des compositeurs belges les plus productifs et les plus connus de la première moitié du XXe siècle. Né à la fin du romantisme, il a expérimenté l'impressionnisme à l'adolescence et a finalement atteint son plein développement pendant l'expressionnisme. Son travail a évolué d'un style romantique à des tendances plus modernes, mais un lyrisme fort est toujours resté. Ce sont les trois facettes de style que l'on retrouve dans l'évolution de son œuvre, qui se compose de plus de trois cents œuvres.
L'orchestration de Meuleman est dense, mais colorée. Sa musique affiche certes une rigueur harmonique, mais il ne sort pas du cadre de la tonalité . Une grande partie de ses compositions a un caractère descriptif-programmatique, souvent lié au berceau flamand.
Meulemans a écrit quinze symphonies, trois opéras, des concertos solos pour toutes sortes d'instruments, cinq quatuors à cordes, des chansons, des oratorios et des œuvres chorales. Au début de sa carrière, il se fait surtout un nom avec ses œuvres vocales, mais après 1930, il se consacre de plus en plus à l'orchestre