Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-59%
Le deal à ne pas rater :
Balance cuisine électronique Raniaco (batterie rechargeable)
6.99 € 16.99 €
Voir le deal

 

 Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23572
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty
MessageSujet: Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié   Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty2009-04-05, 16:21

Celui qu'on appelle encore "le Haydn de Salzbourg" a toujours suscité respect et admiration chez les Mozart, à commencer par Leopold, pourtant peu tendre a l'égard de ses rivaux. Lorsque la place enviée d'organiste à la Dreifaltigkeitskirche a échappé à Leopold, celui ci écrit néanmoins à son fils, en 1778 : "les mérites musicaux de Haydn ne peuvent lui être disputés".

Les relations entre Michael avec l'enfant puis l'homme Wolfgang ont été très fraternelles et remplies d'admiration réciproque. Pourtant leurs caractères étaient très différents. Wolfgang était tourné vers le monde et cherchait à toutes fins de montrer son talent. Michael n'a presque jamais quitté Salzbourg et ne cherchait même pas à faire éditer ses oeuvres, presque toutes de commande.

L'anecdote suivante est assez connue : Michael a reçu, en 1783, de Colloredo (lui-même bon violoniste), la commande de 6 Duos pour violon et alto. Haydn se met rapidement à la tâche, en compose 4, puis une grave maladie le cloue au lit et son état l'empêche de composer. Nous ignorons de quelle maladie il s'agit mais toujours est il que Michael en a pour longtemps à se rétablir. Trop de retard l'aurait privé de salaire. Wolfgang, qui se trouvait à Salzbourg à ce moment, ayant pappris la situation, s'est mis immédiatement au travail et a composé les deux Duos manquants en quelques jours. Les 6 Duos ont été livrés juste à temps, et sous le nom de Haydn. Michael, profondément touché, a pieusement conservé le manuscrit, avec lequel, plus tard, il rendit hommage à la mémoire de son ami.
Mozart, contrairement à son habitude, a omis d'écrire son nom sur les pages de couverture tant il tenait à ce qu'ils paraissent sous le nom de Haydn.

Notons qu'au niveau des tonalités, les duos de Mozart, en sol et si bémol, complètent ceux de Haydn (en ut, fa, ré et mi). Il semble que Colloredo n'a jamais eu vent de la supercherie.

Les Duos ont été publiés en 1788 chez Traeg sous le titre (en français) "6 Duos à violon è viola - les quatre premiers sont de M. Haydn, le cinquième et le sixième de Mozart".

Ce qui est dommage, c'est que les duos de Mozart sont assez connus alors que ceux de Michael sont tombés dans l'oubli. Je les ai tous écoutés dans l'enregistrement, paru chez Hungaroton, par Barnabas Kelemen et Katalin Kokas. Je peux affirmer qu'il ne déméritent pas face à ceux de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27594
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty
MessageSujet: Re: Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié   Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty2009-04-06, 13:41

Anecdote tres sympa que je ne connaissais pas Wink Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin
Stadler

Nombre de messages : 4062
Age : 52
Date d'inscription : 09/11/2006

Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty
MessageSujet: Re: Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié   Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty2009-04-06, 20:00

Joachim, tu as toujours l'art d'aller dénicher de superbes anecdotes.

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty
MessageSujet: Re: Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié   Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart et Michel Haydn : Les Duos : témoignages d'amitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: