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 Leopold van der Pals (1884-1966)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Leopold van der Pals (1884-1966)   Leopold van der Pals (1884-1966) Empty2018-08-20, 19:06

Leopold van Gilse van der Pals, né le 4 juillet 1884 à Saint-Pétersbourg d’un père néerlandais et d’une mère danoise et mort le 7 février 1966 à Dornach, est un compositeur néerlandais.

Leopold van der Pals était le fils du consul et entrepreneur Henri van der Pals et de son épouse Lucie, née Johannsen. Il était le frère du musicologue Nicolaï van Gilse van der Pals.

Il a fréquenté l'école secondaire dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg et a étudié la philosophie à l'université. Il a reçu ses premiers cours de théorie musicale de son grand-père Julius Johannsen (1826-1904), directeur du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (de 1891 à 1897). En tant que fils aîné, son père souhaitait qu'il étudie le droit et poursuive une carrière dans l'entreprise familiale, l'usine de caoutchouc "Triugolnik". Cependant, après avoir persuadé la mère de Léopold, Lucy van der Pals, Léopold a été autorisé à continuer sur sa lancée musicale.

Il poursuit ses études avec Blumberg (piano), Leocadie Kaschperow (piano), Herrbeck (chant) et Vokoloff (théorie).

En 1904, à 19 ans, il s'installe à Lausanne. Il y devient l'élève d'Alexandre Denéréaz, professeur au Conservatoire, qui lui enseigne le piano, l'harmonie et le contrepoint.

En 1906, il épouse Maria (Maroussia) von Behse, avec qui il a une fille, Léa.

En 1907, après quatre années de formation musicale de base à Lausanne, Léopold van der Pals s'installe à Berlin et sur recommandation de Sergei Rachmaninov, il reçoit désormais des conseils et des leçons du compositeur russe Reinhold Gliére. Il compose la musique des Jeux de Noël Oberuferer. A Berlin, van der Pals a formé des amitiés avec de nombreuses personnalités musicales, notamment Nikisch, Weingartner, Hausegger, Eibenschütz, Havemann, Koussevitsky et Scriabin. Il a également rencontré le philosophe et théosophie Rudolf Steiner, qui a fait une grande impression et introduit l'idée d'évolution métamorphosée dérivée de J.W. Goethe. Berlin est un creuset de développement musical à la suite de l’époque romantique. Van der Pals a expérimenté de nouvelles idées harmoniques et des cadences alternatives et a maintenant formé son expression personnelle. Un hybride de styles différents; le romantisme - sans tonalité dans l'impressionnisme - et l’inspiration du folklore russe et nordique. C'est ici qu'il a commencé à donner à ses œuvres des numéros d'opus, toutes les compositions précédentes ont été abandonnées.

Pendant les années de Berlin, 1907-1915, van der Pals fut très productif et composa ses 30 premiers opus, concentrés sur des pièces orchestrales grand format et des lieder. La Première symphonie de Van der Pals op. 4 a été créée en 1909 par l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Heinrich Schoultz. La Symphonie a été très bien accueillie dans la presse et cela a donné lieu à une série de représentations de ses pièces en Europe et en Amérique.
En 1915, en raison de la Première Guerre mondiale, Léopold van der Pals déménage à Arlesheim en Suisse avec son épouse Maroussja et leur jeune fille Lea. Il y a commencé sa grande série de compositions de musique de chambre pour divers ensembles. Un quatuor à cordes, un trio pour piano, un duo pour violoncelle et violon et des sonates pour piano, violoncelle et violoncelle. En 1922, van der Pals termine sa deuxième symphonie op. 51 pour grand orchestre. Cependant, l'orchestration de cette pièce a été interrompue lorsque l'épouse de Léopold, Maroussja, est tombée malade et que pour soigner son état, la famille a été obligée de quitter Arlesheim.
Pendant 11 ans, la famille a constamment voyagé entre les sanatoriums pour trouver un endroit adapté à l'état de Maroussia. Pendant ces années, la famille a séjourné dans environ 80 endroits en Europe, sans domicile fixe. Cette période était gênante pour van der Pals. Le traitement était coûteux et Léopold avait beaucoup de mal à suivre et à poursuivre sa carrière. Il n'avait aucune chance de voyager et d'entendre ses compositions. Malgré ses difficultés, il continue son travail et compose à cette époque la troisième symphonie "Rhapsodie" op. 73, "Hodler Suite" op. 74, basé sur quatre tableaux de Ferdinand Hodler et deux opéras, "Der Berg des Heiligen Michael" op. 71 et "Eisenhand" op. 85.

Maroussia est morte en 1934. Sa mort a profondément affecté Léopold. Il s'est retiré à Ascona, en Suisse, et a pleuré la perte de sa femme. Ici, Léopold a écrit 80 poèmes à son amour et à sa mémoire. 45 poèmes ont été sélectionnés et il les a mis en musique. Le travail est devenu son op. 96, "In Memoriam" avec le sous-titre "Dem Geiste meiner Frau". Il s’installa finalement à Dornach en Suisse avec Léa où il vécut pendant les 31 dernières années de sa vie.

Au début des années 1930, van der Pals a connu la perte de nombreuses personnes proches de lui. Sa femme, son père et plusieurs de ses amis proches. À cette époque, il compose son Requiem et la troisième sonate pour violon op. 101, avec le mouvement central "Marcia funebre". Il a également orchestré la deuxième symphonie op. 51. La première de la symphonie a eu lieu à Vienne en 1937, avec son frère Nikolaj van der Pals comme dirigeant. Au même concert, sa Troisième symphonie et son Concerto pour violon ont également été joués.

Bien que l’intérêt pour la musique de van der Pals ait été considérable, les possibilités d’exécution seront bientôt réduites. Le climat pour les compositeurs et les artistes modernes a souffert de l'atmosphère politique difficile et de l'escalade des conflits internationaux. Au début de la Seconde Guerre mondiale, toutes les possibilités avaient disparu et de nombreux artistes avaient émigré en Amérique, où les conditions étaient meilleures.
Léopold a décidé de rester en Suisse, même si cela signifiait s’éloigner de l’environnement musical moderne. Il n'a jamais cessé de créer, quels que soient les obstacles rencontrés. Outre les 252 œuvres terminées, il a également écrit des poèmes, des articles, des critiques et des livrets pour ses huit opéras. Au moment de la mort de Léopold, le 1er février 1966, à l'âge de 83 ans, son dernier morceau, un opéra intitulé "Isis", est resté inachevé au piano.


Œuvres

Orchestre

Symphonie n° 1 en fa dièse mineur, op 4
Symphonie n° 2, op 51
Symphonie n° 3 "Rhapsodie", op 73
Symphonie n° 4 pour orchestre à cordes, op 160
Frühling und Harbst, esquisse symphonique, op 14
Wieland der Schmied, poème symphonique, op 23
Pan' Tod, légende pour grand orchestre et chœur mixte ad libitum, op 24
Hodler Suite, op 74
Suite pour orchestre à cordes, op 90
Uniel, po§me symphonique, op 155
Trittico Ludovisiano pour orchestre de chambre, op 162
Zweite Phantasie für Orchester, op 179

Concerto pour piano et orchestre, op 100
Concertino pour alto (ou violoncelle) et orchestre à cordes, op 108
Konzertstück pour violon et orchestre en si mineur, op 10


Musique de chambre

6 Sonates pour violon et piano, opp 58, 63, 101, 141, 142, 221
Suite pour violon et piano, op 248
2 Sonates pour violoncelle et piano, opp 5a et 48
Suite pour violoncelle et piano, op 122
Trio avec piano, op 56, et Trio-Phantasie op 192
Trio à cordes, op 107
6 Quatuors à cordes, opp 33, 66, 79 (Metamorphosen), 89, 144 (4 kleine Stücke), 186
Quintette pour flûte et cordes, op 78
Suite pour clarinette et piano, op 248
Autres morceaux


Piano

4 Sonates, opp 38, 121, 143, 227
4 Suites, opp 118, 123, 227 et Suite Kaleidoscop, op 159
Beaucoup d'autres morceaux


Opéras

Legende von der Prinzessin und dem gefesselten Jüngling, op 17
Der Berg des Heiligen Michael, op 71
Eisenhand, op 85Michael, oratorio-opéra, op 95
Hero und Leander, op 137
Der Schweinehirt, op 140
Apollo, op 158
Medusa, op 215

Des cantates, chœurs et Lieder
Des musiques de scène



https://www.youtube.com/watch?v=am-p4cDSz0Q
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joachim
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MessageSujet: Re: Leopold van der Pals (1884-1966)   Leopold van der Pals (1884-1966) Empty2020-10-24, 10:50

Symphonie n° 3 "Rhapsodie"



https://www.youtube.com/watch?v=E4toAUVsukI
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