Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Steve MARGOSHES

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:23

 Steve MARGOSHES Stevemargoshes

Il existe parfois des noms qui nous disent absolument rien alors qu'un air, une mélodie archi-célèbre composée par l'un d'eux, nous trottent souvent dans la tête. J'avoue que c'est un peu ce qui est arrivé lorsque je suis tombé sur un disque de Steve Margoshes qui comprenait une Rhapsodie pour piano et orchestre intitulée This is Forever, une autre pour violon et orchestre portant le titre A New Bulgarian Rhapsody et une ballade pour trompette et orchestre; Anything is possible, avec le Budapest Symphony Orchestra, sous la direction de Laszlo Kowacs, Margoshes interprétant lui-même sa rhapsodie pour piano, Barnabas Kelemen, celle pour violon, et le trompettiste György Geiger s'occupant de la ballade. Mais, jusque là, on m'aurait soufflé son nom, je n'aurais pas su qu'il était l'auteur de ça: (Michael Gore)



Adolescent, qu'est-ce que j'ai pu aimer ce film musical, cette fraîcheur, cette jeunesse pleine de fougue et de vie, la musique, Irène Cara. La chanson du second lien me tire toujours les mêmes larmes des yeux...Ah! Nostalgie, quand tu nous tiens!

Steve Margoshes est donc le compositeur de la comédie musicale FAME. La pièce qui en fut tirée et dont la scène est l'Ecole d'Art Dramatique de New York, fut jouée avec grand succès dans les théâtres du monde entier, en langues anglaise, suédoise, espagnole, hongroise, danoise, polonaise et japonaise. Au cours des cinq années qui suivirent ces succès, Margoshes et le créateur de FAME, David de Silva s'engageaient de créer un groupe d'oeuvres symphoniques basé sur FAME. Ces "classiques populaires" intitulés SYMPHONIC FAME comportent trois pièces; une pour violon, une pour trompette, une pour piano. Les fruits de l'activité de Margoshes dans le domaine de l'orchestration scénique sont "The who's Tommy Smoke Jo's cafe (chansons de Leiber et Stoller), "La Danse des Vampires de Jim Steinman et Roman Polansky, ainsi que la comédie musicale d'Elton John et Tim Rice; Aida. Steve Margoshes est né à New York, a effectué ses études musicales à l'Ecole de Musique Juilliard et a des origines hongroises par sa grand-mère.


Dernière édition par Icare le Dim 18 Sep 2016 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:44

Dans la musique symphonique et concertante de Steve Margoshes inspirée du matériel thématique de la célèbre comédie musicale Fame, l'oeuvre la plus réussie, celle qui représenterait selon moi le point culminant, est sa rhapsodie pour violon et orchestre; A new Bulgarian Rhapsody. De caractère très tonal et enlevé comme toute son oeuvre musicale, la pièce s'articule autour de thèmes solides, en commençant par cette fameuse mélodie tirée de Out here one my own! et chantée initialement par Irène Cara. La rhapsodie pour piano et orchestre This is forever est très plaisante, une jolie introduction romantique avant la Suite Symphonique de Fame qui, bien que reprenant le tube de la comédie musicale, ne l'exploite que superficiellement et de façon un peu trop vulgaire à mon goût. Anything is possible, ballade pour trompette et orchestre, est déjà d'une meilleure veine. Sans prétention, cette pièce d'un esprit léger s'articule autour d'une jolie mélodie avec une certaine habilité. America on Parade révèle un style musical léger proche de la fanfare, un style qui, généralement, ne m'interpelle pas beaucoup. Pourtant, j'ai bien accroché à la plupart des morceaux, notamment une marche que j'ai trouvé bien sympathique.  I love you  I love you



Dernière édition par Icare le Dim 18 Sep 2016 - 23:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:58

<<Dans la musique symphonique et concertante de Steve Margoshes inspirée du matériel thématique de la célèbre comédie musicale Fame, l'oeuvre la plus réussie, celle qui représenterait selon moi le point culminant, est sa rhapsodie pour violon et orchestre; A new Bulgarian Rhapsody. De caractère très tonal et enlevé comme toute son oeuvre musicale, la pièce s'articule autour de thèmes solides, en commençant par cette fameuse mélodie tirée de Out here one my own! et chantée initialement par Irène Cara.>>

En réécoutant la Sérénade de Léonard Bernstein, auteur du fameux "West Side Story", j'ai aussitôt pensé à un autre compositeur; Steve Margoshes, également auteur d'un film musical très célèbre intitulé Fame, me rappelant par la même occasion qu'il avait composé une belle et dynamique Rhapsodie pour violon et orchestre avec Barnabas Kelemen au violon. Transcendée par de solides thèmes mélodiques, de ceux qui retiennent et maintiennent l'attention jusqu'à la note ultime, la rhapsodie est à la fois virtuose et expressive, généreuse en émotions et concise dans sa finalité. J'ai toujours beaucoup de plaisir à la réécouter.  Steve MARGOSHES 333455
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptyLun 8 Déc 2014 - 14:34

Icare a écrit:
Adolescent, qu'est-ce que j'ai pu aimer cette comédie musicale, cette fraîcheur, cette jeunesse pleine de fougue et de vie, la musique, Irène Cara. La chanson du second lien me tire toujours les mêmes larmes des yeux...Ah! Nostalgie, quand tu nous tiens!


Merci Icare, j'ai été très émue de découvrir le compositeur de la musique de "Fame", série que j'ai suivie pour ma part avec mes enfants, petits, j'ai adoré cette ambiance, cette vie tourbillonnante parmi les jeunes musiciens, danseurs, comédiens de la fameuse école... plein de beaux souvenirs qui me reviennent  Steve MARGOSHES 395622
Cela m'a permis aussi de découvrir "I have a dream" mis en musique par Steve Margoshes, beaucoup d'émotions tout cela drunken
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptyDim 18 Sep 2016 - 22:48

Et oui beaucoup d'émotions tout cela. J'ai décidé de réenclencher mon unique cd de Steve Margoshes qui contient donc:
__This is Forever - Rhapsodie pour piano et orchestre
__Symphonic Suite from FAME - The Musical
__A new hungarian Rhapsody - pour violon et orchestre
__Anything is Possible - Ballade for trumpet and orchestra
__America on Parade - A century of celebration for orchestre

C'est toujours un plaisir de retrouver des mélodies que j'ai aimées à une époque de ma vie, même si c'est dans une autre orchestration et une forme beaucoup plus classique, surtout dans la Rhapsodie pour violon et orchestre. Ce n'est pas juste de la nostalgie, les mélodies sont belles et intemporelles. La Rhapsodie pour violon et orchestre me renvoie cependant davantage à la comédie musicale Fame que la suite symphonique qui porte son nom et reprend le thème principal:"Fame", chanson oscarisée et composée par Michael Gore pour le film de 1980 réalisé par Alan Parker. J'estime que ce titre en particulier se prête mal à la forme symphonique, surtout lorsque l'on connaît la version vocale d'origine. Mais, pour les autres thèmes, ça passe vraiment bien. J'aime toutes les musiques de ce cd, la Ballade pour trompette m'accroche bien et American on Parade contient des thèmes accrocheurs, notamment une marche très réussie et un charleston rappelant les années folles. La Rhapsodie pour piano n'est pas aussi "fun" que celle pour violon mais je ne bouderai jamais le doux romantisme qui en émane. Ce disque, avec ses récits musicaux de séduction immédiate, m'a rendu heureux ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptyDim 18 Sep 2016 - 23:15


Je dois réparer une erreur que j'ai commise en tête de topic. Steve Margoshes n'est pas l'auteur des chansons qui illustrent le film "Fame" d'Alan Parker mais le compositeur de la comédie musicale de David de Silva qui en fut tirée ensuite pour la scène internationale. L'auteur des chansons du film est Michael Gore. Je me suis complètement planté. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptyLun 19 Sep 2016 - 9:44

Icare a écrit:

 L'auteur des chansons du film est Michael Gore. Je me suis complètement planté. Embarassed

Le principal c'est que ce ne soit pas "gore", autrement dit ignoble, horrible...  Hehe

Plaisanterie mise à part, on ne trouve aucune biographie quelle que soit la langue, sur Steve Margoshes, pas même sa date ni son lieu de naissance.

J'ai quand même trouvé ça (traduction Google de : http://jimsteinman.wikia.com/wiki/Steve_Margoshes )

Steve Margoshes a composé et orchestré pour les spectacles de Broadway, des orchestres symphoniques, des groupes de musique pop, et des chanteurs. Il a écrit un grand nombre d'œuvres vocales et "pops" de musique symphonique qui ont été largement enregistrés. Les œuvres symphoniques, enregistrées par le Budapest Symphony sur Albany Records, avec Margoshes comme pianiste soliste. Son score original de FAME - THE MUSICAL a été réalisé en douze langues sur tous les continents.

La popularité de FAME - THE MUSICAL (le spectacle inspiré de la High School of Performing Arts) continue de croître. Le public dans toute l'Espagne remplissent les théâtres, et il est commencée sa cinquième tournée du Royaume-Uni. Plus récemment, Steve a composé la musique pour FAME FOREVER, une comédie musicale qui réunit les personnages originaux pour célébrer une réunion de vingt ans et de renaissance. Le spectacle a été créé à Glasgow, en Ecosse récemment. Il sera effectué à nouveau à Eastbourne (Angleterre), le Maine et la Floride dans les prochains mois.

Les orchestrations de Steve ont été présentées en production de New York, ainsi que la version / Jim Steinman Roman Polanski, de DANCE OF THE VAMPIRES (Tanz Der Vampire), qui a récemment célébré sa dixième année de performances en Autriche et en Allemagne. Ses autres crédits d'Orchestrations comprennent la plupart des grandes productions rock de Broadway: TOMMY, AIDA, SMOKEY JOE'S CAFE, GREASE (the Tommy Tune revival), the Boy George musical TABOO, the Beach Boys' GOOD VIBRATIONS et BIG RIVER, version musicale de Roger Miller, Huckleberry Finn. Steve a reçu deux Drama Desk Award pour sesorchestrations.

Steve Margoshes a bénéficié d'une association de trente ans avec Jim Steinman, le génie qui a écrit "Bat Out of Hell" et "Total Eclipse of the Heart". Coming up est l'épopée musicale BAT OUT OF HELL. Steve joue aussi du piano solo et écrit les orchestrations pour "The Dream Engine," un groupe qui effectue la musique de Steinman.

Margoshes a écrit des centaines de chansons avec James Rado et Gerome Ragni, les auteurs iconoclastes de HAIR, lui donnant une expérience unique dans le théâtre musical. Ensemble, ils ont écrit le scandaleux spectacle SUN, qui a donné 3-CD "Audio Movie" (un film que vous écoutez), et le concert: JACK SOUND AND HIS DOG STAR BLOWING HIS FINAL TRUMPET ON THE DAY OF DOOM, publié par G.Schirmer et exécuté au Village Gate and La Mama, NYC.

Steve est diplômé de Juilliard.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES EmptySam 24 Aoû 2019 - 19:19

C'est presque un intrus dans mon cycle actuel car Steve Margoshes est un compositeur américain qui a certes un peu de sang hongrois dans les veines par l'une de ses grands-mères: j'ignore si c'est du côté paternel ou maternel mais peu importe. C'est quand même un label hongrois qui a édité quelques-unes de ses oeuvres de concert et il a composé une Nouvelle Rhapsodie hongroise pour violon et orchestre qui y figure.  Steve MARGOSHES 231625 Donc on ne chipotera pas! Surtout qu'elle est vraiment très belle cette "Nouvelle Rhapsodie Hongroise"! L'idée de cette oeuvre - explique le compositeur - nous est venue quand David et moi sommes partis à Budapest en 1996 pour la première de Fame. La productrice du spectacle, Edit Simon est vite devenue participante importante de notre vie en Hongrie et collaboratrice de cet enregistrement. Elle nous a fait connaître Budapest et les différentes régions du pays. Nous avons connu la Hongrie moderne qui est attirée par la musique pop de nos jours, mais la présence des riches traditions musicales s'y fait sentir partout. Je me suis rendu compte que l'heure est venue: je dois composer une rhapsodie hongroise moderne, aux motifs hongrois - un concerto virtuose pour violon, comportant également des éléments tziganes et de blues. Il n'y a pas que la Nouvelle Rhapsodie Hongroise qui soit à la fois très belle et très entraînante, il y a aussi This is Forever qui est une élégante rhapsodie pour piano et orchestre sous les doigts agiles de Steve Margoshes, une très jolie et émouvante ballade pour trompette et orchestre intitulée Anothing is possible avec le trompettiste György Geiger, une Symphonic Suite from Fame - The Musical qui est au fond une synthèse de différents langages musicaux: théâtral, pop, latin, rock et "hymnique", une occasion certes un peu surfaite et vulgaire de retrouver des thèmes mélodiques qui avaient marqué ma jeunesse, puis une oeuvre d'un genre festif, America on Parade, pour orchestre, en quatre tableaux saisissant le summum du patriotisme nord-américain du vingtième siècle. Le plus fameux est une marche au "Memory Day", défilé majestueux des vétérans de guerres offrant l'opportunité de rendre hommage à différentes corporations; police, pompiers, militaires, puis de se remémorer tous les morts pour la patrie. La Nouvelle Rhapsodie Hongroise est portée par le violoniste Barnabas Kelemen.

Budapest Symphony Orchestra - Laszlo Kovacs.

https://www.youtube.com/watch?v=Pps_X82pFDU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Steve MARGOSHES Empty
MessageSujet: Re: Steve MARGOSHES    Steve MARGOSHES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve MARGOSHES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steve ELCOCK (né en 1957)
» Steve Reich, né en 1936
» Steve NIEVE, né en 1958
» Pianiste de rue et compositeur (Steve Villa-Massone)
» Evelyn Glennie et Clapping Music de Steve Reich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: