Sujet: Evelyn Glennie et Clapping Music de Steve Reich 2009-03-19, 10:40
J'aurais bien aimé mettre ce sujet dans la rubrique "Interprètes" -- d'autant qu'il n'y a encore aucun percussioniste dans cette rubrique -- mais il me semble plus intéréssant de vous mettre une vidéo. Pour le reste (bio, photos, etc...), je vous fais confiance : vous connaissez Wiki.
Clapping Music est une pièce de Steve Reich, basée (comme souvent) sur le déphasage. Le même thème est joué par deux musiciens (qui tapent dans leur main), d'abord en homorythmie puis avec un décalage d'une croche puis de deux croches, etc.....
Au début de la vidéo, Evelyn Glennie explique qu'elle n'a jamais réussi à convaincre Steve Reich de lui écrire une pièce pour percussion solo, ce qui explique qu'elle ait elle-même transformé ce duo en solo. Il y a des extraits de concerts mais si les instruments ne sont pas exactement les mêmes, la pièce est la même.
Evelyn Glennie est devenue (presque) sourde à l'âge de 12 ans. Cela ne l'empêche pas d'être une percussioniste de très grand talent.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31771 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Evelyn Glennie et Clapping Music de Steve Reich 2009-03-19, 10:45
Intéressant
joachim Admin
Nombre de messages : 27699 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Evelyn Glennie et Clapping Music de Steve Reich 2009-03-19, 10:49
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est original. Mais pas beau à l'oreille. Je serais curieux d'écouter la pièce telle qu'elle a été écrite par Steve Reich.
Reich, c'est un "minimaliste" comme Glass, non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Evelyn Glennie et Clapping Music de Steve Reich 2009-03-31, 09:20
joachim a écrit:
Je serais curieux d'écouter la pièce telle qu'elle a été écrite par Steve Reich.
Your wish is my command http://www.stevereich.com/multimedia/clappingMedProg.html Reich est celui qui est à droite (avec des cheveux )
Citation :
Reich, c'est un "minimaliste" comme Glass, non ?
Oui -- c'est un minimaliste -- mais non -- pas comme Glass --. Voir ce sujet et, notamment, le dernier paragraphe de la présentation de Phrygien.
Comme je l'ai laissé entendre, ce sujet était, avant tout, destiné à mettre en lumière l'interprète, plus que l'oeuvre ou le compositeur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Evelyn Glennie et Clapping Music de Steve Reich