Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Marc CHANTEREAU

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Marc CHANTEREAU Empty
MessageSujet: Marc CHANTEREAU    Marc CHANTEREAU Empty2014-08-24, 23:19

Marc Chantereau est un musicien qui m'a beaucoup impressionné lors d'un concert, comme percussionniste dans l'oeuvre musico-filmique de Bruno Coulais. J'ai adoré son jeu, la dextérité de son jeu bien sûr mais pas uniquement. Il y avait également une forme d'humour qui transparaissait dans son jeu interactif ou inter-réactif avec les autres musiciens. Cette musique que j'avais jusqu'ici appréciée seulement dans l'abstrait, dans une écoute sur disque ou plus concrètement, dans le contexte des films auxquels elles se rapportent, je les redécouvrais soudainement dans une dimension beaucoup plus visuelle et même plus vivante d'une certaine manière. J'étais complètement installé dans la magie d'un concert qui ne ressemblait finalement à aucun autre sur la musique de film. C'est une musique qui respirait devant moi au travers de musiciens enthousiastes et à laquelle le percussionniste Marc Chantereau apporta, selon moi, un aspect quasi-théâtral. J'avais en même temps l'impression qu'il s'autorisait certaines libertés de jeu et la certitude qu'il appliquait rigoureusement la partition de Bruno Coulais. Comme pour Slim Pezin, je n'avais jamais entendu parler de ce musicien qui a aussi et surtout pas mal oeuvré dans le domaine de la pop et la variété. Il aura fallu qu'il collabore avec Coulais et ce concert pour que je prenne conscience de son talent.

Eléments biographiques

Marc Chantereau est un percussionniste français né en 1947. Il commence la musique à l'âge de 4 ans. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 15 ans et en sort trois ans plus tard avec un 1er prix de percussion et une médaille de solfège. Le jeune Marc Chantereau participe en tant que auteur compositeur et producteur au groupe disco "Voyage" qui devient Numéro 1 en 1978 et 1979 au "Billboard Disco Action" dans les discothèques des États-Unis. Une décennie plus tard, il obtient le Prix SACEM pour son oeuvre musicale publicitaire. De 1964 à aujourd'hui, en plus de collaborer sur des musiques de films avec des musiciens de renom (Jean Michel Bernard, Vladimir Cosma, Bruno Coulais, Raymond Lefèbvre, Michel Legrand, Francis Lai, Ennio Morricone, Jean Claude Petit, Philippe Sarde, Lalo Shifrin), il partage la scène et les studios d'enregistrements avec les plus grands (Jean Jacques Goldman à Charles Aznavour en passant par Stevie Wonder, Paul Young, Duran Duran, Ray Charles, Jerry Lewis, Samy Davis Jr., Jacques Brel, Léo Ferré, Michel Berger, Johnny Hallyday, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
 
Marc CHANTEREAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Minkowski
» Marc GEUJON
»  Marc JOHNSON
»  Marc MARDER
» Marc RIBOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: