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 Marc-André Hamelin

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Lidelse

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MessageSujet: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptySam 4 Juil 2009 - 8:12

Né à Montréal en 1961, Marc-André Hamelin, soliste, chambriste et compositeur, est reconnu comme l'un des plus grands pianistes de notre époque. Il s'intéresse particulièrement au répertoire peu joué
: Alkan, Albéniz, Godowsky, Grainger, Kapustin, Busoni, mais également du Brahms, Chopin, Liszt, Schumann et Scriabin . Il a plus d'une cinquantaine de disques à son actif.

"Le New York Times le considère comme un « super virtuose qui défie les lois de la nature ». "

"Le pianiste « aux mains à sept doigts », dixit un critique anglais [...]"

Allegretto Alla Barbaresca from Alkan's "Concerto for Solo Piano"https://www.youtube.com/watch?v=VIEhFsi6hF8


Il est vraiment à découvrir!
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Jean

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptySam 4 Juil 2009 - 9:25

je crois que sa réputation est largement parvenue chez nous!
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joachim
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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptySam 4 Juil 2009 - 16:43

Epoustouflant, en effet ! Alkan a réussi le tour de force, dans son immense concerto pour piano seul de 50 minutes, de pouvoir à la fois réaliser la partie orchestrale et la partie soliste par un seul piano. Et Hamelin se débrouille très bien.

Ecoute aussi le Festin d'Esope :

https://www.youtube.com/watch?v=rQRlaADnZhw&feature=related
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Lidelse

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyMer 8 Juil 2009 - 3:46

Je suis heureuse de voir que vous le connaissez!
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Lidelse

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyDim 9 Aoû 2009 - 4:09

Je vien de me procurer un billet pour un concert de Marc-André Hamelin le 22 aout. J'aurai la chance d'entendre les variations en fa mineur de Haydn, une sonate de mozart, du liszt, du fauré et la Symphonie pour piano solo de Alkan. Youpi ! J'ai très hate Marc-André Hamelin 200256
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyDim 9 Aoû 2009 - 8:39

Lidelse a écrit:
Il s'intéresse particulièrement au répertoire peu joué
: Alkan, Albéniz, Godowsky, Grainger, Kapustin, Busoni, mais également du Brahms, Chopin, Liszt, Schumann et Scriabin .

Rien qu'avec cela il mérite toute notre estime! Et si l'intelligence est couplée au talent, que demande le peuple? Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyDim 9 Aoû 2009 - 12:48

Voici qui est intéressant. Si tu ne connais pas, la symphonie pour piano solo d'Alkan est très jolie. J'aime en particulier le 2ème mouvement, une marche funèbre.

Tu nous feras un compte rendu ?
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Lidelse

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 10 Aoû 2009 - 3:41

Certainement!
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Lidelse

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 2:54

Voilà, je suis allé au concert de M. Hamelin hier soir. Premièrement, la salle de concert était vraiment impressionnante ; à peine 600 places assises et la qualité acoustique était vraiment époustouflante!

Marc-André Hamelin Domaine_forget_salle

Je n'ai pas aimé la premiere pièce de Haydn, "Andante con variazioni" en fa mineur.. peut-être que je n'étais pas concentrée, ou bien est-ce le parfum puant de la dame près de moi qui me dérangeait... Marc-André Hamelin Icon_con La sonate en la mineur de Mozart était vraiment impressionnante. C'était comme de la dentelle, son jeu était tout léger, ça coulait, j'ai vraiment aimé, tout comme le "Venezia e Napoli" de Liszt!
La symphonie pour piano solo d'Alkan a été la cerise sur le sunday. C'était tout simplement magnifique, il a fait de la magie. Durant le deuxieme mouvement, la marche funèbre : andantino, il m'a fait voir des couleurs, sans compter la finale qui était vraiment très impressionnante! J'avais le coeur gros comme ça a la fin.

Ç'a été mon morceau préféré, et de tout les concerts que j'ai vu à ce jour, c'est mon préféré!
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Jean

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 10:34

la salle est superbe!...elle est à Montréal?...Hamelin doit en effet être un pianiste idéal pour Alkan!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:57

Oui, superbe salle en effet!
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Lidelse

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:16

La salle n'est pas à Montréal du tout, mais bien dans un trou perdu loin des grandes villes (St-Irénée). C'est une Académie de musique et de danse et il y a un Festival International du musique.. c'est très réputé au Québec! (Domaine Forget)
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felyrops

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:33

J'essaye de goûter le bonheur que tu as eue d'avoir été là, mais je n'y arrive pas!
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shanessean

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MessageSujet: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:58

Votre débat m'aura permis en tous les cas de découvrir Charles Valentin Alkan dont, à ma grande honte, je n'avais jamais entendu prononcer le nom !!! Alors merci beaucoup.
Et puis Joachim me fait découvrir son "Festin d'Esope". Merci à tous.
Hammelin je ne connais pas alors... je ne me prononce pas.
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Lidelse

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:04

Hadrien76, tu n'es pas seul, je ne connaissais pas beaucoup Alkan moi non plus!
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vizZ

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MessageSujet: Interview du pianiste Marc André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptySam 17 Sep 2011 - 10:37

Interview du pianiste Marc André Hamelin par Willem Boone.

Willem Boone (WB) : Vous avez joué hier soir le cycle complet d’Ibéria, ce qui est un tour de force incroyable. Comment est-ce que vous vous êtes senti une fois l’exécution finie ?
Marc André Hamelin (MAH) : J’étais content d’avoir fini ! J’ai joué le cycle dans un ordre différent : 1-2-4-3, car l’ordre que l’on joue normalement n’est pas idéal. En plus, le 1er volet a été écrit après le 2ème.

WB : Est-ce que c’est vrai qu’Albeniz tombe mal sous les doigts ?
MAH : Oui, c’est épouvantable ! On est constamment en train de redistribuer le travail des mains.. Il y a des sections qui sont épouvantables à mémoriser ! Dans cette musique, il n’y a pas de « pattern »régulier..

WB : Comment fonctionne votre mémoire en général ?
MAH : Cela prend un nombre de jours avant que ça « colle », vis-à-vis de certaines personnes comme Haskil qui lisaient une partition dans le train et la jouaient le soir même !

WB : Vous jouez plusieurs concerts à la Roque d’Anthéron, est-ce qu’après vous prolongez votre séjour en France ?
MAH : Cela dépend de l’hôtel, qui n’est pas toujours payé, tous mes voyages transatlantiques viennent de ma poche...

WB : Comment est-il de jouer des concerts en plein air, comme à la Roque d’Anthéron ?
MAH : Ce n’est pas idéal, le son se disperse beaucoup. J’ai essayé plusieurs pianos, un Bechstein et le Steinway qui était sur scène avant le concert que vous avez entendu (lors duquel il a joué Ibéria, WB), l’acoustique a beaucoup d’influence sur le feeling avec la touche. Cela aide que j’ai déjà joué quatre fois avant ici.

WB : Le public, est-il différent lors d’un festival de piano, plus connaisseur ?
MAH : Il n’y a pas de manque d’enthousiasme, mais il n’y a pas que des connaisseurs, monsieur/madame tout le monde sont là aussi.. J’en ai marre d’entendre la phrase « Marc André Hamelin, trop peu connu en France », je n’y peux pas beaucoup ! Je ne suis jamais là pour savoir ce qu’on pense de moi. Par contre, à la Roque d’Anthéron, j’ai l’honneur d’être réinvité, le vrai test, c’est la réinvitation..

WB : Permettez-moi une question peut être un peu délicate, ce qu’on entend parfois dire à votre propos : « Un immense virtuose, qui convainc dans le répertoire inconnu, mais moins dans le répertoire standard », qu’en pensez-vous ?
MAH : On fait trop le culte de l’interprète, on oublie qu’il y a le compositeur derrière. Il ne s’agit que de ma compréhension de l’oeuvre. Si on suit le raisonnement que vous avez cité, je ne serais pas non plus convaincant dans le répertoire inconnu, car il y en a d’autres qui le font mieux que moi ! Souvent, les gens ont en tête une interprétation favorite , ma référence, c’est la partition. Et puis, je joue régulièrement du répertoire standard lors de mes concerts. En ce moment, je suis en train d’apprendre la troisième sonate de Chopin. En ce qui concerne les oeuvres inconnues, il faut savoir si cela plait au public.

WB : Comment le sait-on ?
MAH : C’est un jonglage, il faut trouver l’équilibre entre son propre goût et celui du public.

WB : Quant au répertoire inconnu, qu’est-ce qui vous attire dans une oeuvre telle que la sonate de Dukas ?
MAH : Je l’ai découverte dans une bibliothèque à Montréal en 1976/77, c’est un monde que j’aime. Ma réaction à n’importe quelle musique se rapporte à ce qui est exprimé, et non pas à la manière dont c’est exprimé. J’ai aussi beaucoup d’affection pour le concerto de Reger, mais je ne suis pas sûr qu’il parle au public, quoique dans de bonnes conditions... Il y a aussi des mondes que je n’aime pas, par exemple la musique de Copland me laisse froid, probablement parce que je ne suis pas Américain ?
Je ne connais personne, y compris moi même, qui soit toujours consistent.


WB : Est-ce que vous écoutez de la musique pour vous même ?
MAH : Probablement beaucoup moins que vous deux ! Je me souviens mieux de ce qu’’écoutait mon père, les pianistes de la première moitié du 20eme siècle. Autrefois j’aimais écouter le jeune Ashkenazy de 18 ans et Brendel...

WB : J’ai entendu des rumeurs que vous alliez former un duo avec Katsaris ?
MAH : C’est une nouvelle ! On aurait probablement pu faire un disque Saint Seans avec le Carnaval des Animaux et les Variations sur un thème de Beethoven pour deux pianos, mais malheureusement, il y avait déjà une intégrale des concertos de Saint Seans, donc le projet est tombé à l’eau.

WB : Quelles sont vos expériences en musique de chambre ?
MAH : J’adore ! Je viens de mettre en boite le 2eme quatuor avec piano de Brahms avec le Trio Leopold. Cela va sortir en DVD en novembre, j’en suis très fier. J’aimerais bien faire le quintette avec piano de Florent Schmitt, c’est de l’excellente musique de chambre , très fin de siècle.

WB : Avez-vous des salles favorites où vous aimez par-dessus tout jouer ?
MAH : Le Casals Hall à Tokyo est exceptionnelle et le soin qu’ils y apportent au piano est féerique !

WB : Que faites-vous si vous rencontrez un piano qui est vraiment mauvais ?
MAH : C’est un inconvénient, mais on ne peut rien faire.. Il n’y en a pas souvent d’autres.. Ce que je redoute, c’est d’inaugurer un piano qui n’est pas rodé, là on peut se blesser ! Le régistre aigu et médien des Steinway américains est un point faible, cela risque d’être une raison pour laquelle quelques pianistes américains ont eu des blessures à la main droite. Les Fazioli sont superbes de sonorité, mais il faut s’y habituer, la mécanique est plus dure avec d’autres instruments.

WB : Avez-vous le trac ?
MAH : Non, jamais ! La musique a toujours été naturelle. Je me souviens de mon premier concours à 16 ans, au moment d’entrer en scène, je me suis senti tellement à l’aise...

WB : Comment arrivez-vous à jouer trois programmes différents en une semaine à peine : Iberia et un programme Liszt à la Roque d’Anthéron, puis les trois dernières sonates de Beethoven à Orange, peu après ?
MAH : A vrai dire, j’en ai fait cinq ces dernières semaines... sauf les trois programme que vous avez cités, j’en ai fait un autre au festival de piano de Husum et puis un récital Haydn/Beethoven/Schumann/ Il y a des présentateurs qui demandent parfois un certain programme.

WB : Les trois dernières sonates de Beethoven, ce n’est pas facile..
MAH : Non, je n’ai jamais dit que c’est facile !
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptySam 17 Sep 2011 - 14:46

vizZ a écrit:

MAH : [i]On fait trop le culte de l’interprète, on oublie qu’il y a le compositeur derrière.

100% d'accord!
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ysov

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptySam 5 Mai 2012 - 19:17

Marc-André est considéré comme étant parmi les 5 premiers pianistes du monde actuel. Il est ce genre de pianiste époustouflant de la catégorie d'un Josef Hoffmann, il en serait à mon avis de sa descendance spirituelle. Seul bémol pour mon compatriote, est cette occasionnelle léthargie de tempérament, ça manque de passion parfois.

Pour les oeuvres d'Alkan, l'insurpassable pianiste alkanien britannique Ronald Smith est un incontournable. En second lieu Marc-André a tout-de-même fait de belles réalisations, avec notamment la Symphonie pour piano solo et la grande sonate ''Les quatre âges''.
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Mario Ouellette

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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:41

Hamelin a un répertoire très large avec le mérite de faire connaître des auteurs qui seraient demeurés parfaitement inconnus. Je pense, en particulier, à Kapustin (assez proche du jazz). C'est un grand virtuose et, dans ce domaine, il n'a pas vraiment froid aux yeux.

Je n'ai jamais été déçu de ses interprétations, encore que je ne les connaisse pas toutes.

Enfin, lorsque l'on dit que Smith est un incontournable dans le répertoire d'Alkan, il ne faut pas se surprendre : c'est en effet un excellent virtuose mais, de plus, d'autant plus impliqué dans la diffusion de l'oeuvre qu'il était président de la Société Alkan (Angleterre).

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joachim
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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:42

Pas encore de biographie  ?

Marc-André Hamelin, né le 5 septembre 1961 à Montréal, est un pianiste classique et un compositeur canadien.


Marc-André Hamelin commence l’étude du piano à cinq ans avec son père, pharmacien et pianiste amateur de talent, qui lui révèle le grand répertoire pianistique et aussi des compositeurs aussi originaux que peu connus comme Charles-Valentin Alkan, Leopold Godowsky et Sorabji. Il poursuit ses études musicales à l’école de musique Vincent d’Indy (Outremont) avec Yvonne Hubert pour le piano. Il se perfectionne ensuite à l'université Temple de Philadelphie, aux États-Unis, avec Harvey D. Wedeen et Russell Sherman. Il y obtient une maîtrise en 1985.

Sa carrière démarre en 1985 alors qu’il remporte brillamment le premier prix de la Carnegie Hall International Competition for American Music. Comme pianiste soliste, chambriste, soliste avec orchestre, il mène depuis une carrière très active qui l’amène un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon.
Il est mondialement reconnu pour sa virtuosité phénoménale et son immense répertoire qui va des classiques (Haydn, Mozart) et romantiques (Liszt, Chopin, Schumann, Brahms) aux impressionnistes (Debussy, Albeniz). Mais il porte aussi un intérêt particulier aux compositeurs moins connus, souvent réputés injouables, comme Leo Ornstein, Nikolai Roslavets, Georgy Catoire, Leopold Godowsky, Ferrucio Busoni, Charles-Valentin Alkan, Kaikhosru Sorabji, Nikolaï Kapustin, Nikolai Medtner, Charles Ives, Heitor Villa-Lobos, William Bolcom et Frederic Rzewski.
Il réside actuellement à Boston avec sa seconde épouse, la pianiste Cathy Fuller.


Compositions

Galop de cirque, pour 2 pianos (1994)
Pop Musique (1998)
Solfeggietto à 5 sur un thème de CPE Bach (1998)
Petit Nocturne (2007)
Variations de Cathy (2007)

12 Études in all of the minor keys, pour piano, C. F. Peters : No. 1 in A Minor Triple étude, after Chopin; No. 2 in E Minor Coma Berenices; No. 3 in B Minor after Paganini-Liszt; No. 4 in C Minor Étude à mouvement perpétuellement semblable, d’après Alkan; No. 5 in G Minor Toccata grottesca; No. 6 in D Minor Esercizio per Pianoforte, Omaggio a Domenico Scarlatti; No. 7 in Eb Minor after Tchaikovsky, for the left hand alone; No. 8 in Bb Minor Erlkönig, after Goethe; No. 9 in F Minor after Rossini; No. 10 in F-sharp Minor after Chopin; No. 11 in C-sharp Minor Minuetto; No.12 in Ab Minor Prelude and Fugue. (2009)

Con Intimissimo Sentimento, 7 pièces pour piano, Ongaku-No-Tomo-Sha Corporation : 1. Landler I ; 2. Landler II ; 3. Landler III ; 4. Album Leaf ; 5. Music Box ; 6. After Pergolesi ; 7. Berceuse (in Tempore Belli). (2000)

Tico-Tico No Fubá de Zequinha de Abreu, arrangé pour piano, Schott Music.

Fanfares For Three Trumpets, Theodore Presser.
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MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:34

Ses études sont très intéressantes pour les avoir écouté. Moderne mais avec de sérieux rappel à des références passées (Tchaikovsky, Chopin, même Rachmaninov). Qui plus est c'est peut être l'un des plus grand pianiste de notre temps.
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